vendredi 27 janvier 2012

SHERLOCK HOLMES 2 : JEU D'OMBRES



Guy RITCHIE

Aventure, action, policier : Robert DOWNEY JUNIOR / Jude LAW / Noomi RAPACE / Kelly REILLY / Rachel McADAMS / Stephen FRY / Paul ANDERSON (III)

Le célèbre détective Sherlock HOLMES et son fidèle comparse le Dr WATSON vont reprendre du service pour déjouer les plans machiavéliques et internationaux d'un féroce adversaire au cerveau plus que malin, le professeur MORIATY.

C'est vraiment super bien fait : le côté polar est bel et bien là, avec ses ficelles, ses moult rebondissements et son intrigue aux petits oignons.
L'Aventure porte on ne peut mieux son nom en nous bringueballant à gauche, à droite, à travers toute l'Europe de façon très directe, rapide et fluide à souhait -on a même peu de temps pour tout enregistré- et les décors des différents pays, et d'époque s'il vous plaît, sont très réalistes.
Enfin l'action est époustouflante, ça n'arrête pas une seule seconde, on aimerait parfois une accalmie pour reprendre son souffle et les effets spéciaux sont sublimes enchaînant les scènes spectaculaires où tout pète de partout, ainsi que celles au ralenti où le héros analyse l'entourage et nous dévoile ce qu'il va faire et la meilleure manière de s'y prendre.
On sait ce que l'on va voir, on est loin du protagoniste moins physique qu'avait créé Sir Arthur Connan DOYLE mais c'est un bien bel hommage, vivement les prochains volets, G.RITCHIE a, je trouve, très bien réussi son coup.
Note : 7 / 10 +

jeudi 26 janvier 2012

THE DESCENDANTS




Alexander PAYNE

Comédie dramatique_1h50 : Georges CLOONEY / Shailene WOODLEY / Amara MILLER / Nick KRAUSE / Patricia HASTIE

A Hawaii et après l'accident qui a plongé sa femme dans un coma sans rémission possible, Matt va devoir faire face à son destin : élever et se rapprocher de ses 2 filles, la petite de 10 ans très perturbée et l'autre, son adolescente rebelle qui est fâché avec la future défunte depuis qu'elle l'a vue avec un autre homme.
La tâche s'avère difficile mais il va lui falloir être fort et affronter tout cela.

G.CLOONEY tient bien ce long-métrage à bras le corps, le scénario est intéressant, on reste bien concentré du début à la fin malgré les petites longueurs et le côté ultra glauque et la tristesse qui se dégage de ce film.
Ce n'est pas vraiment le type que j'adore mais bon, c'est bien fait, bien déjanté malgré tout, parfois drôle et du coup l'on y croit.
Les superbes paysages, les gens, les coutumes et tout ce qui s'apparente aux îles hawaïennes sont joliment esquissés et rendent un certain côté utopique à cette comédie plus que dramatique.
Sympathique.
Note : 6 / 10 +

THE HUMAN CENTIPEDE 1 & 2





Tom SIX

Epouvante, horreur_1h28 (chaque volume): 1_Un docteur fou allemand veut créer un mille-pattes humain, pour cela il a dégoté 3 "cobayes", un asiatique et deux copines américaines qui faisaient du tourisme pas loin de chez lui, et va les relier par ununique tube digestif...
2_Un gardien de parking, fan du film de Tom SIX, décide lui aussi de tenter l'expérience semblable, il voit cela en grand et aura besoin d'une dizaine de cobayes, dont une femme enceinte jusqu'au cou et bien évidemment tout ceci sans la moindre connaissance chirurgicale, qu'à cela ne tiennent, faisons ça à la "système D"!

C'est au-delà de tout ce que l'on pourrait imaginer, ça va bien loin dans le genre (les SAW n'ont qu'a bien se tenir...), les comédiens principaux sont tout simplement excellents et ça m'a presque rappelé l'enfer et l'univers horrible de SALO ou les 120 journées de Sodome.
GRANDISSIMO!
Note : 9 / 10

vendredi 20 janvier 2012

ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE?



Stéphane ROBELIN

Comédie_1h36 : Jane FONDA / Claude RICH / Pierre RICHARD / Géraldine CHAPLIN / Guy BEDOS / Daniel BRUHL / Bernard MALAKA / CaminoTEXEIRA / Gustave KERVERN / Gwendoline HAMON

5 septuagénaires, amis de longues dates, sentent que la maison de retraite ou pire les guette.
Certes ils vieillissent mais ils l'acceptent et prennent même ceci comme un défi à la vie, pour faire face à l'inéluctable, ils décident d'opter pour la vie en communauté, à 75 ans le pari est beau à relever et s'avère plutôt drôle.

