jeudi 17 janvier 2013

PAULETTE













Jérôme ENRICO

Comédie_1h27 : Bernadette LAFONT / Carmen MAURA / Dominique LAVANANT / Françoise BERTIN / André PENVERN / Axelle LAFFONT / Ismaël DRAME / Jean-Baptiste ANOUMON / Paco BOUBLARD

Comme Paulette ne s'en sort plus financièrement dans son petit H.L.M. de banlieue, elle va se décider, quelque peu forcée, pour entreprendre et se lancer dans le trafic de cannabis dans la cité ; mais on ne s'improvise pas dealer comme cela du jour au lendemain.

Malgré de trop nombreux clichés et une interprétation générale en force, B.LAFONT s'en sort plus que bien, porte ce film à elle toute seule et toutes les situations comiques sont bien senties, les gags sont souvent hilarants, elle détonne vraiment dans ce style et dans ce rôle et donc la blague est  faite, à l'aise.
On se laisse porter par ce long-métrage très marrant, inspiré de faits réels où l'on y trouve de très bons (et nombreux) seconds rôles.
C'est bien franchouillard, un peu gras et totalement improbable, loufoque à souhait mais honnêtement grâce à cette brillante comédienne, ça le fait.
Note : 6 / 10 -

mercredi 16 janvier 2013

DJANGO UNCHAINED













Quentin TARANTINO

Western_2h54 : Jaime FOXX / Christopher WALTZ / Leonardo DI CAPRIO / Don JOHNSON / Kerry WASHINGTON / Jonah HILL / Samuel L.JACKSON / Walton GOGGINS / Zoe BELL / Amber TAMBLIN / Quentin TARANTINO / Michael PARKS

1858, dans le sud de l'Amérique, le docteur SCHULTZ achète Django, un esclave noir, qui pourra l'aider à retrouver les frères BRITTLE, qu'il va s'empresser de tuer pour toucher une belle récompense, car celui-ci est un faux dentiste, mais un bien réel et sans pitié, chasseur de prime.
Une belle amitié va peu à peu se créer entre les 2 hommes, ils vont s'associer plusieurs mois, l'un apprenant le métier à l'autre, pour récolter un beau magot et peut-être enfin racheter la liberté de Broomhilda, la femme de ce novice mais génial tueur à gage.

Une fois encore le pari est relevé haut la main, c'est du pur diamant tout brut et scintillant comme il n'y a pas.
Comme toujours le casting, la bande originale et cet humour si particulier sont au rendez-vous, l'histoire est croustillante, bien ficelée et n'arrête pas de nous surprendre par ses moult rebondissements et ses virages à 180° qui nous cueillent sans même que l'on ne le sente venir.
Toute la 1ère moitié passe toute en douceur et le scénario se déroule simplement, tranquillement, comme le grand calme avant l'énorme bataille, qui lorsqu'elle a enfin lieu, est réellement exceptionnelle, très bien orchestrée et c'est, on peut le dire, jouissif au possible.
Le Maître a encore frappé et pas qu'un peu!
Note : 8 / 10 ++

lundi 14 janvier 2013

UN PRINCE (PRESQUE) CHARMANT













Philippe LELLOUCHE

Comédie_1h28 : Vahina GIOCANTE / Jacques WEBER / Vincent PEREZ / Nicole CALFAN / Chloé COULLOUD / Jérôme KIRCHER / Moussa MAASKRI / Côme LEVIN / Astrid VEILLON / Arsène MOSCA

Jean-Marc est un dingue de boulot et doit délocaliser l'usine du père de Marie que celui-ci tient depuis maintenant 20 ans de façon très paternaliste.
Alors que le 1er se rend en voiture dans le sud pour marier sa fille et que la belle Marie redescend en stop de Paris, ils vont se rencontrer, faire une partie du voyage ensemble et même vivre une histoire ensemble.

Alors en quelque sorte ce film n'a ni queue ni tête, c'est empli de non ou contre-sens et de faux raccords, on retrouve aussi une grosse averse de clichés et en plus le tout finit dans un horripilant pathos à la happy end.
Donc malgré un casting intéressant et de jolis paysages, je trouve que Mr L.BESSON se repose on ne peut plus sur ses acquis (ou son potentiel énorme magot) et nous livre des choses pas vraiment originales, bien trop classiques...
C'est pas du tout ma came.
Note : 3 / 10 --

dimanche 13 janvier 2013

LES BETES DU SUD SAUVAGE












Benh ZEITLIN

Aventure fantastique_1h32 : Quvenzhané WALLIS / Dwight HENRY / Lévy EASTERLY / Lowell LANDES / Pamela HARPER / Gina MONTANA / Amber HENRY / Jonshel ALEXANDER

Hushpuppy a 6 ans et vit avec son père dans le "Bassin", sorte de petit îlot isolé de tout, inondable et pire qu'un ghetto où la misère règne en maîtresse absolue.
Alors que la nature s'emballe et que tout part en vrille : inondation mortelle qui ravage les habitations de fortune et que son papa se meurt, la petite fille survit en se créant un monde imaginaire et au beau milieu de ce terrible chaos.

Eh bien honnêtement ce film n'était pas dans ma liste car je croyais que c'était quelque chose pour les enfants, fort heureusement on m'a conseillé d'aller le voir en m'en disant que du bien et j'ai découvert un pur petit bijou, superbement (et même) magistralement filmé, avec une magnifique photographie, un grain ultra soigné et très original et des décors sublimes.
L'histoire sort complètement de l'ordinaire, la caméra -à l'épaule et sans cesse en mouvement- suit et filme la plupart du temps en gros-plan la jeune et toute petite comédienne qui irradie littéralement l'écran.
L'acteur qui joue son père n'est pas non plus en reste et tout le petit monde qui peuple le bayou ont été triés sur le volet -nous y retrouvons que des "gueules" et interprètent leurs rôles à la perfection.
C'est à la fois triste, poétique, révoltant et finalement et tout bonnement BEAU.
Du grand art à voir absolument, un grand merci tonton, je m'en serais voulu de le louper!!
Note : 8 / 10 ++


FOXFIRE, CONFESSIONS D'UN GANG DE FILLES













Laurent CANTET

Drame_2h23 : Raven ADAMSON / Katie CONSENI / Madeleine BISSON / Claire MAZEROLLE / Paige MOYLES / Lindsay ROLLAND-MILLS / Alexandria FERGUSON / Chelsee LINVINGSTON

Dans un petit village des Etats-Unis en 1955, un gang d'adolescentes décide de prendre leurs vies en main et ne plus subir les humiliations que créent leur quotidien.
C'est la téméraire et visionnaire Legs qui se place à la tête de ce clan qu'elle surnomme FOXFIRE.

Encore un très bon long-métrage, bien engagé, bien interprété par ce casting surprenant de fraîcheur et de rébellion.
Les décors et tout ce qui s'en suit sont très bien retranscrits, l'univers quelque peu pesant amène beaucoup à cette oeuvre, relevée bien sûr par la légèreté de l'attitude désinvolte, un poil insouciante, de ces demoiselle qui veulent vivre et non survivre.
Un bien bon film que l'on ne voit pas passer.
Note : 7 / 10

vendredi 11 janvier 2013

THE MASTER













Paul Thomas ANDERSON

Drame_2h17 : Philip SEYMOUR HOFFMAN / Amy ADAMS / Joaquin PHENIX / Jessee PLEMONS / Laura DERN / Rami MALEK / Price CARSON / Mike HOWARD

Quand Freddie rentre de la guerre dans le Pacifique en 1950, c'est un homme perdu, brisé et seul qui à trop avoir écumé les petits boulots, se lance dans la distillation de sa propre gnôle, extrêmement forte, qui rend fou et peut même faire mourir ceux qui n'en ont pas l'habitude.
Il va alors rencontrer celui qui va changer son destin : Lancaster DODD dit "Le Maître"!
Ce drôle de personnage exerce plusieurs métiers dont écrivain ou encore psychanalyste, dont les méthodes sont très en avance sur leur temps et il se frotte à moult embûches ; malgré cela il va tenter de guérir son petit protégé dans des séances publiques et devant -et parfois contre l'avis- de toute sa famille, un clan bien spécial et  très soudé.

Un OVNI très pesant, totalement hors norme, déjanté et angoissant à souhait.
Le duo d'acteurs est FORMIDABLE, aussi flippant qu'imprévisible l'un comme l'autre, un scénario alambiqué au possible qui nous transporte quelque fois bien loin de nos sentiers battus avec une pléiade de magnifiques seconds rôles.
Le rapport qu'entretiennent les protagonistes est très fort, entre médecin/patient, père/fils, mentor/disciple et cette puissante amitié qui les lie, on passe par de nombreux sentiments exacerbés : à savoir crainte (quasiment omnipesante), joie et éclats de rire quelque peu déplacés, tristesse, empathie et un formidable espoir en l'Homme, cet ensemble détonnant ne peut que nous ravir.
ANDERSON a encore bel et bien frappé, bien joué!
Note : 8 / 10 +

jeudi 10 janvier 2013

UNE HISTOIRE D'AMOUR












Hélène FILLIERES

Drame_1h20 : Benoît POELVOORD / Laëtitia CASTA / Richard BOHRINGER / Réda KATEB / Jean-François STEVENIN / Vicky KRIEPS / Philippe NAHON / Hervé SOGNE

La relation bizarre, malsaine et très particulière qu'entretiennent un banquier, magnat de la finance, et une jeune femme qui se prostitue juste pour cet homme (et son argent bien évidemment).

C'est très sombre, ultra spéciale, il y a peu de couleur, un rythme lent et peu d'action.
C'est cependant bien interprété bien que l'on ne sache pas vraiment où cela va bien pouvoir nous mener et malgré un dénouement quelque peu attendu, un poil bâclé et que j'ai trouvé très décevant.
Bref ça ne vaut pas vraiment le détour...
Note : 4 / 10 --

GIMMEE THE LOOT












Adam LEON

Drame_1h21 : Tashiana WASHINGTON / Zoë LESCAZE / Ty HICKSON / Sam SOGHOR / Joshua RIVERA

Malcolm et Sofia sont de jeunes graffeurs new-yorkais qui veulent tagguer la grosse pomme du Shéa stadium afin d'être reconnus et vus du plus grand nombre.
Pour soudoyer le gardien il doivent trouver 500 dollars pour qu'il les laissent entrer dans le stade, nous allons donc les suivre 2 jours durant à travers leurs galères, les combines et leur routine...

Un pur petit film tout bête, simple comme bonjour sur le quotidien de 2 jeunes adolescent de New-York confrontés à la rude loi de la rue.
On pourrait se croire dans l'univers de L.CLARK, H.KORINE ou même G.Van SANT sans le côté trash, sexe mais juste une jolie parenthèse dans la vie d'un couple de jeunes dans cette grande, magnifique et parfois aussi cruelle bonne vieille ville.
La bande originale ponctuée de blues, jazz, rock et j'en passe est tout bonnement sublime, tout comme cette belle histoire d'amitié et de révolte sous-jacente d'une jeunesse un peu perdue, livrée à elle-même mais qui sait où elle va et ce qu'elle veut.
C'est frais, léger, poétique, interprété par de jeunes et talentueux comédiens et comédiennes, ça ne pète pas plus haut que ... et c'est franchement très bon.
Note : 8 / 10 -

mardi 8 janvier 2013

POSSEDEE














Ole BORNEDAL

Epouvante, horreur_1h35 : Jeffrey Dean MORGAN / Kyra SEDGWICK / Natasha CALIS / Madison DAVENPORT / Grant SHOW / Rob LABELLE / MATISYAHU

Les BRENEK sont en pleine rupture et le papa emménage dans une maison toute neuve dans un quartier en devenir, leurs 2 filles le prennent mal d'autant plus que maman a déjà un nouvel amant .
Alors lorsque la plus jeune de soeurettes, Em, tombe sous le charme d'une drôle de boîte sans serrure et aux caractères étranges qu'elle vient d'achetée à un vide-grenier, cela ne va faire qu'empirer les choses et créé sur cette dernière un comportement plus que bizarre et malsain...

J'avais un certain nombre d'a priori concernant cet énième long-métrage traitant la possession et forcément son incontournable exorcisme, eh bien je me suis totalement trompé, c'est entièrement réussi et très bon, voire jouissif!
Le sujet est superbement traité, bien ficelé, haletant au possible, quelque fois flippant et le suspens nous fait baver à salir ses fringues jusqu'à un dénouement -même si un peu attendu- nous réjouit exactement comme il faut.
Nous trouvons en plus un bon casting, une façon de filmer originale qui sort de l'ordinaire et le tout est bien compact, bien monté et passe comme une lettre à la poste.
Les effets spéciaux sont également au rendez-vous, nous pouvons y trouver notre dose d'hémoglobine et de gore et c'est même par instants bien flippant.
Pari plus que réussi, j'en redemande!
Note : 8 / 10 --

L'HOMME AUX POINGS DE FER













RZA

Action, aventure_1h36 : RZA / Russell CROWE / Lucy LIU / Dave BATISTA / Zhu ZHU / Pam GRIER / Rick YUNE / Gordon LIU / Cung LE / Byron MANN / Célina JADE / Osric CHAU / Daniel WU

Jungle village va être le théâtre de violents affrontements venants de toutes parts,  etau beau milieu de cet affreux remue-ménage, un forgeron va être -bien malgré lui- mêlé à la bataille.

Un bon 1er long-métrage, bien drôle, violent comme il se doit, avec un casting d'enfer (merci Mr Q.TARANTINO) et une histoire simple, basique mais qui se mate toute seule et avec une extrême jubilation,  pour ceux, comme moi, qui sont fan du genre, j'entends bien.
On pourrait croire soit à une sorte de copie pure et dure et à ce moment-là on serait très désappointé, ou alors un véritable hommage à son maître, son "papa" de cinéma : le grand et inimitable Quentin!
En effet on y trouve moult ressemblances que ce soit dans ces personnages aussi variés que hauts en couleur,  que dans ces musiques originales, ce grain vieillot qui nous rappelle les westerns où les vieux films asiatiques des frères CHAW et consorts -un KILL BILL arrangé-, ces comédiens qui font partis du "clan" Tarantinesque, qu'également la manière dont cela est filmé, ou encore cet humour noir, décalé et j'en passe.
Bref, le disciple a bien retenu ses leçons et a très correctement travaillé, il ne manquerait qu'un petit rôle confié au gourou et la boucle serait belle et bien bouclée.
Une chose cependant n'est pas encore au rendez-vous, c'est la puissance des images et la force qu'elleS véhiculent, mais enfin le rappeur a le temps pour y parvenir et égaler, si cela est possible, cette star de réalisateur déjanté et plus qu'original, ce qui n'est pas chose aisée ça c'est sûr, m'enfin, bonne 1ère prestation.
Grandissime coup d'essai.
Note : 8 / 10

MANIAC













Franck KHALFOUN

Thriller horrible_1h29 : Elijah WOOD / Nora ARNEZEDER / America OLIVIO / Liane BALABAN / Megan DUFFY / Morgane SLEMP / Sammi ROTIBI

Un tueur en série sévit dans les rues en scalpant des femmes, il s'agit du jeune Franck, orphelin trentenaire, qui tient une boutique de restauration de mannequins.

Un bien bon petit film d'horreur bien senti, comme il faut, gore à souhait, un poil haletant bien que le sujet ne soit pas tombé des 1ère pluies.
Tout le film est pris en caméra subjective, par les yeux du tueur, les scènes de tueries sont bien trashes (notamment grâce à des prises sonores appuyées et très poussés), les nombreux effets -simples comme tout- produisent à merveille leurs petits rôles et l'ambiance générale de ce long-métrage est très chiadée et nous emporte donc au plus loin, au plus profond de nos torpeurs.
On reconnaît même l'empreinte d'un producteur déjà bien assis dans le genre, à savoir notre bon petit Français qui est passé maître dans le style, le fameux -on peut le dire maintenant- Monsieur Alexandre AJA.
A voir bien évidemment sur grand écran dans une salle obscure.
Note : 7 / 10 ++

lundi 7 janvier 2013

L'HOMME QUI RIT












Jean-Pierre AMERIS

Drame, romance_1h33 : Marc-André GRONDIN / Christa THERET / Gérard DEPARDIEU / Emmanuelle SEIGNER / Fanie ZANINI / Romin MORELLI / Serge MERLIN / Arben BAJRAKTARAJ

Un conte très bien réalisé, sombre à souhait donc pour les grands cela va de soi, aux décors magnifiques, aux maquillages et aux costumes splendides et avec un univers, une ambiance et tout un monde imaginaire somptueux.
Nous avons également un très agréable casting qui porte cette belle intrigue de façon juste jusqu'a son dénouement même si le tout, comme toute "fable" reste quelque peu attendue, conventionnelle.
C'est propre, ça fonctionne magnifiquement et l'on passe un super bon moment sans ne plus penser à rien d'autre.
Bravo les tricolores, on sait faire rêver par de bonnes histoires bien ficelées et mises en image excellemmment et qui pourrait presque faire rougir Mr Tim BURTON... bon ok j'exagère un poil.
Note : 6 / 10 ++

dimanche 6 janvier 2013

TOURISTES












Ben WHEATLEY

Comédie_1h29 : Steve ORAM / Alice LOWE / Eileen DAVIS / Monica DOLAN / Jonathan ARIS / Kenneth HADLEY / Stéphanie JACOB / Richard GLOVER

Pour leurs 1ères vacances en amoureux, Chris emmène sa douce Tina, tous 2 trentenaire passés, en voyage à bord de sa caravane afin de parcourir et découvrir la campagne anglaise humide au possible et complètement à part.
Mais entre touristes négligents et ados bruyants, cette aventure de rêve va bien vite se transformer en leur pire cauchemar car notre hôte va révéler sa vraie nature et laisser s'exprimer ses instincts les plus profonds.

Encore un petit bijou de fantaisie, de l'Absurde et non conventionnel s'il en est!
C'est totalement improbable, déjanté, ça nous mène en bateau d'un bout à l'autre, ne cesse de nous surprendre, nous cueillir même, c'est d'une drôlerie hors norme et les protagonistes sont tout simplement exceptionnels de fraîcheur, de vérité et ils n'arrêtent pas de nous surprendre, nous étonner.
Un OVNI d'outre-Manche avec tout ce qu'il faut de musiques, de gags "so britishs", de ces énormes espaces verts détrempés, nonchalants, austères et boueux à souhait, certes tristes mais bien sûr attachants il en coule de source.
Note : 7 / 10 -

samedi 5 janvier 2013

RENOIR












Gilles BOURDOS

Biopic, drame_1h51 : Michel BOUQUET / Christa THERET / Vincent ROTTIERS / Thomas DORET / Solène RIGOT / Anne-Lise HEIMBURGER / Sylviane GOUDAL / Emmanuelle LEPOUTRE / Thierry HANCISSE / Carlo BRANDT / Romane BORHINGER

1915, dans son immense villa de Provence, Auguste RENOIR vient de perdre sa femme et 2 de ses fils sont au front, il est donc aigri et malheureux mais une jeune et jolie jeune femme lui fera retrouver un ultime souffle, une inspiration, c'est la splendide insouciante et pleine de vie, Andrée.

Une très agréable fresque sur la fin de la vie d'un maître de la peinture et les débuts d'un second, son fils Jean -qui deviendra le réalisateur que l'on sait- grâce à une seule et même muse qui, elle, restera malgré tous ses efforts dans l'ombre...
C'est bien fait, beau, intéressant, on a une magnifique photographie et des décors splendides (la demeure du peintre est comme un huis-clos au grand air), malgré tout c'est tout de même un peu mou du genou et il y a quelques longueurs, m'enfin...
A voir au moins une fois, ne serait-ce que pour cette plus que bonne interprétation.
Note : 5 / 10

vendredi 4 janvier 2013

4H44 DERNIER JOUR SUR TERRE












Abel FERRARA

Drame, science-fiction_1h22 : Willem DAFOE / Shanyn LEIGH / Natasha LYONNE / Paul HIPP / Paz De la HUERTA / Anita PALLENBERG / José SOLANO / Pat KIERNAN / Francis KUIPERS

A New-York, Cisco et Skye s'apprêtent à vivre leurs dernières heures sur Terre, seuls mais ensemble dans leur appartement de la capitale, ils vont peindre, faire l'amour, parler à leurs proches et j'en passe car dehors et partout dans le monde, l'apocalypse menace.

Une vision bien particulière, bien rock'n'roll que nous livre là le maître du mauvais genre, et c'est réussi haut la main.
Ce long-métrage n'est pas que glauque, c'est en effet parfois drôle, très bizarre, on met un peu de temps à rentrer dedans mais une fois au coeur de la tourmente, ce n'est plus que du caviar ponctué de magnifiques musiques bien trash, larsen et overdrive à fond les ballons et l'atmosphère de fin du monde est délectable.
Bien bon.
Note : 6 / 10 +

UN ENFANT DE TOI












Jacques DOILLON

Comédie dramatique_2h16 : Lou DOILLON / Samuel BENCHETRIT / Malik ZIDI / Maryline FONTAINE / Olga MILSHTEIN / Malonn LEVANA / Marlowe MITCHELL / Louise OBLED

Aya et Louis sont séparés et ont eu une fille ensemble, ils se revoient et les sentiments enfouis refont très vite surface malgré leurs vies conjugales personnelles.

J'ai difficilement tenu 20 minutes : ça sonne comme un film de la nouvelle vague d'époque (interprétation fausse et dialogues horribles), la caméra danse sans cesse autour des protagonistes à nous en donner la gerbe (eh oui!) et on est trop fixé sur ce couple qui, je n'en doute pas une seule seconde, va retomber dans les bras l'un de l'autre...
NUL.
Note : 1 / 10 -

jeudi 3 janvier 2013

LA STATEGIE DE LA POUSSETTE














Clément MICHEL

Comédie romantique (à 2 balles)_ : Charlotte LE BON / Raphaël PERSONNAZ / Jérôme COMMANDEUR / Julie FERRIER / Camélia JORDANA / François BERLEAND / François ROLLIN / Clément MICHEL

Thomas et Marie s'aiment mais n'ont pas la même vision de la vie, la séparation a donc lieu, un an plus tard un concours de circonstance vont les remettre tous deux sur la même voix.

Ce n'est pas du tout mon genre, on se doute de tout ce qui va se passer au bout de quelques minutes, c'est pourquoi j'ai lâché l'affaire aussi rapidement...
Note : 1 / 10 --

mercredi 2 janvier 2013

LE MONDE DE CHARLIE












Stephen CHBOSKI

Comédie dramatique, romance_1h43 : Emma WATSON / Ezra MILLER / Logan LERMAN / Mae WHITMAN / Dylan McDERMOTT / Paul RUDD / Nina DOBREV / Melanie LYNSKEY / Kate WALSH

Charlie fait sa rentrée en 2nde dans un nouveau lycée, dès son arrivée il est la risée des élèves et sitôt mis à l'écart par son comportement étrange et loin des sentiers battus.
Seul son prof de Français croit fermement en lui ainsi que Patrick, un élève excentrique et sa captivante demie-soeur, Sam, qui sont tous deux en terminale : avec leur bande de "loosers" il va découvrir la fête, l'alcool, les drogues, le sexe et peut-être bien l'Amour...

Un très bon film, très savamment ficelé, drôle, prenant, nostalgique mais aussi grave et bouleversant.
Ces "jeunes" comédiens campent justement leurs rôles, l'intrigue croissante est tout bonnement captivante, la réalisation est rondement menée et le tout forme un long-métrage bien pesant, inquiétant sous fond de 80's et avec une sublimissime bande originale pop-rock et underground!
L'année a l'air de bien débuter.
Note : 6 / 10 ++