mardi 31 août 2021

LES SORCIÈRES D'AKELARRE

 Pablo AGÜERO

Drame historique
franco-hispano-argentin_1h32 :  Amaia ABERASTURI / Garazi URKOLA  / Alex BRENDEMÜHL /Daniel FANEGO / Yune NOGUEIRAS / Jone LASPIUR / Irati SAEZ DE URABIN / Lorea IBARRA / Asier ORUESAGASTI

Au début du XVII ème siècle c'est la chasse aux sorcières en Espagne, dans un petit village basque de pêcheurs, arrive le juge Rosteguy de LANCRE qui emprisonnent 6 jeunes et innocentes jeunes filles dans le but de leur faire avouer et expier leurs pêchés, à savoir côtoyer le Malin et avoir organisé une cérémonie diabolique : le Sabbat.

La frondeuse Ana va alors se faire passer pour LA maléfique, embringuer ses copines dedans afin de duper le seigneur-juge et échapper à leur indéniable bûcher.

Un très bon long-métrage rondement mené, à la fois historique, d'aventure, plein de suspens et d'action, le tout rythmé par ce trop bon accent espagnol chantant tout le temps.

Nous avons ici un bon casting à l'interprétation juste, les décors et les costumes marquent un univers bien trempé, pauvre et glauque au possible, l'ensemble se construit doucement, tendant  vers un dénouement qui semble fatal malgré les rebondissements originaux, parfois gore mais toujours très bien sentis et la sauce prend donc pour la plus grande joie des spectateurs.

Le tout reste frais, pas lourd une seconde malgré une sorte de huis-clos assez pesant et l'on est tout du long captivé par l'histoire et cet intéressant panel de comédiennes et comédiens ; du bon et beau boulot, j'en redemande.

Note : 7 : 10-  


lundi 30 août 2021

ATTENTION AU DÉPART !

 Benjamin EUVRARD

Comédie française_1h33 : Jérôme COMMANDEUR / André DUSSOLIER / Jonathan LAMBERT / Nils OTHENIN-GIRARD / Marie-Julie BAUP

Benjamin doit emmener ses enfants et ceux d'amis proches en colonie de vacances, personne ne lui fait confiance et c'est Antoine, grand-père moderne et rock'n'roll qui va le seconder dans ce long voyage par voie ferrée.

Le départ est déjà compliqué mais ce n'est rien lorsque ces 2 trublions voient leur train partir avec les enfants mais sans eux...le périple s'annonce complexe à souhait.

Eh bien voilà le tout 1er nanar depuis de longs mois, j'ai difficilement tenu environ 40 bien longues minutes grasses au possible, les gags et les dialogues sont on ne peut plus attendus, les enfants jouent mal et les situations sont plus caricaturales les unes que les autres.

Malgré tout, cela fait un bien fou de quitter une salle obscure bien avant la fin du film, vive la liberté!

Note : 2 / 10 -- (pour les 2 protagonistes..mais c'est tout!)

mardi 24 août 2021

SENTIMENTAL


 Cesc GAY

Comédie dramatique espagnole-1h22 : Javier CÁMARA / Griselda SICILIANI / Belén CUESTA / Alberto SAN JUAN

Julio rentre d'une journée de boulot pénible, et n'a qu'une seule envie : ne rien faire.

Alors quand sa femme lui annonce que leurs voisins ne vont pas tarder à débarquer pour venir voir leur appartement fini et bien aménagé, l'occasion est trop belle pour lui d'engager une nouvelle et énième dispute quant aux bruits qu'ils font lors de leurs trop nombreux ébats et qui va même jusqu'à réveiller leur fille en pleine nuit.

Après un long moment pénible à souhait et tendu comme un string, Ana décide donc de capituler en appelant lesdits voisins pour annuler la rencontre, malheureusement pour tout le monde, c'est pile poil à cet instant que ceux-ci sonnent à la porte...la soirée s'annonce vive et haute en couleur!

Un petit huis-clos Ibère acide au possible, sans compromis autour d'un sujet aussi sensible et épineux qu'affriolant, à savoir le sexe à plusieurs!

Le sujet (on ne peut plus brûlant je le répète) est superbement traité, tout en douceur mêlé de véritables tirs d'obus de la part de ces 4 personnages qui se complètent parfaitement en tirant chacun son épingle du jeu de façon très subtile.

En effet les comédiens excellent chacun dans sa partie et nous livre, je trouve, une réelle performance d'acteur dont je me suis littéralement délecté, avec peut-être une légère préférence pour le sublime JAVIER CÁMARA que l'on voit hélas bien trop peu sur les écrans.

Le tout est corrosif d'un bout à l'autre, vraiment très drôle dès le début, ne fait que croître pour arriver à un pur feu d'artifice aussi jouissif que surprenant mais totalement réaliste et grâce auquel on retombe donc, c'est un fait, subtilement sur nos pattes.

Un grand bravo au réalisateur car c'est court mais intense, ça nous cueille proprement et l'on en redemanderait bien encore une part!!

Note : 8 / 10++

lundi 23 août 2021

FANTASMES

 David  et Stéphane FOENKINOS

Comédie française_1h41 : Denis PODYLADÈS / Suzanne CLÉMENT / Nicolas BEDOS / Céline SALETTE / Joséphine De MEAUX / Ramzy BÉDIA / Alice TAGLIONI / Carole BOUQUET / Monica BELLUCCI / William LEBGHILL / Joséphine JAPY / Karine VIARD / Jean-Paul ROUVE / Alain DOUTEY / Shirine BOUTELLA

Suivons 6 couples de tous âges et tous milieux sociaux qui font face à leurs fantasmes sexuels tous plus originaux les uns que les autres.

Une bonne petite comédie bien sympathique qui passe toute seule, c'est pour le moins original, souvent un poil trash tout de même, mais cela reste "politiquement correct" et amusant, il faut bien se l'avouer.

Les 6 petites histoires se suffisent à elles-même, l'interprétation et les comédiens -et comédiennes!!- assurent grave, chacun bien à sa place faisant le job comme il se doit ; du coup même si, par hasard, l'une des saynètes ne nous sied pas trop, la suivante arrive vite et l'on a honnêtement pas le temps de s'ennuyer une seule seconde.

C'est frais, mignon, parfois grinçant, on a au moins le sourire aux lèvres du début à la fin et le tout est très bien ficelé, amené, ça s'enchaîne de façon très fluide et forme donc un long-métrage plutôt lié.

Note : 6 / 10+



samedi 21 août 2021

THE SUICIDE SQUAD

 James GUNN

Science-fiction, aventure américain_2h12 : Margot ROBBIE / Idris ELBA / John CENA / Daniela MELCHIOR / Joel KINNAMAN / Steve AGEE / David DASTMALCHIAN / Viola DAVIS / Alice BRAGA / Peter CAPALDI / Pete DAVIDSON / Michael ROOKER / Jai COURTNEY / Flula BORG / Nathan FILLION

Pour une mission hautement dangereuse sur l'île de Colto Maltese, Amanda WALLER (n°1 au FBI) va chercher ses recrues à Belle Rêve, la prison de haute sécurité au taux de mortalité le plus élevé des États-Unis.

À leur tête ce sera le terrible BLOODSPORT ainsi que le colonel Rick Flag, ils sont surarmés, prêts à en découdre et vont bien évidemment croiser la route de la sublimissime et tout aussi redoutable Harley QUINN, ainsi que bien d'autres bad guys...

 À l'évidence l'Action sera, c'est incontournable, belle et bien au rendez-vous et ce pour notre plus grand plaisir, un pur kifff!!!

Alors l'histoire n'est pas vraiment originale, le scénar vu et revu, il est vrai...MAIS le panel extra large de personnages hauts en couleur nous explose en pleine face, les effets spéciaux sont bien présents, Monsieur Idris ELBA est tout bonnement The Boss et l'éclatante, pétillante, magnifique, ultra sexy, mangeuse d'hommes, "creveuse d'écran", enfin bref l'excellentissime Margot ROBBIE nous offre ici un véritable tour de Maître, elle porte le film et transcende le tout dans ce rôle exceptionnel d'Harley QUINN, non moins puissant.

Tous les ingrédients sont là, cela fait trop trop plaisir de retrouver un véritable blockbuster qui porte bien son nom, surtout dans une salle conséquente en spectateurs.

La bande originale est au top, notamment un bon passage porté par le morceau "Just a gigolo", dans lequel notre héroïne nous livre LA scène climax de ce long-métrage, tout en humour, violence exacerbée et féminité assumée, je le redis un pur kifff!

AAAAAAAAAAhhhhhhhh ça fait du bien.

Note : 8 / 10

jeudi 19 août 2021

OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE

 Nicolas BEDOS

Comédie française_1h56 : Jean DUJARDIN / Fatou N'DIAYE / Pierre NINEY / Wladimir YORDANOFF / Natacha LIDINGER / Habib DEMBÉLÉ / Gilles COHEN / Pol WHITE / Yvan FRANEC

Début 1981, retour de mission en Russie et Afghanistan d'Hubert BONISSEUR de la BATH, le plus célèbre des espion français.

Celui-ci va alors être subitement reclassé et envoyé au 4ème sous-sol de la "boîte" où il aura la lourde tâche de mettre tous les dossiers à jour, sur ce tout nouvel outil futuriste qu'est l'ordinateur.

Mais après quelques temps et du bon boulot, notre héros va devoir partir en Afrique noire ou son collègue, le jeune et moderne OSS 1001 ne donne plus de nouvelles, l'Aventure va enfin pouvoir repartir de plus belle!

Un nouvel opus que je n'ai pas trouvé à la hauteur des 2 précédents ; c'est certes drôle, plein de bons interprètes aux rôles hauts en couleur, des gags à gogo et une histoire plutôt sympathique...cependant cela manque, pour moi, d'homogénéité, de fond.

En effet s'enchaînent scènes et situations comiques trop rapidement, les nombreux gags (notamment racistes) font mouche, il est vrai, assez souvent, le talentueux P.NINEY y apporte un vrai plus -mais pourrait être bien au-dessus encore-, J.DUJARDIN fait son boulot sans trop se forcer et j'ai remarqué beaucoup de seconds personnages, mal ou pas suffisamment exploités.

J'ai tout de même passé un bon moment mais je m'attendais à mieux, sans doute ai-je mis la barre trop haute..., de fait on ne retrouve pas non plus cette couleur bien franchouillarde, dans le "mauvais" sens du terme qui amenaient aux films d'avant un chauvinisme exacerbé très marrant, voire jouissif.

Une comédie à voir quand même au moins une fois, et qui sera peut-être meilleure une seconde fois dans quelques temps, ne sait-on jamais?

Note : 5 / 10++