samedi 29 septembre 2007

REGARDE MOI


Audrey ESTRUGO

Drame-romance_1h32 : Emilie de PREISSAC / Terry NIMAJIMBE / Salomé STEVENIN

Un bon film sur la banlieue qui sort un peu de l'ordinaire.
On a évidemment les stéréotypes classiques, à savoir le langage caractéristique et incontournable, les situations chaudes et speed, et tous les problèmes des cités que l'on connait tous.
Mais je trouve que c'est une vision plutôt juste, pas trop dramatique et surtout remplie d'humour et qui ne tombe pas dans le mélo et les larmes ou la violence irréversible.
C'est honnêtement très bien interprété, les comédiens et comédiennes évitent de tomber dans le cliché du "banlieusard tic tic na na", et on a là un montage très original, pour le moins surprenant et vraiment bien foutu.
Le scénario, lui, reste somme toute ordinaire, mais avec quelques petits plus qui font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde : c'est un vrai film, pas un docu-fiction ( comme beaucoup ) ; la violence n'est pas montrée, ça change et c'est très bien, il n'y a pas un énorme drame qui éclate et l'histoire est divisée en deux parties bien distinctes et intelligemment entremêlées : la journée tournée du côté des garçons et la même mais du point de vue des filles ; enfin les rapports conflictuels interraciaux sont très violents mais uniquement dans la parole et quelques gestes.
C'est le premier long-métrage de cette jeune femme qui, pour ma part, mérite que l'on s'y interesse de plus près.
C'est frais, original et en plus je connais ( personnellement ) une des comédienne...
Note : 6 / 10++

Aucun commentaire: