lundi 20 juin 2022

CHAMPAGNE !

 


Nicolas VANIER

Comédie française_1h43 : Claire CHUST / Stéfi CELMA / Sylvie TESTUD / Stéphane DeGROODT / Elsa ZYLBERSTEIN / Xavier DEMAISON / Éric ELMOSNINO / Valérie KARSENTI / Marie-Julie BAUP / André PENVERN / François BERLÉAND / Arièle SÉMÉNOFF / Philippe CHEVALLIER

Une bande de copains se retrouve dans la villa provinciale et familiale de Romane, en Champagne au beau milieu de vignes, pour enfin fêter l'enterrement de vie de garçon de Patrick, l'ex dernier célibataire du groupe.

De vieilles rengaine et une certaine haine pour la fiancée vont vite refaire surface lors de la 1ère soirée de retrouvailles, alors quand ladite future épouse débarque le lendemain, c'est un véritable ras-de-marée qui s'opère et bouscule cette ambiance "bon enfant" entre vieux potes...

Une bonne petite comédie sympathique, au très bon -et extrêmement juste- casting qui se combine et s'imbrique on ne peut mieux et dans lequel chacun de nous pourra forcément se reconnaître dans telle ou telle situation.

Ces situations comiques ou parfois bien tendues se suivent rapidement et de façon très fluide, ne laissant jamais au spectateur le temps de s'y ennuyer (et ce malgré quelques scènes qui pourrait paraître bien lourdes, voire pathos), ça rebondit toujours grâce à une sincérité des comédiens très pointue qui sonne assurément juste et donne à ce long-métrage un côté réellement réaliste.

On se laisse entièrement envahir par cette comédie douce amère, proche de nous, qui tend quelque fois à nous émouvoir, sans pour autant ne jamais omettre cet humour acerbe, décapant et franchement adéquat.

Les comédiens sont triés sur le volet avec un spécial big-up pour Stéphane DeGROODT qui y est au top quand la cerise sur le gâteau est, pour moi, la SUBLIMISSIME Claire CHUST, que l'on ne voit pas assez mais qui m'aura tout de même fait ma journée!

Pas mal du tout, voici une belle surprise et une nouvelle victoire pour ce réalisateur qui ne sait pas que filmer et sublimer notre planète, bravo et chapeau l'Artiste!

Note : 8 / 10

Aucun commentaire: