lundi 19 mars 2018

GHOSTLAND




















Pascal LAUGIER

Thriller franco-canadien_1h31 : Crystal REED / Anastasia PHILIPS / Emilia JONES / Taylor HICKSON / Mylène FARMER / Rob ARCHER / Adam HURTIG

Pauline et ses 2 filles adolescentes vont emménager au fin fond de la cambrousse américaine dans la vieille bâtisse de feue leur tante Clarisse.
Après quelques brèves heures d'installation (en pleine nuit) un couple de tueurs aussi fous que sanguinaires débarque en la demeure pour leur faire vivre un véritable cauchemar.
C'est en effet dans un puits de l'horreur, sans fond et sans fin semble-t-il, que sont plongées nos protagonistes.

Très spécial, dérangeant et on ne peut plus interrogatif au départ, ce long-métrage se déroule posément pour s'avérer excellent, tout simplement époustouflant de violence, de mystère, de questionnement s'il en est, et qui retombe magistralement sur ses pieds pour ma plus grande satisfaction!
Le réalisateur signe ici un sublime chef-d'oeuvre qui risque, une fois n'est pas coutume (souvenez-vous du sublimissime MARTYRS), de diviser, faire jaser et en tout cas délier les langues des spectateurs.
Il use et abuse des effets les plus connus pour nous maintenir le trouillomètre au plus haut, dans une maison "de poupée" qui tient un rôle à elle seule et regorge de quasiment tous les "clichés" du genre qui passent tous comme une lettre à la poste afin de sans cesse renforcer notre sentiment de peur, d'angoisse bien puissante mais pour finalement nous livrer une "chose", un alien bien jouissif.
Alors on voit assez rapidement où l'on va sans doute se rendre et je me suis réellement demandé si j'étais devant un nanar ou une pure petite perle ; je me suis en effet posé mille et une question quant aux nombreux dénouements possibles et imaginables, je ne suis pas tombé totalement à côté de la plaque bien que la tortueuse intrigue s'ouvre sur un dénouement qui apparaît complètement ubuesque pour, en fin de compte, découler sur une histoire qui tient très intelligemment la route.
Plus j'y repense, moins je compte de défauts, de contre-sens ou d'aberrations là-dedans, ma joie ne fait que croître depuis ma sortie du cinoche, je suis, il est clair, époustouflé, ravi et j'incite les puristes à aller voir ce petit monument de frissons, d'action qui, cerise sur le gâteau, ne peut que nous faire réfléchir tant tout cela est au final très réaliste!
Note : 8 / 10

mardi 13 mars 2018

LE LABYRINTHE : LE REMEDE MORTEL



















Wes BALL

Science-fiction américain_2h22 : Kaya SCODELARIO / Dylan O'BRIEN / Thomas BRODY-SANGSTER / Aidan GILLEN / Giancarlo ESPOSITO / Rosa SALAZAR / Ki HONG LEE / Patricia CLARKSON / Dexter DARDEN / Walton GOGGINS / Will POULTER

Toujours avec ses "blocards", Thomas va cette fois s'attaquer au centre névralgique de la répression : la Dernière Ville, afin de libérer ses amis et les jeunes immunisés du joug de la féroce organisation WICKED.

Lorsque l'on suit cette épopée depuis le début, on veut forcément voir le fin mot de cette histoire abracadabrantesque, alors on en prend encore et toujours plein les yeux, quant à nos héros ils ont, il est vrai, bien évolués.
Malheureusement le scénario est, je trouve, tiré -à mort- par les cheveux, le dénouement empli de rebondissements est trop long, il ne tient pas vraiment la route quand l'ensemble, déjà réalisé en mieux (HUNGER GAME, DIVERGENTE, pour ne citer que ceux-là) nous laisse un fort goût de déjà-vu qui colle au palais et en devient quasiment indigeste.
Ce n'est peut-être pas raté mais honnêtement cette saga là est loin, bien loin, de marquer nos esprits...
Note : 5 / 10 -


mardi 6 mars 2018

LA FORME DE L'EAU




















Guillermo Del TORO

Romance dramatique et fantastique américaine_2h03 : Sally HAWKINS / Michael SHANNON / Richard JENKINS / Octavia SPENCER / Doug JONES / Michael STUHLBARG / Davis HEWLETT / Nick SEARCY

Elisa est muette, vit chichement dans un vieil immeuble surplombant un magnifique cinéma de quartier et fait le ménage dans un laboratoire gouvernemental des Etats-Unis ultra secret.
Un jour, par hasard, en compagnie de sa collègue et amie Zelda, elles découvrent dans un caisson, une drôle de forme de vie qui semble plus animale et sauvage qu'humaine...
La jeune femme va dès lors tout faire pour revoir cet être étrange et tenter petit à petit de nouer des liens avec celui-ci.

Un conte tout simplement magnifique, superbement narré, au casting et l'interprétation super justes, à l'intrigue aussi surprenante que malicieuse et à la réalisation, bien à l'aise, à la hauteur de son Oscar!
Nous rentrons dans le vif du sujet dès les toutes premières minutes d'une façon  tout à fait fluide, sommes emportés par une caméra qui virevolte à la manière d'une valse entrainante à souhait qui nous tient en haleine jusqu'à un dénouement à la hauteur de tout le reste.
On se délecte de cette fabuleuse histoire qui nous transporte littéralement dans un autre monde durant 2 bonnes heures, ceci à travers une Amérique des années 60, 70 très habilement retranscrites, nous plongeant encore un peu plus dans un univers onirique, proche de celui de nos bons vieux JEUNET et CARO où les 2 couleurs principales (à savoir rouge et vert) éclatent l'écran, le tout se mêlant profondément et intelligemment à l'élément naturel plus présent que tout, l'Eau.
Je pense que c'est l'oeuvre la plus aboutie de cet excellentissime réalisateur qui nous fait passer par moult sentiments et fait ressurgir notre âme d'enfance au travers de ce superbe long-métrage.
Note : 8 / 10 ++