vendredi 28 juin 2013

DARK SKIES













Scott Charles STEWART

Epouvante, horreur_1h36 : Keri RUSSELL / Josh HAMILTON / Dakota GOYO / Kadan ROCKETT / J.K. SIMMONS / L.J. BENET / Rich HUTCMAN / Mindy CRIST

La famille BARRETT va être confronter à de curieux phénomènes qui se produisent chez eux pendant la nuit et leur fils cadet, Sam, semble particulièrement impliqué lorsqu'il parle de l'Ogre des sables...

On sait ce que l'on va voir, une sorte de PARANORMAL ACTIVITY en peut-être plus abouti, on nous donne plus de renseignement, on y trouve un humour sympathique et le tout est rondement mené.
Le seul petit hic serait tout de même que ça manque un peu de frisson mais la blague est faite et la pellicule est dans la boîte, les puristes en auront pour leur argent.
Note : 6 / 10 ++

mardi 25 juin 2013

MY MOVIE PROJECT













Comédie américaine_1h30 : plus d'une douzaine de réalisateurs et plus d'une vingtaine de fameux comédiens pour faire LE film qui sera, soit-disant, le plus rentable de toute l'histoire du cinéma.

Un long-métrage sous forme de parodie totalement déjantée, qui part dans tous les sens -même les plus osées et bien graveleuses parfois-, qui n'ont pas toujours fait marrer les spectateurs, en tout cas moi je me suis régalé.
J'ai reconnu environ 20 comédiens (eh oui quel casting!) et les nombreuses situations qui n'ont rien en commun, des sortes de courts-métrage à la suite les uns des autres, rythment le truc sans nous laisser le temps de regarder la montre.
Bien débile, bien fendard, ça pulse!!
Note : 7 / 10

BELLE DU SEIGNEUR












Glenio BONDER

Drame, romance_1h44 : Natalia VODIANOVA / Jonathan RHYS MEYERS / Marianne FAITHFULL / Ed STOPPARD / Maria BONNEVIE / Janine HORSBURGH / Leslie WOODHALL / Nam THAI LAI

En 1936 à Genève, nous allons suivre la relation amoureuse entre Solal, membre actif de la SDN et la belle Arianne, aristocrate protestante et épouse d'Adrien en poste à la Société Des Nations ; leur dangereuse aventure les conduiront sans doute et inéluctablement à leur perte.

Ouais une histoire d'amour trouble, floue, sous fond de positions politiques qui nous trimbale à travers différents pays européens.
Eh bien ça me laisse froid, ce n'est pas franchement prenant malgré le bon duo de comédiens, notamment la prestance divine de beauté de la splendide Natalia VODIANOVA qui faisait là ses premiers pas à l'écran(BRAVO!).
Après avoir irradiée les podiums, elle s'en prend à nos écrans, elle est vraiment très belle, très douce dans ce rôle et j'espère la revoir incessamment sous peu sur du 7m. par 10.
Malgré cela je n'ai pas tenu jusqu'au bout...non non.
Note : 4 / 10 --

lundi 24 juin 2013

MAN OF STEEL














Zach SNYDER

Science-fiction, fantastique_2h20 : Henri CAVILL / Russell CROWE / Amy ADAMS / Michael SHANNON / Diane LANE / Kevin COSTNER

Alors que la guerre va éclater sur KRYPTON, un couple ayant mit un enfant au monde par les moyens naturels (ce qui est plus que rare) décide, afin de le mettre à l'abri, de l'envoyer sur une petite planète, la Terre.
Là le jeune garçon va vite se rendre compte qu'il est différent des autres, en grandissant il cherchera à découvrir ses origines.

Une journée SANS, je ne suis pas du tout rentré dedans et suis donc sorti au bout d'une quarantaine de minutes...
Note : 2 / 10 --

L'INCONNU DU LAC












Alain GUIRAUDIE

Drame_1h31 : Pierre DELADONCHAMPS / Christophe PAOU / Patrick D'ASSOUMCAO

Au bord d'un lac, lieu de rencontre pour hommes, Franck tombe amoureux de Michel, un garçon ténébreux aussi étrange que dangereux.

C'est vraiment pas pour moi, trop cru, en tout cas le 1er quart d'heure m'a suffi...
Je ne mettrai donc pas de note.

dimanche 23 juin 2013

A VERY ENGLISHMAN














Michael WINTERBOTTOM
Comédie_1h41 : Steve COOGAN / Imogen POOTS / Tamsin AGERTON / Anna FRIEL / Chris ADDISON / James LANCE / Stephen FRY

L'histoire et la réussite de Paul RAYMOND qui en précurseur ouvre un night-theâtre-club montrant du nu en 1958 à Londres.

On a un très fort goût de déjà-vu dans la bouche d'un bout à l'autre de ce long-métrage long et quelque peu rasoir, les personnages ne sont pas très attachants, semblent même totalement ordinaires, tout comme les situations et le scénario en lui-même.
On ne trouve en effet rien de bien extraordinaire à cette folle vie tant de fois portée à l'écran : cul, champagne, argent à gogo et évidemment drogue sont de mise, mais tout ceci en Angleterre et donc sans bling-bling, aucun fast, strass (ou si peu) et des vies trop réalistes, pas des messieurs "tout-le-monde" mais presque...
Non pour moi c'est raté, ça ne colle pas du tout ni dans la façon dont s'est filmé que dans ce casting inexistant, qui tombe à côté(je m'imaginais beaucoup d'autres comédiens pour les différents rôles..), et ce malgré l'interprétation correcte de S.COOGAN.
Note 2 / 10

samedi 22 juin 2013

BLACKBIRD













Jason BUXTON

Drame_1h43 : Connor JESSUP / Michael BUIE / Alexia FAST / Alex OZEROF / Craig ARNOLD / Tanya CLARKE / Jeremy AKERMAN / Ezekiah ARMSTRONG

Sean est un adolescent canadien, il est considéré et se look comme gothique, ce qu'il fait qu'il est donc rejeté par la plupart de ses camarades ; en pleine crise d'ado, il imagine toute sorte de vengeance qu'il expose sur internet, cela va lui causer bien des ennuis pour le conduire droit derrière les barreaux.

Un très bon drame bien noir, très bien filmé et astucieusement monté avec un jeune comédien qui semble fait pour le rôle tant il crève l'écran.
Le suspens est insoutenable, c'est ultra tendu du début à la fin, tout le temps sur le fil du rasoir et on redescend tout doucement de cette satire sur la Justice "bienveillante" et inflexible aussi incroyable que révoltante.
Très lent, très glauque mais super bien ficelé et attachant, du sacrément beau boulot, bravo!
Note : 7 / 10

vendredi 21 juin 2013

NE QUELQUE PART













Mohamed HAMIDI

Comédie dramatique_1h27 : Tewfik JALLAB / Fatsah BOUYAHMED / Malik BENTALHA / Abdelkader   SECTEUR / Fehd BENCHEMSI / Mourad ZAOUI / Mohamed MAJD / Julie DeBONA / Zined OBEID / Jamel DEBBOUZE

Lorsque son père tombe malade Farid, étudiant français en droit de 26 ans, doit se rendre en Algérie pour sauver la maison que son patriarche a bâti de ses mains, l'appréhension est d'autant plus grande qu'il n'a jamais mis les pieds dans son pays d'origine.

Un bien bon film, drôle, émouvant, très justement porté par ce jeune et talentueux comédien qu'est T.JALLAB.
On y découvre de merveilleux paysages sauvages, une culture et une joie de vivre hors du commun malgré la précarité et la misère du bled qui sont relayées au second plan par une grosse dose d'espoir.
On ne s'ennuie pas et on ne tombe jamais dans quelque chose de mélo, à voir.
Note : 6 / 10

jeudi 20 juin 2013

THE BAY












Barry LEVINSON

Epouvante, horreur_1h28 : Kristen CONOLLY / Christopher DENHAM / Nansi ALUKA / Franck DEAL / Jane MCNEILL / Tim PARATI / Kether DONOHUE / Anthony REYNOLDS

Dans la baie du Maryland, il est impossible de se baigner car une étrange bactérie contamine l'eau.

Un long-métrage satisfaisant, les maquillages sont bien faits, on a un petit suspens même si le tout est très téléphoné.
Ca manque cependant d'humour, de "monstres" ou de méchantes bébêtes et on a déjà fait mieux dans le genre, tout à fait banal.
Note : 5 / 10 --

mercredi 19 juin 2013

SHOKUZAI CELLES QUI VOULAIENT OUBLIER













Kiyoshi KUROSAWA

Drame_2h28 : Kyôko KOIZUMI / Sakura ANDO / Shizuru IKEWAKI / Ayumi ITO / Tomoharu HASEGAWA / Teruyuki KAGAWA

15 ans après le meurtre d'Emili, les 2 dernières fillettes ayant assistées au massacre tentent d'oublier l'horreur qui les hante, où pas, depuis trop longtemps ; pendant ce temps, la matriarche veille en secret mais d'un oeil de lynx au grain...

Le suspens est plus présent et mieux senti que lors du 1er opus, les très nombreuses pièces de cet énorme puzzle s'imbriquent doucement mais sûrement afin de nous livrer un dénouement assez spectaculaire, plein de surprises et de rebondissements, même si le tout est tout de même pas mal entendu.
Ce n'est pas mal, je ne regrette pas d'être aller voir la seconde partie mais alors, et mon dieu, QU'EST-CE QUE C'EST LONG, lent et parfois, il faut l'avouer soporifique!!!
Une fois suffit, et, une fois encore, c'est beaucoup de remue-méninges pour un résultat, somme toute, plus que conventionnel, à l'occidentale...
Note : 5 / 10 --

mardi 18 juin 2013

THE CALL














Brad ANDERSON
Thriller_1h35 : Halle BERRY / Abigail BRESLIN / Morris CHESTNUT / Roma MAFFIA / Michael EKLUND / Michael IMPERIOLI / Ella RAE PECK

Jordan travaille au centre d'appel d'urgence de la police, le fameux 911 ; il y a 6 mois une fillette qu'elle avait eu au téléphone parce qu'un intrus venait de pénétrer chez elle, avait été retrouvée morte quelques jours plus tard dans un terrain vague.
Alors qu'elle ne s'en est pas tout à fait remise, et qu'elle a aujourd'hui changée de poste, un concours de circonstance va la mener à aider une nouvelle adolescente à survivre à un enlèvement et ce uniquement grâce au contact d'un cellulaire.

Un super thriller haletant, au suspens grondant, montant et bien senti, avec également un bon casting et de bons effets ainsi qu'à l'intrigue bien ficelée.
On a à peine le temps de souffler dans ce drame qui ne s'arrête jamais, qui se déroule prestement et qui est, tout du long, plutôt probable et fort réaliste.
Le seul petit bémol serait malgré tout un dénouement tout à fait surprenant mais qui justement nous cueille tellement que l'on reste un léger poil sur sa faim.
Du bon travail tout de même, je vous le conseille fortement!
Note : 7 / 10

POP REDEMPTION













Martin LE GALL
Comédie, musical_1h34 : Julien DORE / Jonathan COHEN / Grégory GADEBOIS / Yacinne BELHOUSSE / Audrey FLEUROT / Délia ESPINAT-DIEF / Alexandre ASTIER / Arsène MOSCA / Evelyne MACKO / Magali MINIAC / Jim ROWE

Les 4 membres des DEAD MAKABES, un groupe de black métal, traversent la crise de la trentaine et alors qu'ils s'apprêtent à partir en tournée -et peut-être à la fameuse HELLFEST- les choses vont de mal en pi au sein de la bande, et tout semble boiteux au possible.

Une bonne petite comédie française légère, fraîche, qui détend et nous fait sourire même si cela reste loin de nos archives cinématographiques, m'enfin...
Un bien agréable divertissement, un spécial big-up to Magali!!
Note : 4 / 10

vendredi 14 juin 2013

SHOKUZAI, CELLES QUI VOULAIENT SE SOUVENIR













Kiyoshi KUROSAWA

Drame_1h59 : Kiyôko KOIZUMI / Yû AOI / Hazuki KIMURA / Mirai MUROYAMA / Eiko KOIKE / Kenzi MIZUHASHI

Quatre fillettes sont les témoins de l'assassinat d'une de leur petite camarade de classe.
Elles sont tellement terrorisées qu'elles ne peuvent se souvenir du visage de l'agresseur, ceci a le don de mettre la pauvre mère de la victime hors d'elle.
Elle va alors réunir les écolières et leur annonce que si la mémoire ne leur revient pas, elles devront faire pénitence toute leur vie.

C'est ultra lent, il n'y a que très peu d'action et la violence est uniquement morale, du coup ça ne m'a pas réellement plu et j'en suis à me demander si je vais avoir le courage de ma déplacer afin d'aller voir la seconde partie d'une durée de 2h28...
Personnellement je pense que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Note : 4 / 10 --

THE BLING RING














Sofia COPPOLA

Drame_1h30 : Emma WATSON / Israel BROUSSARD / Claire JULIEN / Taissa FARMIGA / Katie CHANG / Georgia ROCK / Leslie MANN

La véritable histoire d'une bande d'adolescents de Los Angeles qui s'invite le soir dans les villas des stars pour les dépouiller pendant qu'elles ne sont pas à leurs domiciles.

La réalisatrice maîtrise on ne peut mieux son sujet et le traite de façon irréprochable, on aime ou l'on aime pas, mais ça glisse tout seul, c'est très bling bling, branché, rythmé, plein de musiques et de couleurs et ces jeunes nous horripilent littéralement.
 Une fois de plus S.COPPOLA frappe bien et fort, même si le propos perd un peu de sa force vu le tapage qu'avait fait ce faits divers à l'époque et les proportions que cela avait pris.
Personnellement je suis client, c'est frais, ça bouge et c'est moderne et le petit clin d'oeil à K.DUNST est, je trouve, bien senti, j'aime!
Note : 7 / 10 --

jeudi 13 juin 2013

LA FILLE DU 14 JUILLET












Antonin PERETJATKO

Comédie_1h28 : Vimala PONS / Grégoire TACHNAKIAN / Vincent MACAIGNE / Marie-Lorna VACONSIN / Thomas SCMITT / Serge TRINQUECOSTE / Philippe GOUIN / Lucie BORLETEAU / Claude SANCHEZ

Truquette rencontre Hector, un gardien du Louvre, le 14 juillet, aussitôt c'est le coup de foudre et de fil en aiguille ils partent en vacances ensemble.
Malheureusement, malgré eux et assez rapidement, ils vont être séparés sans même avoir eu le temps de se déclarer leur flamme, ils vont alors tout faire pour se retrouver l'un l'autre.

Un pur bijou brut aussi excellent, original, drôle et léger qu'hors du commun.
Nous voilà replongé dans les années juteuses du cinéma d'auteur, en effet on se croirait en pleine nouvelle vague tant dans le grain, dans les comédiens atypiquement rétro, dans des dialogues assez simplistes que dans cette manière de filmer vraiment à part.
On pourrait également se dire que l'on mate un navet mal fait avec ses comédiens chopés au pif dans la rue et avec ce côté naïf, un peu primaire qui rend ce véritable OVNI loin de toute autre catégorie de film ; entre le cinéma indépendant belge, nos amis de GROLAND, CHARLOT et les MONTY PYTHON, pour ne citer que ceux-ci, il n'y a qu'un pas.
Du pur bonheur et de la franche rigolade qui m'ont totalement décoiffés, rendu fou et qui, malgré tout, est très mignon et intelligent comme il faut.
Du très très grand art, j'adore, je kiffe et j'en redemande!!
Note : 9 / 10

mercredi 12 juin 2013

LA GRANDE BOUCLE












Laurent TUEL

Comédie familiale_1h38 : Clovis CORNILLAC / Bruno LOCHET / Bouli LANNERS / Elodie BOUCHEZ / Ary ABITTAN / André MARCON / Rose CAPRAIS / Annick CHRISTAENS / Paul GRANIER / Doudou MASTA

A la veille des vacances d'été et à cause de sa passion du vélo, François perd tour à tour son emploi, sa femme et son fils de 17 ans avec qui les relations sont forcément compliquées.
Seul il entreprend alors de faire son propre tour de France, une journée en avance sur le vrai.

Au risque de me répéter, voici une nouvelle comédie bien franchouillarde comme il faut : clichés à gogo, le téléphone est super branché, les petits passages hyper pathos, plein de bons sentiments qui veulent nous attirer la larmichette sont bien trop présents (voire pesants) et l'humour semble parfois glisser dans une véritable réserve de graisse...(c'est ultra gras quoi).
Heureusement que C.CORNILLAC tient ce long-métrage de mains de maître et y apporte une réelle fraîcheur, une légèreté appropriée au possible qui colmate les imperfections trop nombreuses, les non-sens évidents et tout ce montage très très flou, décousu qui penchent gravement à faire sombrer le navire...
En même temps je ne m'attendais pas vraiment à mieux.
Note : 5 / 10 -


STAR TREK INTO DARKNESS













J.J. ABRAHAM

Science-fiction_2h10 : Chris PINE / Zachary QUINTO / Benedict CUMBERBATCH / Zoe SALDANA / Alice EVE / Karl URBAN / Jon CHO / Simon PEGG / Buce GREENWOOD / Anton YELCHIN / Peter WELLER

Le capitaine KIRK, Spock et tout l'équipage se mettent en route pour faire face à un ennemi impitoyable et plus fort qu'un simple humain.

Je ne vais pas m'étendre plus avant sur ce très satisfaisant et dernier volet en date car il y aurait beaucoup trop à dire.
On sait exactement ce que l'on va voir, tout y est : effets spéciaux, liens très forts entre les hommes, amitié, amour et même un peu de très savoureux humour, m'enfin c'est et cela restera une bonne vieille commande à l'américaine -très bien réalisée et remis au goût du jour avec un brio hors pair (J.J. est dans son élément)-, mais bon ce n'est pas non plus exceptionnel...
A voir, c'est indéniable, sur grand écran(CQFD)!
Note : 6 / 10 +

lundi 10 juin 2013

L'AUTRE VIE DE RICHARD KEMP













Germinal ALVAREZ

Thriller policier fantastique_1h42 : Jean-Hugues ANGLADE / Mélanie THIERRY / Philippe BERODOT / Pierre MOURE / Loïc ROUJOUAN / Fred SAUREL / Nicolas VILLEMAGNE / Adrien CAUCHETIER / Elsa GALLES / Flor LURIENNE

L'inspecteur KEMP va devoir s'occuper d'une affaire de meurtres très curieux et cela va le ramener une vingtaine d'année en arrière, plus exactement en 1989, lors de ses débuts dans la police où il devait déjà résoudre une affaire quelque peu semblable.

C'est bien fait, le casting et l'interprétation sont là mais le suspens est de trop, on est carrément noyé sous la masse -et dans le même temps- le peu d'informations fournies, si bien que l'on s'y perd pour s'apercevoir, en plus, qu'il n'y a pas de véritable dénouement!
Eh oui désolé mais moi je suis très cartésien, il me faut du réel, du probable et surtout des indices pour fabriquer des preuves ; n'ayant rien trouvé de tout ceci, je suis très déçu car les 2 protagonistes sont très bons et mériterait mieux...
Quel dommage de bâcler, où je ne sais quoi, un long-métrage prometteur comme celui-ci.
Note : 2 / 10 --   pour les comédiens...

vendredi 7 juin 2013

DEMI-SOEUR














Josianne BALASKO

Comédie_1h30 : Josianne BALASKO / Michel BLANC / Brigitte ROUAN / Françoise LEPINE / George AGUILAR / Christine MURILLO / Jean-Yves CHATELAIS / Grégoire BAUJAT

A la mort de sa mère, Nénette, la soixantaine dans un cerveau d'une fillette de 8 ans, se rend seule et à pied à l'unique adresse qu'elle détient, celle de son père qu'elle ne connait même pas.
Sur place elle tombe donc sur un demi-frère pharmacien de son état, pas du tout d'accord pour accueillir la nouvelle (et surprenante) venue.

 Je suis trop dégoûté, c'est complètement indigeste, mal (et sur-)joué, les dialogues et les situations sont tellement pourris que l'on se croirait dans une pauvre série AB Prod. des années 90, on voit tout de suite tout se qui risque de se passer et je le répète ce n'est pas dirigé, il n'y a tout bonnement PAS d'interprétation...
Je me suis forcé à resté tant que j'ai pu car j'adore la réalisatrice ainsi que LE SPLENDID, mais là on est loin d'un GAZON MAUDIT, j'ai donc capitulé au bout d'une vingtaine de minutes.
Note : 2 / 10 --

jeudi 6 juin 2013

OH BOY













Jan OLE GERSTER

Comédie dramatique_1h28 : Tom SCHILLING / Friederike KEMPTER / Marc HOSEMANN / Katharina SCHUTTLER / Justus VON DOHNANYI / Andreas SCHRODERS / Frederik LAU / Arnd KLAWITTER / Martin BRAMBACH

Une journée dans la vie de Niko, trentenaire berlinois, chômeur, glandeur et rêveur invétéré qui se rend là où le vent le mène, tranquille, pépère.

Une petite comédie très sympathique, douce amère à l'humour bien particulier et super fin.
Le comédien a une bonne gueule, les situations s'enchaînent de façon très fluide sans anicroche aucune et assez rapidement, ce qui donne un bon rythme à ce long-métrage bien agréable.
Cela ne plaira sans doute pas au plus grand nombre, ne restera peut-être pas dans les annales mais c'est tout à fait correct et se laisse voir, au moins une fois, ne serait-ce que pour sa magnifique bande originale très jazzy.
Note : 5 / 10 +

mercredi 5 juin 2013

AFTER EARTH












M.NIGHT SHYAMALAN

Science-fiction_1h40 : Will et Jaden SMITH / Sophie OKONEDO / Glenn MORSHOWER / Zoë KRAVITZ

Quand Cypher, un fameux général en chef, rentre de mission, il apprend que son fils n'est toujours pas devenu un Ranger malgré son jeune âge.
Afin de souder les liens père-fils quasi inexistants ils partent en mission ensemble, malheureusement la navette se crashe sur Terre, planète étant depuis longtemps(environ 1000 ans) hostile aux êtres humains ; le paternel ayant les 2 jambes cassées, c'est le fiston qui va devoir les sauver eux, les 2 uniques survivants.

Un film bien ricain s'il en est, on ne peut plus téléphoné et dans lequel aucun cliché ne fût omis, de plus l'interprétation laisse pantois entre un Will qui en fait mille fois trop et un Jaden qui joue comme s'il était en train de faire mumuse dans sa chambre avec de somptueux jouets plus vrais que nature...
C'est par contre très bien réalisé et donc les fans vont -je pense- être conquis, mais ce n'est pas du tout le genre qui me sied.
Pour moi c'est non!
Note : 4 / 10

dimanche 2 juin 2013

THE ICEMAN













Ariel VROMEN

Drame américain_1h45 : Michael SHANNON / Woinona RIDER / Ray LIOTTA / Chris EVANS / Stephen DORFF / James FRANCO / David SCHWIMMER / Robert DAVI / McKaley MILLER

Dans les années 70 et 80, Richard KUKLINSKI, mène une vie paisible de père de famille américain parfait dans laquelle il élève ses merveilleuse filles et prend on ne peut mieux soin de son épouse comme de ses amis, de son entourage ; il est en effet bien intégré (il est Polonais), discret et semble même passer pour un modèle de la Patrie.
Mais derrière cette façade, se cache une double vie exceptionnellement différente car celui-ci n'est autre qu'un terrible tueur à gage ayant plus de 100 victimes à son actif a son arrestation en 1986.

Un super polar, thriller, film noir, de gangster et d'action, tout en finesse, au casting impressionnant -notamment dans les nombreux seconds petits rôles (Stephen DORFF, James FRANCO, David SCHWIMMER, pour ne citer qu'eux)- comme dans le montage et l'intrigue quasi parfaite de ce magnifique long-métrage palpitant et furieux à souhait!
L'acteur principal, le surprenant et très bon Michael SHANNON, crève l'écran en portant ce film à bout de bras et à lui tout seul, bravo!
Que vous dire de plus sinon que COUREZ-Y VITE, ne le loupez pas, ce comédien à été fait dans la même matière que les fameux DeNIRO, PACINO, WALKEN, et j'en omets bien évidemment, dans ce style et ces rôles de very bad but class boy!
SUPERBE!
Note : 8 / 10 ++