jeudi 26 février 2009

BELLAMY

Claude CHABROL

Policier, drame_1h45 : Gérard DEPARDIEU / Clovis CORNILLAC / Jacques GAMBLIN / Marie BUNUEL / Vahina GIOCANTE

Le commissaire Paul BELLAMY passe ses vacances à Nîmes dans la maison de vacances de sa femme avec cette dernière, et ils attendent l'arrivée de Jacques, le demi-frère du policier, qui vit plus ou moins en marge de la société. Evidemment un drôle de personnage va contacter Paul pour une affaire bizarre qu'il va l'intéresser au plus haut point, tout comme la relation triangulaire étrange entre les 3 protagonistes de cette famille...

Alors là, Mr CHABROL nous livre un film totalement déroutant : ça sonne très faux, surtout au début, les dialogues ont l'air plats, et le mélange de ces 2 histoires paraît irréel, intemporel ; finalement, et grâce à une sacrée dose d'un humour glacial, décapant, le maître s'en tire, somme toute, pas mal du tout.
On passe sur ce scénario décousu et spécial à souhait, et sur toutes les petites choses qui dérangent pour se laisser porter et "berner" par ce long-métrage qui est, par ailleurs, sublimement interprété - cf J.GAMBLIN, pour ne citer que lui - et sorti tout droit d'un cerveau bien malin voire dérangé.
Gênant, il faut apprécier mais malgré tout, bon.
Note : 6 / 10 +

CYPRIEN

David CHARHON

Comédie fantastique_1h35 : Elie SEIMOUN / Léa DRUCKER / Vibcent DESSAGNAT / Catherine DENEUVE / Laurent STOCKER

Cyprien est laid et "ring" à souhait, ses copains sont comme lui, personne ne les respecte, quand un jour il reçoit un déodorant qui le rend beau, fashion et moderne.

J'étais un peu anxieux à l'idée d'y aller et surtout d'être déçu ; eh bien non, c'est, je trouve, plutôt réussi.
Le casting est très bon et L.DRUCKER y est excellente, l'interprétation très correcte - mis à part ce gros lourdot de Mouloud, qui d'ailleurs est inexistant, heureusement - et l'histoire, même si tout est couru d'avance, est tout à fait sympathique ; enfin l'humour est au rendez-vous, pas trop lourd et bien là.
Alors les fans d'Elie, à vos toiles!
Note : 7 / 10

mercredi 25 février 2009

UNDERWORLD 3 : le soulèvement des Lycans

Patrick TATOPOULOS

Fantastique_1h25 : Michael SHEEN / Bill NIGHY / Rhona MITRA / Kevin GREVIOUX

Après des années d'esclavage au service des Vampires et de leur chef Viktor, les Lycans, emmené par Lucian, le tout 1er de la race et amant de Sonya, la magnifique et rebelle fille de Viktor décident de se soulever et d'attaquer leurs ennemis de toujours.


Un 3ème volet honorable, même si les origines, et les pourquois des comments restent tout de même assez flous.
Ce chapitre est bien violent, bien sanguinolant, quelque peu flippant mais ça manque un peu de sexe... si si.
Il faut, bien entendu, aimé ce genre de films ( moi c'est un de mes sujet de prédilection Lycans/Vampires) mais si tel est le cas, ça peut vraiment donner envie - en tout cas pour moi - de remater les 2 autres car il manque, malgré tout la ravissante, excellente et envoûtante Kate BECKINSALE.
J'en redemande et en veux toujours plus.
Note : 7 : 10

mardi 24 février 2009

THE WRESTLER


Darren DARONOFSKY
Drame_1h45 : Mickey ROURKE / Marisa TOMEI / Evan Rachel WOOD

Randy ROBINSON était la star du catch dans les années 80, il se faisait appeler "LE BELIER" et était adulé ; 28 ans plus tard, il ne fait plus que des petites salles pour des clopinettes mais sa réputation, bien que moindre, reste bien présente dans le milieu et les jeunes catcheurs lui voueNT un énorme respect.
Après un terrible combat, il tombe dans les pommes, se réveille à l'hôpital et se voit obligé de tirer sa révérence au seul métier qu'il aime et qu'il sait exercer avec plaisir.

