mardi 21 mai 2019

COLD BLOOD EGACY (LA MÉMOIRE DU SANG)





















Frédéric PETITJEAN

Thriller français_1h31 : Jean RENO / Sarah LIND / Joe ANDERSON / David GYASI / François GUETARY / Ihor CISZKEWYKC

Henry, tueur à gage d'exception, coule une retraite paisible en pleine forêt, au bord d'un grand lac isolé, dans le grand Nord-Américain.
Sa douce solitude est brutalement brisée lorsqu'il recueille et soigne une jeune femme qui a fait une sortie de route en motoneige et, malgré de lourdes blessures, a réussi à ramper jusqu'à son chalet.
Est-ce fortuit ou ceci risque-t-il de mettre sa vie en danger?...

Un long-métrage qui démarre sur les chapeaux de roues, plutôt pas mal fait, qui nous met en alerte et nous tient en haleine dès les 1ers moments.
J.RENO est parfait dans ce rôle, la demoiselle n'en est pas moins bonne et le tout s'annonce détonnant.
Puis très rapidement aussi, apparaissent des petites contradictions, des erreurs dans le script, des "failles temporelles" et de grosses invraisemblances ; on passe dessus malgré tout tant le croustillant scénario nous captive, on se pose moult questions et l'on ne peut que s'attendre à une explosion finale...qui ô grand dam ne viendra jamais.
En effet le dénouement est bidon de chez bidon, le réalisateur bâcle -ou n'avait peut-être pas- de réel final et là on reste complètement sur sa faim.
Du coup c'est quasiment un zéro pointé pour cette "chose" décevante au possible qui, je ne sais pourquoi, passe à l'as alors que ç'aurait pu être une véritable et géniale Œuvre du 7ème art... quel dommage vraiment.
Note : 2 / 10

vendredi 17 mai 2019

THE DEAD DON'T DIE




















Jim JARMUSCH

Épouvante, horreur, comédie américaine_1h41 : Bill MURRAY / Adam DRIVER / Chloë SEVIGNY / Steve BUSCEMI / Tilda SWINTON / Danny GLOVER / Rosie PEREZ / Caleb Landry JONES / Iggy POP / Sarah DRIVER / RZA / Selena GOMEZ / Tom WAITS

Selon les scientifiques, la Terre ne tourne plus exactement autour son axe, ce qui créé un bouleversement hors norme que l'on ne peut pas du tout contrôler.
Dans la petite bourgade perdue de Centerville, les animaux ont quasiment tous disparus, une lune violette est omniprésente dans le ciel de jour comme de nuit et le climat est totalement chamboulé, mais tout ceci n'a l'air d'être que les prémices d'un énorme cataclysme mondial...

Une pure comédie horrible et épouvantable qui bouscule complètement le genre grâce à moults situations burlesques, absurdes, abracadabrantes et excentriques à foison, dotée d'un merveilleux et étonnant casting trié sur le volet.
Effectivement nous ne trouvons pas ici nombres d'effets spéciaux pour faire bondir le spectateur, pas de cris stridents en veux-tu, en voilà, mais un rythme posé sans aucune accélération, ni mouvements de terreur, sans cascades ni courses-poursuites de folie et un flegme à toute épreuve de la part de ces personnages à part et hauts en couleur.
J.JARMUSCH frappe fort avec ce long-métrage à contre-courant, à l'esthétique unique et surprenante au possible, qui brise tous les codes, et alors empli d'un humour caustique à souhait, super bien senti, marque avérée de ce génial réalisateur atypique et exceptionnel s'il en est!
Rien de tel pour ouvrir cette 72ème édition du festival de Cannes.
Note : 8 / 10

mardi 14 mai 2019

SIMETIERRE




















Kevin KOLSCH et Dennis WIDMYER

Epouvante, horreur américain_1h40 : Jason CLARKE / Amy SEIMETZ / John LIHTGOW / Jeté LAURENCE / Alyssa BROOKE LEVINE / Obssa AMHED / Franck SCHORPION / Linda E.SMITH

Après une vie trop stressante à Boston, Louis et Rachel CREED emménagent au fin fond du Maine, dans une jolie demeure au beau milieu de sa forêt avec leurs 2 jeunes enfants : Ellie et le petit Gage.
Assez rapidement ils vont se rendre compte que la vie n'est pas aussi paisible que ce à quoi ils aspiraient...

Une très bonne adaptation d'un roman de Stephen KING que j'avais sur-kiffé il y a longtemps, et qui je pense m'a même fait tant aimé le Maître de l'horreur.
Dans la 1ère partie, les réalisateurs jouent avec nos nerfs, nous livrent doucement l'histoire de façon à ce que l'on imagine le pire pour la suite et les effets terrifiants marchent plutôt bien, j'ai bondi de mon strapontin plus d'une fois.
La seconde partie est jouissive car horrifique, l'action est sanglante, la petite fille tient le film quasiment à elle toute seule et sa jolie petite bouille prend un tout autre tour, à la fois démoniaque, angélique, "comique" et anxiogène au possible lorsque le tout part en vrille...
Enfin nous trouvons ici un dénouement magistral, comme je les aime et réellement bien senti.
Le style, l'atmosphère du romancier sont bien retranscrits à l'écran, voilà donc encore un S.KING bien adapté pour le 7ème art.
Note : 8 / 10

jeudi 9 mai 2019

90'S




















Jonah HILL

Comédie dramatique américaine_1h24 : Sunny SULJIC / Katherine WARTERSON / Lucas HEDGES / Na-kel SMITH / Olan PRENATT / Gio GALICIA / Ryder McLAUGHLIN / Alexa DEMIE / Harmony KORINE / Fig Camila ABNER

Entre une mère souvent absente et un frère ainé violent avec lui, Stevie, 13 ans a du mal a faire face à son adolescence et sa solitude estivale dans un Los Angeles des années 90.
Il trouve alors comme compagnons, une petite bande de skateurs qui vont lui faire découvrir en très peu de temps les "joies" de la vie.

Un pur petit bijou qui me ramène quelques années en arrière et qui a fait ressurgir de fortes (très fortes) et belles émotions de ma post-adolescence.
Une histoire comme je les aime, un casting très charismatique, alcool, drogues, hip-hop et bien sûr skate, que demander d'autre?
En 2019, ça fait plaisir de voir ce genre de long-métrage qui me parle directement et n'est pas sans me remémorer l'excellent KIDS, et ses petits clins d'œil, notamment le scénariste, H.KORINE, qui fait une brève apparition!
Sublime, j'ai déjà très envie de retourner le voir.
Note : 9 / 10 +

mardi 7 mai 2019

NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE












Guillaume CANET

Comédie dramatique française_2h15 : Gilles LELLOUCHE / Benoît MAGIMEL / François CLUZET / Marion COTILLARD / Pascale ARBILLOT / Valérie BONNETON / Clémentine  BAERT / Laurent LAFFITE / José GARCIA / Joel DUPUCH / Tatiana GOUSSEFF / Hocine MÉRABET / Xavier ALCAN

 Sept ans ont passés depuis la mort de Ludo et ses meilleurs amis ne voient plus Max après de vifs propos échangés à l'époque.
Ce dernier vient se reposer seul dans sa villa du Cap Ferret avec l'objectif de la vendre très rapidement, c'est alors que toute la petite bande débarque par surprise pour lui fêter ses 60 ans.
L'accueil est glacial, l'ambiance électrique et le temps est aux explications ; les vacances ne s'annoncent pas sous les meilleures auspices..

Une suite aussi inattendue que surprenante, drôle au possible, l'atmosphère beaucoup moins lourde que dans LES PETITS MOUCHOIRS et le tout est plutôt réaliste dans l'histoire.
Le casting est toujours au rendez-vous avec la belle et touchante C.BAERT que je ne connaissais pas, l'interprétation belle et bien là, le scénario nous cueille, m'a réellement ravi et le tout est vraiment bien combiné.
Nous trouvons là un humour décapant, le sujet est plus léger et malgré quelques petites invraisemblances, le réalisateur nous livre ici une franche comédie bien rigolote.
Note : 8 / 10  ++