vendredi 19 février 2016

AVE CESAR


















Joel et Ethan COEN

Comédie musicale et policière américaine_1h40 : Georges CLOONEY / Josh BROLIN / Scarlett JOHANSSON / Alden EHRENREICH / Ralph FIENNES / Tilda SWINTON / Channing TATUM / Frances McDORMAND / Jonah HILL

Eddie MANNIX est LE grand producteur américain des studios hollywoodiens, c'est donc lui que nous allons suivre durant toute une longue et trépidante journée où tout s'enchaîne à 100 à l'heure au gré des multiples problèmes politiques, des différentes stars et leurs énormes d'égos etc, etc...

Une comédie sympathique, rigolote, servie par un impressionnant casting dans laquelle se succèdent moult situations plus désopilantes, burlesques et déjantées les unes que les autres.
On voit tout de suite que l'on est au beau milieu de l'univers des COEN : façon de filmer, couleurs vives, décors et costumes quelque peu surréalistes et un humour bien particulier ; cependant, l'accent porte sur la politique, on rigole mais on ne s'esclaffe pas vraiment et le tout se termine, si l'on est pointilleux, en eau de boudin.
Bref ce n'est pas leur meilleur oeuvre -loin de là- et le mélange polar/musical sonne bizarrement à mes oreilles...
Moyen.
Note : 6 / 10 -

jeudi 11 février 2016

DEADPOOL




















Tim MILLER

Comédie, parodie, action_1h49 : Ryan REYNOLDS / Morena BACCARIN / Ed SKREIN / Gina CARANO / Briana HILDERBAND / T.J. MILLET / André TRICOTEUX / Jed REES

Wade WILSON, ancien militaire dans les forces spéciales, vit le grand amour avec la fort jolie et plus qu'originale Vanessa.
Mais l'idylle va vite prendre une toute autre tournure lorsque les tourtereaux apprennent que le jeune homme est atteint d'un cancer ; il va alors être abordé par un mystérieux personnage qui lui propose un remède miracle et peu orthodoxe qui le débarrassera totalement de son mal et amplifiera même ses aptitudes ainsi que ses forces...

Une bien bonne parodie assez noire et violente des films de super héros (notamment ici les X-MEN) qui se déroule à cent à l'heure, avec de sublimes scènes d'action bien senties, un côté gore plutôt prononcé et porté par un très bon casting.
C'est assez trash, sombre au possible, parfois torride, souvent extrêmement violent et doté d'un humour noir super efficace ; le petit point faible serait peut-être que c'est vraiment très très "américain 2.0" et que les protagonistes parlent hyper vite, c'est donc quelquefois difficile de suivre les sous-titres, m'enfin...
Vivement le prochain, je pense que cette saga risque de bien se vendre.
Note : 7 / 10 ++        

dimanche 7 février 2016

LES TUCHES : LE REVE AMERICAIN

















Olivier BAROUX


Comédie française_1h37 : Jean-Paul ROUVE / Isabelle NANTY / Claire NADEAU / Sarah STERN / Pierre LOTTIN / Théo FERNANDEZ / Maurice BARTHELEMY /
Olivier BAROUX

Alors que Coin-coin va fêter ses 16 ans tout seul à LOS ANGELES, toute la famille TUCHE fait le grand voyage pour lui faire la surprise.

Eh bien nous avons là un bien bon second volet tout aussi débile que le premier, les personnages sont toujours aussi caricaturaux, les situations, on ne peut plus burlesques, s'enchaînent à une vitesse folle et l'on se laisse porter sans réfléchir par cette farce belle et bien rigolote.
Alors c'est du gros gag, il est vrai, on a pas besoin d'être ultra attentif c'est sûr, et ça ne plaira sans doute pas au plus grand nombre . Mais bon la blague est faite, c'est très récréatif et moi j'aime cet humour déjanté et totalement improbable.
Well done mister BAROUX et merci pour ce petit clin d'oeil ROBINS DES BOIS...
Note : 7 : 10 -

samedi 6 février 2016

THE BOY





















William BRENT BELL


Epouvante, horreur américain_1h37 : Lauren COHAN / Rupert EVANS / Ben ROBSON / Jim NORTON / Diana HARDCASTLE

Afin de faire table rase de ce qui vient de se passer dans sa vie, Greta, une jeune et jolie américaine débarque en Angleterre en tant que fille au pair en espérant reprendre goût à la vie.
Arrivée dans un manoir perdu en pleine cambrousse anglaise, elle découvre qu'elle ne doit pas s'occuper d'un petit garçon de 8 ans mais d'une luxueuse poupée en porcelaine, réplique du défunt enfant...

Eh bien ce n'est certes pas LE film d'horreur de l'année, le trouillomètre n'est en effet pas poussé à son plus haut point.
Cependant le film est très bien réalisé, l'intrigue et le suspens tiennent parfaitement la route et, même si l'exercice à déjà été vu, ce long-métrage reste "droit dans ses bottes", nous maintient très habilement en haleine jusqu'à un dénouement très correct et le casting est plutôt prometteur.
Ce qui m'a justement plu c'est que le réalisateur ne nous fait pas bondir sur nos strapontins à chaque changement de situation mais s'est arrêté plus longuement sur le côté réaliste et plausible de ce cauchemar, ainsi le pari semble relevé haut la main.
Note : 7 / 10 +

vendredi 5 février 2016

JANE GOT A GUN




















Gavin O'CONNOR

Western américain_1h38 : Natalie PORTMAN / Joel EDGERTON / Ewan McGREGOR / Noah EMMERICH / Boyd HLOBROOK / Rodrigo SANTORO / Todd STASHWICK / James BURNETT

Lorsqu'elle voit arrivé son mari tombant de cheval, truffé de plomb qu'elle doit elle-même lui ôter du dos et qu'il lui annonce que la bande à BISHOP les cherchent pour lui faire la peau, Jane va enfourcher sa monture afin de quémander l'aide de son ancien compagnon, le père de sa première et probablement défunte fille ; c'est alors que l'Aventure peut alors commencer!

Un bien bon western bien noir, où tous les éléments du genre sont réunis, qui se déroule lentement mais sûrement, avec moult flash-back bien sentis et avec une bonne dose de pétarade très habilement orchestrée, le tout porté par un fabuleux duo de comédien dans lequel la magnifique, délicieuse et sublime Natalie PORTMAN crève et incendie l'écran.
Le scénario nous est dévoilé d'une manière très posée, le réalisateur prend tout son temps, le puzzle prend forme intelligemment pour nous mettre l'eau à la bouche sur ce qui sera indiscutablement l'explosion finale, qui -elle aussi- est tout à fait au niveau.
Je ne vais pas m'étendre d'avantage sur ce très bon long-métrage qui éblouie autant par ses décors, ses costumes et la véracité de tous les accessoires plus vrais que nature, que par ses nombreux très gros plans (souvent en caméra subjective) qui subliment encore un peu plus (si cela est "crévindiou" possible) l'inégalable et superbement irréprochable Jane alias N.PORTMAN (je sais je me répète mais je l'adore, je l'adore...).
Note : 8 / 10 +