mardi 3 janvier 2012

LES CRIMES DE SNOWTOWN



Justin KURZEL

Drame, fait divers_2h : Lucas PITTAWAY / Daniel HENSHALL / Louise HARRIS / Franck CWERTNIAK / Matthew et Marcus HOWARD / Anthony GROVES / Richard GREEN (III)

En Australie en 1998, Jamie vit avec sa mère et ses frères dans une banlieue très pauvre, son quotidien est composé de console vidéo, jeux de vélos et surtout d'abus sexuels du voisin où parfois même de son propre frère aîné.
Alors le jour où John débarque dans la famille pour tenter de relever le niveau, de sauver la famille et de mettre un terme à cet enfer, l'adolescent voit là une nouvelle vie qui s'ouvre à lui, une seconde naissance ; malheureusement il va apprendre à connaître l'homme et bien vite découvrir la bête, le monstre qui est tapie en lui...

Un véritable OVNI du genre sorti de l'Australie profonde et totalement méconnue du grand public avec une atmosphère ultra dure, tendue de chez tendue et à couper à la scie à métaux!
C'est, je pense, le meilleur long-métrage que je vois sur ce sujet qui me passionne tant, les tueurs en séries (et en plus je ne connaissais rien de ceux-là...).
C'est extrêmement bien filmé, le grain vieillot de la super8 relève le côté fin du siècle précédent, le petit côté documentaire, les nombreuses caméras subjectives ou à l'épaule, qui nous englobent et nous plongent au coeur des situations, nous mettent grave la pression et créent une ambiance de fragilité extrême où tout a l'air de pouvoir basculer dans l'horreur et la violence sans nom d'une scène à l'autre.
Les 2 acteurs principaux y sont excellents et la gallerie de "gueules" et de seconds rôles renforcent grandement cet univers miséreux, glauque et macabre s'il en est.
Pour un tout 1er film, le réalisateur frappe très fort, ce sera dur, très dur, de faire mieux (dans le genre) et c'est en même temps très prometteur.
Vraiment éléctrique et acide au possible mais réellement très réaliste, angoissant à souhait et finalement jouissif.
Note : 8 / 10 +

Aucun commentaire: