jeudi 28 janvier 2010

IN THE AIR


Jason REITMAN

Comédie_1h50 : Georges CLOONEY / Anna KENDRICK / Jason BATEMAN / Vera FARMIGA / Chris LOWELL / Danny R. McBRIDE

Ryan BINGHAM licencie les gens dans des entreprises de toute l'Amérique à la place de l'employeur de cette dernière, il se substitue donc au patron ; l'avion est SON moyen de transport et les hotels sont sa maison ; lorsqu'un nouveau plan de restructuration est conçu pour qu'il fasse son job via internet, et donc travailler derrière un bureau, tous sa vie risque de basculer, il va donc prendre les choses en main pour éviter cette hécatombe.

Un film moyen s'il en est, je m'attendais à beaucoup mieux malgré une histoire plaisante, un bon casting et une très bonne interprétation.
Le tout est quelque peu attendu, on tourne longtemps autour du pot pour finalement déboucher sur un dénouement, somme toute banal, ordinaire.
Note : 4 / 10 -

lundi 25 janvier 2010

A SERIOUS MAN


Joel et Ethan COEN

Comédie_1h44 : Michaël STHULBARG / Aaron WOLFF / Richard KIND / Sari LENNICK / Fred MELAMED / Adam ARKIN / Amy LANDECKER / Jessica McMANUS

1967, Larry GOPNICK est professeur sur le point, peut-être, d'être titularisé, sa femme veut un divorce à l'amiable afin de pouvoir se remarier avec une des vieilles connaissances du couple, un de ses élèves le harcèle pour obtenir une meilleure note à son diplôme et ses enfants sont en pleine crise d'adolescence ; bref rien ne va plus dans sa vie, il a tendance a être mou et va donc chercher de l'aide auprès de 3 rabbins pour, si possible, faire front.

Eh bien là ca fait plaisir, je retrouve l'univers et cet humour bien spécial qu'ont les frangins COEN.
C'est un peu bizarre au début, pas très drôle et super énervant de suivre un personnage qui s'enfonce jusqu'au cou dans "le sable" sans réagir ; puis les choses changent, de nouvelles têtes apparaissent et le tout décole enfin.
Ensuite le film s'enchaîne tout seul, monte en puissance et en situations loufoques et bien comiques ; pour finir, les musiques sont justement trouvées.
Note : 7 / 10 --

samedi 23 janvier 2010

MR.NOBODY


Jaco Van DORMAEL

Fantastique_2h17 : Jared LETO / Diane KRUGGER / Toby REGBO / Rhys IFANS / Natascha LITTLE / Juno TEMPLE / Sara POLLEY / Linh-Dan-PHAM

Nemo a une dizaine d'année quand ses parents se séparent, sur le quai de la gare il a la lourde tâche de choisir : rester avec son père ou s'en aller loin en suivant sa mère.

Un film très très long, peut-être même trop.
Le réalisateur nous balade entre plusieurs histoires, différents scénarios possibles, passé et avenir, mais ce d'une façon on ne peut plus lente, avec moults effets, une fois encore trop.
C'est cependant sympathique, bien interprété mais à trop noyer le poisson, on finit par s'ennuyer et regarder la montre.
Note : 5 / 10 -

jeudi 21 janvier 2010

GAINSBOURG ( VIE HEROIQUE )


Joann SFAR

Conte biographique musical_2h10 : Eric ELMOSINO / Lucy GORDON / Kacey MOTTET / Rasvan VASILESCU / Dinara DROUKAROVA / Laëtitia CASTA / Anna MOUGALIS / Mylène JAPANOI / Sara FORESTIER

La vie du petit Lucien GINSBURG, son enfance à Paris sous l'occupation en 1940 jusqu'à sa gloire lorsqu'il devînt Serge GAINSBOURG, homme à femme et artiste insoumis, pour faire court.

Un très beau film super bien fait, c'est très lunaire, utopiste, ce qui donne une dimension exceptionnelle à ce long-métrage, un casting aux petits oignons pour une excellente inteprétation - ce "GAINSBARRE" et toutes ses femmes crèvent l'écran ( la France GALL y est très drôle... ), on ne s'attarde à aucun moment sur tel où tel épisode de sa vie et on y trouve une sacrée bonne dose d'humour.
Les nombreux décors intérieurs, les flashs-back et la marionnette donnent un côté réelllement à part, loin d'être réaliste et l'on n'a donc pas une stricte biographie, qui souvent est décevante parceque trop écartée de la vie réelle du personnage.
Très bon.
Note : 7 / 10 ++

mercredi 20 janvier 2010

INVICTUS


Clint EASTWOOD

Historique, biopic_2h12 : Morgan FREEMAN / Matt DAMON / Scott EASTWOOD / Robert HOBBS / Bonnie MBULI

1990, libération de Nelson MANDELA, il recouvre la liberté, va se faire élire et essayer de changer le visage de l'Afrique du Sud ; nous allons le suivre durant 1 année durant laquelle il va s'appuyer sur son équipe nationnale de rugby pour faire avancer les choses, et en même temps mêler loisirs et politique.

Une fois encore, le réalisateur signe là un très bon long-métrage, les 2h12 passent toutes seules, très fluidement, et où le sport, les consciences, le racisme et les différences en tous genres s'entrecroisent et se suivent tranquillement sans s'opposer, ni se marcher dessus où même tomber dans ce côté pathétique, à l'eau de rose, que je déteste.
Les passages de matches ou d'entrainements sportifs sont bien filmés, tout comme le reste, et la rencontre FREEMAN/DAMON marche bien ; le seul petit hic selon moi est qu'il n'y a pas le petit "plus" auquel je m'attendais de la part de cet éternel cow-boy, bientôt octogénaire et de génie... mais bon cela est tout de même, à l'aise, mieux que bien.
Il sait vraiment filmer les Hommes, les causes et là on découvre aussi l'émotion que peut engendrer une victoire, ou une défaite, sportive de haut rang.
Que dire de plus sinon, une nouvelle fois, bravo.
Note : 7 / 10

lundi 18 janvier 2010

BLINDES


Nimrod ANTAL

Action_1h28 : Colombus SHORT / Matt DILLON / Jean RENO / Laurence FISHBURNE / Fred WARD / Skeet ULRICH / Milo VENTIMIGLIA

Ty rejoint une équipe de convoyeurs de fonds quand il rentre d'Irak et qu'il se retrouve tout seul pour veiller sur son petit frère après qu'ils aient perdu leurs parents ; ses nouveaux collègues sont très soudés, très marrants mais ils ont aussi de drôles d'ambitions qui risquent de l'emmener sur un chemin dangereux et pas forcément souhaité.

Un bon thriller/polar/action bien à l'Américaine : il n'y a pas trop à réfléchir, vraiment pas, on rentre tout de suite dans le vif, le casting est impressionnant par ces nombreuses têtes de "séries"-tv-, c'est bourré de testostérone, bien tiré par les cheveux comme il se doit, mais malgré tout, vite fait, ça passe.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de gore et d'humour, ç'aurait été mieux.
Note : 5 / 10 --

vendredi 15 janvier 2010

TSAR


Pavel LOUNGUINE

Historique_1h56 : Piotr MAMONOV / Youri KUZTNETZOV / Oleg YANKOVSKY / Alexandre DOMOGAROV

1565, en Russie le tsar Ivan dit "Le Terrible" exerce une dictature terrible sur son peuple, il est en guerre contre la Pologne et a commis tellement de pêchés qu'il a plus ou moins perdu la foi et sombre quelque peu dans une certaine folie.

