mardi 26 mars 2019

US





















Jordan PEEL

Thriller, épouvante, horreur américain_1h56 : Lupita NIONG'O / Winston DUKE / Elizabeth MOSS / Tim HEIDECKER / Shahadi WRIGHT JOSEPH / Evan ALEX / Noelle et Cali SHELDON

Cette année les WILSON passent leurs vacances à Santa Cruz, Californie, dans la maison d'enfance de la maman, Adélaïde.
Elle n'y a pas remis les pieds depuis un traumatisme infantile où elle s'était retrouvée toute seule au milieu de la forêt d'une "maison hantée" de la fête foraine du bord de mer.
Après une journée à la plage tranquille avec famille et amis, ils sont de retour, dînent et vont aller se coucher, quand tout à coup, un peu avant minuit, une famille leur ressemblant étrangement fait irruption dans leur demeure et vont signer là le début d'une longue nuit de violence, de terreur et d'hémoglobine qui ne fait que débuter.

Un bon petit thriller bien horrible, sanguinolent, bien monté, avec un suspens bel et bien présent et un casting et son interprétation au niveau.
Ce n'est cependant pas extrêmement original, même si le tout retombe habilement sur ses pattes et je trouve, très personnellement, que ce qui manque franchement c'est le Frisson, qui n'est pas franchement au rendez-vous et qu'un humour corrosif et acerbe aurait réellement donner un grand plus à cette œuvre qui "passe un peu à côté" d'un probable chef-d'œuvre...dommage.
J'ai tout de même passer un fort bon moment car j'aime beaucoup ce style de films.
Note : 6 / 10 ++

lundi 25 mars 2019

MA VIE AVEC JOHN F.DONOVAN




















Xavier DOLAN

Drame canadien_2h03 : Kit HARINGTON / Natalie PORTMAN / Susan SARANDON / Jacob TREMBLAY / Kathy BATES / Chris ZYLKA / Thandie NEWTON / Michael GAMBON / Ben SCNETZER / Emily HAMPSHIRE / Amara KARAN

Rupert TURNER raconte à une journaliste la correspondance qu'il a entretenu il y a une dizaine d'année avec feu John F.DONOVAN, un jeune comédien en vogue à la tête d'une série télévisée de super héros et qui était, à l'époque, au top de sa célébrité.

Déjà pas fan du réalisateur, j'y allais pour la sublime N.PORTMAN et une bande annonce plutôt attractive, eh bien je reste carrément sur ma faim.
Je n'ai rien trouvé de franchement original, le scénario ne va pas au bout des choses, l'interprétation, dans sa globalité, ne m'a pas impressionné le moins du monde, l'histoire reste aérienne, éthérée voire insipide et le dénouement semble, lui aussi, tomber en désuétude...
Franchement, ça ne vaut pas vraiment le détour.
Note : 3 / 10

mardi 12 mars 2019

CAPTAIN MARVEL





















Anna BODEN et Ryan FLECK

Science-fiction, fantastique américain_2h04 : Brie LARSON / Samuel L.JACKSON / Jude LAW / Clark GREGG / Ben MENDELSOHN / Gemma CHAN / Lee PACE / Annette BENING / Djimon HOUNSOU

Lors de sa toute 1ère mission, la recrue Vers, une jeune Kree dotée de super pouvoirs, est faite prisonnière par les Skrulls qui ont tendu un habile guet-apens à son escouade.
Rapidement et plus combative que jamais, elle réussi à s'enfuir, arrive à se réfugier sur la planète C-53 (notre belle planète bleue en 1995) sur laquelle elle va vite se rendre compte qu'elle ne lui est pas inconnue et où elle semble répondre au nom de Carol DANVERS, pilote dans la fameuse U.S. Air Force...

Avec ce nouvel et bien original long-métrage, c'est une nouvelle pièce de l'énorme puzzle MARVEL qui nous est dévoilée, on découvre une nouvelle héroïne extrêmement puissante, l'origine du terme MARVEL, comment l'excentrique Nick FURY a perdu son œil et la naissance de son équipe des "AVENGERS", rien que ça!
Nous voyons un bref clin-œil très bien senti au vénérable Stan LEE, qui ne déroge pas à la règle et fait ici sa toute dernière apparition de son vivant (R.I.P et respect au grand homme), ainsi que l'humour, l'action, les univers et les personnages qui y sont toujours et encore très haut en couleur! 
Alors même si je trouve que cela aurait être plus long, plus détaillé, au moins on avance dans l'histoire et le tout est bien concis, intéressant et haletant au possible.
Pour ma part, je suis à 300 pour 100 pour cette actrice au top, belle, forte, féminine et au rôle judicieux que l'on peut croire taillé sur mesure pour l'actrice B.LARSON.
Enfin et naturellement, un spécial big-up pour un Monsieur S.L.JACKSON jeune, frais, drôle, avec 25 ans de moins et toujours une pêche et un humour d'enfer.
Ça n'est pas loin d'être mon MARVEL préféré...eh oui!
Note : 9 / 10 --

