vendredi 28 août 2015

HITMAN : AGENT 47














Aleksander BACH

Action américano-germain_1h39 : Ruppert FRIEND / Hannah WARE / Zachary QUINTO / Ciaran HINDS

L'agent 47, un homme génétiquement amélioré, retrouve la mystérieusement sauvage Katia, lui sauve la vie pour finalement faire équipe avec elle.
Ils devront retrouver son père, l'investigateur de tous ces "agents" devenus presque des robots, et s'opposer à un grand maître très méchant quasiment invisible et intouchable.

 Ouuuuhh là là que ça m'énerve ce genre de longs-métrage!! je vais au cinéma voir des FILMS dignes de ce nom, pas des jeux vidéos...
Ce ne sont qu'effets spéciaux, actions ultra brutales et incessantes, un scénario cousu de fil blanc, téléphoné à souhait et totalement sans un once de crédibilité!
J'ai tenté de tenir jusqu'au bout mais un peu plus d'une trop longue heure a eu raison de moi...
Autant le 1er valait le détour, celui-là même pas un coup d'oeil.
Note : 2 / 10 --

mercredi 26 août 2015

AMERICAN ULTRA














Mina NOURIZADEH

Action, thriller américain_1h36 : Jesse EISENBERG / Kristen STEWART / Topher GRACE / Connie BRITTON / Bill PULLMAN / Walton GOGGINS / John LEGUIZAMO / Tony HALE

Mike et Phoebe mènent une vie tranquille dans une petite bourgade américaine, ils s'aiment mais subissent malgré tout la routine.
Mais le jeune homme est en fait un agent dormant de la C.I.A. qui doit être supprimer, c'est pourquoi il va être "réveillé" et son passé va ressurgir comme par enchantement.

UN PUR BIJOUX on ne peut plus ROCK'N'ROLL!!
J.EISENBERG change de registre et cela lui sied à merveille, il tient ce long-métrage de main de maître, K.STEWART et C.BRITTON ne sont pas en reste non plus, le scénario est digne d'un TARANTINO : ça dégomme à tout va, l'hémoglobine et les actions ultra musclées ne sont que monnaie courante, on se demande où l'on va sans jamais s'ennuyer et le dénouement retombe sur ses pattes d'une manière plus que convaincante, j'avoue que j'avais un peu peur du contraire.
C'est "djeun", moderne, sans prétention et pourtant tout est là, moi je me suis autant régalé que lors du 1er film de ce réalisateur très prometteur, PROJET X et j'attends donc avec une vive impatience sa prochaine oeuvre!
C'est terrible, J ' A DOOORE!!
Note : 9 / 10 +

mardi 25 août 2015

ABSOLUTELY ANYTHING














Terry JONES

Comédie, science-fiction britano-américaine_1h26 : Simon PEGG / Kate BECKINSALE / Rob RIGGLE / Joanna LUMLEY / Eddie IZZARD / Sanjeev BHASKAR / Marianne OLDHAM / Meera SYAL

De féroces extraterrestres vont par hasard tomber sur notre bonne vieille Terre, pour eux ce n'est qu'un énième grain de sable dans l'univers mais avant de la détruire, pour satisfaire leurs appétits, ils vont tout de même tester le genre d'êtres humains qui la peuple.
Ils vont donc piocher quelqu'un au hasard et tomber sur un simple enseignant célibataire quelque peu désabusé qui va jouir des pleins pouvoirs pendant un moment donné ; de la sorte, ils verront s'il convient ou non à l'avenir de l'Humanité et ainsi sauver ou anéantir l'endroit où nous vivons.