Une super petite comédie qui sort vraiment de l'ordinaire, au casting international assez exceptionnel, l'humour est au top, surprenant et corrosif et C.RICH est tout bonnement fantastique, tant il nous touche et surtout nous fait nous plier en 4!
Malgré le sujet délicat de la vieillesse et de tout ce qui s'ensuit (maladies, physique qui ne suit plus etc, etc...)on ne tombe jamais dans le lourdingue, le pathétique et j'en passe.
C'est frais, réellement hilarant, assez trash et les comédiens ont l'air de s'y amuser grandement ; une mention spéciale également pour D.BRUHL qui est, lui aussi et une fois encore, épatant de naturel, décidément il peut tout jouer.
Note : 7 / 10 +

jeudi 19 janvier 2012

10 JOURS EN OR



Nicolas BROSSETTE

Comédie_1h35 : Franck DUBOSC / Claude RICH / Marie KREMER / Mathis TOURE

Marc, VRP, traverse la France pour vendre des vêtements, mais sa nouvelle tournée s'avère être très différente car, au réveil, il se rend compte que sa conquête de la veille lui a laissé son fils, Lucas, un petit métisse de 6 ans sur les bras...

Dubosc s'essaie à un nouveau genre, le pathos qui fait un peu rire et pleurer dans les chaumières...raté, c'est inintéressant et on sourit quand on se pince, j'ai tout de même tenu héroiquement 1 heure.
Note : 2 / 10

TRUST



David SCWIMMER

Thriller_1h47 : Clive OWEN / Catherine KEENER / Liana LIBERATO / Jason CLARKE / Viola DAVIS / Chris Henry COFFEY / Spencer CURNUT / Aislinn DeBUTCH

Annie est une adolescente sans problèmes, sa famille l'aime et elle vit heureuse dans son joli petit monde jusqu'au jour où elle va faire une rencontre qui va changer a jamais sa vie et celle de son entourage : Charlie, un garçon de 16 ans avec qui elle chat sur internet car celui-ci a menti sur son âge et plus encore.

Un sujet brûlant bien traité dans ce long-métrage plutôt réussi.
La jeune comédienne est épatante, le scénario bien ficelé comme il faut et surtout sans tomber dans un truc trop larmoyant ni choquant ni plan-plan, la sauce monte tranquillement mais sûrement et là encore le dénouement vaut le coup (il y a un dernier plan très intéressant) sans pour autant que l'on ait une "méga happy end" bien à la ricaine.
Du bon travail sur un thème d'actualité et révoltant à souhait.
Note : 6 / 10 ++

TURN ME ON



Jannicke SYSTAD JACOBSEN

Comédie_1h16 : Helene BERGSHOLM / Malin BJORHOVDE / Beate STOFRING / Matias MYREN / Lars NORDTVEIT LISTAU / Henriette STEENSTRUP / Jon BLEIKLIE DEVIK / Julia BACHE-VIG

Dans son petit village paumé de Norvège où tout se sait, et du haut de ses 15 ans, la jolie et marginale Alma est en pleine crise d'adolescence.
Elle est littéralement obsédée par le sexe et n'a qu'une seule et unique envie : FAIRE L'AMOUR, découvrir et explorer enfin sa sexualité à fond, alors comment s'y prendre et pourquoi cela ne se ferait pas avec le beau guitariste de la chorale, Artur?

Encore une petite perle extra-terrestre venue du nord froid de l'Europe et à l'humour totalement décalé, déjanté, redondant, acide et cynique à souhait.
Cela reste très mignon, pas du tout gras, le côté humoristique n'a pas vraiment eu l'air de prendre dans la salle - car peut-être trop barré-, mais moi je suis complètement client et j'ai énormément ri.
Ca plaira, ça plaira pas, en tout cas ça vaut le détour, c'est plein de fraîcheur, les jeunes comédiens avec leur doux accent font mouche de A à Z, nous ravissent et on se laisse emporter du début à la fin.
Note : 7 / 10 +

mercredi 18 janvier 2012



Chris GORAK

Epouvante, horreur_1h29 : Olivia THIRBLY / Rachael TAYLOR / Emile HIRSCH / Max MINGHELLA / Joel KINNAMAN / Veronika OZEROVA / Dato BAKHTADZE

Deux jeunes beautés américaines en déplacement à Moscou vont rencontrer 2 de leurs compatriotes mâles en boîte de nuit, ils vont faire connaissance mais vont également bientôt vivre en direct -et loin de leur beau pays- la fin du monde, l'apocalypse, enfin en tout cas le débarquement d'Aliens éléctromagnético"ché po quoi" qui tuent tout ce qui est humain sur leur passage.

