samedi 15 février 2020

THE GENTLEMEN





















Guy RITCHIE

Thriller américain_1h50 : Matthew McCONAUGHEY / Colin FARRELL / Hugh GRANT / Charlie HUNNAM / Henry GOLDING / Michelle DOCKERY / Eddie MARSAN / Jeremy STRONG / Lyne RENÉE

Michael PEARSON est le roi de la vente de drogue à Londres, connu comme le loup blanc il règne en maître et d'une main de fer sur la capitale britannique.
Lorsqu'il s'apprête soudain à laisser la main, et donc refourguer son Empire à quelqu'un de puissant et riche, c'est une véritable guerre qui se déclenche en ville.
Les gangs de toutes parts vont n'avoir de cesse d'enchaîner complots, trahisons, chantages, enlèvements et corruption en veux-tu en voilà.

Voilà, une fois n'est pas coutume, un petit chef-d'œuvre du réalisateur qui revient (dans le style et le rythme) à ses premières amours (SNATCH, ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE) où l'on retrouve un sacré panel de personnages hauts en couleur, un humour corrosif et éclatant, hilarant à souhait ainsi qu'un scénario super bien léché avec ce petit accent "so british" qui me fait littéralement fondre.
Le casting est réellement taillé comme il se doit, l'interprétation est vraiment au top, C.FARRELL, H.GRANT et C.HUNNAM -pour ne citer que ces 3 là- sont sublimes et tout à fait surprenants, les situations improbables et drôles s'enchaînent toutes comme une cascade de dominos et on ne peut pas détourner les yeux de l'écran une seule seconde.
L'intrigue m'a remémoré l'excellent USUAL SUSPECT, le rythme, la distribution et le côté Anglais à TRAINSPOTTING et dans l'ensemble on peut penser à du TARANTINO et consort, mais outre-atlantique.
Franchement c'est du pur caviar!
Note : 8 / 10 ++

vendredi 14 février 2020

LA FILLE AU BRACELET






















Stéphane DESMOUSTIER

Polar, drame fraçais_1h36 : Mélissa GUERS / Roschdy ZEM / Anaïs DESMOUSTIER / Chiara MASTROIANNI / Annie MERCIER / Pascal-Pierre GARBARINI / Paul AÏSSAOUI-CUVELIER

A la suite du meurtre sauvage de la jeune Flora, c'est sa meilleure amie, Lise 16 ans, qui est la principale suspecte ; en l'attente de son procès elle est incarcérée durant 6 mois puis assignée à résidence -dans la maison familiale- avec un bracelet électronique à la cheville.
Pour ses parents et son petit frère c'est une éprouvante épreuve qui se joue dans leurs vies, d'autant plus que la jeune femme n'exprime jamais rien et ne laisse entrevoir le moindre sentiment de tristesse, de peur ou de colère.

Un bon petit polar à la française rondement mené, en effet l'interprétation et le casting sont au point, l'intrigue et le suspens totalement au rendez-vous et le tout est plutôt léger face à la dureté du sujet.
Le scénario est rondement et habilement déroulé, on est de suite plongé dans le vif du sujet, et le jeu est réaliste si bien que l'on se prend au jeu en suivant cette jeune femme perplexe, qui fait tout pour se mettre tout le monde à dos mais qui reste malgré tout très attachante.
Cette jeune et jolie comédienne semble prometteuse et j'espère qu'on la reverra dans des rôles moins lourds, moins glauques dans lesquels on pourra apercevoir son sourire.
Ce n'est pas l'Œuvre du siècle mais ça vaut le coup d'œil.
Note : 6 : 10 +

jeudi 6 février 2020

BIRDS OF PREY ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN





















Cathy YAN
Science-fiction américain_1h49 : Margot ROBBIE / Mary Elizabeth WINSTEAD / Jurnee SMOLLETT BELL / Rosie PEREZ / Ella JAY BASCO / Ewan McGREGOR / Chris MESSINA / Dana LEE

Après une rupture avec le célèbre JOKER, l'incontrôlable et déjantée HARLEY QUINN se retrouve on ne peut plus seule face à un nouveau mode de vie à gérer ainsi -et surtout- qu'un nombre incalculable d'ennemis rêvant tous de la vraie Vengeance.
Bien que la pente soit rude à remonter pour notre héroïne, elle va finalement s'avérer très positive en rencontres diverses et en une certaine reconstruction d'elle-même.

Alors là on est totalement dans ma came, j'attends TOUTES les très nombreuses suites, spin-off et j'en passe de SUICIDE SQUAD et de ce personnage qui était LA, sinon l'une de mes plus ferventes attentes.
Cependant je me dois -il le faut- avouer que je suis un peu déçu de ce côté Warner BROS-"bisounours", de ce scénario quelque peu bâclé ou pas assez poussé avec un méchant campé par un E.McGREGOR qui ne m'a pas convaincu une seule seconde...
Alors j'ai tout de même bien kiffé les superbes bastons très bien filmées où les Femmes retournent tout le monde en en foutant plein la "jeule" aux plus balèzes, on trouve ici une sacrée ribambelle de personnages loufoques, attachants et bien évidemment hauts en couleur au cœur d'une Action se déroulant à 100 à l'heure et qui est quasiment omniprésente.
La bande originale est géniale, l'humour parfait et malgré l'absence d'hémoglobine, de scènes gore et d'un côté sombre (qui manque fatalement), ce long-métrage passe finalement crème... alors c'est sûr que j'espère franchement mieux dans les prochains opus mais j'avoue que je n'y crois pas vraiment.
J'ajoute juste un spécial big-up pour Mary Elizabeth WINSTEAD que je trouve très juste et que je n'ai pas revu depuis BOULEVARD DE LA MORT de Môssieur Q.TARANTINO qui aurait été je pense, EXTRA à la réalisation, m'enfin...
Note : 6 / 10 +