mercredi 6 mars 2019

APPRENTIS PARENTS





















Sean ANDERS

Comédie dramatique américaine_1h59 : Rose BYRNE / Mark WAHLBERG / Isabela MONER / Octavia SPENCER / Tig NOTARO / Gustavo QUIRO Jr / Julianna GAMIZ / Margo MARTINDALE

Arrivé à la quarantaine, Pete et Ellie se disent que c'est le moment pour eux d'enfin devenir parents, mais le boulot passant avant tout, ils décident finalement d'opter pour l'adoption.
Tout se présente pour le mieux et c'est carrément une fratrie de 3 enfants, dont une ado au caractère bien trempé, sur qui ils vont jeter leur dévolu, alors bien évidemment ce changement aussi rapide que radical va bouleverser leur vie trop tranquille.

J'y allais, j'avoue, quelque peu à rebrousse-poil, mais j'en ressors fort satisfait et j'ai bien rigolé.
Les deux protagonistes s'en sortent plus qu'honorablement, nous interprétant là une jolie histoire plutôt drôle, légère, évitant les lourds et gras clichés que l'on retrouve souvent dans ce genre de film, le tout ne tombant jamais dans un pathos que j'exècre tant.
Bon il est vrai que ça a un peu un goût de déjà-vu et que ce ne sera pas la comédie de l'année mais franchement ça vaut le détour, c'est un bon petit bol d'air.
Note : 6 / 10 +

mardi 5 mars 2019

CELLE QUE VOUS CROYEZ




















Safy NEBBOU

Drame français_1h41 : Juliette BINOCHE / Nicole GARCIA / François CIVIL / Marie-Ange CASTA / Guillaume GOUIX / Jules HOUPELAIN / Jules GAUZELIN / Charles BERLING  / Claude PERRON

Claire MILLAUD a 50 ans, 2 garçons qu'elle élève seule suite à un divorce difficile et un job qui la comble, alors lorsque Ludo, son jeune compagnon rompt brutalement leur relation, lâchement et misérablement, elle se met en tête de l'épier grâce aux réseaux sociaux.
Elle va donc se créer un avatar répondant au doux prénom de Clara, jeune et jolie demoiselle allant bientôt sur ses 25 printemps.
Elle se prend littéralement au jeu quand le colocataire de son ex tombe dans ses filets et qu'ils craquent tous les deux l'un pour l'autre, tout ceci via l'ordinateur et les portables ; la "renaissance" bénéfique va rapidement prendre des proportions inattendues.

Un très bon thriller psychologique français réaliste, juste, finement réalisé, à l'excellent casting porté de main de maître par la pétillante et sublimissime J.BINOCHE, encore et toujours au sommet de son Art!
Le réalisateur nous livre là un petit chef-d'œuvre d'ingéniosité, de sensibilité, dosé d'un humour cocasse, le tout relatant un sujet totalement dans l'ère du temps, lourd et ambigu au possible mais traité de façon légère et aérienne.
Le roman original devait être déjà fort car le scénario est ficelé bien comme il faut, nous nous retrouvons balader du début à la fin, le suspens y est haletant grâce aux nombreux rebondissements on ne peut plus surprenants qui nous retournent proprement et donnent un piquant extrêmement vif à ce long-métrage plus savoureux que jamais.
Note : 8 / 10 ++

lundi 4 mars 2019

MARIE STUART, REINE D'ÉCOSSE





















Josie OURKE

Drame historique américano-britanique_2h04 : Saoirse RONAN / Margot ROBBIE / Jack HOWDEN / Joe ALWYN / Guy PEARCE / David TENNANT / Ismael CRUZ CORDOVA / Gemma CHAN / Martin COMPTON

En 1561, Marie STUART, la toute jeune veuve du feu roi de France s'en revient dans son Écosse natale dans le but d'y asseoir sa notoriété de reine et disputer le trône à sa cousine anglaise, Elisabeth déjà au pouvoir des 2 royaumes et qui ne l'entend pas du tout de cette oreille.

Une fresque originale plutôt bien faite, sombre et glauque au possible, qui est fort bien interprété par un casting sympathique, mais qui manque cependant de rythme et d'action et que, personnellement, je n'ai pas trouvé sensationnel.
Note : 6/ 10 +