mercredi 31 octobre 2007

LE DEUXIEME SOUFFLE


Alain CORNEAU

Policier_2h36 : Monica BELLUCCI / Daniel AUTEUIL / Michel BLANC / Jacques DUTRONC / Eric CANTONA / Gilbert MELKI

Un bon VIEUX polar à la Française.
Le grain, la photographie et les couleurs sont superbes, le casting est impressionnant et trié sur le volet ( même pour les nombreux seconds rôles ), le scénario bien ficelé et on se laisse porté par l'histoire, haletante et noire, d'un bout à l'autre du film.
Pour couronner le tout D.AUTEUIL est tout simplement épatant, il compose et son personnage est très haut en couleur, du grand.
Enfin les décors, les costumes et le soucis du détail donnent à ce long-métrage un vrai univers et fait ressortir cette drôle d'atmosphère lourde, pesante, inquiétante et taillée dans le roc.
Non Mr CORNEAU n'est pas mort, alors vivement le prochain, j'en veux encore!!
Note : 7 / 10

jeudi 25 octobre 2007

PARANOID PARK


Gus Van SANT

Drame_1h30 : Gabriel NEVINS / Jake MILLER / Daniel LIU

Je ne connais pas parfaitement le cinéma et donc l'univers de G.v.SANT, mais j'ai vraiment du mal avec ces dernières oeuvres.
Tout d'abbord, j'ai l'impression de voir une pâle copie de cette ambiance "djeuns-skate-trash" que l'on trouve-et dont je suis quasi accro-dans les films de Larry CLARK ; ensuite je crois assister à un travail d'école avec toujours ces longs ralentis, ces flous artistiques trop nombreux et cette musique qu'il faut où il faut... ; enfin, l'histoire est, pour moi, baclée et la fin est tout simplement innexistante.
On retrouve beaucoup de petits trucs de ELEFANT ou bien LAST DAYS qui collent pas trop mal, mais si on passe tout ce long-métrage à vitesse normale et que l'on zappe les plans répétitifs filmés par plusieurs caméras, il ne resterait qu'un court de quelques minutes seulement ... ( non j'éxagère-lol-).
M'enfin malgré un casting honorable, je ne suis toujours pas client ( c'était mieux avant... ).
Note : 4 / 10-

mercredi 17 octobre 2007

7H58 CE SAMEDI LA


Sydney LUMET

Drame_1h57 : Philip Seymour HOFFMAN / Ethan HAWKE / Marisa TOMEI

Une fois encore c'est un pur thriller plus noir que l'ébène et qui nous transporte au plus profond des tréfonds de l' enfer...
Le film est construit façon puzzle géant et très difficile à mettre en place, les effets de caméras sont d'une intelligence rare, le scénario est alambiqué et labyrinthique au possible, tout en restant très clair et abordable par tous et enfin, ô , O , grands dieux, le casting est tout simplement génial : les personnages de la famille semblent ETRE une famille et on trouve une série de "caractères/gueules" très troublante ( cf E.HAWKE à contre-emploi, très fort! ).
Dès le tout début de ce long jusqu'à sa toute dernière minute, on est tenu en haleine, on a des frissons, on a peur et surtout on ne sait pas le moins du monde comment tout cela va bien pouvoir se dénouer tant les histoires se chevauchent et tant les nombreux flash-backs s'entremêlent.
De plus il y a un peu de tout : amour, drogue, jalousie, tromperies, confiance, trahison et bien entendu un "putain" de grain de folie qui nous laisse coi, sans voix, complètement ébahis.
Ajoutés à cela un grain et un montage original s'il en est, là on a affaire à du grand Sydney LUMET.
C'est vraiment extra!!
Note : 8 / 10+