Un énième film dans le genre, c'est tout ce qu'il y a de plus attendu, certes bien fait, drôle, les nanas sont sublimes et les mecs on ne peut plus clichés, on sait exactement où l'on met les pieds et on ne croule pas, mais vraiment pas, sous les surprises.
L'originalité vient du fait que cela se déroule dans la capitale Russe (où tous les habitants parlent d'ailleurs l' Amerloque...), cela estcependant très frais, les effets sont bel et bien là, les décors réussis, on a pas du tout besoin d'amener son cerveau et le dénouement reste ouvert à (et là je l'espère grandement) AUCUNE suite...
Marrant et on oublie tout le reste durant cette heure et demie.
Note : 5 / 10 -

mardi 17 janvier 2012

DANS LA TOURMENTE



Christophe RUGGIA

Drame, thriller_1h47 : Clovis CORNILLAC / Yvan ATTAL / Mathilde SEIGNER / Céline SALETTE / Marc BRUNET / Abel JAFRI / Jean-Philippe MEYER

Alors que leur patron s'apprête à délocaliser l'usine dans laquelle ils travaillent -et ce faisant en profiter détourner des fonds d'une valeur de 2 million d'euros-, Franck et consorts vont s'insurger et essayer de faire bouger les choses pour contrer les plans diaboliques qui les mettront au chômage.
Pour ce faire, il va faire appel à son pote Max, licencier depuis 3 ans et ayant de fait perdu femme, garde de l'enfant, maison , honneur et tout le tralala, pour braquer le PDG afin de ravir l'argent qui leur est dû.
Mais lors du passage à l'acte, tout va très vite, dérape grandement car l'ancien collègue décide de n'en faire qu'à sa guise et en employant la manière forte.

Un bon polar à la française qui part sur les chapeaux de roues, à l'interprétation et au casting probants, aux rebondissements et à l'intrigue haletants.
Malheureusement (si je puis dire) lorsque tout s'emballe et nous est déroulé à vitesse gland V, on perd un peu les pédales, les petites incohérences s'enchaînent un peu trop facilement et ce n'est plus vraiment crédible : disons que les protagonistes lambda se révèlent être des semi-pros sans le savoir, les pauvres flics et les services DCRI vont de malchances en coups de pas de bol, tout cela en jouant sur tous les tableaux à la fois...
M'enfin, c'est tout de même très distrayant, surprenant et l'affaire est dans le sac.
Note : 6 / 10 ++

INTRUDERS



Juan Carlos FRESNADILLO

Epouvante, horreur_1h41 : Clive OWEN / Carice VAN HOUTEN / Ella PURNELL / Pilar LOPEZ De AYALA / Daniel BRUHL / Izan CORCHERO / Kerry FOX

Deux enfants, Juan en Espagne et en Mia Angleterre, sont possédés chaque nuit par une entité sans visage, cela ne va faire qu'empirer et mêler, bon gré mal gré,leurs parents respectifs à la débâcle.

Ce n'est pas trop mal, on se fait balader tranquillement même si l'on peut se douter du fin mot de l'histoire, le casting et le double jeu anglo-hispanique est très plaisant, on se laisse bercer par cette histoire même si celle-ci n'est pas réellement terrifiante.
C'est léger, plutôt bien foutu, un minimum haletant et l'on retombe gentiment sur nos pattes.
Ce ne sera pas à garder dans les annales, il y a un petit parfum de déja-vu mais on passe un très bon moment à apprécier sans réfléchir.
Pas mal...
Note : 6 / 10 +

lundi 16 janvier 2012

PARLEZ-MOI DE VOUS



Pierre PINAUD

Comédie dramatique familiale_1h29 : Karine VIARD / Nicolas DUVAUCHELLE / Nadia BARENTIN / Patrick FIERRY / Jean-Noël BROUTE / Catherine HOSMALIN / DANI

Mélina a 40 ans, elle est l'Animatrice radio du moment qui résout les problèmes sexuels et sentimentaux des femmes de France et de Navarre, elle vit seule avec son chien et ayant la phobie du moindre virus, elle habite un appartement ultra propre voire aseptisé et moderne du XVIème arrondissement de Paris.
Elle n'a gardé de sa mère qu'une simple carte au dos de laquelle est écrit un mot de celle-ci, elle n'a donc aucune famille, mais après bien des tentatives et des recherches vaines, elle a enfin retrouvé sa trace et son nom et va pouvoir enfin l'aborder.