Un très bon film, bien tourné, haletant et touchant à la fois sur fond de nombreux riffs métal au possible ( AC/DC dans la place ).
C'est bien filmé, beaucoup de plans caméras sur l'épaule, et suivant le héros, donnent une proximité liant le spectateur avec ce dernier, du début du film et ce pendant toute la durée de l'histoire ; l'interprétation est au top, et le scénario bien ficelé, même si le tout est toutefois assez attendu.
Un sacré long d'un sacré réalisateur.
Note : 7 / 10

jeudi 19 février 2009

AU DIABLE STALINE, VIVE LES MARIES!

Horatiu MALAELE et Vlad PAUNESCU

Comédie_1h37 : Alenxandru POTOCEAN / Luminita GHERGHIU / Valentin Teodosiu / Doru ANA / Alexandru BINDEA / Simona STOICESCU


Une équipe de tournage sur les phénomènes paranormaux arrivent dans un curieux petit village de Roumanie où, mis à part le maire, il n'y a que des veuves éplorées.
Ce dernier va alors leur raconter la noce improbable et tragique qui se déroula au village en 1953, et qui avait pour but d'unir Ana et Iancu en présence bien sûr de leurs familles respectives et de tous leurs invités.


Un pur petit joyau de l'Est avec une foule d'idées géniales, de musiques intrépides, d'un bon rhytme soutenu et surtout d'une sacrée dose d'un humour implacable.
C'est frais, drôle, on ne s'y attend pas du tout et c'est filmé de façon toute simple, mais on ne peut plus originale : des images arrêtées, superposées, du noir et blanc en accéléré, qui n'est pas sans rappeler un certain Chaplin, non réellement c'est du pur bonheur.
Je signalerai également la longue scène du repas de noce qui est tout simplement EXTRAORDINAIRE de drôlerie et inattendue à souhait.
Sublime!
Note : 8 / 10 +

mercredi 18 février 2009

LE CODE A CHANGE

Danièle THOMPSON

Comédie_1h40 : Dany BOON / Marina FOIS / Karine VIARD / Patrick BRUEL / Marina HANDS / Patrick CESNAIS / Emmanuelle SEIGNER

Chaque année, le 21 juin, M.L. invite sa soeur et quelques amis à dîner ; tout le monde accepte mais à contre-coeur, c'est un repas plein de faux-semblants et d'hypocrisie qui passe, mais d'une année sur l'autre les choses changent et les gens aussi.


Un film tout à fait franchouillard, quelque peu cliché avec de l'humour, de l'amour, l'amant dans le placard etune bonne dose de morale.
C'est très gentillet, pas très original mais ça peut plaire à beaucoup de Français.
Note : 4 / 10 -

mardi 17 février 2009

MORSE

Tomas ALFREDSON

Fantastique_1h54 : Kare HEDEBRANT / Lena LEANDERSSON / Per RAGNAR


Oskar est un jeune garçon de 12 ans, vivant seul avec sa mère et qui est sans cesse agressé par quelques élèves de sa classe ; un jour il fait la connaisance d'Eli, une fille de son âge qui vient d'emménager à côté de chez lui avec son père.
Ils vont se rencontrer, se découvrir, s'apprécier et se joindre l'un l'autre pour finalement former un drôle de petit couple.


Un pur film, OVNI s'il en est, sur la vie, les relations enfants/parents, flirts, domination entre élèves, difficultés de la vie en général et phénomènes surnaturels.
Ca passe tout seul, les nombreuses musiques - douces - portent le film ; l'interprétation - somme toute minimaliste - est sublime ; le scénario et l'histoire se déroulent tout seul d'une manière ulta douce et le tout sur fond de réalisme bien fondé fonctionnent on ne peut mieux.
Cela dure quasiment 2 heures et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est super bien monté dans des décors Suédois magnifiques, la neige, les personnages, l'ambiance, la bande-son et tutti quantti ; ce ne sera peut-être pas un classique mais pour un long-métrage sur les vampires, c'est on ne peut plus original et touchant, sans tous les effets et ce qu'un film du genre comporte.
Très bon.
Note : 7 / 10 +

jeudi 12 février 2009

VENDREDI 13

Marcus NISPEL

Horreur_1h37 : Jared PADALECKI / Derek MEARS / Amanda RHIGETTI / Danielle PANABAKER


Une nouvelle bande de jeunes "couillons" Américains débarque à côté du fameux camp de CRYSTAL LAKE pour passer un bon week-end à se faire torturer puis tuer...ah ces ados!


Là c'est du total délire que le réalisateur nous a concocter, ce n'est pas un film d'épouvante mais réellement une belle parodie de film d'horreur.
Les meurtres sont hilarants, déjantés ; le scénario, comme depuis le tout premier INEXISTANT, et il y a une ribambelle de faux raccords, notament une scène où l'héroïne est en minijupe et se retrouve, dans le plan suivant en jean, tout simplement...et nous avons, bien évidemment du sexe, des jeu d'alcool à la JACKASS, un Jason qui est en plusieurs lieux à la fois et qui tue en aveugle, juste pour le plaisir.
Cependant, si l'on regarde cela comme une énorme comédie, ça passe tout seul, c'est super drôle et là, effectivement on s'y retrouve et on crie " ouais vive M.NISPEL et vivement le prochain!!".
Note : 6 / 10 ( pour autant de débilité, voulue où pas )

mardi 10 février 2009

SLUMDOG MILLIONAIRE

Danny BOYLE

Romance, comédie dramatique_1h45 : Dev PATEL / Freida PINTO / Anil KAPOOR / Madhur MITTAL / Irfan KHAN


Jamal MALIK participe au jeu "Qui veut gagner des million" dans son pays, l'Inde.
Il est sur le point de gagner mais on le soupçonne de tricherie, s'ensuit alors un interminable et féroce interrogatoire où il va en fait retracer toute sa jeune, mais ô combien palpitante vie.


Un magnifique film qui traite de la situation critique des pauvres des bidonville Indiens où se mêlent petits boulots, misère, guerrillas civiles de religion, pauvreté, traffics en tout genre etc... , tout cela par le biais d'un célèbre jeu télévisé qui fait fureur un peu partout dans le monde.
C'est très bien filmé, en effet on y trouve de nombreux plans, souvent à l'épaule, flous, rapides qui donnent à l'histoire de Jamal et de son frère un impact vraiment fort, puisque leur enfance et leur adolescence n'est que fuites et courses éperdues pour échapper à la dure loi du bidonville.
Ce long-métrage commence par des images dures et fortes, le puzzle se met tout doucement en place et le suspens ne fait qu'augmenter pour devenir réellement très intense jusqu'au bout.
Les nombreuses musiques ponctuent on ne peut mieux ce film, les images, l'interprétation et le contraste misère/pauvreté/paillettes et télévision fonctionnent à merveille.
Danny BOYLE a été très inspiré et signe là un petit chef-d'oeuvre ou presque, bravo.
Note : 8 / 10

lundi 9 février 2009

PUSH

Paul McGUIGAN

Science-fiction_1h50 : Dakota FANNING / Camilla BELLE / Chris EVANS(II)


Depuis quelques années les gens, surtout les jeunes, développent certains pouvoirs : télékinésie, contrôle mental des autres, effacement de la mémoire et j'en passe ; comme ce phénomène devient dangereux car incontrôlable, les autorités prennent des mesures drastiques, les éliminer tous.


Bon eh bien nous avons là un pur film "ricain" s'il en est, c'est totalement surréaliste, il y a une bonne pleïade de personnages dont les pouvoirs varient beaucoup, pas mal d'action, une fin exceptionnellement grandiose qui pète dans tous les sens, complètement sauvage et incohérente à souhait.
Le casting est tout de même bon, les effets spéciaux sont bien là, les trop nombreux rebondissements également et le tout est un peu long.
Mouais, ça peut passer.
Note : 4 / 10

dimanche 8 février 2009

LOS BASTARDOS

Amat ESCALANTE

Drame, thriller_1h30 : Jesus Moisés RODRIGUEZ / Rubén SOSA / Nina ZAVARIN / Trevor Glenn CAMPBELL


Jesus et Fausto, 2 Mexicains, vivent de petits boulots aux Etats-Unis jusqu'au jour où on leur propose un autre genre de travail nécessitant un fusil à canon scié ; Karen, elle, vit seule avec son fils adolescent et ils ne se comprennent plus.
Un soir leurs routes vont se croiser et les choses vont prendre une étrange tournure.


Un drôle de film, très lent ou il ne se passe pas énormément de choses, c'est simple, bien interprété et efficace à souhait.
Ca a pourtant déja été fait et, personnellement je m'attendais trop à une fin comme celle-ci, c'est gratuit et je ne vois pas vraiment où veut nous emmener le réalisateur.
Note : 5 / 10 --

jeudi 5 février 2009

LE BAL DES ACTRICES

MAIWENN

Comédie_1h45 : Maïwenn / Karine VIARD / Julie DEPARDIEU / Mélanie DOUTEY / Marina FOIS / Jeanne BALIBAR / Romane BOHRINGER / Estelle LEFEBURE / Linh DAN PHAM / Charlotte RAMPLING / Muriel ROBIN / Karole ROCHER / Joey STARR / Yvan ATTAL / Nicolas BRIANCON ...


Maïwenn, jeune et jolie réalisatrice, également comédienne décide de faire un film sur les actrices, le métier en général et les dessous du 7ème art.


Une fois de plus la très talentueuse, et combien plantureuse Maïwenn signe un second long-métrage sublime, très vrai, très réaliste, super drôle, touchant, le tout sous un fond de malaise, de gêne ou de gravité face à ce métier on ne peut plus bizarre.
Le casting est monumental, l'interprétation de toutes et tous est quasiment irréprochable, l'histoire est hyper originale - toujours sur le mode docu-fiction - et le tout est truffé de scènes réellement hilarantes.
On voit vraiment que Maïwen sait ce qu'elle fait, qu'elle AIME les comédiennes, qu'elle est douée et a un talent énorme et cela fait plaisir de la voir rire et de croquer la vie à pleines dents.
A noter quelques très bonnes et surprenantes prestations dont, notament celles de J.STARR, M.ROBIN, J.DEPARDIEU, Y.ATTAL pour ne citer qu'eux.
Personellement je suis carrément tombé amoureux de cette bombe atomique, à savoir Maïwenn...
Génial, tendre et plein d'humour.
Note : 8 / 10 ++

dimanche 1 février 2009

JOY DIVISION

Grant GEE

Documentaire_1h33 : Bernard ALBRECHTSUMNER / Peter HOOK / Stephen MORRIS / Anton CORBIJN / Martin HANNETT / Annik HONORE

Un documentaire sur la courte vie d'un tout jeune groupe de Manchester qui connût une fin aussi rapide que tragique : Joy Division.


Un joli film ou l'on -re- découvre ce groupe mythique et son leader on ne peut plus charismatique.
On y voit l'envers du décor et l'insouciance de l'époque à travers les membres du groupe et leurs proches, professionnels ou pas.
Nous y trouvons aussi de nombreux "lives" et un pannel de chansons impressionnants ( dont 2 titres de NEW ORDER ).
Très intéressant et très satisfaisant.
Note : 6 / 10 ++

FILMS EN VRAC




































DONNE MOI LA MAIN
Pascal-Alex VINCENT

Road-movie_1h20 : Victor et Alexandre CARRIL / Anaïs DESMOUSTIER / Katrin SASS
Des jumeaux décident de se rendre à l'enterrement de leur mère, en Espagne, par leurs propres moyens et à l'insu de leur père, boulanger de son état.
Ils vont faire de nombreuses rencontres, notament sexuelles, et même parfois se perdre durant ce long périple.

Un film, somme toute, pas trop mal, original mais cependant assez lent.
Le jeu des 2 protagonistes est quelque peu déroutant, leurs multiples rencontres et les situations s'enchaînent plutôt bien, ce qui fait que ce long-métrage passe tout seul et l'on a pas le temps de s'y ennuyer.
C'est frais, léger, plaisant mais sans plus.
Note : 4 / 10 +


AH! LA LIBIDO
Michèle ROSIER

Comédie_1h20 : Audrey DANA / Claude DEGLIAME / Sarah GRAPPIN
Quatre copines et collègues de travail - pour le journal Libération - se retrouvent tous les jours à la cafétaria et échangent leurs points de vue sur les hommes.

C'est, je pense, un film pour les femmes, actives, modernes, libres mais surtout bobos, "intellectuellles", et chiantes à souhait.
Perso j'ai réussi à tenir 20 minutes, ce qui est déja énorme...
En plus c'est mal joué, les plans et les situations sont nuls à ch... et c'est d'une platitude et d'un ennuie hors du commun.
Note : 1 / 10




RICKY
François OZON

Fantastique_1h30 : Alexandra LAMY / Sergi LOPEZ / Mélusyne MAYANCE / André WILMS
Ricky naît, n'arrête pas de pleurer et il lui pousse des ailes...

Alors là c'est vraiment du très grand n'importe quoi!!
Note : 1 / 10




LE SEMINAIRE
Charles NEMES

Comédie_1h35 : Yvan LEBOLLOC'H / Bruno SOLO / ARMELLE / Gérard CHAILOOU / Jeanne SAVARY / Alain BOUZIGUES
Six membres d'une petite entreprise de province montent à Paris pour un séminaire de reconstruction de ses employés.
Ca cache pourtant bien des surprises...

Ce 2ème opus est très moyen, le scénario n'est pas vraiment original, c'est assez surjoué et pas hilarant du tout.
Heureusement qu'il y a l'incontournable Jean-Claude CONVENANT et toutes ses péripéties.
Note : 4 / 10




LOL (laughing out loud) ®
Lisa AZUELOS

Comédie_1h45 : Sophie MARCEAU / Christa THERET / Alexandre ASTIER / Jérémy KAPONE / Marion CHABASSOL / Lou LESAGE
Une année scolaire dans la vie de Lol ( Lola ) avec tout ce que cela comporte : copines, copains, flirts, mauvaises notes, voyage scolaire et la vie à la maison avec des parents divorcés et un jeune frère et une petite soeur...

C'est un film d'ado, avec des ados, pour les ados.
Ce n'est pas mal, c'est drôle, ça rappelle plein de souvenirs,c'est très nostalgique et on passe un bon petit moment ; le seul truc c'est que je devais être le plus vieux, il n'y avait que du boutonneux et des voix cassées dans la salle mais bon.
Note : 4 / 10 -




KING GUILLAUME
Pierre-François MARTIN-LAVAL

Comédie_1h25 : Pierre-François MARTIN-LAVAL / Florence FORESTI / Pierre RICHARD / Isabelle NANTY
Guillaume et Magali se connaissent depuis l'âge de 3 ans et après de nombreux essais ils attendent enfin un très heureux évènement, des jumeaux. Un beau matin ils reçoivent un courrier comme quoi le père de Guillaume est vivant, va bientôt mourir et est également roi de l'île de Guerreland, beaucoup trop d'informations pour Magali qui ne doit impérativement pas connaître de sautes d'humeur.

Une grosse comédie bien sympathique, si toutefois l'on aime l'humour des Robins - cf la pièce du même nom - et si l'on est fan de Pef.
C'est du grand n'importe quoi, ça part dans tous le sens et l'histoire est un peu décousue ; cependant les nombreux gags sont là avec une sacrée dose de décalage...
Faut être client, moi ça le fait.
Note : 5 / 10