mercredi 31 juillet 2019

ANNABELLE





















Gary DAUBERMAN

Épouvante, horreur américain_1h46 : Mckenna GRACE / Madison ISEMAN / Katie SARIFE / Patrick WILSON / Vera FARMIGA / Michael CIMINO (II) / Steve COULTER / Lucas LUHAN

De retour d'un exorcisme en rase campagne, le couple WARREN rentre en voiture chez eux en pleine nuit avec, assise sur la banquette arrière, Annabelle, une poupée hantée et hautement maléfique.
Ils pourront ainsi la garder dans leur "pièce des souvenirs" en toute sûreté, enfermée à double tour et bénie par un prêtre.
Mais bien sûr la mécanique bien huilée va connaître un faux et les épreuves vont rapidement resurgir des enfers.

Ce troisième volet, "spin off" des célèbres CONJURING m'a une fois encore totalement conquis, c'est je trouve toujours très bien fait, on est en alerte quasiment du début à la fin, le scénario tient magnifiquement la route, l'humour y est plutôt potache mais très bien senti et le "trouillomètre" est au plus haut durant plus d'une heure trente, on pouvait le ressentir très clairement dans la salle.
Le réalisateur, puriste dans le genre, n'a cesse de jouer avec nos nerfs en usant excessivement de jeux d'ombres et de (peu de) lumières en instaurant partout -et très souvent- un brouillard épais au possible qui nous plonge toujours un peu plus dans les tréfonds du Mal.
Le casting tombe, comme toujours, à point nommé et tous les effets, décors, costumes et accessoires sont au rendez-vous pour nous ficher une pétoche du diable.
La franchise se renouvelle à chaque opus qui sort, sans prendre de ride et de façon palpitante cela va de soit.
Note ; 8 / 10 +

mardi 30 juillet 2019

ANNA




















Luc BESSON

Thriller, contre-espionnage, action français_1h59 : Sasha LUSS / Helen MIPREN / Luke EVANS / Cillian MURPHY / Eric GODON / Lera ABOVA / Adrian CAN / Alexander PETROV

Anna est une jeune femme qui a perdu ses parents très jeune, elle ne parvient à survivre dans une Russie aussi froide, pauvre et rude, qu'en ne faisant le tapin et en s'entichant sans cesse de pauvres "bandits à la petite semaine" qui lui mène une vie sans plaisirs...
Un jour béni, après un braquage raté, une interminable poursuite en merco se terminant en inévitable accident de voiture, c'est l'intrépide, secret et inquiétant agent du KGB, Alex TCHENKOV, qui va lui proposé un virage à 180° et une nouvelle vie pleine de promesses...

Du très très bon BESSON extrêmement bien réalisé, alambiqué au possible, au casting sur mesure : H.MIRREN y est tout simplement extraordinaire, tout comme cette sublime inconnue qu'est S.LUSS qui tient le film à elle toute seule et crève littéralement l'écran par son talent et son incommensurable beauté qui souvent nous font penser à ces anciennes héroïnes du réalisateur, à savoir M.JOVOVITCH ainsi que la splendide (et trop peu présente) A.PARILLAUD.
Alors ne nous leurrons pas, nous avons là un tout nouveau NIKITA, plus abouti, moins punk, avec un scénario et une intrigue réellement plus consistants, mais la trame et le fond sont en moult points semblables.
Nous croyons souvent voir l'énigmatique Leeloo dans de nombreux plans, et alors, L.BESSON semble carrément avoir retourner certaines scènes de NIKITA, où l'on a clairement l'impression de voir la susnommée en maîtresse de la gâchette et scènes improbables.
Au fur et à mesure de ce long-métrage, on se dit assez fréquemment que l'on s'attend forcément à ce qu'il va se passer, mais le maestro s'en sort plus qu'habilement en nous servant et nous re-proposant flashs-back sur flashs-back en y mêlant une intrigue aux petits oignons qui de rebondissements en rebondissements nous balade comme -et où- il le souhaite.
Franchement je dis chapeau bas Monsieur BESSON, il lui en reste sous le coude -accompagné comme toujours par son plus fidèle acolyte à la bande-son, Mr E.SERRA.
Note : 8 / 10 +

vendredi 12 juillet 2019

BRIGHTBURN - L'ENFANT DU MAL




















David YAROVESKY

Épouvante, horreur américain_1h30 : Elizabeth BANKS / David DENMAN / Jackson A.DUNN / Matt L.JONES /Meredith HAGNER / Jennifer HOLLAND / Abraham CLINKSCALES / Christian FINLAYSON / Emmie HUNTER

Alors qu'ils tentent pour la énième fois de procréer, un gros bruit sourd retentit dans la forêt, Tori et Kyle se précipitent donc précipitamment dehors et vont trouver dans une drôle de machine, un tout mignon petit bébé.
Ils vont évidemment l'adopter et l'aimer aussitôt, mais le jour de ses 12 ans, le jeune Brandon se rend compte qu'il est doté de pouvoirs sensationnels et exceptionnels qui vont le faire tomber dans le côté obscur d'une Force sombre très spéciale.

Un long-métrage horrible et épouvantable qui porte bien son nom, nous y trouvons en effet des scènes ultra gores, sanguinolentes à souhait, avec un potentiel hémoglobine plus que conséquent.
Je trouve le casting fort pointu et j'ai dans l'idée que l'on reverra ce petit bonhomme très talentueux à la trombine d'ange plus que maléfique, qui est tout bonnement irrésistible, tout comme les imposants seconds rôles loin d'être en reste.
Le scénario n'est pas mal du tout et les situations s'enchaînent comme il se doit, bien que l'action se déroule un poil trop rapidement ; m'enfin tout ceci passe tout seul car nous voyons vite moult petites erreurs de timing, quelques non-sens qui font de cette œuvre à part entière un bon clin d'œil aux séries américaines et longs-métrage de série B, faite de carton-pâte et bouts de ficelle en veux-tu en voilà des années 70 et 80.
En voyant le nom et le look du réalisateur, je savais directement ce que je risquais de voir..., eh bien effectivement je ne suis pas déçu une seule seconde.
Alors ce n'est pas du grand, grand Art, il est vrai, mais on en prend plein les mirettes, on frissonne un poil et l'on passe forcément un moment délectable!
Note : 7 / 10 --



mardi 9 juillet 2019

X-MEN : DARK PHOENIX





















Simon KINBERG
Science-fiction américain_1h54 : Sophie TURNER / James McAVOY / Michael FASSBINDER / Nicholas HOULT / Tye SHERIDAN / Jennifer LAWRENCE / Alexandra SHIPP / Jessica CHASTAING / Halston SAGE

Lors d'une mission spatiale pour sauver l'équipage de la fusée américaine, Jean GREY, jeune recrue des X-MEN, frôle la mort de justesse, elle arrive cependant à en réchapper et revient plus puissante que jamais.
Rapidement elle va devoir lutter contre un côté sombre d'elle-même qui la rend violente et on ne peut plus dangereuse envers les mutants mais aussi contre la race humaine.

Un nouvel opus qui est bien fait, dans la lignée et l'esprit de ses prédécesseurs, mais qui n'apporte pas grands changements sur l'histoire même de nos héros.
Alors nous trouvons toujours un bon casting avec de jeunes talents plutôt sympathiques, les anciens sont encore et toujours debout évidemment, et bien sûr, nous avons droit à moults effets spéciaux qui auraient tendance parfois à être un peu trop présents..
Moi je suis un client depuis le tout 1er jour et j'aurais été déçu de ne pas le voir sur grand écran, mais ce n'est vraiment pas le meilleur, loin de là, Wolverine manquerait-il à la saga...
Note : 6 / 10+

mardi 2 juillet 2019

LE DAIM




















Quentin DUPIEUX

Comédie franço-belge_1h17 : Jean DUJARDIN / Adèle HAENEL / Albert DELPY / Pierre GOMMÉ / Coralie RUSSIER / Stéphane JOBERT / Laurent NICOLAS (II) / Marie BUNEL / Youssef HAJDI

Georges, la quarantaine passée, débarque chez un vieil homme afin d'acquérir un véritable blouson en daim qu'il paye cash 7500 euros et qui lui sied à ravir.
Il s'installe dans un vieil hôtel miteux d'une toute petite bourgade de montagne et va entamer un projet très personnel et on ne peut moins commun, à savoir éradiquer TOUS les manteaux de la surface de la planète, et ceci, bien sûr avec l'aide de son superbe Daim.

Une fois n'est pas coutume, le réalisateur nous embarque dans son univers si excentrique et propre à lui-même.
Le casting est très bien choisi, les situations de plus en plus folles et rocambolesques tout le long du film et cela nous emmène, comme toujours, bien bien loin.
Alors certes, voici une œuvre vraiment spéciale, ce n'est pas hilarant d'un bout à l'autre, mais la blague est faite et cet original long-métrage nous fait passer un fort bon moment.
Note : 6 / 10++