dimanche 28 juin 2015

UN MOMENT D'EGAREMENT














Jean-François RICHET

Comédie dramatique française_1h45 : Lola LE LANN / Alice ISAAZ / Vincent CASSEL / François CLUZET / Philippe NAHON

Antoine part cette année en vacances en Corse, dans sa demeure familiale, avec son meilleur ami Laurent et leurs 2 filles respectives Marie et Louna, 18 et 17 ans.
Un soir de beuverie, la jolie Louna jette son dévolu sur le pote de son père et couche avec lui sur la plage ; elle en tombe profondément amoureuse, lui pas du tout, mais elle compte bien ne pas en rester là...

Un SUPERBE remake d'un original déjà très bon!
Malgré un sujet délicat et très actuel, le réalisateur arrive à surfer habilement sur plusieurs terrains pointilleux s'il en est, en y mêlant -tout comme son nom l'indique- drame et comédie sans jamais tombé dans quelque chose de top gras, trop pathos ou trop dur.
C'est plutôt fidèle à l'oeuvre originale, le duo de comédiens perforent littéralement l'écran, notamment F.CLUZET qui nous ravit une fois n'est pas coutume dans un rôle sur mesure qui lui colle tout simplement à la peau ; les filles sont loin d'être en reste et la petite nouvelle, L.LE LANN, crève la toile 1) par une beauté plastique à toute épreuve, 2) par une aisance presque innée face à la caméra et 3) par cette désinvolture et cette effronterie post-adolescente qui lui sied si bien.
En bref le tout réarranger 2.0 fonctionne à merveille sous toutes les coutures et je "décernerai" donc un spécial big-up à cet extra-terrestre de comédien qu'est Mr CLUZET qui m'a fait hurler de rire et m'en a carrément mis la larmichette au coin de l'oeil!
Bravo à toute cette fine équipe qu'a su très bien dirigé le fantasque énergumène J.F.RICHET!
Note : 9/ 10 +

P.S. : la Corse, une magnifique jeune fille plus belle que nature et superbement dénudée, y'en a un qui va plus que kiffer ( cours-y vite mon Corsu!)

jeudi 25 juin 2015

GUNMAN














Pierre MOREL

Action franco-hispano-britanique_1h57 : Sean PENN / Jasmine TRINCA / Javier BARDEM / Ray WINSTONE / Mark RYLANCE / Idris ELBA / Peter FRANZEN

Ancien agent des forces spéciales, Jim TERRIER se voit rattraper par son passé 8 ans après une difficile mission au Congo.
Il va devoir reprendre contact avec ses "vieux amis" et se salir les mains comme à l'époque s'il souhaite survivre, et tout cela le poursuivera du fin fond du Congo, passera par Londres pour finir par Barcelone.

Un plus que correct film d'Action s'il en est, réalisé par un "petit" français qui n'en est pas à son coup d'essai et n'a rien a envié aux puristes du genre et à la grosse machine hollywoodienne.
En effet après TAKEN ou/et FROM PARIS WITH LOVE, le réalisateur signe sans doute là son meilleur long-métrage, toujours aussi palpitant et virevoltant, en s'offrant -s'il vous plaît- les service de Mr S.PENN, qui remplit on ne peut mieux son rôle de gros bras et colle sur mesure au personnage incarné.
On a évidemment pas le temps de s'ennuyer un seul instant, les effets spéciaux ne sont pas non plus en reste, les scènes endiablées s'enchaînent coup sur coup pour notre plus grand plaisir, et l'intrigue et le scénario tiennent eux aussi super bien la route.
Il y aurait bien un petit bémol, mais je ne le dévoilerai pas pour ne pas casser le suspens et briser votre envie d'aller vous faire plaisir dans les salles obscures.
Note : 7 / 10 -


mercredi 24 juin 2015

SPY














Paul FEIG

Parodie, action, comédie américaine_2h : Melissa Mc CARTHY / Rose BYRNE / Jason STATHAM / Jude LAW / Miranda HART/ Morena BACCARIN / Bobby CANNAVALE / Allison JANNEY / Peter SERAFINOWICZ

Susan COOPER est agent à la C.I.A., elle travaille en duo avec l'un des meilleurs espion de la maison, l'agent FINE qu'elle assiste, renseigne et épaule en temps réel lors des missions à l'aide d'une vidéo-lentille et d'une oreillette.
Le jour où ce dernier passe l'arme à gauche, assassiné par l'aussi jolie que machiavélique Rayna, quelqu'un va devoir remplacé le héros ; et contre toute attente c'est notre fidèle soupirante qui s'apprête à s'y coller.

Une bien bonne parodie de toutes ces grosses productions Hollywoodiennes avec un superbe casting.
Ca fait en effet plaisir de voir des pointures comme J.LAW et J.STATHAM dans des rôles totalement burlesques et à cent lieues de ce qu'ils ont l'habitude d'incarner sur nos écrans ; j'ai trouvé l'humour très bien senti, souvent hilarant et qui fait mouche, tout comme ces nombreuses situations désopilantes, bien débiles.
On y trouve également une belle ribambelle de personnages variés et hauts en couleur qui nous en font voir des vertes et des pas mûres toujours plus folles les unes que les autres, dans un scénario aussi loufoque qu'alambiqué et ce pour nous faire passer un très agréable moment de rire pur!
En conclusion, voici une très bonne comédie qui sort des sentiers battus et qui mériterait une probable (et attendue?) suite de derrière les fagots.
Note : 7 / 10 +

jeudi 18 juin 2015

VICE-VERSA














Pete DOCTER

Animation, comédie américaine_1h34 : Riley, une fillette de 11 ans, quitte son Minnesota natal pour San Francisco où elle va débuter une nouvelle vie avec ses parents.
C'est un sacré changement qui va tout chambouler dans sa vie et nous allons voir que les émotions qui régissent le cerveau de la fillette -à savoir Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère- vont avoir bien du travail afin de faire rentrer les choses en ordre et faire tant bien que mal accepter son destin à la jeune fille.

Un bien bonne comédie familiale pour tous les âges, c'est frais, drôle, les petits personnages sont attachants et on a le droit à de véritables explosions de couleur.
L'histoire est sympathique et rigolote, l'univers créé se voulant être le fonctionnement de notre cerveau est très intéressant, plutôt bien vu et l'on vogue de surprises en surprises toujours sur le ton de l'humour.
Un bon petit film aux dessins habilement et joliment représentés qui font mouche à tous les coups et nous divertissent le mieux qu'ils peuvent.
Un agréable moment de lâcher-prise dans la gaité.
Note : 6 / 10 ++

mardi 16 juin 2015

LA LOI DU MARCHE














Stéphane BRIZE

Drame français_1h33 : Vincent LINDON / Yves ORY / Karine de MIRBECK / Matthieu SCHALLER / Xavier MATHIEU / Noël MAIROT / Catherine SAINT-BONNET

Thierry a la cinquantaine et cherche du boulot depuis maintenant 20 longs mois, après de vains stages, il trouve une place d'agent de sécurité dans une grande surface, il doit aussi s'occuper de son fils handicapé qui tente de décrocher difficilement son bacho...

Une fresque sociale très sombre sur le dur milieu du travail chez les quinquagénaires essayant de se réinsérer.
Nous suivons le laborieux parcours professionnel et privé de Thierry, un homme désabusé qui fera tout pour survivre dans une vie qui n'a plus grand chose de joyeux à lui offrir.
C'est extrêmement glauque, on suit le protagoniste caméra au poing dans de longs plan séquences, toujours en de brefs mouvements incessants et le tout étant on ne peut plus réaliste.
La performance de V.LINDON est effectivement au rendez-vous et on ne peut que l'en féliciter mais les situations lourdes à souhait, l'ambiance pesante au possible de ce long-métrage et le triste vérité qui nous saute littéralement à la gorge ont été de trop pour votre serviteur.
Alors ça a l'air, il est vrai, très bon, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de me prendre en pleine tronche en ce moment...(je me suis eclipsé aux 2/3 du film environ), j'avais presque l'impression de regarder un reportage de prime-time comme il nous en servent 15 fois la semaine...
Bon mais trop pessimiste à mon goût.
Note : 4 / 10 -

lundi 15 juin 2015

Comme un avion














Bruno PODALYDES

Comédie française_1h45 : Bruno PODALYDES / Denis PODALYDES / Agnès JAOUI / Pierre ARDITI / Vimala PONS / Michel VUILLERMOZ / Jean-Noël BROUTE / Sandrine KIBERLAIN

Michel, la cinquantaine, mène une vie paisible et sans surprise, voire sans doute un peu trop ordinaire avec une seule et unique passion : les avions.
Un jour qu'il surfe sur internet il tombe par hasard sur un kayak , va dès lors en découlé une véritable révélation qui va chambouler son quotidien et c'est ainsi qu'il décide d'en acquérir pour partir seul à l'aventure sur une rivière, au gré du courant...

Cette petite comédie a l'air sympathique, bienveillante, gentillette mais s'avère rapidement complètement fade, pastel ; en effet on sourit mais ce n'est pas vraiment drôle, c'est assez plat et il ne se passe finalement pas grand chose.
Etant un peu fatigué et ne rentrant pas totalement dans le délire, j'ai commencé à m'assoupir et donc préféré sortir (je le reverrai peut-être plus tard).
Alors ce n'est pas ennuyant mais ce n'est pas non plus réellement ma tasse de thé, j'étais le plus jeune de la salle...bon.
Note : 4 : 10 --

jeudi 11 juin 2015

SAN ANDREAS














Brad PEYTON

Thriller, action américain_1h54 : Dwayne JOHNSON / Alexandra DADDARIO / Carla GUGINO / Ioan GRUFFUDD / Paul GIAMATTI / Art PARKINSON / Archie PANJABI / Hugo JOHNSTONE-BURT / Kylie MINOGUE

Alors que se révèle une très grosse activité sismique dans la faille de San Andreas, nous allons suivre les aventures de Ray, sauveteur en hélicopetère, épaulé par sa femme Emma, qui vont tout faire pour retrouver leur fille Blake, partie le matin même avec son "beau-père" à San Fransisco.

LE film catastrophe par excellence avec tout ce qu'il faut comme ingrédients spectaculaires et tragiques, ponctués par une romance à la mort-moi-le-noeud ainsi qu'une histoire familiale bien léchée, en bref exactement tout ce que j'aime...vraiment pas!
Je suis tout de même aller voir ce long-métrage sur grand écran cela va de soi et ça faisait un long bout de temps que je n'avais été voir un film de ce genre, eh bien je peux le réaffirmé ce n'est pas du tout mon style.
Alors certes c'est bien fait, on en prend plein la vue et l'on a pas le temps de s'ennuyer un seul instant, mais alors nous n'avons -évidemment- pas un zeste de cohérence, mais une petite histoire à l'eau de rose qui va forcément se finir par une méga happy end et l'on peut sans risque aucun laisser son cerveau et ses neurones à la maison...les puristes devraient adorer, moi ce n'est pas du tout ma came.
A noter la présence de la ravissante A.DADDARIO et de ses incontournables, forts et magnifiques "arguments".
Note : 4 / 10 --