Une comédie sympathique, assez entendue malgré tout, sans rien de bien nouveau mais avec un humour très décalé et bel et bien présent.
Le casting est à la hauteur, le scénario n'est pas franchement original et, à mon grand regret, on ne retrouve pas un seul instant le comique des MONTY PHYTON de la grande époque...m'enfin, la blague est faite, c'est bien absurde et à côté de la plaque, ça le fait quand même.
Note : 6 / 10 ++

dimanche 23 août 2015

ANTIGANG














Benjamin ROCHER

Policier, action français_1h30 : Jean RENO / Caterina MURINO / Alban LENOIR / Thierry NEUVIC / Stéfi CELMA / Oumar DIAW / Jean-Toussaint BERNARD / Sebastien LALANNE

Serge BUREN, chef de l'antigang, emploie des méthodes peu orthodoxes pour arriver à ses fins avec une solide équipe de jeunes gens qui, tout comme lui, font fi des lois et utilisent des manières plus que musclées pour boucler leurs affaires.
C'est aujourd'hui une bande de malfrats très au point qu'ils vont devoir affronter afin de mettre un terme à de savants braquages de banques et de bijouteries.

Un très bon polar bien noir, où l'action règne en maîtresse et est très habilement filmée.
Ce long-métrage m'a assez rapidement fait penser au sublime DOBERMAN de Jan KOUNEN, dans de nombreux plans au ralenti, qui suivent de près un personnage, la manière de filmer ainsi que dans la bande originale rythmée et efficace s'il en est.
On suit avidement les situations rocambolesques qui s'enchaînent sur un rythme effréné, avec parfois quelques petites incohérences -que l'on excusera aussitôt-, ainsi que ces 7 héros très haut en couleur, qui forment un groupe très homogène et que l'on aimerait connaître plus en détails.
En effet le seul "hic" serait justement que l'on a pas le temps ni assez d'informations sur  cet antigang bien à part et que cela pourrait être plus étoffé, plus nourri même si le film devait durer 2 heures, voire plus...
J'aime beaucoup ce réalisateur qui n'a pas froid aux yeux et nous livre un bon travail, une touch n'appartenant qu'à lui et qui personnellement me plaît bien.
Encore et encore, j'en veux!
Note : 7 / 10 ++

vendredi 21 août 2015

LA BELLE SAISON














Catherine CORSINI

Drame, romance français_1h45 : Izïa HIGELIN / Cécile De FRANCE / Noémie LVOSKI / Kévin AZAIS / Benjamin BELLECOURT

En 1971, Delphine emménage enfin à Paris pour fuir la vie et le travail dans l'exploitation agricole de ses parents, c'est là qu'elle va rencontrer la belle Carole, militante pour le droit des femmes qui en viendra à quitter son compagnon pour cette sympathique, frondeuse et fraîche paysanne.
Mais lorsque son père fait une attaque subite, notre héroïne n'a d'autres choix que de retourner s'occuper et faire tourner la ferme familiale tandis que sa tendre et douce ne tardera pas à la rejoindre et peut-être bousculé un poil cette paisible vie villageoise...

Un énième long-métrage sur l'amour entre 2 femmes, cette fois au début des 70's dans une bourgade française bien reculée.
Nous avons ici une bonne interprétation très réaliste, de bonnes comédiennes, mais le sujet est -je trouve- éculé, il n'y a rien de réellement novateur et l'on aurait presque tendance à regarder la montre...
Bon une fois comme ça en passant mais pas plus.
Note : 4 / 10 --

jeudi 20 août 2015

UNE FAMILLE A LOUER














Jean-Pierre AMERIS

Comédie française_1h36 : Benoît POELVOORDE / Virginie EFIRA / François MOREL / Phlippe REBBOT / Pauline SERIEYS / Nancy TATE / Calixte BROISIN-DOUTAZ / Edith SCOB

Après l'agression d'un vigile et l'accumulation de ses nombreuses dettes, Violette ne parvient plus à s'en sortir : on va l'expulser et lui retirer la garde de ses 2 enfants ; alors quand Paul-Henri, un célibataire riche comme Crésus mais extrêmement seul et déprimé  voit cela aux infos, il se dit que ce serait l'occasion -moyennant finances- de découvrir les joies de la Famille en louant les services de celle-ci.
Au pied du mur la jolie blonde va tout bonnement accepter l'offre.

Mouais bon eh bien voilà une comédie tout à fait moyenne, sans surprise aucune, téléphoné au possible, aux situations brouillon et mal amenées que même le plutôt bon casting ne parvient pas à relevé.
Une petite comédie estivale du dimanche soir qui, je pense, ne fera pas grand bruit, mais sympathique malgré tout...sans plus.
Note : 4 / 10 --

mardi 18 août 2015

MISSION IMPOSSIBLE - ROGUE NATION
















Christopher McQUARRIE

Action, espionnage américain_2h12 : Tom CRUISE / Jeremy RENNER / Simon PEGG / Rebecca FERGUSON / Ving RHAMES / Alec BALDWIN / Sean HARRIS / Simon McBURNEY / Tom HOLLANDER

L'IMF (Mission Impossible) est sur le point d'être dissoute définitivement, alors afin de pouvoir continuer à exister, ses membres vont devoir mettre à jour une organisation maléfique et meurtrière qui défraie la chronique à travers le monde : Le Syndicat.

Un bien voici bon film d'action qui porte on ne peut mieux son nom, tous les éléments sont au rendez-vous pour nous faire passer un super moment (qu'on ne voit pas se dérouler) et nous divertir comme il se doit.
Le casting est bon, l'intrigue itou, le dénouement à la hauteur et en prime, nous avons une terrible poursuite à moto qui va à fond les ballons, dans laquelle s'enchaînent fluidement et à 100 à l'heure les prises de vue d'hélicoptères et les nombreuses scènes en caméras embarquées à même les puissants bolides.
De plus on passe d'un continent à l'autre, tantôt dans telle capitale européenne, tantôt en plein désert sec et magnifique d'Afrique.
On sait ce que l'on va voir et c'est la toute première fois que je kiffe réellement un opus de cette série!
Note : 7 / 10 +

lundi 17 août 2015

LA ISLA MINIMA















Alberto RODRIGUEZ

Policier espagnol_1h41 : Raul AREVALO / Javier GUTIERREZ (II) / Antonio de la TORRE / Nerea BARROS / Salva REINA / Jesus CASTRO / Manolo SOLO / Jesus CARROZA

Dans une toute petite bourgade d'Andalousie, 2 flics qu'apparemment tout oppose vont devoir enquêter sur le meurtre atroce de 2 soeurs adolescentes qui ont également été violée et mutilée.

Un pur polar hispanique extrêmement bien réalisé, tout en ambiance feutrée, à l'univers genre bayou de Louisiane et au suspens très intelligemment alambiqué.
Le casting ne laisse pas de marbre, les paysages arides et humides à la fois sont splendides, l'intrigue ficelée comme il se doit et l'atmosphère tendue à souhait est à coupée au couteau (bien des superlatifs pour cette super oeuvre qui vaut à l'aise le détour, si si!).
C'est du bien bien lourd, plusieurs histoires en une qui se mêlent et se chevauchent pour notre plus grand plaisir, pour ne rien dire de ce dénouement à la hauteur de tout le reste ; nous trouvons aussi de nombreux plans verticaux de la terre vue du ciel qui ponctuent ce long-métrage en nous révélant une distance certaine tant dans l'esthétique que dans le scénario lui-même.
Très très bon et je ne parle même pas de ce magique et chantant accent "espingouin"!
Note : 7 : 10 +

MUSTANG














Deniz GAMZE ERGUVEN

Drame turque_1h37 : Gunes NEZIHE SENSOY / Doga ZEYNEP DOGUSLU / Elit ISCAN / Tugba SUNGUROGLU / Ilayda AKDOGAN / Nihal KOLDAS / Ayberk PECKAN

En rentrant de l'école avec ses 4 soeurs ainées, la petite Lale ne s'imagine pas le scandale qu'elles vont créer au village.
C'est ainsi que les 5 orphelines élevées par leur grand-mère vont voir la maison familiale se transformer en une véritable prison où l'oncle Erol règne en tyran qui va tout faire pour se débarrasser de ses adorables petits anges en les mariant à tout va...