mardi 16 octobre 2007

RESIDENT EVIL : EXTINCTION


Russel MULCAHY
Fantastique/épouvante/horreur/S.F._1h30 : Milla JOVOVITCH / Ali LARTER / Mike EPPS / Oded FEHR / Spencer LOCKE
WOUAAAOUUUUHH c'est SPLEN-DIDE!!!!!
Pour tous ceux qui aiment ce genre, courez, précipitez-vous, c'est énorme vous ne serez pas décus.
Déja j'ai bien kiffé les deux premiers volets mais alors là c'est réellement l'apothéose, très sincèrement.
Le fait de garder les mêmes comédiens, ( non il ne le font pas tous ), c'est un bon point ; le fait qu'on n'hesite pas à en faire mourir pas mal me plaît également ; enfin choisir A.LARTER dans la distribution, là c'est carrément génial!
Ce troisième volet est plus flippant, un peu mieux construit ( je trouve ), et avec un tas de petits clins d'oeil -MAD MAX2et3, ALIEN... - qui, même s'ils ne sont pas fait exprès, m'ont totalement réjouis.
En bref j'ai tellement adoré que les mots me manquent ... en tout cas ça va vite être téléch.... non non rien.
EXPLOSIF!!
Note : 8 / 10+

vendredi 12 octobre 2007

UN JOUR SUR TERRE


Alastair FOTHERQUIL et Mark LINFIELD

Documentaire_1h30 : ANGGUN

C'est pas mal..., mais pour un mec comme moi qui passe bon nombre de nuits à en mater ( des docus ) c'est, je dois l'avouer, un petit peu faible ( CQFD ), mais bon...
Primo je n'ai pas appris grand chose de nouveau sur les animaux car on en voit beaucoup, certes, mais pas en profondeur, c'est assez succint ; deuzio, et là c'est un très bon point : les images sont vraiment époustouflantes, sublimes, top of ze top et c'est habilement tourné ; enfin il y a quelques images touchantes et surtout aucune mise à mort violente ( moi je ne suis pas fan ).
Bref c'est un bon documentaire sympathique que j'ai eu plaisir à voir (pour une fois ) sur grand écran.
Note : 4 / 10+

jeudi 11 octobre 2007

A VIF


Neil JORDAN

Thriller_2h02 : Jodie FOSTER / Terence HOWARD / Naveen ANDREWS

Un bon film pas mal foutu du tout.
L'histoire déja est bien construite : on part d'un fait divers, malheureusement banal, et assez répandu dans ce genre de grande ville, on en ajoute un second tout aussi ordinaire pour finalement faire basculé le protagonniste dans un chaos total.
Ensuite le dénouement tient relativement la route, à part deux trois petites incohérences ( ou des coups de chances un peu trop fortuits ), on est malgré tout bien tenu en haleine et enfin, on a là une très bonne interprétation et un duo original qui fonctionne à merveille ( merci encore pour ce retour fracassant de Mme FOSTER ).
Pour terminer, les effets sonores et le volume puissant durant les scènes d'actions violentes renforcent ce côté imprévisible, cash et brutal dans ces différentes situations plutôt cocasses.
Note : 5 / 10-

vendredi 5 octobre 2007

L'AGE DES TENEBRES


Denys ARCAND

Comédie dramatique_1h48 : Marc LABRECHE / Diane KRUGER / Sylvie LEONARD / Caroline NERON

Une pure satyre bien noire, pleine de cynisme et dotée d'un humour décapant sur une société "propre, belle et sans aucune aspérité" ... bref, presque utopique.
Bien après LE DECLIN DE L'EMPIRE qui était déja visionnaire, D.ARCAND renoue avec un film sorti de nulle part où il nous livre un monde aseptisé, contrôlé et surveillé, un peu à la manière de 1984, mais à Québec et évidemment de nos jours.
Le personnage principal a tout du citoyen modèle : belle maison, jolie petite famille, deux voitures de luxe, un emploi stable et ennuyant à souhait etc etc..., mais sous tous ces artifices se cache un profond malaise, un mal-être extrème en bref une vie remplie de RIEN ( une vraie vie de merde ).
Le réalisateur enchaîne les situations comiques et une foule de petites choses qui sont dans l'air du temps mais en même temps ridicules à la façon d'un film à sketches et c'est très réussi.
Le casting est comme à son habitude soigné, bien trouvé et l'accent canadien ajoute une touche encore plus loufoque à cet étrange capharnaüm.
C'est réellement très bien fait et surtout hilarant.
Note :7 / 10++

jeudi 4 octobre 2007

CONTROL


Anton CORBIJN

Drame_1h59 : Sam RILEY / Samantha MORTON / Alexandra Maria LARA

Un beau film bien fait mais vraiment très noir, très glauque.
Certes le grain, la photographie et les lumières sont soignés à mort, mais j'ai trouvé que le film manquait atrocement d'humanité.
En effet les rapports entre Ian CURTIS, sa femme, sa fille, sa maîtresse et surtout le groupe ( JOY DIVISION ) sont quasiment inexistants.
Ce long-métrage est inspiré du livre de Deborah CURTIS ( sa femme ) et montre donc UNE vision de la courte vie du chanteur ; de plus il n'y a pas beaucoup de morceaux ( aucun en entier ) et peu de passages de vie, à proprement parlé, où les membres du groupe évoluent et avancent ensemble ... c'est dommage.
Un beau film tout de même mais qui me laisse sur ma faim.
Note : 5/ 10

mercredi 3 octobre 2007

FILMS EN VRAC







UN CRIME



Manuel PRADAL



Drame/thriller_1h42 : Harvey KEITEL / Emmanuelle BEART / Norman REEDUS
Je ne l'ai pas vu lors de sa sortie, je ne suis pas fan d' E.BEART,et on me l'a conseillé ; et bien ce n'est pas mal du tout : le jeu est juste, l'intrigue bien tournée et l'ensemble original.
Un bon film plutôt surprenant.
Note : 5 / 10-




SI J'ETAIS TOI


Vincent PEREZ

Drame_1h33 : Olivia THIRLBY / David DUCHOVNY / Lili TAYLOR
Eh bien pour un petit Français c'est pas mal...
Le sujet sort de l'ordinaire, c'est plutôt bien interprété, cependant ça va un peu vite dans l'ensemble.
On se laisse porter par l'histoire, c'est bien filmé et les rebondissements tombent à point nommé, ce n'est pas un film extraordinaire mais ce n'est pas mauvais, loin de là.
Globalement agréable.
Note : 5 / 10





SA MAJESTE MINOR


Jean-jacques ANNAUD

Comédie_1h41 : José GARCIA / Vincent CASSEL / Sergio PERIS-MENCHETTA / Melanie BERNIER
Ouais eh bin honnêtement, on ne sait pas trop sur quel pied danser.
D'abbord ce n'est pas une franche comédie, deuxièmement le scénario est tiré par les cheveux et tertio, les décors et le effets spéciaux laissent quelque peu à désirer.
Heureseument le casting est là, les situations burlesques bien finies, bien faites et le côté grivois assez marrant, mais ça laisse un petit goût de RRRRRRrrr!!! de CHABAT dans la bouche, qui n'était vraiment pas terrible...
C'est quand même pas à mettre dans les films qui marqueront.
Note : 4 / 10-




99 F

Ian KOUNEN

Comédie_1h41 : Jean DUJARDIN / Jocelyn QUIVRIN / Patrick MILLE Vahina GIOCANTE / Elisa TOVATI
Eh bien franchement c'est pas terrible.
Déja j'y suis allé un peu à contre-coeur car je deteste "un peu" BEIGBEDER, en plus il a quelques apparitions ( bidons ) dans le film, et je ne suis pas du tout client du dernier long-métrage de I.KOUNEN, mais bon je me suis quand même décidé et honnêtement ça casse pas des briques.
C'est très superficiel, pas vraiment original et quelque peu cliché ; heuresement qu'il y a de bons gags par moments et la petite touche KOUNEN qui donne un peu de piquant au film mais bon...
Pas convaincant.
Note : 4/ 10-