jeudi 24 mars 2016

THE ASSASSIN





















Hou HSIAO-HSIEN

Action taïwanais_1h45 : Shu QI / Chang CHEN / Yun ZHOU / Tsubamouki SATOSHI / Ethan JUAN

Au VIIIème siècle en Chine, Yinniang est enfin de retour dans le cocon familial après de longues années en pensionnat ; la nonne qui l'a éduquée lui a appris secrètement les arts martiaux et elle est maintenant devenue une terrible meurtrière.
De retour au pays, sa mission est alors d'éliminer son cousin qui devait -à l'époque- devenir son époux, a gravi les échelons et est aujourd'hui gouverneur de province.

Un très beau film esthétique au possible, avec de somptueux décors, des costumes colorés et MAGNIFIQUES, de splendides paysages sauvages, d'antan, vierges et une superbe bande originale.
C'est cependant ultra lent, s'enchaînent moult longs plans-séquence qui ne finissent jamais, nous décrivant Dame Nature sous tous ses angles (le vent et les flous artistiques pleuvent littéralement) et les dialogues tiennent sur deux pages maximum.
Alors c'est un long-métrage très beau, magnifiquement filmé et heureusement ponctué de quelques (trop rares) scènes d'action qui m'ont empêcher de dormir, j'ai aimé c'est un fait, mais il est vrai que je ne vais pas en enchaîner un autre dès demain...CQFD.
Note : 6 / 10 +

mardi 22 mars 2016

10 CLOVERFIELD LANE




















Dan TRATCHENBERG

Science-fiction, thriller américain_1h45 : Mary Elizabeth WINSTEAD / John GOODMAN / John GALLAGHER Jr / Cindy HOGAN

Après un accident de voiture en pleine nuit, Michelle se réveille dans une pièce vide, sur un matelas, une perfusion dans le bras et la jambe droite, meurtrie et soignée, solidement attachée à un tuyau.
Le propriétaire des lieux, un énorme et inquiétant bonhomme, lui explique enfin qu'il lui a sauvé la vie après que toute la zone (voire le monde) a été attaqué par on ne sait qui, mais probablement des extra-terrestres...

Un bien bon huis-clos savamment ficelé, qui nous garde sous tension de la toute première action à une toute fin pour le moins surprenante.
John GOODMAN y est tout aussi effrayant, oppressant que "l'abri" dans lequel évoluent nos trois protagonistes, le réalisateur nous ouvre de multiples pistes en nous laissant toujours dans un doute irrespirable, la bande-son contribue, elle également, a créer une atmosphère on ne peut plus pesante et cela donne un long-métrage léché comme il se doit et donc flippant au possible.
Le seul mini bémol pour moi serait -éventuellement- le dénouement, peu attendu, surprenant mais, somme toute, trop brutal...
Du bon boulot de ce jeune réalisateur prometteur ça coule de source.
Note : 8 / 10 ++

lundi 21 mars 2016

AU NOM DE MA FILLE




















Vincent GARENQ

Drame français_1h27 : Daniel AUTEUIL / Sebastien KOCH / Marie-Josée CROZE / Christelle CORNIL / Emma BESSON / Serge FEUILLARD / Christian KMIOTEK

Le véritable et terrible combat qu'a mené André BAMBERSKI durant 27 longues années, pour faire éclater la vérité sur le viol et le meurtre sordide de sa fille Kalinka, alors âgée de 14 ans, par son beau-père, le maléfique docteur allemand, Dieter KROMBACH.

Un drame qui est habilement orchestré et porté à l'écran, servi par de(ux) somptueux comédiens, au rythme soutenu et au grain légèrement vieilli, accentuant encore un peu plus l'aspect vil de cet ignoble fait-divers.
Que dire de plus là-dessus si ce n'est que lumière est belle et bien faite sur cette affaire qui aura durée plus d'un quart de siècle et qui fait véritablement froid dans le dos.
Bravo au réalisateur qui a su rendre un côté très réaliste à ce long-métrage et bien évidemment à cette belle palette de comédiens réellement talentueuse.
C'est sombre et efficace comme il se doit.
Note ; 7 / 10 -

mardi 15 mars 2016

DIVERGENTE 3 : AU-DELA DU MUR



















Robert SCHWENKTE

Science-fiction, aventure américain_1h58 : Shailene WOODLEY / Theo JAMES / Zoë KRAVITZ / Miles TELLER / Ansel ELGORT / Maggie Q / Jeff DANIELS / Naomi WATTS / Oivia SPENCER / Bill SKARSGARD

Après la chute et la mort de Jeanine, c'est encore et toujours le chaos et la mort qui règne à Chicago.
Alors Tris, Quatre et un groupe de compères décident de braver l'interdit pour aller voir s'il existe bien une vie au-delà du mur, ce qu'ils vont y découvrir va une fois de plus changer la donne.

Un troisième volet bien en-deçà du reste ; en effet j'ai trouvé ceci trop cérébral malgré de très bonnes (et violentes) scènes d'action, l'histoire en elle-même n'avance pas des masses, c'est un peu toujours la même rengaine et enfin le tout est quelque peu téléphoné avec de trop grandes incohérences qui arrangent bien le réalisateur...
Alors le casting reste efficace (on prend les mêmes plus quelques uns et on recommence), les effets spéciaux, les nouveaux univers et l'ambiance sont bel et bien présents, la réalisation reste maîtrisée et l'interprétation au rendez-vous, mais il nous manque cependant le petit plus magique qui fait que l'on ne s'ennuie pas.
Nous restons ainsi un poil sur notre faim, il ne se passe finalement pas grand chose, sinon le renfort de l'Amour... personnellement je ne suis pas réellement conquis, ainsi donc fixons nous rencart pour l'ultime opus dans une longue année...
Note : 5 / 10

vendredi 11 mars 2016

PATTAYA

















Franck GASTAMBIDE

Comédie française_1h37 : Franck GASTAMBIDE / Malik BENTALHA / Anouar TOUBALI / Eric BEDIA / Gad ELMALEH / Sabina OUAZANI

Afin de sortir de la grisaille du quartier et de leurs petites vies sans grand intérêt, Krimo décide d'embarquer son pote Francky dans un beau et dépaysan voyage à Pattaya.
Il vont devoir emmener un vieux "copain" de collège nain en lui faisant croire qu'ils vont à La Mecque gratuitement tous les trois, alors qu'il s'agit en fait de le faire se battre en combat singulier "spécial petite taille" contre le champion local Tong-PO, véritable lutteur impitoyable et sanguinaire.

Eh bien nous avons là un humour, certes bien présent, qui va loin, très loin et qui m'a bien fait rire ; mais c'est cependant bien gras, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, l'interprétation n'est pas franchement détonante et les situations s'enchaînent de façon plutôt téléphonées, tout à fait classique et donc sans grande surprise, ceci à un rythme, heureusement, soutenu.
Nous sommes loin des KAÏRAS, un film que j'avais adoré, le comédien qui a le vent en poupe signe là son 1er long-métrage en se faisant bien plaisir même si l'ensemble reste malgré tout très superficiel, entendu, on passe malgré tout un agréable moment de détente...
Note : 5 / 10 --

jeudi 10 mars 2016

SAINT AMOUR
















Gustave KERVERN et Benoît DELEPINE

Comédie française_1h48 : Gérard DEPARDIEU / Benoît POELVOORD / Vincent LACOSTE / Céline SALETTE / Solène RIGOT / Chiara MASTROIANI / Ana GIRARDOT / Izïa HIGELIN / Ovidie / Michel HOUELLEBECQ / Andréa FERREOL

Chaque année Bruno fait le salon de l'agriculture avec son père, qui rêve de remporter le prix du plus gros taureau, ainsi que son pote d'enfance avec qui il a fait les 400 coups ainsi que la route des vins à l'intérieur même du salon.
Mais cette année son patriarche va réellement l'embarquer pour un vrai tour des vignes au travers toutes les régions viticoles de notre belle France ; tout cela sera réalisé à bord du taxi du jeune Mike qui les fera traverser le pays et qui se terminera sans doute par une réelle amitié.

Un pur petit bijou on ne peut plus original de nos 2 trublions de GROLAND aux cerveaux totalement dérangés.
Nous avons en effet là un très bon road-movie aussi drôle que touchant, qui fait réfléchir et posséde même une once poétique.
Le casting est tout bonnement époustouflant, on voit que les comédiens sont très investis et superbement dirigés, c'est une succession de "gueules" toutes plus folles les unes que les autres qui servent ce magnifique long-métrage qui défend une cause (celle, tout à fait actuelle, du difficile statut des paysans), aborde les difficultés de communication père-fils, celles de l'alcoolisme et enfin le thème, cher à tout individu, de donner la vie et élever un enfant, rien que cela!
Alors ne vous inquiétez pas, tout ceci se déroule bien évidemment sous le signe d'un humour corrosif, à part, cinglant mais jouissif à souhait.
La musique quant à elle (offerte par Sebastien TELLIER) ponctue agréablement cette balade et reste en tête longtemps après la sortie de la salle.
Bravo les gars, encore, encore et enfin BANZAAAAAAAAÏÏÏ!!
Les puristes ne peuvent qu'adorer.
Note : 8 / 10 + +