jeudi 22 février 2018

MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIERE





















Hiromasa YONEBAYASHI

Animation japonais_1h42 : à la fin de l'été, Mary vient d'emménager chez sa tante, elle s'ennuie ferme et vagabonde donc à travers champs ; un après-midi, dans la forêt, elle va découvrir une plante magique et un balais volant qui vont l'emmener dans un monde magique.

Un joli petit conte empli de couleurs vives et de douces mélopées, c'est gentillet, frais mais cela s'adresse tout de même aux plus petits.
Alors on ne s'y ennuie pas, c'est un fait, c'est très attrayant, entraînant, le personnage est attachant et l'histoire se déroule toute seule mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus complexe, pour tout public, bon, c'est fait, voilà...
Note : 4 / 10 -

mardi 20 février 2018

WONDER WHEEL






















Woody ALLEN

Drame américain_1h41 : James BELUSHI / Juno TEMPLE / Justin TIMBERLAKE / Kate WINSLET / Jake GORE / Tommy NOHILLY

Dans les années 50, à Coney Island, vivent chichement Humpty et Ginny : il lutte contre son alcoolisme qui le rend violent, quand elle pense que sa liaison avec Mickey, le jeune 'beau gosse", surveillant de baignade de la plage, va enfin devenir chose sérieuse.
Lorsqu'un beau jour la fille de notre protagoniste débarque à l'improviste après 5 ans de séparation totale, elle annonce au couple qu'elle est en danger de mort et qu'il n'y a qu'ici qu'elle pouvait venir se réfugier, une étrange aventure familiale et extra conjugale va alors prendre une sacrée tournure...

Encore un très bon Woody ALLEN superbement filmé, au rythme soutenu, quelque peu saugrenu, toujours empli d'un humour noir et grinçant et mettant en scène un parc d'attraction ainsi qu'une plage mythique de Brooklyn, New-York, magnifiquement dépeints.
Nous trouvons tout d'abord un J.BELUSHI à contre-emploi totalement stupéfiant dans un personnage très haut en couleur, les 2 actrices sont également très justes et J.TIMBERLAKE y est plutôt drôle et pas en reste du tout.
L'histoire est assez sombre, réaliste, fidèle à une époque révolue et l'on s'y accroche pour ne pas en perdre une miette, les lumières sont magnifiques, savantes, importantes, enfin les décors, costumes et accessoires nous donnent tout simplement l'envie de se rendre sur place afin d'y vivre de façon plutôt paisibleme, en toute décontraction.
J'espère vivement que ce Maître du 7ème art va passer outre ses problèmes et nous livrer encore et encore ses sublimes chefs-d'oeuvre.
Note : 7 / 10 +

lundi 19 février 2018

LE 15H17 POUR PARIS




















Clint EASTWOOD

Fait-divers dramatique américain_1h34 : Spencer STONE / Alek SKARLTOS / Anthony SADLER / Jenna FISHER / Judy GREER / P.J.. BYRNE / Tony HALE / Thomas LENNON / Paul-Mikels WILLIAMS / Bryce GHEISAR / Ray CORASANI

21 août 2015, le Thalys se met en route pour Paris, à son bord un terroriste surarmé compte faire un véritable carnage ; heureusement pour ses voyageurs, le destin a voulu que 3 copains américains en vacances en Europe se retrouvent face à ce fou, ensemble ils vont le stopper et sauver la vie d'un passager.

Un bien bon long-métrage très correctement réalisé façon docu-fiction par Mr C.EASTWOOD qui est loin de ce qu'il a l'habitude de faire et nous en surprend d'autan plus.
Les 3 héros jouent leurs propres rôles et sont à 1000 lieues d'y être ridicules, le scénario est ajusté comme il faut, et même si j'ai, à un bref moment, ressenti une longueur, c'est pour mieux amener un dénouement tout en action, au coeur de la violence qui nous tient en haleine, nous cueille, le tout malgré cette fin que nous connaissons tous.
Très agréablement surpris et bien heureux de l'avoir vu.
Note : 7 / 10

lundi 5 février 2018

GASPARD VA AU MARIAGE



















Antony CORDIER

Comédie française_1h43 : Félix MOATI / Laetitia DOSCH / Johan HELDENBERGH / Marina FOÏS / Christa THERET / Gillaume GOUIX / Elodie BOUCHEZ

Après de nombreuses années éloigné de sa famille, Gaspard revient dans le cocon familial pour le remariage de son père.
En chemin il rencontre Laura, une jeune femme très libre et lui propose de venir avec lui en tant que petite amie.
Aussi intriguée qu'étonnée, cette dernière accepte l'invitation et va découvrir une famille qui vit au coeur d'un zoo dont elle s'occupe depuis toujours ; le patriarche et la petite soeur  s'avèrent bien plus originaux que la moyenne, tout comme le reste de cette joyeuse petite tribu.

Une oeuvre pour le moins originale, avec un casting surprenant, mais à l'interprétation -somme toute- bizarre, je n'ai personnellement pas aimé la comédienne L.DOSCH...et où les moults situations ubuesque se font suite d'une "drôle" de manière, dans laquelle on ne va pas au fond des choses et le tout semble souvent faux, à côté.
J'ai donc une tonne de questions sans réponses qui se bousculent dans ma tête, je reste sur ma faim car malgré un bon et intéressant sujet, l'humour y est beaucoup trop restreint et le côté "décalé" n'est pas assez assumé, semble tout bonnement trop "facile"...
Bref je suis pantois.
Note : 4 / 10

vendredi 2 février 2018

LES TUCHE 3


















Olivier BAROUX

Comédie française_1h32 : Jean-Paul ROUVE / Isabelle NANTY / Claire NADEAU / Sarah STERN / Pierre LOTTIN / Théo FERNANDEZ / Scali DELPEYRAT / Philippe MAGNAN / Nicolas MAURY / Yann PAPIN / Lou GALA

Jeff TUCHE, aujourd'hui maire de Bouzolles, attend en fanfare le TGV qui doit enfin s'arrêter à la gare du village ; malheureusement pour tous les habitants, ce dernier ne fait que passer à plus de 200 km/h devant le comité d'accueil finalement très désappointé...
Fâché de ne pas être écouter par le gouvernement, notre Jeff se lance donc dans la course à la présidence, rien que ça!

Une bonne petite comédie, dans la droite lignée des 2 opus précédents, toujours aussi loufoque, improbable et, bien sûr, drôle au possible.
L'interprétation et le casting sont au top, l'intrigue et les nombreuses situations déjantées sont vraiment marrantes, on ne peut plus cocasses et notre protagoniste toujours aussi haut en couleur, surprenant et totalement à part.
On sait exactement ce que l'on va voir et nous en sortons ravis, O.BAROUX serait-il le nouveau faiseur de tubes cinématographiques???
Note : 7 / 10 --