dimanche 13 janvier 2013

LES BETES DU SUD SAUVAGE












Benh ZEITLIN

Aventure fantastique_1h32 : Quvenzhané WALLIS / Dwight HENRY / Lévy EASTERLY / Lowell LANDES / Pamela HARPER / Gina MONTANA / Amber HENRY / Jonshel ALEXANDER

Hushpuppy a 6 ans et vit avec son père dans le "Bassin", sorte de petit îlot isolé de tout, inondable et pire qu'un ghetto où la misère règne en maîtresse absolue.
Alors que la nature s'emballe et que tout part en vrille : inondation mortelle qui ravage les habitations de fortune et que son papa se meurt, la petite fille survit en se créant un monde imaginaire et au beau milieu de ce terrible chaos.

Eh bien honnêtement ce film n'était pas dans ma liste car je croyais que c'était quelque chose pour les enfants, fort heureusement on m'a conseillé d'aller le voir en m'en disant que du bien et j'ai découvert un pur petit bijou, superbement (et même) magistralement filmé, avec une magnifique photographie, un grain ultra soigné et très original et des décors sublimes.
L'histoire sort complètement de l'ordinaire, la caméra -à l'épaule et sans cesse en mouvement- suit et filme la plupart du temps en gros-plan la jeune et toute petite comédienne qui irradie littéralement l'écran.
L'acteur qui joue son père n'est pas non plus en reste et tout le petit monde qui peuple le bayou ont été triés sur le volet -nous y retrouvons que des "gueules" et interprètent leurs rôles à la perfection.
C'est à la fois triste, poétique, révoltant et finalement et tout bonnement BEAU.
Du grand art à voir absolument, un grand merci tonton, je m'en serais voulu de le louper!!
Note : 8 / 10 ++


Aucun commentaire: