jeudi 24 mars 2022

THE BATMAN

 

Matt REEVES

Action, science-fiction américain_2h57 : Robert PATTINSON / Zoë KRAVITZ / Paul DANO / Jeffrey WRIGHT / Andy SERKIS / Colin FARRELL / John TURTURO / Jayme LAWSON / Peter SASGAARD

Alors que l'ombre du Batman rôde sur Gotham, la criminalité reste tout de même belle et bien présente, ô combien pesante dans ses petites rues sombres et mal famées ; les petits caïds ont effectivement la vie dure quand les notables de la cité s'en mettent plein les poches en imposant tranquillement leurs propres lois.

Mais lorsqu'un tueur en série commence à sévir parmi ce gotha, fixant lui même ses règles puis invectiver l'homme chauve-souris en laissant des messages sous forme d'énigmes sur ses victimes, le Vengeur doit reprendre au plus vite le contrôle de sa cité, toujours avec l'aide bienvenue de son ami le lieutenant James GORDON.

Un nouvel opus bien dur, noir au possible, avec une toute nouvelle distribution accrocheuse, des personnages que l'on connaît bien et une Gotham City sordide, sale, plus dangereuse et inquiétante que jamais.

Un long-métrage réussi, proche des comics de l'époque, on se croirait parfois littéralement en train de lire une B.D., l'histoire et l'atmosphère sont lourdes, à couper au couteau de chasse, on est pas venu pour rigoler et le tout tient plutôt bien la route.

Le casting est à la hauteur, l'interprétation, les costumes, les décors, la bande originale (notamment une chanson fil rouge au top...) s'imbriquent on ne peut mieux ensemble et cela donne une finalité très homogène, bien trempée qui nous enveloppe 3 heures durant.

J'ai cependant ressenti quelques longueurs vers les 2/3 du film quand les "fins" s'enchaînent sans discontinuer, on commence à regarder l'heure et souffler un peu, même si l'on veut savoir et n'envisageons pas un seul instant de partir avant un long dénouement un poil attendu, et il faut l'admettre, pas tout à fait à la hauteur de ce que j'escomptais.

Le réalisateur nous perd à force de trop nombreux rebondissements plus fous, effarants et brouillons que possible les uns les autres et cela m'a quelque peu agacé...cela reste, ne soyons pas mauvaise langue, un bien bon divertissement durant lequel on en prend plein les mirettes, on kiffe et ce malgré la "petite" demi-heure peut-être de trop.

Note : 7 / 10 --

1 commentaire:

Unknown a dit…

D'accord avec toi mon dado.
J aurais pas dis mieux !
😘