mardi 8 mars 2022

BELFAST


 Kenneth BRANAGH

Drame britanique_1h39 : Caitriona BALFE / Jamie DORNAN / Jude HILL / Judi
DENCH / Ciarán HINDS / Colin MORGAN (II) / Lewis MacASKIE / Josie WALKER / Nessa ERIKSSON / Caolan McCARTHY / Lara McDONNELL

C'est en 1969 qu'éclatent à Belfast les 1ères émeutes contre les catholiques ; dans les quartier nord, on va suivre la vie de Buddy et de sa famille, qui comme dans toute les classes ouvrières à l'époque, on vit chichement mais heureux, entouré de ses proches, ses voisins, en étant tous soudés par cette même "galère".

Après l'excellent MORT SUR LE NIL, K.BRANAGH effectue un magnifique grand écart cinématographique des plus audacieux avec ce long-métrage très personnel, poétique à souhait, touchant, profond et bien sûr empli d'un espoir fort et pourtant si fragile.

Il réuni un superbe casting à l'interprétation irréprochable, défendant un sujet historique lourd, pesant qui a marqué ce pays.

Cependant les choses qui ressortent clairement de cette œuvre sont la joie de vivre et l'humour, à travers l'œil plus ou moins innocent d'un petit garçon de 9 ans.

Les relations familiales et la vie de quartier est retranscrite à merveille, le rôle du papi est éblouissant de tendresse et d'humour, non sans nous rappeler un autre chef-d'œuvre, LA VIE EST BELLE, où Ciarán HINDS est bluffant de sincérité.

Les légers effets tombent à point nommé, tout comme ce noir et blanc tout à fait adéquat et qui ne peut que coller à un film du genre, le réalisateur signe là un véritable petit bijou de perfection, alors je dis simplement bravo Monsieur BRANAGH.

J'étais loin, bien loin de m'attendre à une tel monument du 7ème Art, sublime!

Note : 9 / 10 -

Aucun commentaire: