mardi 31 mai 2016

ELLE



















Paul VERHOEVEN

Drame, thriller franco-allemand_2h10 : Isabelle HUPPERT / Laurent LAFITTE / Anne CONSIGNY / Charles BERLING / Virginie EFIRA / Christian BERKEL / Jonas BLOQUET / Alice ISAAZ / Judith MAGRE / Vilama PONS

Michelle vit seule en banlieue parisienne, elle est séparée de son mari, son fils est un éternel adolescent qui s'est entiché d'une jeune actrice opportuniste et enceinte jusqu'au cou, une mère qui refuse de vieillir en enchaînant les jeunes et beaux escort-boys, un père enfermé depuis longtemps, à la suite du massacre de plus de 20 personnes de son quartier, et en plus elle dirige d'une main de fer une petite entreprise de jeux vidéo qui marche plutôt pas mal.
Elle maîtrise tout cela en ne rien laissant paraître de ses sentiments, quand un jour, en plein après-midi, un inconnu masqué pénètre son cossu pavillon des Yvelines, la frappe et la viole...
Plutôt que de porter plainte et être ainsi soutenue, elle va tenter de surmonter cette épreuve totalement seule en essayant même de débusquer son agresseur.

Un thriller très noir, qui nous emmène au fin fond des abysses et habité de personnages tous plus fous, pittoresques les uns que les autres.
La magnifique I.HUPPERT porte ce lourd drame de main de maître, avec un rôle que l'on croirait conçu pour elle, nous trouvons là un bien beau panel de comédiens, eux aussi en grande forme, le tout reposant sur un superbe scénario tiré d'un roman que j'aurai bien aimé lire en amont.
Le suspens est insoutenable, ça ne fait que croître durant ces 2 bonnes heures et, malgré quelques zones d'ombres -dont nous n'avons malheureusement pas d'éclaircies- c'est un film très réussi comme sait les faire si bien ce réalisateur de renom.
Du très bon boulot, chapeau les artistes!
Note : 8 / 10

mardi 24 mai 2016

MA LOUTE





















Bruno DUMONT

Comédie, farce française_2h02 : Juliette BINOCHE / Fabrice LUCCINI / Valérie BRUNI-REDESCHI / Brandon LAVIEVILLE / Raph / Didier DESPRES / Cyril RIGAUX / Jean-Luc VINCENT / Laura DUPRE / Thierry LAVIEVILLE / Caroline CARBONNIER

En 1910 dans le Nord de la France, les Van PETEGHEM, une famille bourgeoise de Lille, débarque dans leur villa de vacances, sur la côte dans la baie de Slack.
Malheureusement une série de meurtres vient troubler leur paisible retraite en famille, au gré des drôles d'enquêtes de l'inspecteur MACHIN, de son sous-fifre MALEFOY et d'une famille de pêcheurs du cru aux moeurs  plus que spéciaux...

Un magnifique ovni hilarant, plus que surprenant, doté d'un casting exceptionnel, que seul ce réalisateur peut nous servir et qui prend des proportions, tout bonnement, atypiques et sublimes.
Nous trouvons ici un humour totalement décalé, unique, qui m'a fait pleurer de rire plusieurs fois durant ses 2 heures de jouissance cinématographique extrême.
Les comédiens semblent jouer à côté, le scénario décousu au possible, la mise en scène aberrante, les raccords faux ou inexistants et le tout complètement invraisemblable ; pourtant l'ensemble est pour le moins réfléchi, pensé, chiadé et forme ainsi un long-métrage sublimissime, poilant et désopilant s'il en est!
La grande et talentueuse Juliette BINOCHE crève l'écran, elle en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir et réellement je n'en croyais pas mes yeux...
Note 9 / 10  

lundi 23 mai 2016

JULIETA




















Pedro ALMODOVAR

Drame espagnol_1h39 : Emma SUAREZ / Adriana UGARTE / Daniel GRAO / Inma CUESTA / Dario GRANDINETTI / Michelle JENNER / Rossy De PALMA

Alors que Julieta, la cinquantaine, s'apprête à quitter Madrid pour le Portugal avec son compagnon, elle croise inopinément l'ancienne meilleure amie de sa fille qui lui annonce qu'elle vient de croiser cette dernière une semaine auparavant en Suisse.
Bouleversée, elle retourne totalement sa veste, décide de rester dans la capitale -au grand dam de son amant- et entreprend l'écriture d'une longue lettre adressée à la chair de sa chair sur l'histoire de sa vie.

Un drame extrêmement orchestré, fluide à souhait, que l'on nous déroule tout en douceur à la manière et la dramaturgie des grands ouvrages classiques que l'on lisait au collège.
Ca glisse tout seul, la jeune actrice -comme toujours chez ce réalisateur- est splendide, le scénario est compartimenté en plusieurs tranches de vie débutant dans les années 70, 80 jusqu'à nos jours avec décors et costumes qui vont bien et les 2 comédiennes qui se répartissent le rôle de l'héroïne ne font qu'une ; ah oui franchement on peut avoir du mal à discerner Julieta âgée d'une vingtaine d'année que lorsqu'elle est plus âgée, c'est troublant...
L'histoire est belle, le drame s'insinue doucement mais sûrement dans nos têtes et les acteurs, les musiques et cet accent si chantant et parfait pour moi, ne font que renforcer cette magnifique oeuvre.
A 66 ans, el maestro reste encore au sommet de son art!
Note : 8 / 10

MONEY MONSTER




















Jodie FOSTER

Thriller américain_1h39 : Georges CLOONEY / Julia ROBERTS / Jack CONNELL / Caitriona BALFE / Lenni VENITO / Dominic WEST / Giancarlo ESPOSITO / Emily MEADE

Lee GATES, gourou de la finance à Wall Street et présentateur vedette d'une émission sur le sujet, est pris en otage en plein direct par un jeune téléspectateur qui vient d'être ruiné une poignée de jours plus tôt, en suivant les conseils de notre magnat.
Le tout va alors rapidement prendre des proportions nationales et même bientôt internationales.

Un bien bon thriller qui démarre sur les chapeaux de roues, ne fait que monter en un suspens pesant et omniprésent et qui ne nous laisse pas une seule petite seconde de répit.
Nous avons présentement un super bon casting à l'interprétation très juste et un scénario qui est plutôt bien ficelé, malgré -il faut bien l'avouer- quelques passages un poil tirés par les cheveux.
Cependant la réalisatrice nous emmène où elle le souhaite en noyant le poisson toujours et encore un peu plus et en faisant toujours grossir l'intrigue, pour enfin arriver à un dénouement que j'ai trouvé original au possible, qui retombe impeccablement sur ses pattes.
Comédiens, situations, rebondissements et action, tout est là : bravo Madame J.FOSTER.
Note : 7 / 10  

vendredi 20 mai 2016

CAFE SOCIETY



















Woody ALLEN

Comédie romantique dramatique américaine_1h39 : Jesse EISENBERG / Kristen STEWART / Blake LIVELY / Steve CARELL / Parker POSEY / Corey STOLL / Ken STOTT / Ana CAMP / Sari LENNICK

Début des années 30, Bobby végète dans la bijouterie familiale new-yorkaise, coincé entre des parents geignards et un grand frère gangster.
Il décide donc de prendre son envol à des miles de là en s'envolant pour HOLLYWOOD où il compte sur l'aide de son oncle Phil, un prospère producteur cinématographique.
Il va découvrir les petits boulots, la haute société et bien sûr trouver l'Amour...

Le réalisateur revient à ses premières amours, ce qu'il sait faire de mieux, c'est incontestable : les romances complexes -voire impossibles-, les relations familiales, elles aussi compliquées et le tout sous fond d'un bon vieux jazz d'antan qui roule, swingue et nous transporte.
C'est toujours aussi drôle, le casting est beau et impressionnant, la qualité de jeu irréprochable et nous trouvons ici un scénario aux petits oignons, quelque peu alambiqué et jouissif à souhait.
Le Maître signe présentement une superbe oeuvre qui me sied au possible en nous embarquant tantôt sur la côte ouest et ses starlettes d'époque, tantôt dans ce bon vieux New-York de derrière les fagots.
Du très grand Woody, j'adore!
Note : 8 / 10

mardi 10 mai 2016

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR




















Anthony et Joe RUSSO

Science-fiction americain_2h28 : Robert DOWNEY Jr / Scarlett JOHANSSON / Chris EVANS / Sebastian STAN / Don CHEADLE / Jeremy RENNER / Anthony MACKIE / Chadwick BOSEMAN / Paul BETTANY / Marisa TOMEI / Elizabeth OLSEN / William HURT / Paul RUDD / Emily VANCAMP

Bien que notre équipe de super-héros enchaînent les succès dans leurs missions contre le Mal, les dommages collatéraux s'accumulent eux aussi ; le gouvernement leur soumet donc un certain code de lois à respecter pour le bien de tous.
C'est alors que des dissensions vont assez vite apparaître, créant ainsi deux groupes distincts : les uns se pliant effectivement au bon vouloir de l'état, les autres se rendant eux hors-la-loi...
Tout ceci n'avère rien de bon pour notre belle planète.

Eh bien voilà là on est bon!
Nous avons en effet ici un superbe nouvel opus très original, avec plus d'une douzaine de personnages excentriques et hauts en couleur s'il en est, un scénario qui tient la route de bout en bout, une dose d'un humour bien senti est également présente et les rebondissements se succèdent au grand plaisir du spectateur.
Enfin nous assistons à un magnifique dénouement qui est tout bonnement un véritable bouquet final qui ravit, explose, surprend et s'ouvre sur tant de possibilités de futurs nouveaux long-métrages, qui j'espère, ne tarderont pas trop.
Franchement ça bouge, c'est très inventif, on ne s'ennuie pas une seule seconde et tout a l'air réellement et sagement réfléchi.
Note : 8 : 10

mardi 3 mai 2016

LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES





















Cedric NICOLAS-TROYAN

Fantastique américain_1h54 : Charlize THERON / Emily BLUNT / Chris HEMSWORTH / Jessica CHASTAIN / Nick FROST / Rob BRYDON / Sheridan SMITH / Alexandra ROACH / Sope DIRISU

Bien avant ses embrouilles avec Blanche-Neige, la méchante reine Ravenna avait déjà eu de sales histoires de famille avec sa propre soeur cadette.
Cette dernière vit sa fille tuée par le père même de l'enfant et décida donc de s'exiler loin du domaine de son aînée.
Elle créa le sien propre que l'on nomma le royaume des glaces, l'élément qu'elle maîtrisait à la perfection, grâce auquel elle allait enlever tous les enfants des environs, grâce auxquels elle fondera sa propre terrible et féroce armée.
Mais devenu grands, deux de ces "Chasseurs", Sara et Eric tombèrent amoureux, furent découverts et effroyablement punis.

Un nouvel opus très réussi, parés de magnifiques effets spéciaux, de fabuleux paysages et somptueux univers, des personnages aussi originaux qu'attachants, une once d'un humour bien senti et un scénario chiadé à souhait.
Les méchantes sont machiavéliques au possible, dotées d'extraordinaires pouvoirs, les gentils sont humain comme il se doit, courageux et habiles, ainsi la rencontre de ces 2 camps nous livrent une pluie d'étincelles.
Nous trouvons là un très bon casting dans lequel E.BLUNT et C.THERON crèvent littéralement l'écran, J.CHASTAIN n'est pas non plus en reste et la petite bande de nain vient mettre LA touche d'humour qui tombe à point nommé et qui va bien.
C'est d'autan plus réussi que le dénouement reste largement ouvert à une, voire plusieurs, bonnes suites.
J'ai beau avoir l'âge que j'ai je suis client à donf et j'en veux toujours et encore plus!
Note : 7 / 10 +

WEST COAST




















Benjamin WEILL

Comédie française_1h20 : Devi COUZIGOU / Victor LE BLOND / Mathis CRUSSON / Sullivan LOYEZ / Pierre-François MARTIN-LAVAL / Isabelle NANTY / Gaia BERMANI AMANAL / Simon ASTIER

C'est le dernier jour d'école pour nos 4 compères bretons, ils sont fans de hip-hop, notamment les groupes de la "west coast", et ne sont pas invité à la fête de fin d'année du petit bourgeois du collège qui a convié tous le monde et s'est embrouillé le matin même avec notre petite bande.
Ils veulent bien évidemment en découdre et pour cela ils vont voler le pistolet de service du père de Copkiller, le fils du gendarme de l'équipe.

Une petite comédie franchouillarde légère, mignonne, très approximative et doté d'un scénario branlant, mais qui se laisse voir -une fois comme ça en passant- pour les petits jeunes, l'ambiance bretonne et l'humour bon-enfant.
Nous avons là un sous VERY BAD TRIP à la française, pour les jeunes, les pré-ados et qui est 2.0 s'il en est, alors même si ce n'est pas LA comédie à voir absolument, c'est tout à fait divertissant...
Note : 5 / 10 --

lundi 2 mai 2016

LES ARDENNES





















Robin PRONT

Thriller belgo-néerlandais_1h32 : Jeroen PERCEVAL / Kevin JANSSENS / Veerle BAETENS / Sam LOUWYCK / Jan BIJVOET / Vivianne de MUYNCK / Eric GODON / Rachid APPA

Après un cambriolage raté, Dave parvient à s'enfuir avec la petite amie de son frangin.
Quatre années plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth est alors accueilli par son frère ; mais ce qu'il ne sait pas c'est que les deux compères sont maintenant en couple et n'osent rien lui avouer car il est encore -et plus que jamais- jaloux et violent et que la belle est enceinte de surcroît...

Un long-métrage brut de décoffrage, sombre au possible, servi par un trio de comédien vraiment excellent et des seconds rôles aussi terribles qu'incisifs.
Nous nous retrouvons rapidement sous une tension plus que palpable, du tout début à la fin, allons de surprises en rebondissements très bien sentis et assistons à une escalade de situations improbables plus vertigineuses les une que les autres.
C'est superbement réalisé, ponctué par une bonne bande originale et cela se termine en une rocambolesque apothéose magistralement et dramatiquement orchestrée.
Noir de chez noir mais somptueux.
Note : 7 / 10