jeudi 29 mars 2012

BELLFLOWER



Evan GLODELL

Drame romancé d'action_1h46 : Evan GLODELL / Jessie WISEMAN / Tyler DAWSON / Rebekah BRANDES / Vincent GRASHAW / Zack KRAUS / Alexandra

Woodrow et Aiden pensent que la fin du monde est proche, aussi construisent-ils une terrible auto à la MAD MAX, munie d'un furieux lance-flamme qu'ils nomment la Medusa, avec leur engin ils seront fin près à affronter l'après apocalypse qu'ils imaginent plus proche qu'on ne peut le penser.
Mais Woodrow va se lancer corps et âmes dans une torride histoire d'amour (son 1er grand Amour), cela va donc être à ses yeux le paradis terrestre puis forcément se muer en une terrible descente aux enfers pour lui et ses congénères.

LE chef-d'oeuvre de 2012, voire du millénaire, je suis totalement fan et meilleur client qui puisse être.
En effet la réalisation est extrêmement soignée : beaucoup de magnifiques flous artistiques au début, un grain "super8", assez crade renforce vivement cet univers Amérique profondément désoeuvrée, folle, et tous les ralentis, les flashes-back dans lesquels on se laisse perdre nous offrent un réel voyage cinématographique, le tout accompagné d'une superbe et entraînante bande-son très originale.
Pour finir, les comédiens sont tout simplement exceptionnels, le protagoniste étant tout de même réalisateur -ô combien prometteur- de ce tout 1er long-métrage, et l'on sent que tout ceci est longuement travaillé et réalisé en équipe.
Du très pur régal, voici mon tout nouveau film préféré tant les styles et l'excellent montage sont ciselés de fines mains de Maître.
GRANDIOSE!!
Note : 9 +++!!

LES PIRATES! BONS A RIEN, MAUVAIS EN TOUT



Peter LORD

Animation_1h29 : Le Capitaine Pirate et son équipage peu doué, et pas franchement terreurs des mers, vont se lancer dans une grande aventure : remporter le prestigieux prix du pirate de l'année face à ses fidèles rivaux Hastings Patte-cassée, Liz LAFAUCHEUSE et Blake BELLAMY.

Les auteurs de WALLACE ET GROMIT remettent le couvert mais pas pour de faux, on y retrouve effectivement un humour décapant, une ribambelle de personnages attachants, drôles et hauts en couleur et des situations qui nous emmènent loin dans le côté décalé.
En plus c'est toujours très bien fait.
Note : 7 / 10 +

mercredi 28 mars 2012

EVA



Kike MAILLO

Science-fiction dramatique_1h34 : Daniel BRUHL / Claudia VEGA / Marta ETURA / Alberto AMMAN / Anna CANOVAS / Lluis HOMAR

2041, après 10 ans d'absence, Alex, jeune ingénieur talentueux au possible, revient dans son village d'enfance afin de travailler sur le projet top-secret d'un tout nouveau robot ultra moderne et "libre" et ce pour la faculté de robotique.
Il renoue donc avec son frère et sa belle-soeur, s'installe dans la demeure familiale de feu son père et va dans le même temps faire une très curieuse rencontre : celle de sa nièce de 10 ans déjà très différente des autres enfants et très mûre pour son jeune âge.

Bon alors là effectivement, dans le genre il y a forcément eu mieux, mais c'est loin d'être ridicule et l'on ne s'y ennuie pas le moins du monde.
Déjà c'est un long-métrage espagnol : ça change, on y trouve de bons comédiens (encore une toute petite comédienne en herbe qui promet), de bons effets spéciaux et même si on s'attend quelque peu à ce qu'il risque de se dérouler sous nos yeux, le tout est très bien fait, la blague aussi, on reste scotché devant l'écran et ce jusqu'à la toute fin.
Pas mal du tout, ça vaut bien le détour.
Note : 7 / 10

mardi 27 mars 2012

HENAULT PRESIDENT



Michel MULLER

Comédie_1h40 : Olivier GOURMET / Michel MULLER / Fred SCOTLANDE / Noémie De LATTRE / Robinson STEVENIN / Olivier CHARASSON / Rémi ROUBAKHA / Aurore BROUTIN

Pierre HENAUT se lance dans la course à la présidentielle, maire d'un petit village paumé, il va faire appel à une agence parisienne pour l'aider dans sa campagne.
A la tête de celle qui lui ouvre ses portes, Thierry GIOVANI, escroc à la petite semaine, à l'entreprise qui bat de l'aile mais prêt à toutes sortes de magouilles pour arriver à ses fins...

