mardi 24 octobre 2017

COEXISTER




















Fabrice EBOUE

Comédie française_1h30 : Fabrice EBOUE / Ramzy BEDIA / Jonathan COHEN / Audrey LAMY / Guillaume de TONQUEDEC / Amelle CHAHBI / Mathilde SEIGNER / Mylene BUDE

Nicolas, producteur de musique, est dans le rouge, sa nouvelle patronne lui donne 6 mois pour dégoter un nouvel artiste et le propulser numéro 1 des charts.
Une ingénieuse idée née à la suite d'une soirée déguisée et bien arrosée : monter un trio copmposé d'un rabbin, un prêtre et un imam...le défi s'avère plus ardu à relever qu'il y en a l'air.

Alors là BRAVO Fabrice EBOUE, c'est fin, irrévérencieux, hilarant et réellement original.
Le casting détonne, les situations se succèdent provocant une hilarité contagieuse et incontrôlable (j'ai chialé du début à la fin), les personnages sont très hauts en couleurs sans jamais être caricaturaux et le scénario très bien ficelé.
Je n'ai jamais été fan du réalisateur mais là il nous livre du sur mesure, c'est génial!
Note : 8 / 10 +

jeudi 19 octobre 2017

THE SQUARE




















Ruben ÖSTLUND

Comédie dramatique suèdo-germano-franco-danoise_2h22 : Claes BANG / Elizabeth MOSS / Dominic WEST / Terry NOTARY / Christopher LAESSO / Marina SCHIPTJENKO

Christian est unn père divorcé qui aime passer du temps avec ses filles, conservateur d'un musée d'art contemporain, il mène une vie facile mais partage des valeurs de vie très humanistes.
Sa prochaine exposition intitulée THE SQUARE prône justement l'altruisme et le devoir de l'Homme à l'égard de son prochain ; s'étant fait subtiliser ce matin même son téléphone portable et son portefeuille en pleine rue, il va trahir ses valeurs et agir d'une façon qui ne va pas le rendre fier afin de récupérer ses biens, ceci enchaînant quelques bouleversements dans sa vie personnelles et des retombées au niveau professionnel.

Un ovni venu du nord qui mérite hautement sa Palme d'or.
L'image, les prises de vue et la bande originale se fondent en un tout qui nous propulse Ailleurs, dans un univers "simple" mais inquiétant au possible ; en effet le réalisateur nous fait rire au début pour mieux nous cueillir, nous mettant sur nos gardes et nous plongeant donc, et ce jusqu'au bout, dans une sorte de torpeur, une panique, une appréhension latente.
On se laisse malgré cela porter par ce curieux long-métrage que l'on ne voit pas passer, C.BANG tient très justement ce film et le scénario nous emmène dans une succession d'imbroglios tous plus pesants et étouffants les uns que les autres, alors avec tout ceci on se demande bien comment notre protagoniste va pouvoir s'en sortir.
Du très très haut vol!
Note : 8 / 10 ++

lundi 16 octobre 2017

SEVEN SISTERS




















Tommy VIRKOLA

Science-fiction américano-franco-belgo-britanique_2h04 : Noomi RAPACE / Willem DAFOE/ Glenn CLOSE / Marwan KENZAI / Christian RUBECK / Tomiwa EDUN

2073, la Terre étant surpeuplée, la présidente déclare donc la politique de l'enfant unique.
Mais un homme va réussir a élever les septuplées de sa fille, morte en couche, à l'abri du monde extérieur ; elles ont à ce jour atteint leurs 30 ans et incarnent aux yeux du peuple une seule et même personne, Karen SETTMAN, une jeune femme simple, sans problème, qui travaille dans une banque.
Mais le jour où elle décroche enfin une promotion, la machine très bien huilée jusque là, va totalement partir en vrille et s'effondrer tel un château de cartes.

Un long-métrage à l'idée très originale, bien réalisé, justement interprété, avec de bons effets spéciaux, à l'intrigue et au dénouement plutôt bien léchés.
On est tout de suite happé par l'histoire qui est ô combien surprenante et même si l'on se doute un peu de ce qui risque d'arriver, on reste tous sens en alerte.
On aurait pu avoir à faire à un pur bijou brut, mais c'était sans compter sur un fort manque de réalisme, les non-sens et les énormes invraisemblances s'enchaînent en veux-tu, en voilà, nous faisant du coup sortir de ce scénario peu soigné et l'on en trépigne littéralement sur son strapontin..
Quel dommage de peut-être n'avoir pas confier ce film à un vieux de la vieille qui aurait réellement pu produire une véritable merveille.
Note 6 : 10 ++ (quand même...)

KINGSMAN : LE CERCLE D'OR



















Matthew VAUGHN

Comédie américaine_2h21 : Taron EGERTON / Colin FIRTH / Mark STRONG / Julianne MOORE / Hale BERRY / Channing TATUM / Jeff BRIDGES / Pedro PASCAL

Suite à la destruction totale de l'agence Kingsman en Angleterre, les 2 seuls survivants, Merlin et le jeune agent GALAHAN, vont devoir se rendre dans le Kentucky, Etats-Unis, pour y découvrir l'agence Statesman, leur jumelle américaine.
Tous ensemble, retrouvant même Harry HART, le formateur et ancien agent GALAHAN -qui après une amnésie, va enfin pouvoir reprendre du service- afin de mettre à terre l'infâme Poppy ADAMS qui compte bien régner sur le monde.

Un superbe second volet dans la même veine que le précédent, toujours aussi drôle, plein d'action où l'hémoglobine gicle et coule à flot, au scénario rocambolesque et encore avec un sublime casting très soigné, détonant et qui semble installer là pour un bon petit bout de temps.
On reprend les mêmes ingrédients, on emporte tout cela de l'autre côté de l'Atlantique (et un peu au Cambodge) et le tour est joué.
C'est frais, léger, super bien fait, on note de nombreux clins d'oeil à James Bond, bien évidemment, et je me dis que cette franchise, contrairement à beaucoup d'autres -comme par exemple Jason BOURNE, TAKEN, pour n'en citer que 2- risque que de faire moult petits et durer plus d'une décennie, j'en suis plus que convaincu.
Vivement le prochain dans lequel j'espère, et j'ai hâte, de retrouver la magnifique -et accessoirement Oscarisée- Hale BERRY!
Note : 8 / 10 ++

vendredi 13 octobre 2017

BLADE RUNNER 2049




















Denis VILLENEUVE

Science-fiction américain_2h44 : Ryan GOSLING / Harrison FORD / Jared LETO / Ana De ARMAS / Sylvia HOEKS / Robin WRIGHT / Dave BAUTISTA / Mackenzie DAVIS

En 2049 il ne reste que peu d'humains sur Terre, l'agent K est chargé d'arrêter voire supprimer les derniers récalcitrants, il est ce qu'on appelle un BLADE RUNNER.
Lors de sa dernière mission, il va découvrir un élément capable de peut-être changer le cours du temps, les hautes instances vont donc se pencher sérieusement sur le problème.

Un long-métrage que j'attendais avec impatience qui me laisse sur ma faim...
Alors c'est certes très bien réalisé, les effets, les décors, les sublimes univers et l'interprétation sont bien présents, mais c'est d'une lenteur affolante, la musique a fini par m'horripiler (même Aphex TWIN est moins disto) et l'intrigue est trop "cérébrale" à mon goût, avance vraiment poussivement, nous livrant les indices, tous plus emplis de zones d'ombres les uns les autres, et même si l'on retombe bien sur nos pattes, le tout est loin d'avoir assouvi mes espérances.
Enfin J.LETO, H.FORD et quelques autres comédiens font de trop courtes apparitions et y sont donc peu exploités, dommage.
Note : 6 / 10

mardi 10 octobre 2017

LE SENS DE LA FETE




















Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE

Comédie française_1h57 : Jean-Pierre BACRI / Gilles LELLOUCHE / Jean-Paul ROUVE / Vincent MACAIGNE / Hélène VINCENT / Eye HAIDARA / Suzanne CLEMENT / Alban IVANOV

Max, organisateur de mariage depuis une trentaine d'années, s'occupe aujourd'hui de celui de Pierre ; alors que tout s'annonce sous les meilleurs auspices, la machine bien huilée va totalement dérailler, lentement mais sûrement tout au fil de la soirée.

Un pur bol d'air frais, de rire et d'humanité dans ces périodes difficile s'il en est.
Tout d'abord J.P. BACRI fait, certes du BACRI, mais il le fait si bien que c'en est délectable ; le prestigieux panel de jeunes comédiens -pas forcément très connus et venant pour la plupart de la scène- est irréprochable, les personnages sont tous hauts en couleur, ce n'est pas peu dire ; enfin nous trouvons là un humour plus que décapant qui m'a fait pleuré dès les 5 premières minutes et c'était loin d'être ma seule crise de larmes d'hilarité.
Les réalisateurs nous fournissent quelque chose d'une extrême finesse, dans lequel on s'esclaffe du début à la fin, grâce à des protagonistes où toutes les strates de la société se retrouvent, s'en donnent à coeur joie chacun à sa manière.
Le côté social est (comme dans chacun de leurs films) ultra justement retranscrit, ne tombant bien évidemment jamais, ô grand jamais, dans un pathos ou une lourdeur larmoyante, ceci jusqu'à un dénouement tout à fait original et, je me répète mais j'assume, d'une drôlerie toujours présente.
De NOS JOURS HEUREUX à celui-ci, nos 2 compères se sont on ne peut mieux trouvés, révolutionnant presque, en tout cas déchirant le 7ème Art français.
Ils mettent un bon et sacré coup de pied dans le petit monde du cinéma "djeuns", 2.0, évoluant avec leur époque et sentant avec brio les futurs piliers, jeunes comédiens prometteurs, mêlant tout cela avec des pointures, bien assises de l'hexagone (BACRI, CLUZET pour ne citer que ces 2 là).
Note : 9 / 10 +

lundi 9 octobre 2017

LE PETIT SPIROU



















Nicolas BARY

Comédie familiale française_1h26 : Sacha PINAULT / Pierre RICHARD / François DAMIENS / Natacha RENIER / Armelle / Gwendolyne GOURVENEC / Philippe KATERINE / Lila POULET-BERENFELD

Avant d'intégrer la prestigieuse école formant les meilleurs grooms, Spirou veut faire le tour du monde afin de voir la maximum de choses.
Aidés par ses meilleurs copains, il va construire un bolide pour réaliser son rêve.

Totalement NUL!!
3 raisons de fuir ce "film" : 1. il n'y a aucune direction d'acteur, si bien que ces derniers (grands comme petits) font ce qu'il peuvent mais ça sonne archi-faux,
                                             2. les scènes s'enchaînent on ne plus maladroitement, parfois même sans queue ni tête aucune,
                                             3. enfin l'humour reste aux ras des pâquerettes, c'en est affligeant.

Bref, cela faisait longtemps, mais au bout d'une demi heure, je n'ai QUE pu quitter la salle (qui a d'ailleurs perdu un tiers de ses occupants...).
N.A.C.!! non ce ne sont pas les Nouveaux Animaux de Compagnie, c'est tout simplement NUL A CHIER.
Note : 1 / 10 pour le dérangement...

jeudi 5 octobre 2017

MON GARCON




















Christian CARION

Thriller français_1h24 : Guillaume CANET / Mélanie LAURENT / Olivier DeBENOIST / Antoine HAMEL / Mohamed BRIKAT Lino PAPA / Marc ROBERT / Tristan PAGES / Pierre LANGLOIS / Pierre DESMARET / Christophe ROSSIGNON

Ne s'entendant plus du tout avec son épouse, Julien a quitté la maison conjugale pour se jeter corps et âme dans son travail qui l'emmène dans moult coins du globe.
Mais après un coup de fil en pleurs de celle-ci, lui annonçant la disparition de leur fils de 7 ans, Mathys, il revient dans ses montagnes et compte bien récupérer ce dernier, s'il est encore vivant, et ce coûte que coûte.

Un magnifique long-métrage très bien fait, au suspense croissant, avec une bonne interprétation, une intrigue de dingue et un côté ultra réaliste vraiment plaisant.
Le scénario extrêmement savant est en effet sublimement rendu à l'écran, porté de main de maître par l'excellent G.CANET, le tout en une caméra sans cesse en mouvement (même léger) qui nous met littéralement à la place de notre protagoniste, nous faisant nous poser 1000 et une questions, échafauder ô combien d'intrigues possibles, pour finalement nous cueillir sans que l'on puisse réellement imaginer ce dénouement hautement au niveau de tout le reste.
Beaucoup de superlatifs, certes, mais je ne puis faire autrement...
Note : 8 / 10 -