Une horrible histoire traitée on ne peut plus en douceur, fraîchement, au milieu des joies, rires et jeux interdits des jeunes filles qui bravent les règles, le tout étant très coloré, assez gai et bien sûr bien beau.
Malgré la dureté du sujet, le scénario ne tombe pas dans un lourd mélo qui nous mettrait la larme à l'oeil, non!, l'angle choisi est la Vie avec un grand V en mettant si possible de côté les réalités et les moult difficultés de celle-ci, et ce dans un pays encore très austère et vieux-jeu.
La jeune comédienne s'en tire plus que bien, les personnages sont forcément hauts en couleur et l'on ne peut que s'attacher à nos pauvres héroïnes qui n'ont que bien peu d'échappatoires, à savoir se marier, fuguer ou pire encore, se donner la mort...
C'est dur, ça fait réfléchir car c'est totalement actuel mais la vision est belle et l'on se laisse porter par cette étrange et dramatique épopée familiale.
Note : 6 / 10 ++

dimanche 16 août 2015

LES 4 FANTASTIQUES














Josh TRANK

Science-fiction américain_1h41 : Kate MARA / Miles TELLER / Jamie BELL / Michael B.JORDAN / Toby KEBBEL / Reg E.CATHEY / Tim Blake NELSON

Avant de devenir les célèbres 4 FANTASTIQUES, ces sympathiques jeunes gens planchaient déjà sur des projets extraordinaires et scientifiques depuis leurs plus tendres enfances jusqu'à leur rencontre sur les bancs de l'école à la fin de leurs études.

Une adaptation résolument moderne, pleine d'effets spéciaux plus originaux les uns que les autres, avec un casting bien frais et un scénario post-apocalyptique aux petits oignons.
C'est en effet très distrayant, rondement mené malgré quelques petites incohérences, le tout se regarde tout seul et le pourquoi du comment nos héros sont devenus ce qu'ils sont est tout à fait "plausible" et intéressant.
Le seul mini hic serait peut-être la piètre présence du "méchant" qui, je pense, aurait dû être bien plus étoffée tant il est charismatique, machiavélique et inquiétant au possible.
Pas mal du tout, fraîchement retouché, on est vraiment dans l'ère 2.0!
Note : 7 / 10 -

vendredi 7 août 2015

LA DAME DANS L'AUTO AVEC DES LUNETTES ET UN FUSIL















Joann SFAR

Thriller franco-belge_1h33 : Freya MAVOR / Benjamin BIOLAY / Elio GEMANO / Stacy MARTIN / Thierry HANCISSE / Sandrine LAROCHE

Afin de rendre service à son patron, la discrète et jolie rouquine Dany va faire des heures sup chez ce dernier où elle va sténographier 60 pages dont il a absolument besoin avant de partir ce week-end du 15 août en Suisse avec sa jeune épouse.
Elle les emmène le matin à l'aéroport, doit remettre la magnifique Thunderbird (grosse voiture américaine) chez le couple mais décide subrepticement de bifurquer vers le sud où elle veut aller voir la mer...mais bizarrement et assez rapidement, le petit voyage ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.

Le réalisateur fait bien les choses, nous trouvons là un scénario alambiqué, un casting très original et une habile manière de filmer qui n'appartient qu'à lui.
C'est fluide, simple, frais et l'on ne cesse de se poser "wat"mille questions, tout à l'air très bien lorsque l'on commence doucement à se poser d'autres questions, regarder la montre pour finalement tomber sur un dénouement qui n'est pas vraiment à la hauteur de tout cet haletant début, plus vraiment très réaliste et qui ne retombe pas précisément sur ses pattes...
C'est bien dommage car on espèrerait mieux, m'enfin ça se mate tout de même tout tranquillement et la bande-son est délicieuse et appuie correctement ce côté ultra sensuel.
Note : 6 / 10