Un pur chef d'oeuvre bien Français (esprit CANAL d'époque), on va très très loin dans l'absurde et la bonne vieille débilité intelligente de ce fou de réalisateur et des fous rires (aux larmes assurément) garantis toutes les 5 minutes.
Nous trouvons là un casting aux petits oignons, le duo improbable MULLER/GOURMET est explosif, on ne s'ennuie pas -bien évidemment- une seule seconde et les situations comiques, et totalement farfelues, s'enchaînent pour le mieux.
Du caviar, il en faudrait plus, beaucoup plus dans cette bonne et droite lignée des GROLAND, décadences belges et consorts!
Note : 9 / 10

TORPEDO



Matthieu DONCK

Comédie_1h29 : François DAMIENS / Audrey DANA / Cédric CONSTANTIN / Christian CHARMETAN / Gustave KERVERN / Eric LARCIN

La vie de Michel, 35 ans et raté notoire dans tous les boulots qu'il tente d'entreprendre, va radicalement changé lorsqu'il reçoit un appel lui annonçant qu'il a gagné le droit de tourner une roue pour un repas avec son idole de toujours, comme de son paternel, le fameux cycliste Eddie MERCKX.

Une bien bonne comédie/road-movie très bien servie par un panel éclectique de comédiens européens où l'histoire, somme toute banale, est très bien traitée et pleine de rebondissements complètement inattendus, des dialogues qui font mouche et un humour frontalier hors pair complètent ce long-métrage très sympathique.
Décidément ce petit pays représente pour moi LE cinéma comique par excellence.
Note : 7 / 10

lundi 26 mars 2012

L' ONCLE CHARLES



Etienne CHATILIEZ

Comédie_1h38 : Eddy MITCHEL / Valérie BONNETON / Alexandra LAMY / Arnaud DUCRET / Patrick BOUCHITEY / Sophie De FURTZ / Thomas SOLIVERES

Charles DOUMENG, septuagénaire atteint d'une grave maladie et vivant en Nouvelle-Zélande, décide de faire mener une enquête en France afin d'y retrouver une soeur qu'il n'a jamais connu.
C'est une famille de la région nantaise dans le besoin, et franchement beauf, qui va tomber sur cette annonce et ainsi prendre les choses en main, mais pas forcément de façon très catholique...

Il m'a fallu un peu moins de la moitié de ce film pour vraiment réaliser que c'est un pur nanar bien bien gras...
Note : 2 / 10 --

LES ADIEUX A LA REINE



Benoît JACQUOT

Historique_1h37 : Léa SEYDOUX / Diane KRUGGER / Virginie LEDOYEN / Xavier BEAUVOIS / Noémie LVOVSKY / Julie-Marie PARMENTIER / Michel ROBIN / Lolita CHAMMAH

Versailles 1789, alors que le peuple de Paris gronde et assiège la Bastille, la reine Marie-Antoinette -avec une partie de sa cour- continue d'essayer de vivre comme si de rien était en moindre insouciance.

C'est assez spécial, plutôt original (on découvre la révolution d'un tout autre point de vue), nous découvrons les réactions de simples servantes jusqu'à celles de la 1ère Dame et tout cela sous fond d'histoires d'amours impossibles.
C'est, somme toute bien ficelé, on se laisse prendre au jeu pour arriver à un très bon dénouement on ne peut plus adéquat et surprenant s'il en est.
Note : 6 / 10

vendredi 23 mars 2012

HUNGER GAMES



Gary ROSS

Action, drame, science-fiction_2h22 : Jennifer LAWRENCE / Josh HUTCHINSON / Liam HEMSWORTH / Woody HARELSON / Elizabeth BANKS / Lenny KRAVITZ / Donald SUTHERLAND / Stanley TUCCI / Wes BENTLEY

Après une terrible guerre, le pays (anciennement l'Amérique du Nord) se reconstruit autour du Capitole, capitale de Panem, se divisant en 12 districts distincts.
Chaque année, des "jeux" ont lieu en son sein opposant un garçon et une fille de chaque district dans un combat à mort au milieu d'une vaste forêt et à l'issue duquel un seul et unique jeune sortira vainqueur et sera donc LE (ou LA) survivant.

Un bien bon film qui se regarde tout seul, bien ficelé, avec un univers bien trempé, un bon casting et de surprenants rebondissements.
On se trouve cependant assez loin de ce à quoi je m'attendais : c'est finalement assez attendu, trop sage et cela manque cruellement de violence, de scènes trashes et de combats sanglants, on est en effet à 1000 lieues de BATTLE ROYALE...
Mais bon la blague est faite et le dénouement nous met l'eau à la bouche quant à un second opus que j'attends déjà.
Note : 6 / 10 ++

mardi 20 mars 2012

PROJET X



Nima NOURIZADEH

Comédie_1h28 : Thomas MANN (II) / Oliver COOPER / Jonathan Daniel BROWN / Dax FLAME / Kirby BLISS BLANTON / Brady HENDER / Nick NERVIES / Alexis KNAPP

Quatre lycéens lambda et insignifiants : Costa et JB qui décident -pour se faire remarquer- d'organiser la plus géniale et énorme soirée d'anniversaire des 17 printemps de leur pote Thomas, Dax quant à lui, va tout filmer afin d'immortaliser cette soirée et ainsi créer le documentaire le plus inimaginable qui puisse être.
Malheureusement pour eux, rien ne va se dérouler comme prévu et les choses vont vite prendre des proportions catastrophiques et insurmontables pour ces compères.

SUBLIME!!!!
Une fois encore nous avons là un pur délire de "djeuns", très rythmé, bien foutu et réellement HILARANT.
J'en chiale encore, du bon délire.
Note : 9 / 10

LA DAME EN NOIR



James WATKINS

Epouvante, horreur_1h35 : Daniel RADCLIFFE / Ciaran HINDS / Janet McTEER / Liz WHITE / Shaun DOOLEY / Roger ALLAM / Sophie STUCKEY / David BURKE (I)

Arthur KIPPS, jeune notaire londonien, est envoyé en mission pour une succession, dans un tout petit village du bord de mer qui a l'air d'être au bout du monde.
Là il va devoir affronter le mauvais caractère des habitants totalement inhospitaliers ainsi que d'étranges faits surnaturels que tous préfèrent taire et ignorer.

Ce n'est pas mal du tout, il faut aimer les histoires de fantômes et de revenants, les décors et les paysages créent une atmosphère pesante et lourde au possible, les effets sont bel et bien présent, et utilisés à bon escient pour nous foutre la trouille.
Les puristes vont bien kiffer.
Note : 6 / 10 ++

lundi 19 mars 2012

38 TEMOINS



Lucas BELVAUX

Drame, policier_1h44 : Yvan ATTAL / Nicole GARCIA / Sophie QUINTON / Natacha REGNIER / François FEROLETO / Patrick DESCAMPS / Didier SANDRE

Alors qu'elle rentre de voyage de Chine, Louise découvre qu'un crime atroce a été comis dans sa rue la nuit dernière.
Bizarrement, personne n'a rien vu ni entendu, pas même son fiancé, qui d'ailleurs n'était pas encore rentré du travail...
Mais étonnament, tous se comportent de manière on ne peut plus étrange, à commencer par ce dernier, Pierre, qui avoue finalement à sa douce moitié endormie, qu'il a tout entendu, n'a rien fait du tout, est retourné se coucher, comme, une fois encore, tout le voisinage qui n'a pu faire la sourde oreille...

Un drame de sentiments exacerbés, ultra glauque, comme sait si bien le faire le réalisateur, qui nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine, de tout ce qu'il peut s'y passer, ainsi que dans le coeurs des individus.
C'est très juste, très réaliste, sous fond de polémique, mais ce long-métrage est surtout vraiment et extrêmement sombre, noir et profond à souhait.
Il faut aimer, mais cela reste très bien fait.
Note : 6 / 10

vendredi 16 mars 2012

CLOCLO



Florent Emilio SIRI

Biopic, drame_2h28 : Jérémie RENIER / Benoît MAGIMEL / Monica SCATTINI / Sabrina SEYVECOU / Ana GIRARDOT / Joséphine JAPY / Maud JUREZ / Marc BARBE / Eric SAVIN

Le destin hors norme, exeptionnel et tragique d'une des plus grande icône de la pop musique française des années 70-80.

Pas mal, intéressant mais pas non plus un chef-d'oeuvre.
J.RENIER méconaissable et très correct.
Note : 6 / 10

mardi 13 mars 2012

LE TERRITOIRE DES LOUPS



Joe CARNAHAN

Aventure, drame_1h57 : Liam NEESON / Dallas ROBERTS / Franck GRILLO / Dermot MULRONEY / Nonso ANOZIE / Joe ANDERSON / Ben BRAY / James BADGE DALE

Après le crash de leur avion, 7 rescapés vont tenter de survivre au beau milieu de l'Alaska.
Face à la nature et surtout en plein sur le territoire d'une meute de loups dangereux, affamés et féroces, John OTTWAY va prendre les rênes de ce groupe de miraculés.

Le début de ce film part super bien : la situation est mise en place rapidement, les décors (de grandes étendues de neige parsemées de tempêtes) nous oppriment et nous donnent une sorte de sentiment de "claustrophobie du grand air", et alors les loups -qui ressemblent au monstre/parrain dans HARRY POTTER- sont tout simplement flippants, terrifiants à souhait, surtout dans leur milieu naturel et donc en véritables prédateurs.
Puis d'un seul coup le long-métrage aborde un virage à 180° dans lequel les personnages, ces durs mâles virils et sans craintes, se transforment en pleureuses qui s'appesantissent chacun leurs tours sur leurs petites vies et leurs petits tracas quotidiens, les loups, eux, disparaissent tout bonnement et ce n'est plus que la bataille d'individus contre Dame Nature, où le tout devient sans logique aucune, plus réaliste du tout, lent et du coup on commence à s'y ennuyer ferme.
Je suis resté jusqu'au bout pour la forme et par curiosité mais j'ai trépigné comme jamais et j'ai donc dû, malheureusement, en gêner plus d'un...
Tant pis.
Note : 3 / 10 --

lundi 12 mars 2012

COMME UN CHEF



Daniel COHEN

Comédie_1h35 : Jean RENO / Michaël YOUN / Raphaëlle AGOGUE / Julien BOISSELIER / Salomé STEVENIN / Segre LARIVIERE / Issa DOUMBIA / Bun HAY MEAN

Alors que Jacky, 32 ans, cuisinier hors pair et futur papa, ne cesse de se faire renvoyer de ses postes, Alexandre LAGARDE, grand chef renommé de la profession, voit son équipe le lâcher et la 3ème étoile de son prestigieux restaurant menacée.
Le destin va faire leurs routes se croiser pour, peut-être, le bonheur des 2 hommes et de leur entourage respectif.

Une bonne vieille et petite comédie gentillette qui fonctionne, mais somme toute plutôt banale, très attendue et avec un fort goût de déjà-vu dans la bouche.
Effectivement il n'y a pas lieu de s'apesantir longtemps dessus, c'est une nouvelle comédie passe-partout dans l'énorme océan de long-métrages du genre.
Ca reste malgré tout drôle, frais et pour un petit film du dimanche (un lundi...), ça se mate tout seul.
Note : 4 / 10 +

POSSESSIONS



Eric GUIRADO

Drame_1h38 : Jérémie RENIER / Julie DEPARDIEU / Alexandra LAMY / Lucien JEAN-BAPTISTE / Benoît GIROS / Ludmila RUOSO

Bruno et Maryline, couple trentenaire avec une petite fille quittent leur Nord natal afin d'aller s'installer dans les Alpes où ils ont loués un chalet à l'année.
Arrivé sur place, les propriétaires leur annoncent qu'il vont devoir emménager temporairement dans un meublé plus spacieux le temps que leur logis soit totalement terminé.
Ce petit désagrément ne gâchera cependant en rien leur plaisir et leur adaptation à cette nouvelle vie.

Un drame très bien agencé, qui ne fait que monter en puissance pour devenir bien inquiétant tant il est superbement servi par ces 6 comédiens plus vrais que nature, surtout ce couple (RENIER-DEPARDIEU) très largement crédible!
Ce long-métrage -tiré d'un fait divers avéré- est en effet très surprenant, réaliste, poignant et sors totalement des sentiers battus.
On voit la sauce montée doucement, on sait que tout va basculer d'une façon ou d'une autre et lorsque cela arrive, nous sommes tout bonnement cueuillis par l'art et la manière dont cela est fait.
Mention toute spéciale pour J.RENIER qui porte on ne peut brillament ce film.
Note : 7 / 10 +

vendredi 9 mars 2012

NOS PLUS BELLES VACANCES



Philippe LELLOUCHE

Comédie_1h35 : Philippe LELLOUCHE / Gérard DARMON / Julie GAYET / Julie BERNARD / Christian VADIM / Alain DOUTEY / Vanessa DEMOUY / Nicole CALFAN / Bruno LOCHET / Bernard YERLES

Été 1976, une bande d'amis vont passer leurs vacances en Bretagne, là où la vie diffère totalement de l'activité et l'enfer des grandes villes.

C'est frais, drôle, touchant parfois, on y trouve un bon casting et l'époque est très bien retranscrite (décors, costumes, accessoires et tous les petits détails qui n'ont l'air de rien mais qui nous remémorent tant de choses).
Malheureusement c'est très très mal réalisé, c'est on ne peut plus maladroit, les comédiens ne sont pas du tout dirigés, les scènes s'enchaînent sans vraiment de logique et les gags, et les situations comiques, tombent souvent en désuétude, comme un cheveu dans la soupe.
C'aurait pu être extra mais on passe totalement à côté de quelque chose, on trouve même le temps long, et le méga happy-end, le politiquement correct et bien pensant étouffent cette oeuvre, qui pourrait passer pour un film d'école, facile, mal emboîter...
Ça peut plaire mais pour moi, il y a trop de petites fautes pour que l'on suive et croit à cette histoire.
Note : 4 / 10 -

A L'AVEUGLE



Xavier PALUD

Thriller policier_1h34 : Jacques GAMBLIN / Lambert WILSON / Raphaëlle AGOGUE / Arnaud COSSON / Antoine LEVANNIER / Frédéric KONTOGOM / David CHAPELLE / Marie VINCENT

Le commandant LASSALLE, qui a perdu sa femme il y a 2 ans dans un accident de la route, doit faire face à un tueur impitoyable qui vient de tuer une jeune femme avant de la découper en 15 morceaux à son domicile, le crime s'avère presque parfait et donc très dur à résoudre.

Un film TROP, TROP, mais alors beaucoup TROP!!
Je m'explique : primo nous avons un DARDEVIL, super héros aveugle dans un polar français (on n'y croit donc pas une seule seconde), secundo on ne fait que se bouffer clichés sur clichés, tertio les indices nous sont bradés au compte-gouttes et sont du téléphoné de chez téléphoné, enfin tout le film est bourré d'humour, de "bons" jeux de mots etc... si bien que l'on est en droit de se demander si l'on est en train de voir un vrai et noir polar ou une piètre comédie qui, pour le coup, n'est plus réellement hilarante...
Non décidément ce n'étais pas la journée... de plus J.GAMBLIN ne brille vraiment pas dans ce genre de rôle très terre à terre et sombre.
Note : 4 / 10

jeudi 8 mars 2012

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES



Stephen DALDRY

Drame_2h08 : Thomas HORN / Sandra BULLOCKS / Tom HANKS / John GOODMAN / Max von SYDOW / Zoe CALDWEL / Viola DAVIS / Jeffrey WRIGHT

Un an après la mort de son père dans le World Trade Center, le jeune Oskar, 11 ans, un peu surdoué, découvre dans les affaires de son père une clé cachée dans un vase bleu.
Croyant à un message post-mortem, le jeune adolescent va tout faire pour retrouver ce qu'elle est censée ouvrir, pour ce faire il n'aura de cesse de parcourir New-York de long en large à ses heures perdues, ce qui l'amènera à y faire de drôles de rencontres au grand dam de sa maman de qui ils'éloigne un peu plus chaque jours.

Un très bon film, rondement mené, prenant, aux protagonistes attachants, c'est bien alambiqué et plein de curiosité et ça va peut-être -et même sans doute- en émouvoir plus d'un.
Personnellement ce n'est pas du tout ma tasse de thé mais cela reste super bien réalisé et il faut admettre que le tout tient très bien la route.
Note : 5 / 10 +

JOHN CARTER



Andrew STANTON

Science-fiction, aventure, action_2h20 : Taylor KITSCH / Lynn COLLINS / Samantha MORTON / Willem DAFOE / Mark STRONG / Dominic WEST / Ciaran HINS / Thomas HADEN CHURCH

Au milieu du XIXème siècle, le chercheur New-Yorkais, John CARTER, se retrouve mystérieusement sur la planète BARSOOM (Mars pour nous autres) qui est peuplée de combattants de tout genre et d'étranges, féroces et épouvantables créatures.
Il va vite s'apercevoir que ses forces sont décuplées et que la survie de cette planète va finalement dépendre de lui.

On sait exactement ce que l'on va voir mais on en a, plus qu'à l'aise, pour notre argent.
On se laisse en effet transporter dans un univers sec, sablonneux et totalement imaginaire sans le moindre soucis ; les atmosphères, ambiances, mondes, castes, effets spéciaux et tout le tralala sont très trempés et on ne peut mieux faits ; les personnages et leurs cités nous emmènent également, et pendant plus de 2 magnifiques heures, loin de notre piètre quotidien douillet, quelconque et rassurant, en nous faisant quasiment rêver, ou bien tout au plus nous proposer une bonne tranche d'évasion.
Ca peut rappeler beaucoup de longs-métrage du genre, jeune ou même bien plus anciens : L'HISTOIRE SANS FIN, MAD MAX, LA GUERRE DES ETOILES et j'en passe.
Moi j'adore, je suis tout simplement fan de ce genre de films ou bouquins, c'est ma came, en plus en 3D, que demande le peuple?!!
Note : 8 / 10 +

mardi 6 mars 2012

MARTHA MARCY MAY MARLENE



Sean DURKIN

Drame, thriller_1h41 : Elizabeth OLSEN / Joe HAWKS / Sarah PAULSON / Brady CORBET / Hugh DANCY

Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha trouve refuge et va essayer de se reconstruire chez sa soeur aînée (son unique famille) et son mari avec qui elle n'a plus aucun contact depuis maintenant 2 longues années.
L'affaire s'annonce ardue au possible d'autant plus que la jeune fille reste renfermée sur elle-même et ne veut rien lâcher.

Là encore voici un très bon thriller, très réaliste, quelque peu inquiétant, extrêmement bien réalisé avec, une fois encore, un casting surprenant et aux petits oignons, haletant comme il faut et où l'on ne s'ennuie pas une seule nano seconde.
La cadette des soeurs OLSEN a une véritable carrière devant elle (contrairement aux jumelles...), le réalisateur nous embarque corps et âmes au milieu d'une grosse tourmente, mais ceci de manière très douce, fluide et lente, qui glisse tout seule et nous tient en haleine jusqu'à la toute fin de cet excellent dénouement.
Du très très bon travail, un réel régal accompagné d'une sublime bande-originale bien soignée.
Note : 7 / 10 ++

DETACHMENT



Tony KAYE

Drame1h37 : Adrien BRODY / Marcia GAY HARDEN / James CAAN / Lucy LYU / Christina HENRICKS / Blythe DANNER / William L.PETERSEN / Tim Blake NELSON

Henry BARTHES, professeur remplaçant, va voir sa vie bouleversée lors d'un remplacement dans un lycée difficile de la banlieue New-York et la rencontre avec une jeune fille se prostituant, ayant l'air de vivre dans la rue et qu'il va prendre sous son aile.

Un très bon long-métrage dur, prenant, magnifiquement interprété, qui aborde plusieurs sujets d'actualité difficiles à souhait, qui ne nous emmène jamais dans le pathos et rondement mené.
Les thèmes sont intelligemment amenés, survolés de loin pour mieux s'y retrouver en plein coeur, on suit le personnage en s'identifiant à lui, tout en étant très loin de sa vision -pessimiste- du monde et de sa facilité à réagir avec entrain à tous les drames qui se jouent devant ses yeux.
Note : 7 / 10