Une comédie assez entendue, bien faite, bien interprétée et avec quelques numéros comiques de K.VIARD, tout bonnement époustouflants, vraiment à se tordre de rire.
Cependant ce n'est pas non plus énorme car le scénario est plutôt banal, ayant un petit goût de déja-vu mais ça fait malgré tout la blague.
C'est au-dessus de la moyenne mais c'est tout...
Note : 6 / 10

LA COLLINE AUX COQUELICOTS



Goro MIYASAKI

Animation_1h35 : depuis la disparition en mer de son père, Umi vit dans la vieille bâtisse familiale avec toute la smala au sommet d'une colline, chaque jour elle hisse les 2 pavillons marins comme elle avait l'habitude de le faire avec le disparu en espérant le retour improbable de ce dernier ou l'on ne sait quoi d'autre.
Elle va aussi se lier d'amitié -forte- avec ce garçon qui écrit pour le journal du lycée, Shun, qui lui aurait secrètement fait passer un message via les nouvelles et la passion va doucement naître entre les 2 jeunes gens.

C'est très dessins animés de notre -en tout cas mon- enfance, c'est assez occidental, les planches et l'humour sont bien représentés sans pour autant avoir un quelque chose de super original, on se laisse porter par cette romance adolescente mais cela ne m'a, personnellement, pas trop impressionné, il manque ce petit plus japonais qui aurait fait la différence...
Note : 4 / 10 -

vendredi 13 janvier 2012

J.EDGAR



Clint EASTWOOD

Biopic dramatique_2h15 : Leonardo DI CAPRIO / Naomi WATTS / Armie HAMMER / Josh LUCAS / Judi DENCH / Josh HAMILTON / Geoffrey PIERSON / Shyrley LAWSON

J.E.HOOVER a fait régner la loi en maître aux Etats-Unis pendant une bonne cinquantaine d'années, à la fois craint et respecté, nous revenons sur celui qui cachait plus d'un secret qui auraient pu ruiner sa vie et sa carrière.

Ouh là là ce que c'est patriotique et "ricain" plus, plus.
C'est également beaucoup trop politique à mon goût et c'est aussi un peu long...
Là je ne le suis pas le papy des réalisateurs U.S.
Note : 3 / 10 -

mardi 10 janvier 2012

LE HAVRE



Aki KAURISMAKI

Drame_1h33 : André WILMS / Katy OUTINEN / Jean-Pierre DARROUSSIN / Blondin MIGUEL / Elina SALO / Evelyne DIDI / Pierre ETAIX / Jean-Pierre LEAUD

Marcel MARX, ancien romancier a mit sa carrière au clou et vit au Havre paisiblement avec sa femme Arletty qui est malade, il gagne chichement sa vie en tant que cireur de chaussures, fréquente les bistrots et est malgré tout très heureux.
Un jour un groupe d'Africains clandestins est arrêté au port alors que ces derniers espéraient bien rejoindre et se poser à Londres ; à bord du contenaire, Idrissa, un jeune garçon parvient à s'enfuir sur les conseils de son grand-père.
Il va alors croiser la route du vieil érivain qui va le prendre sous son aile et tout mettre en oeuvre pour qu'il arrive à rejoindre sa mère qui l'attend en Angleterre.

Une jolie histoire très originale, bien ficelée, très théâtrale (ça choque d'ailleurs au début et risque d'en déranger certains) et servie par un excellent casting.
On a la forte impression d'être plongé au temps de l'après guerre tant les décors, costumes, ustensiles, voitures, vêtements et autres détails sont réalistes et soignés au possible.
L'humour est très fin et totalement hors norme, on se croirait dans une farce de théâtre écrite le siècle précédent mais le sujet, lui, est tout simplement dans l'air du temps et donc plus que jamais d'actualité.
C'est réellement un OVNI, mais qui, pour ma part, m'a sincèrement ravi.
Note : 7 / 10 -

UNE NUIT



Philippe LEFEBVRE (II)

Policier_1h40 : Roschdy ZEM / Sara FORESTIER / Samuel LEBIHAN / Gregory FITOUSSI / Jean-Pierre MARTINS / Sophie BROUSTAL / Jean-Paul MUEL / Gérald LAROCHE

Simon WEISS est commandant de la brigade mondaine, comme chaque nuit, il débute sa tournée d'inspection avec pour chauffeur une jeune et jolie femme de 28 ans.
Il a l' IGS aux fesses et va tenter de dénouer cet horrible noeud afin de savoir qui l'a dénoncé, qui sont les bons et les mauvais et cela sous les yeux de sa jeune recrue de la nuit.