Un long-métrage très très noir, brut de décoffrage et plutôt réaliste.
On va de tortures en machinations machiavéliques avec cet espèce de fou furieux sanguinaire qui fait exécuter ces serfs à tour de bras comme ses commandants, ses écclésiastiques, bref tout le monde y passe sans oublier, bien sûr d'avoir connu les pires sévices qui amusaient follement cet aliéné de dictateur.
Ce comédien est terrible, il porte le film d'une poigne de fer, a un regard totalement inquiétant et très malsain.
Le film est cependant un poil long et on a peu de répits où l'on peut souffler un brin.
Note : 6 / 10

jeudi 14 janvier 2010

UNE PETITE ZONE DE TURBULENCES


Alfred LOT

Comédie_1h48 : Michel BLANC / Miou-Miou / Mélanie DOUTEY / Gilles LELOUCHE / Cyril DESCOURS / Yannick RENIER

Depuis qu'il est à la retraite, anticipée, Jean-Pierre construit un abri de jardin sur sa propriété de Versailles.
Il croit avoir une tumeur dans le bas du dos, sa fille va se remarier avec un homme qu'il ne peut pas sentir, son fils est homo, ce qui ,pour lui, est complètement contre nature et il va surprendre sa femme dans son propre lit avec un de ces anciens collègues de travail ; bref rien ne va plus dans sa vie, comment va-t-il y faire face?

Wouaouu!!Un Michel BLANC au top de sa forme tant au niveau de l'interprétation que des dialogues.
En effet ce film est énormément drôle, c'est super bien écrit et adapté, le rôle de Jean-Pierre, soixantenaire hypocondriaque, angoissé à souhait et enclin à la folie est tout bonnement du sur mesure pour notre Jean-Claude DUSS nationnal, qui retrouve là un personnage à sa hauteur.
Le film est très bien fait, on ne fait que rigoler, notammemt au milieu du film où il joue une scène qui pourrait bien devenir culte tellement c'est hilarant, énorme et fou.
Le casting est également et largement à la hauteur de ce fabuleux long-métrage.
FORMIDABLE.
Note : 8 / 10 ++

lundi 11 janvier 2010

JUST ANOTHER LOVE STORY


Ole BORNEDAL

Thriller_1h40 : Anders W.BERTHELSEM / Rebecka HEMSE / Nicolaj LIE KAAS / Charlotte FICH / Dejan CUKIC

Jonas, marié, 2 enfants, est photographe de scènes de crime et a une vie trop banale dans laquelle il s'ennuie ; un jour il provoque malgré lui un grave accident de voiture, duquel la survivante, en piteux état, s'en sort aveugle et avec une amnésie partielle ; ceci va lui permettre, bon gré mal gré, de se faire passer auprès de la famille de la jeune femme pour son dernier petit ami en date, Sebastian, rencontré en Asie.

Un superbe film Danois exrêmement bien réalisé, avec de très bonnes idées, des plans surprenants, une intrigue alambiquée à souhait et pleine de surprises, et ce jusqu'au bout, un dénouement à plus qu'à la hauteur de ce long-métrage, un certain humour noir et décalé et de terribles images très froides et très CHOC!
C'est totalement bluffant, étonnament bien fait, truffé de rebondissements toujours plus saisissants les uns que les autres, des indices révélés au compte-gouttes et un final absolument grandiose.
Du très grand Art venu d'un petit pays du froid, vive le Danemark et son cinéma si méconnu et pourtant si parlant, si corrosif.
Note : 8 / 10 +

samedi 9 janvier 2010

LE SIFFLEUR


Phillippe LEFEBVRE

Comédie_1h30 : François BERLEAND / Fred TESTOT / Thierry LHERMITTE / Sami BOUAJILA / Clémentine CELARIE / Virginie EFIRA / Constance DOLLE / Alain CHABAT

Armand est un quinquagénaire célibataire qui a tout pour plaire, énormément d'argent, une jolie maîtresse, une affaire de prêt-à-porter sur le port à Nice qui roule et une belle maison accompagnée d'une voiture conséquente ; malheureusement tout son entourage se joue de lui parcequ'il est "MOU", alors lorsque l'on va vendre son restaurant préféré où il a ses petites habitudes, son petit monde risque de s'écrouler, il prend donc les choses en main en s'inventant un frère jumeau qui serait, plus ou moins, son contraire et va tenter de résoudre tous ses problèmes.

