lundi 20 juin 2022

INCROYABLE MAIS VRAI

 

Quentin DUPIEUX

Comédie française_1h43 : Alain CHABAT / Léa DRUCKER / Benoît MAGIMEL / Anaïs DEMOUSTIER / Roxane ARNAL / Stéphane PÉZÉRAT / Lena LAPRES / Mikaël HALIMI 

Après plusieurs visites infructueuses, Alain et Marie tombent enfin sur un joli pavillon de province qui semble comblé toutes leurs attentes, et donc lorsque l'agent immobilier leur dévoile un conduit spécial au sous-sol semblant receler un véritable atout aussi secret, spectaculaire que mystérieux, leur choix est fait, ce sera cette demeure et pas une autre qu'ils habiterons...

Une gentille petite comédie encore bien loufoque, barrée à souhait dans un univers très personnel et toujours aussi bien léché.
Alors nous avons ici une sorte de huis-clos au casting impérial, les ambiances musicales, scéniques, la mise en scène et la manière de traité ce sujet sorti d'un cerveau à part fonctionnent à merveille, comme d'habitude l'humour y est bel et bien présent et les comédiens ont vraiment l'air de s'y éclater comme des enfants et tout cela pour le plus grand plaisir du spectateur.
Cependant j'ai malgré tout trouvé un fort goût de déjà-vu, on tourne un peu en rond dans un "monde" qui est un peu toujours le même, les musiques ont, je pense, également flattées nos esgourdes plus d'une fois et l'on retrouve encore cet atmosphère années 70 au grain vieillot que l'on a l'impression de connaître maintenant très bien.
De plus, et alors que l'on est bien ancré dans l'histoire et le climat de ce long-métrage, le réalisateur s'emballe, traite tout le dénouement en accéléré et pour le coup j'ai trouvé cela dommage car quelque peu bâclé...
Môssieur DUPIEUX nous a habitué à mieux où peut-être finissons nous par nous habituer un peu trop, je ne sais pas mais il y a un petit hic...
Attention je ne dis pas, loin de là, que c'est un mauvais film, moi Quentin j'y vais les yeux fermés, avec en plus un CHABAT comme cerise sur le bateau, c'est que du bonheur, j'ai passé un très bon moment, malgré un petit bémol...

Note 7 / 10   


Aucun commentaire: