vendredi 27 juin 2008

AU BOUT DE LA NUIT


David AYER

Policier_1h51 : Keanu REEVES / Forest WITHAKER / Hugh LAURIE / Chris EVANS

Là c'est du lourd, nous avons un pur polar bien noir, bien viril, un vrai film d'hommes.
Le retour en force de K.REEVES et un F.WITHAKER à contre-emploi très bon, nous avons un très bon scénario bien alambiqué et plein de rebondissements tout du long, pour un dénouement à la hauteur de ce long-métrage très sombre et très palpitant.
Dans ce film, les "gentils" n'existent pas et les méchants sont vraiment très méchants, on se laisse guider tout bonnement dans cette descente aux enfers, à coup de dealers en tout genre, de pédophiles et de flics tous plus pourris les uns que les autres.
C'est réellement super agréable.
Note : 7 / 10 ++

mercredi 25 juin 2008

LES ORPHELINS DE HUANG SHUI


Roger SPOTTISWOODE

Drame historique_1h54 : Jonathan RHYS-MEYERS / Radha MITCHELL / Michelle YEOH / Chow YUN-FAT

Une belle fresque historique sur la Chine en guerre des années 30.
Les décors naturels sont somptueux, le casting est bon et on a une bonne interprétation.
Cependant je trouve le tout un peu trop romancé, l'histoire est assez banale, on y voit quelques clichés et le dénouement est, somme toute, plutôt téléphonné : en effet nous avons au début la guerre ( et tout ce qui s'ensuit ), la découverte et la construction de quelquechose à l'orphelinat avec les enfants qui vient ensuite ; et enfin l'épopée, le voyage dur, éprouvant et tutti quanti qui débouche sur un probable futur plein d'espoir qui, malheureusement s'écroule...
C'est pas mal mais il n'y a rien de bien innovant, mais cela reste plus que bien.
Note : 6 / 10

mardi 24 juin 2008

SPEED RACER


Andy et Larry WACHOWSKI

Action_2h07 : Emile HIRSCH / Christina RICCI / John GOODMAN / Susan SARANDON

Wouahouu ça déménage, c'est plein de couleurs et de bons effets spéciaux et c'est à voir absolument sur grand écran!
C'est le retour en force des frères WACHOWSKI, sur un ton très léger, avec de nouveaux effets et un véritable feu d'artifice de couleurs toutes plus vives que les autres.
Le casting est assez surpenant et colle bien au film ( on y trouve une fois de plus un Français : M.POUPAUD ), l'histoire pleine de rebondissements et même si le dénouement est couru d'avance, on passe un très bon moment.
Enfin les nombreuses images de synthèse mêlées à l'animation et aussi au dessin animé forment un tout bien cohérent.
Embarquez et laissez-vous porter.
Note : 6 / 10 ++

lundi 23 juin 2008

ELDORADO


Bouli LANNERS

Comédie dramatique_1h25 : Bouli LANNERS / Fabrice ADDE / Philippe NAHON

Un pur film Belge bien rock, tout à fait comme il faut.
On a déja vu ce réalisateur dans plusieurs très bon longs-métrage en France et surtout en Belgique avec des pointures telles que B.POELVOORD, les équipes de Groland ou encore A.DUPONTEL, rien que ça.
Et là pour son second film, la barre est déja bien haute ; sur fond de grand désarroi, de mélancolie, voire de tristesse profonde, ce long est aussi, et heureusement, très drôle.
Les nombreux décors changeant de cette Belgique que l'on connaît peu sont très originaux et le tout est ponctué de belles musiques bien rock'n roll.
Enfin il n'y a en tout et pour tout que 12 comédiens au casting, mais ce ne sont que des "gueules", F.ADDE est super et je ne dis rien du magnifique Ph.NAHON.
Non vraiment il n'y a rien à redire, je suis fan des comédies Belges et j'attends avec impatience son prochain film.
Note : 7 / 10 +

LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES


Nicolas et Bruno

Comédie_1h27 : Alain CHABAT / Daniel AUTEUIL / Marina FOIS

Une comédie bien déjantée, bien débile comme il faut.
Ce n'est certes pas, et ne restera pas le film de l'année mais ça se laisse voir, le mélange de l'humour d' A.CHABAT ajouté à celui des réalisateurs du "Message à caractère informatif" de Canal+ à l'époque fonctionne plutôt bien sans pour autant être totalement hilarant ; D.AUTEUIL se défend bien et le casting assez réussi - dommage tout de même que l'on ne voit que si peu Mr CHABAT -, mais bon...
Voilà, c'est récréatif mais je n'écrirais pas un roman non plus.
Note : 5 / 10 ++

vendredi 20 juin 2008

LES INSOUMIS


Claude-Michel ROME

Comédie policière, action_1h40 : Richard BERRY / Aïssa MAIGA / Pascal ELBE / Zabou BREITMAN

Drôle de film, entre polar sérieux et pastiche plein d'un humour grinçant, on ne sait plus trop où on en est.
Il y a beaucoup de petites histoires qui se chevauchent, le spectateur est constamment perdu et reperdu, et on surf sur différentes catégories de films ( policier-action-comique ), bref c'est un peu flou.
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, se laisser porter tranquillement et prendre le tout de façon très légère et l'on en prend plein les mirettes - notamment la fin, qui loin d'être crédible, est plutôt rigolote tant cela part dans la démesure et les retournements de situations plus qu'improbable.
Pour l'interprétation, c'es correct sans pour autant casser des briques, nombres de secons rôles ne sont pas très satisfaisants...
Ca reste du bon spectacle.
Note : 5 / 10 -

mercredi 11 juin 2008

PHENOMENES


M.Night SHYAMALAN

Science-fiction_1h30 : Mark WAHLBERG / Zooey DESCHANEL / John LEGUIZAMO

Mouais, c'est très très moyen, toujours un peu dans le même style mais avec beaucoup moins d'effets.
Le sujet est courant, avec une petite nouveauté, ce serait la nature, les arbres, l'herbe qui veut nous nuire et donc détruire l'humanité comme nous la détruisons...c'est ENORME.
Les jeux d'acteurs n'ont rien d'exemplaire, aucune musique ne m'a fait frissonner, bref je n'ai pas trouvé une seule chose qui innovait réellement, à part peut-être le doux visage de Z.DESCHANEL, mais ça ne fait pas un film.
Déja je suis vraiment pas client de ce réalisateur, mais là il faut qu'il pense à faire mieux...où autre chose.
Très décevant.
Note : 3 / 10 +

mardi 10 juin 2008

AFFAIRE DE FAMILLE


Claus DREXEL

Comédie, policier_1h30 : André DUSSOLIER / Miou-Miou / Hande KODJA

Une petite comédie policière sympathique.
C'est frais, léger, parfois drôle et bien ficelé ; le seul point quelque peu négatif est le mode de jeu que je trouve spécial, voire faux, tout le début est assez étrange puis l'on finit par s'y faire mais bon...
A part cela, l'intrigue est rondement menée, le dénouement ( bien qu'un petit peu téléphoné ) est plutôt réussi tout en restant dans la comédie.
Bref c'est distrayant.
Note : 5 / 10 -

vendredi 6 juin 2008

JCVD


Mabrouk ElMECHRI

Comédie dramatique_1h36 : Jean-Claude VAN DAMME / François DAMIENS / Zinedine SOUALEM

Ce film me laisse un goût amer dans la bouche...
Tout le début est bien : le réalisateur nous ballade, les personnages sont touchants et drôles, les situations, les couleurs et la manière de filmer sont pour le moins étranges et très originales et l'ensemble est évidemment très amusant.
En effet tout pourrait aller pour le mieux : intrigue, gags, comédiens, jusqu'à ce que notre Belge le plus holywoodien ne parte dans un long monologue à un peu plus de la moitié de ce long ( en plan-séquence s'il vous plaît - il a dû être dur à tourner - ) très philosophique et tout à fait moralisateur, qui, s'il se veut drôle, ne l'est pas du tout.
Ca plombe l'histoire -assez vive et pleine de rebondissements jusque là- et ça s'enchaîne plutôt mal ; et oui le tout devient presque sérieux, plus marrant du tout et donc on perd le fil et l'on finit carrément par s'y ennuyer!
Quel dommage car Jean-Claude a dû faire une véritable remise en cause sur lui même lorsqu'on le retrouve face à la télé en train de débiter, à l'époque, ses énormités sur la vie, les maths etc etc...à coup de "AWARE"!! bref je m'attendais à un véritable lâcher-prise et puis non.
Je ne vois vraiment pas où ils veulent en venir...
Note : 4 / 10--

