samedi 29 septembre 2007

SHOOT'EM UP


Michaël DAVIS

Action-comédie_1h32 : Clive OWEN / Monica BELLUCCI / Paul GIAMATTI

Un film complètement débile car totalement déjanté, fendard de chez fendard!!
Je ne sais pas si, à la base, ce devait être une parodie car le début ne nous met pas du tout sur la voie, mais alors quand ça part, ça part dans tous les sens et avec une puissance terrible.
Dès les premières minutes ça canarde à tout va, C.OWEN shoote une bonne douzaine de mecs en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et sauve un bébé qu'il vient lui-même d'accoucher dans une espèce d'usine désaffectée ... déja c'est pas mal.
Tout file à 100 à l'heure, le nombre de balles tirées ( dans leurs chargeurs de 120 munitions ) et les milliers de douilles jonchant le sol est impressionnant ; ajoutées à cela de belles cascades et une citerne d'hémoglobine et tout ça à mettre sur le compte du tueur-clochard à la carotte ( sans blague...), bref un pur délire d'action et d'humour.
Il y a quand même une courte pause vers le milieu du film ( scène d'amour oblige ) qui se termine malgré tout dans le sang, c'est assez caustique.
Et pour bien arrondir et couronner le tout, une B.O. qui débute par NIRVANA ( c'est toujours sympa ) et qui enchaîne Heavy-metal sur Hard hard-rock!
L'éclate totale.
Note : 6 / 10

REGARDE MOI


Audrey ESTRUGO

Drame-romance_1h32 : Emilie de PREISSAC / Terry NIMAJIMBE / Salomé STEVENIN

Un bon film sur la banlieue qui sort un peu de l'ordinaire.
On a évidemment les stéréotypes classiques, à savoir le langage caractéristique et incontournable, les situations chaudes et speed, et tous les problèmes des cités que l'on connait tous.
Mais je trouve que c'est une vision plutôt juste, pas trop dramatique et surtout remplie d'humour et qui ne tombe pas dans le mélo et les larmes ou la violence irréversible.
C'est honnêtement très bien interprété, les comédiens et comédiennes évitent de tomber dans le cliché du "banlieusard tic tic na na", et on a là un montage très original, pour le moins surprenant et vraiment bien foutu.
Le scénario, lui, reste somme toute ordinaire, mais avec quelques petits plus qui font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde : c'est un vrai film, pas un docu-fiction ( comme beaucoup ) ; la violence n'est pas montrée, ça change et c'est très bien, il n'y a pas un énorme drame qui éclate et l'histoire est divisée en deux parties bien distinctes et intelligemment entremêlées : la journée tournée du côté des garçons et la même mais du point de vue des filles ; enfin les rapports conflictuels interraciaux sont très violents mais uniquement dans la parole et quelques gestes.
C'est le premier long-métrage de cette jeune femme qui, pour ma part, mérite que l'on s'y interesse de plus près.
C'est frais, original et en plus je connais ( personnellement ) une des comédienne...
Note : 6 / 10++

jeudi 27 septembre 2007

LA VERITE OU PRESQUE


Sam KARMANN

Comédie dramatique_1h35 : Karine VIARD / François CLUZET / André DUSSOLIER / Sam KARMANN

Une belle histoire.
Ce n'est pas le premier coup de ce drôle de réalisateur et c'est encore super bien foutu.
Tout d'abbord nous avons une histoire pleine d'originalité, d'humanité et bien évidemment de cet humour si spécial.
Puis, S.KARMANN utilise très habilement le côté défaitiste, mélancolique et tout-va-toujours-mal de ces personnages ( que l'on retrouve également dans les films de sa "famille de cinéma", à savoir le duo BACRI/JAOUI ) qui fonctionne à merveille ; le casting est lui aussi très soigné et choisir F.CLUZET pour interpréter le seul gai luron de ce méli-mélo comico-dramatique est on ne peut plus audacieux et joussif à mourir.
Enfin cette tranche de vie est très réaliste et pourrait se dérouler tous les jours, sous nos yeux et avec des personnes de connaissance ou des gens que l'on croise tous les jours, c'est très fin.
Note : 6 / 10+


mercredi 26 septembre 2007

LA DERNIERE LEGION


Doug LEFLER

Guerre_1h41 : Colin FIRTH / Ben KINGSLEY / Aishwarya RAI

Une espèce de pastiche, je pense, pas intentionel, d'un grand nombre de films d'action, de guerre, d'aventure, ou même de péplum dans lequel on se perd un peu, tant les genres sont alambiqués.
En effet, on retrouve les incontournables histoires d'amour et de loyauté sur fond de grandes épopées guerrières, très mâles, viriles au possible ; les grands espaces, les batailles sanglantes ( qui sont plutôt bien réalisées et sanguinolantes à souhait) dans le style LES 300, TROIE ... - en beaucoup moins bien - ainsi qu'une drôle de quête de : l'Epée, qui révelera : l'Elu ( un jeune homme sur qui le destin s'acharne ), avec pour l'aider une demi douzaine de fiers combattants, tous très vaillants et très différents les uns des autres, pour mener à bien sa mission ... et notament un drôle de personnage tout de blanc vêtu, comme un sorcier assez puissant qui en combat un autre aux cheveux également long, mais qui lui a opté pour le côté "sombre" et est ainsi le jouet du malin etc, etc... ; avec en plus une multitude de noms à dormir dehors, un preux chevalier, une très très belle et habile guerrière Indienne ( qui aura un piti flirt avec je dis pas qui - hihihi- ), j'en passe et des meilleurs hhhhhhhin! BREF vous voyez de quoi je veux parler ... ( sinon appelez-moi, si si j'insiste!).
Vous l'aurez compris un long-métrage qui s'inspire de moults oeuvres connues ou pas, mais qui se laisse regarder peinard malgré de nombreuses scènes relativement téléphonnées et un scénar plutôt entendu.
Ca reste en fin de compte tout à fait moyen, sans être totalement nul...
Note : 5 / 10


JOYEUSES FUNERAILLES


Frank OZ

Comédie_1h30 : Matthew MACFADYEN / Rupert GRAVES / Alan TUDYK

Un pur petit chef-d'oeuvre très corrosif venu d'outre-manche!!!
Généralement les Anglais ne font pas les choses à moitié, et bien une fois de plus la preuve en est.
Tout d'abbord il y a un casting d'enfer tant au niveau du jeu qu'au niveau des tronches ; deuzio une histoire et un scénario au vitriol : des funérailles où vont se mélanger une foule d'hurluberlus qui vont mettre une pression extraordinaire et un joyeux bordel dans un joli cottage apparement calme et tranquille ; tout cela servi par de facétieux dialogues et de situations on-ne-peut-plus loufoques.
Bref un film avec un humour noir à souhait qui m'a fait verser la larmichette plus d'une fois et ça dans une salle bondées et pleine de fous-rires.
Encore, encore!
Note : 8 / 10

mardi 25 septembre 2007

28 SEMAINE PLUS TARD



Juan Carlos FRESNADILLO


Science-fiction/Epouvante/Horreur_1h31 : Robert CARLYLE / Rose BYRNE / Jeremy RENNER


Le premier opus est pour le moins original, mais il manquait quelques petites choses pour vraiment me satisfaire à fond, et bien je pense que ce deuxième volet est plus abouti, plus malin, plus fini à ma grande et oh combien bonne surprise.
On peut voir dans ce thriller de nombreuses touches d'humour très bien trouvées, chose qu'il n'y avait pas dans le numéro 1 ; l'histoire est un peu plus classique voire plus "banale", mais cela fonctionne cependant tout aussi bien ; les personnages sont, je trouve, mieux définis, mieux campés et plus attachants ; pour finir l'hémoglobine coule et gicle davantage et les scènes gore le sont réellement.
D'habitude les suites n'égalent pas la première version, et bien là c'est le contraire, jusqu'au bout on est dedans, on palpite et on rigole, et alors je ne vous raconterais pas la fin ... mais VIVEMENT le troisième!!
Terriblement jubilatoire.
Note : 7 / 10

lundi 24 septembre 2007

LA VENGEANCE DANS LA PEAU


Paul GREENGRASS
Action_1h56 : Matt DAMON / Julia STILES / David STATHAIRN

Ouille aïe aïe!!
J'ai quand même tenu 1h33, ce qui n'est pas mal du tout vu la tronche du film...
Non franchement là c'est horrible, LA MEMOIRE était bien, LA MORT passable mais alors LA VENGEANCE non!!!
Je m'explique : Jason BOURNE est un mec à peu près aussi singulier et normal que James BOND, sauf que lui a un Mac doté d'un PC dans sa tête, lui il resiste à toutes sortes de chocs et accidents en tout genre, et en plus lui, il court plus vite, il saute ( beaucoup ) plus haut, et des fois il arrive à voler!! ( si si quand il vient de se mater un épisode de HEROES ), bref il fait tout mieux que SUPERMAN, BATMAN,et OUI-OUI réunis ... ; mais ce n'est pas tout, malgré la CIA, le FBI, le GIGN, la BAC et tous les autres services de police du monde entier, Jason passe d'un pays à l'autre aussi facilement qu'un terroriste entre dans un avion...( c'est pas très drôle ça...m'enfin ).
Tout cela pour dire que ce film d'un nouveau genre, s'il en est, me laisse pantois et même déçu car l'interprétation des comédiens est loin d'être au top, et la plupart des effets spéciaux sont, je trouve, surfaits ou carrément ratés.
Restez chez vous, ça n'en vaut vraiment pas la peine!
Note : 3/10-

jeudi 13 septembre 2007

L'AGE D'HOMME ... maintenant ou jamais


Raphaël FEJTO

Comédie_1h28 : Romain DURIS / Aïssa MAIGA / Clément SIBONY

Une bonne petite comédie sympathique et légère.
L'histoire est banale : celle d'un homme en proie à tous les doutes que procure la vie de couple ; le tout dans une atmosphère vraiment Parisienne , stressante à souhait et tout ce que cela englobe.
Romain DURIS a un rôle qu'il campe bien parcequ'il l'a souvent pratiqué ( ou du moins dans le même genre ) , mais ce personnage paumé , fier , quelque peu imbu et franchement égocentrique reste quand même très attachant ainsi que drôle.
Aïssa MAIGA est quant à elle très belle et d'une patience à toute épreuve.
C'est un bon long-métrage bien récréatif , c'est plaisant.
Note : 6 / 10

jeudi 6 septembre 2007

WAITRESS




Adrienne SHELLY


Romance_1h28 : Keri RUSSEL / Nathan FILLION /Cheryl HINES


Mouaaais c'est franchement pas ma tasse de thé.
Déja je ne suis pas fan des romances à l'eau de rose , mais si en plus c'est triste à mourir parceque les personnages sont d'une lâcheté et d'un manque de courage certain , que peut on ajouter de plus ? ...
C'est cependant correctement interprété sans pour autant transcender , bref vous pouvez attendre qu'il passe sur vos écrans.
Note : 4 / 10--

LES AMOURS D'ASTREE ET CELADON


Eric ROHMER

Comédie dramatique_1h49 : Andy GILLET /Stéphanie de CRAYENCOUR /Cécile CASSEL

Alors là pour être osé , c'est osé.
Porter un texte de théâtre sur grand écran est un exercice difficile s'il en est , d'autant plus lorsque l'on garde les codes et que les effets et mouvements de caméra restent assez "simples" , sans chichis.
Mais honnêtement le réalisateur s'en sort admirablement et de façon plutôt désopilante , bien que parfois un peu saugrenue , je dois le reconnaître.
Effectivement la diction des vers est assez gênante au début puis l'on finit , plus ou moins , par s'y habituer ; cependant les acteurs en seconds plans faussent quelque peu la note , car la plupart du temps ils s'ennuient ou même ne jouent pas ( si si , je suis dur mais bon... ) , et il y a un petit groupe de comédiens qui , je trouve , sonne souvent faux (cqfd).
Malgré cela , et grâce à un bon scénario , cela reste tout de même drôle et agréable à suivre.
Bilan contrasté mais finalement positif.
Note : 5 / 10-

LES MEDUSES


Etgar KERET et Shira GEFFEN

Drame_1h18 : Sarah ADLER / Noa RABAN / Gera SANDLER

Le cinéma Israëlien n'a pas de mouron à se faire.
Voici un pur film sur la nature humaine , les relations diverses et la misère des hommes à différents niveaux.
Et oui c'est touchant , beau , mystérieux et empli d'une jolie poésie.
L'ensemble sur un fond de tristesse , de mal-être , mais avec toutefois une énorme leçon de vie , un grand et bel espoir qui nous donne le sourire et nous force à nous battre et aller de l'avant.
Pour couronner le tout , ce petit long-métrage est majestueusement servi par un panel de comédiens - et surtout de comédiennes - hors du commun et très hauts en couleur et enfin la bande originale porte bien son nom , notamment grâce à une chanson de la môme ( "ma vie en rose" ) en Israëlien qui est pour le moins surprenante.
Bref ça fait rêver et réfléchir , c'est bien joué j'en redemande!
Note : 7 / 10-

lundi 3 septembre 2007

LA FILLE COUPEE EN DEUX


Claude CHABROL

Drame_1h55 : Ludivine SAGNIER / Benoît MAGIMEL / François BERLEAND

Sublime!
Mr CHABROL nous offre une bonne histoire d'amour , de jalousie et de famille au vitriol.
Une belle fresque sur la manipulation et les tromperies de l'âme humaine très bien servie par des comédiens au top.
En effet le réalisateur n'y va pas de main morte en mêlant une descente aux enfers pleine d'un humour très corrosif , grinçant au possible , avec un B.MAGIMEL au meilleur de cet humour ultra cynique , F.BERLEAND fidèle à lui-même et cette pauvre petite Ludivine perdue au beau milieu de tout cela.
Ca en impose , c'est percutant , très drôle , bref on a ce qu'il faut où il faut ...
CHABROL jouet du malin...
Note : 6 :10++

FILMS EN VRAC


3 AMIS

Michel BOUJENAH

Comédie_1h33 : Kad MERAD / Pascal ELBE / Mathilde SEIGNER
Pour la 1ère "comédie" du mois ou de la rentrée , eh bien ça commence pas fort , mais j'ai quand même tenu 24 longues minutes.
Un pote me l'a conseillé , moi j'y vais ... erreur!!
C'est pas drôle et il n'y a que des pauvres clichés , désolé Michel ( BOUJENAH ) je n'aime pas ton film.
Note : 2 / 10