Malgré un très bon casting, un magnifique décor naturel (la Côte d'Azur ) et des situations cocasses, ce long-métrage est très décevant, on ne voit pas vraiment où cela nous mène, ce n'est pas très drôle et il n'y a strictement rien d'extraordinaire, c'est du réchauffé saupoudré de déja-vu...
Fred TESTOT, que j'adore, m'a fait cependant bien marré.
Note : 4 / 10 --

vendredi 8 janvier 2010

GIGANTIC


Matt ASELTON

Comédie romantique_1h37 : Zooey DESCHANEL / Paul DANO / John GOODMAN / Edward ASNER

Brian est célibataire, approche la trentaine et a une vie banale, une famille qui l'aime et son rêve est d'adopter un enfant Chinois et son boulot consiste à vendre des lits.
Un beau jour la fille d'un de ses clients, un peu plus que spéciale, vient régler la note de son père et cela va mettre un sacré piment dans la vie du jeune homme, et dans la sienne propre également.

Un bon petit film sympatique, sans prétention et bourré d'humour totalement décalé ; le casting correspond complètement à ses protagonistes qui se calquent on ne peut mieux à ces situations, c'est un peu barré mais cela passe malgré tout.
Sans prétention mais bon.
Note : 7 / 10 --

jeudi 7 janvier 2010

BLISS


Drew BARRYMORE

Comédie_1h51 : Ellen PAGE / Drew BARRYMORE / Juliette LEWIS / Kristen WIIG / Alia SHAWKAT / Zoe BELL / Jimmy FALLON / Marcia GAY HARDEN / Daniel STERN / EVE

Bliss a une vie monotone, elle travaille dans un resto-route ringard et peu fréquenté, n'a pas tellement d'ambition universitaire, pas de véritable passion, pas de petit ami et doit se coltiner tous les concours de beauté, la très grande passion de sa mère.
Mais sa vie va prendre un tournant à 180° lorsqu'elle découvre et va s'essayer au roller derby et une équipe de jeunes femmes toujours perdante coachée par un drôle de zig.

Un bon 1er film bien à l'image de sa réalisatrice : foufou, rigolo, vif, quelque peu déjanté et bien foutu.
En effet on passe un bon moment, on rit beaucoup, et ce long-métrage ne se prend pas une seconde au sérieux ; cependant il n'y a rien de réellement bien original, c'est très attendu, sans surprise aucune et plutôt léger ; cela passe tout de même tout seul, c'est très bien interprété, le casting vaut le coup d'oeil et l'on garde le sourire même après le générique de fin.
Je pourrais, malgré tout, émettre un petit bémol sur la bande originale qui, loin d'être mauvaise, manque je trouve, de tubes rock'n'roll de ma tendre jeunesse...
Pas mal du tout Miss BARRYMORE.
Note : 7 / 10 --

mardi 5 janvier 2010

LA MERDITUDE DES CHOSES


Félix VAN GROENINGEN

Comédie dramatique_1h47 : Valentijn DAHENENS / Johan HELDENBERGH / Koen De GRAEVE / Pauline GROSSEN / Wouter HENDRICKX / Natali BROODS / Jos GEENS / Gilda De BAL / Bert HAELVOET

Gunther a 13 ans, il est en pleine adolescence et habite au beau milieu de ses oncles et de son père, vivant tous chez la "mémé", sa grand-mère ; la vie n'est donc pas très simple ; d'autant plus que tous ces mâles sont des alcooliques notoires et, arbitrairement, de vrais gamins dans des corps de catcheurs.

Encore un bon film qui nous fait bien marrer, les situations comiques sont énormes et s'enchaînent pour le mieux,nous y trouvons des pures gueules sorties de nulle part, sinon de Belgique ou du cru, et des personnages très hauts en couleur avec des looks 80's assez fantastiques.
Mais ce long-métrage nous ouvre bien grand les yeux sur ce fameux problème de l'alcool, qui est on ne peut plus d'actualité, toujours présent et partout, et qui parmi toutes les populations et tous les genres sévit gravement.
Le tout est très justement traité sans jamais tombé dans le côté pleurnichard et à forte doses d'un humour très, très corrosif et sans concession.
On en redemande.
Note : 7 / 10 +

lundi 4 janvier 2010

CRACKS


Jordan SCOTT

Drame, thriller_1h44 : Eva GREEN / Juno TEMPLE / Maria VALVERDE / Immogen POOTS / Ellie NUNN / Adele McCANN / Zoe CAROLL / Clemmie DUGDALE

Dans un pensionnat Anglais, au milieu du XXème siècle, une "équipe" de 6 jeunes filles et leur tutrice, Miss G., voient leur quotidien se chambouler par l'arrivée d'une petite aristocrate espagnole venue contre son gré se perdre dans cette institution.
Un long-métrage tout en douceur, en mièvreries de jeunes filles, tout en calme et volupté mais derrière lequel se cache, en fait un véritable abîme, une descente aux enfers machiavélique orchestrée par des mains de maître.
En effet, sous ce plaisant petit conte gentillet se trame une terrible machination de la part des unes et des autres, sans que cela ne transparaît le moins du monde.
On sent juste un très profond malaise, ou mal-être, de tous ces jeunes protagonistes ainsi que de leur idôle, très joliement interprétée par la ravissante et angoissante E.GREEN.
La bande musicale composée de ces lents sanglots longs des violons ou encore de ces lancinants airs de piano renforcent éperdument et avec brio cette atmosphère inquiétante.
Un bon "british drama".
Note : 7 / 10 +

dimanche 3 janvier 2010

CONTES DE L'AGE D'OR


Cristian MUNGIU, Ioana URICARU, Hanno HOFER, Razvan MARULESCU, Constantin POPESCU

Comédie_1h20 : Diana CAVIALOTTI / Radu IACOBAN / Tania POPA / Vlan IVANOV / Liliana MOCANU

Quelques contes inspirés de "légendes urbaines" à la grande époque du régime de CEAUSESCU, qui l'avait baptisé "l'âge d'or".

C'est très frais, totalement décalé, gai et réellement marrant.
On part un peu sceptique, on se déride très vite grâce aux personnages facétieux et leurs situations roccambolesques et on finit par se laisser porter pour regarder un véritable bouquet final, tout en humour quelque peu dramatique.
Absurde au possible et l'on rigole bien.
Note : 7 / 10 +

samedi 2 janvier 2010

ESTHER


Jaume COLLET-SERRA

Thriller_2h03 : Isabelle FUHRMAN / Vera FARMIGA / Peter SARSGAARD / CCH POUNDER / Jimmy BENNETT / Aryana ENGINEER

A la suite de la perte du bébé qu'elle portait, Kate décide, avec son mari d'adopter un enfant, mais celui-ci sera Américain et déja âgé d'une dizaine d'années.
C'est ainsi que la famille s'agrandit et passe maintenant à 5 membres avec l'arrivée d'Esther, une petite fille bien étrange qui cacherait bien de drôles et de terrifiants secrets.

Un bon petit thriller bien ficelé, plein de suspense et auquel on trouve un bon casting et une bonne interprétation.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça passe tout seul, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et lorsque l'on découvre, enfin, le pot aux roses, ce n'est que du bonheur.
Très correct.
Note : 6 / 10 +

vendredi 1 janvier 2010

FILMS EN VRAC












BLACK DYNAMITE
Scott SANDERS

Comédie, parodie_1h30 : Michael JAI WHITE / Tommy DAVIDSON / John SALLEY / Salli RICHARDSON / Roger YUAN
BLACK DYNAMITE, ancien agent de la CIA décide de venger son frère, tué par des trafiquants de drogue, et dans le même temps erradiquer ce problème qui salit les rues et fait de gros dégâts ; il n'a peur de rien ni de personne.

Une gentille parodie des films Blacxploitation des années 50 ou 60 ; ça ne casse pas des briques mais c'est bien foutu, rigolo, il y a de bons morceaux musicaux et plein de gros gags.
Pas mal.
Note : 4 / 10 -





ACCIDENT
Soi CHEANG

Thriller_1h29 : Louis KOO / Richie REN / Shui-Fan FuNG / Suet LAM / Michele YE / Alexandre CHAN
"Le cerveau", jeune trentenaire, déguise ses crimes en accidents, il est très pointilleux, très créatif et voue une grande confiance à ses complices jusqu'au jour, ou trop parano, il se croit doublé par une autre bande ; il va alors tout remettre en cause et se méfier, un peu trop, de toutes choses et de tous.

Ce n'est pas mal du tout, l'idée est super originale ( je comprends pourquoi Johnnie TO produit ), on retrouve de bons comédiens mais ça manque cruellement de rhytme, c'en est tellement long et lent que l'on en arrive à décrocher, ce n'est pas très haletant non plus et c'est, somme toute, assez plat.
Je reste sur ma faim et donc suis quelque peu désabusé tant l'histoire mérite une bien meilleure réalisation...
Note : 4 / 10 --







ADAM
Max MAYER

Comédie romantique_1h39 : Rose BYRNE / Hugh DANCY / Peter GALLAGHER / Amy IRVING
Adam, jeune homme de 28 ans, vient de perdre son père, il se retrouve seul dans son grand appartement et il est atteint depuis l'enfance d'une légère forme d'autisme ; lorsque Beth, une très jolie maîtresse d'école, et écrivain pour enfants, emménage au-dessus de chez lui, il va lui faire découvrir son univers et de forts liens vont se nouer entre ces 2 jeunes gens, ceci va, bien entendu, faire bouger tout son petit monde.

Une romance à l'Américaine, bien comme il faut, comme ils savent, mieux que quiconque, en réaliser.
En effet la situation a un petit goût de déja-vu, l'interprétation est plus que correcte, le duo fonctionne très bien et ce long doit pouvoir faire pleurer dans les chaumières.
Rien cependant de nouveau pour retenir plus que ça mon attention, c'est, somme toute, on ne peut plus classique, cela se laisse regarder facilement, mais on n'y trouve aucun éclat.
Très conventionnel.
Note : 4 / 10









AGORA
Alejandro AMENABAR

Peplum_2h06 : Rachel WEISZ / Max MINGHELLA / Oscar ISAAC / Michael LONSDALE / Ashraf BARHOM
Au IVème siècle, en Egypte, surviennent les 1ers conflits, et donc guerres, de religion.

C'est bien filmé, le casting est bon, l'interprétation très bonne, les décors et les lieux splendides et ce film est tout à fait à la hauteur.
Je ne vais cependant pas m'éterniser dessus car, personnellement, ce genre de film ne retient pas plus que cela mon attention, j'ai eu du mal a rester jusqu'à son terme, mais c'est totalement personnel.
Note : 2 / 10








LES CHATS PERSANS
Bahman GHOBADI

Drame_1h41 : Negar SHAGAGHI / Ashkan KOSHANEJAD / Hamed BEHDAD
Un jeune couple qui sort juste de prison part à la recherche de musiciens afin de monter un groupe d'indie rock en plein Téhéran, et cela pour pouvoir partir jouer en Europe là où la censure est moindre.

Ca ne m'a pas tellement plu, il se passe presque rien, la musique n'est pas réellement pour m'emballer et c'est, je trouve, trop "jeune" et trop démago.
Je suis quand même resté 1h10.
Note : 3 / 10 --