jeudi 5 juin 2008

MARADONA PAR KUSTURICA


Emir KUSTURICA

Documentaire_1h35 : Diego MARADONA / Emir KUSTURICA

Décidément ce réalisateur sait TOUT faire une caméra à la main!!
J'étais pas du tout sûr de ce que j'allais voir mais là c'est trop bon!!
Ce film-documentaire est très vivant, très chaleureux, et surtout bien marrant.
Maradona est réellement un dieu pour bon nombre de personnes d'Amérique latine : entre le football, ses engagements politiques et tous ses problèmes de drogues, il deffraie totalement la chronique.
Le réalisateur l'a, en plus, placé sur un pied d'estal au coeur de son film et l'on y découvre un demi-dieu très humain, très juste et rebelle en plus de ça ; tout cela accompagné de petits passages animés et récurrents opposant Diego aux têtes couronnées britaniques qui sont bien ridiculisées, soulignées à chaque fois par le cultissime GOD SAVE THE QUEEN des plus british de tous les groupes anglais ( les SEX PISTOLS évidemment ).
C'est super rhytmé, la caméra à l'épaule, dansant et bien fendard ; de plus le mélange d'images d'archive ( notament une ribambelle de buts du maestro plus magnifique les uns que les autres ) et de celle du réalisateur se combinent à merveille.
Enfin le petit plus arrive à la fin quand au détour d'une rue Diego tombe sur Manu CHAO qui lui chante son hymne ( enfin la chanson qu'il lui a composée ) comme ça, sans chichis, avec un pote et deux grattes toutes pourries...
Vraiment très chouette, vivement le dvd.
Note : 7 / 10+


SPARROW


Johnnie TO

Comédie_1h27 : Simon YAM / Kelly LIN / KA Tung Lam / LO Hoi Pang

Une très jolie comédie, drôle et poétique au possible sous forme de film gangs chinois.
J.TO reprend ( une fois encore et pour notre plus grand plaisir ) les mêmes comédiens, son crew en quelque sort, sa famille de cinéma dans des rôles un peu similaires mais cette fois ils ne sont ni gros bras, ni Yakusas, mais de simples petits pickpockets à la petite semaine, voire quelque peu ratés.
C'est filmé, et l'énigme se déroule exactement comme dans ses autres films, les plus noirs, mais le tout sous la forme la plus simple : l'humour avec évidemment beaucoup de poésie.
C'est bien interprété, ça passe tout seul et c'est très original.
Comme à mon habitude, je suis conquis, ce réalisateur est décidémment toujours aussi prometteur.
Un grand OUI!
Note : 6 / 10 +

FILMS EN VRAC





SEULS TWO
Eric et Ramzy


Comédie_1h35 : Eric JUDOR / Ramzy BEDIA / Benoît MAGIMEL / Omar SY / Kristin SCOTT-THOMAS / Elodie BOUCHEZ
Un casting impressionnant, tous les potes ( enfin pas mal ) sont venus pour un 1er film banal.
Ce n'est ni mieux ( ou un tout petit peu ), ni moins bien que leurs autres longs : il faut aimer leur humour et ne pas s'attendre à un chef-d'oeuvre mais ce n'est pas mal.
Moi personnellement ça me distrait, c'est sympathique...
Note : 4 / 10 -



SUPER HEROS MOVIE

Craig MAZIN

Comédie_1h25 : Drake BELL / Sara PAXTON / Christopher Mc DONNALD
D'habitude j'aime bien ce genre de navet mais là c'est vraiment ras des paquerettes.
Il n'y a aucune originalité, N.NIELSEN a beaucoup, beaucoup vieilli et on ne trouve que des vieux gags vu, revu et encore re-revu...
Note : 2 / 10



IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME
Philippe CLAUDEL


Drame_1h55 : Kristin SCOTT THOMAS / Elsa ZYLBERSTEIN / Serge HAZANAVICIUS
Un beau film bien lourd sur un sujet qui dérange énormément mais tout de même empli d'espoir.
C'est magnifiquement interprété par les 3 comédiens cités ci-dessus, on découvre l'histoire petits bouts par petits bouts, et bien qu'un peu téléphonée, l'intrigue est très prenante.
Il y a malgré tout beaucoup de clichés dans toute la 1ère partie du film qui sont assez gênant, mais dans l'ensemble, c'est un long-métrage réussi.
Chapeau bas une fois encore à K.SCOTT THOMAS!
Note : 7 / 10 -

LAS VEGAS 21


Robert LUKETIC

Comédie dramatique_2h02 : Jim STURGESS / Kevin SPACEY / Kate BOSWORTH / Laurence FISHBURNE

Un long-métrage correct, assez prenant mais avec un fort goût de déja-vu.
En effet l'intrigue et l'interprétation sont bonnes, les décors ( Las Vegas ) et les musiques également et l'on se laisse porter tranquillement pendant ces deux heures de film ; cependant j'ai eu l'impression de l'avoir vu auparavant, il y a beaucoup de moments qui m'ont rappelé d'autres films, pas un mais plusieurs, sans pour autant savoir lesquels.
C'est bien fait, on ne s'ennuie pas et on trouve de nombreux petits rebondissements ; par contre les idées, les sujets sont pris, je trouve, un peu légèrement, on ne s'attarde sur aucun élément réellement en profondeur et c'est un peu dommage.
Pour finir j'y ai vu quelques imperfections, des passages troubles, et surtout si on ne connaît rien, comme moi, au monde du jeu, on ne peut pas capter l 'arnaque et les embrouilles du black jack, avec tout ce qui s'en suit et du coup on lâche un peu parfois prise.
Satisfaisant.
Note : 5 / 10