Un drôle de polar à la Française, tout en douceur, en trituration de méninges et sans la moindre once de violence.
Ce long-métrage est porté à bout de bras par R.ZEM qui assure un max, secondé de main de maître par la jolie Sara et une bonne bande de seconds rôles très inspirés.
On arrête pas de parcourir Paris de nuit en déambulant de boîte de nuit en night-clubs plus ou moins malsains en passant par les petits rades sordides de la capitale.
Le protagoniste se débat comme un beau diable pour réussir faire apparaître la vérité et délier toutes ces langues de serpents.
C'est cependant quelque peu redondant et l'on s'attend tout de même à un peu d'action -qui ne vient pas- mais on finit malgré cela par retomber sur nos pattes.
Note : 6 / 10 ++

lundi 9 janvier 2012

KILLING FIELDS



Ami CANAAN MANN

Thriller policier_1h44 : Sam WORTHINGTON / Jeffrey Dean MORGAN / Chloé MORETZ / Jessica CHASTAIN / Annabeth GISH / Sheryl LEE

Des cadavres de femmes ou de jeunes filles sont découverts dans les FIELDS, un endroit paumé et maudit de la Nouvelle Orléans, 3 inspecteurs vont enquêter et tenter de résoudre l'affaire qui s'annonce ardue au possible.


Décidément en ce moment les longs-métrage sur les tueurs en séries ont, non seulement le vent en poupe, mais ils sont également très réussis.
En effet celui-ci est superbement réalisé, le casting et l'interprétation (J.CHASTAIN brille assurément dans de nombreux rôles très différents les uns des autres) sont au top, les personnages sont ciselés dans de l'ivoire et les "gueules" choisies pour les protagonistes méchants nous donnent de terribles frissons dans le dos.
Ce n'est peut-être pas aussi réaliste que LES CRIMES DE SNOWTOWN, mais ça tient très bien la route, ça monte en puissance et le côté désordonné du scénario sème un véritable trouble dans nos esprits.
L'univers glauque et l'ambiance Amérique profonde de Texas City sont on ne peut mieux retranscrits à l'écran, on est vraiment dedans d'un bout à l'autre et la blague est faite, à l'aise!
Note : 8 / 10 ++

LE PACTE



Roger DONALDSON

Action, drame, thriller_1h45 : Nicolas CAGE / Guy PEARCE / January JONES / Jennifer CARPENTER / Harold PERRINEAU / Xander BERKELEY

Quand on signe un pacte on ne sait pas toujours où cela va nous mener, Will GERARD va en faire la douloureuse expérience la nuit où il veille sa femme, qui vient de se faire violer et tabasser.
Dans la salle d'attente du service des urgences, un homme l'accoste en lui affirmant connaître l'agresseur de son épouse, que s'il le souhaite et en échange d'un futur petit service, lui et son "organisation" vont régler le problème dans les heures qui suivent...

Toute la 1ère partie est tout bonnement sublime, très bien fait, super accrochante et l'on se dit que l'on est en train de se mater un pur chef-d'oeuvre.
Puis d'un seul coup d'un seul, le personnage principal qui avait tout du plus banal bonhomme, le quidam moyen, se transforme on ne sait comment ni pourquoi en super héros américain : il pense plus vite, il court plus rapidement, il manie les armes et les combats comme personne, il se fait tour à tour le meilleur des voleurs, des enquêteurs hors pair, des pilotes de bolides et devient même invisible par moment, bref le patriote modèle comme on en fait plus, un mélange de B.WILLIS, SLY, SCHWARZY, J.LI, J.STATHAM, D.ARAGON(le grand!),D.CRAIG etc etc, qui bien évidemment retourne la situation, déjoue tous et tout et serait presque prêt à sauver le monde si on le lui demandait.
Ça se laisse voir mais franchement, il y a vraiment de quoi vous dégoûter des films du genre, m'enfin...
Note : 5 / 10 --

dimanche 8 janvier 2012

TAKE SHELTER



Jeff NICHOLS

Drame_2h : Michael SHANNON / Jessica CHASTAIN / Tova STEWART / Katy MIXON / Kathy BAKER

Curtis vit paisiblement avec sa femme et sa petite fille, Hannah muette de naissance dans leur demeure à la campagne et il travaille dur sur de gros chantiers avec son meilleur ami Dewart.
Mais un beau jour il commence à avoir de terribles visions de folles tempêtes et des cauchemars horribles qui débutent toujours par un gros orage.
Sa mère étant internée depuis ses 30 ans pour schizophrénie, il craint d'être lui aussi sujet à cette maladie, il va jusqu'à rénover son abri anti-tempête et causer un réel malaise dans son entourage qui commence à le croire fou...

Un film bien mené, haletant au possible, le casting est bien trouvé et l'on passe un agréable moment sans penser aux 2 heures de ce long-métrage.
Malheureusement, le dénouement est très abrupt, décevant et pour le moins téléphoné, voire bâclé.
C'est bien dommage, il faut au moins le voir sur grand écran -une seule fois suffira- et il ne laissera pas un grand souvenir.
Note : 4 / 10

samedi 7 janvier 2012

HAPPY NEW YEAR



Garry MARSHALL

Comédie, romance_1h58 : Robert DeNIRO / Zac EFRON / Hilary SWANK / Michelle PFEIFFER / Katherine HEIGL / Jon BON JOVI / Sofia VERGARA / Carla GUGINO / Jessica BIEL / Sara PAXTON / Abigail BRESLIN / Josh DUHAMEL / Sarah Jessica PARKER / Halle BERRY

A quelques heures du passage à 2012, nous suivrons les derniers préparatifs de la soirée du jour de l'an d'une poignée d'Américains qui tous habitent la plus grande ville festive au monde : New-York!

Mouais bon eh bien voici une comédie américaine, à l'américaine avec quasi que de Américains...
C'est gentillet, parfois drôle, un poil touchant (pas moi personnellement) et plein d'idées joyeuses et bien pensantes...
Ça se laisse voir mais il en font tellement dans le genre que c'est une petite étoile de plus à leur énorme voûte céleste hollywoodienne.
Note : 4 / 10 +

vendredi 6 janvier 2012

MALVEILLANCE



Jaume BALAGUERO

Thriller_1h42 : Luis TOSAR / Marta ETURA / Pep TOSAR / Alberto SAN JUAN / Iris ALMEIDA / Petra MARTINEZ / Carlos LASARTE / Margarita ROSET

César est le gardien d'immeuble idéal, toujours serviable et présent lorsque l'on a besoin de lui ; mais ce que les habitants sont loin de se douter c'est qu'il est en fait beaucoup plus que cela et que, malgré son air sympathique, se cache une terrible personnalité qui va agir machiavéliquement sur certains d'entre eux.

Un pur chef d'oeuvre de suspens, d'angoisse croissante, tout cela monte doucement mais sûrement pour atteindre des sommets de méchanceté, de machiavélisme au plus haut point, ce qui est tout simplement délectable, et la langue chantante et rapide espagnole n'y enlève rien, bien au contraire.
L.TOSAR est tout bonnement excellent, le réalisateur fait, une fois encore, ce qu'il manie de main de maître, à savoir nous faire flipper à travers une sorte de huis-clos où l'immeuble est un personnage à part entière.
On se demande en effet cruellement jusqu'où l'on va pouvoir escalader cette montagne de la crainte et de l'horreur tant le protagoniste est manipulateur et le fait avec brio.
Décidément cet Ibère tordu qu'est J.BALAGUERO n'a pas fini de nous surprendre, très très bon!
Note : 8 / 10 ++

jeudi 5 janvier 2012

ANONYMOUS



Roland EMMERICH

Thriller historique_2h18 : Rhys IFANS / Vanessa REDGRAVE / Joely RICHARDSON / David THEWLIS / Xavier SAMUEL / Sebastian ARMESTO / Rafe SPALL / Edward HOGG

William SHAKESPEARE est-il réellement l'auteur des plus grandes oeuvres théâtrales de l' Angleterre élisabéthaine?
Cette question est sans cesse revenue sur le devant de la scène anglaise et internationale depuis maintenant plusieurs siècles ; voici une interprétation plausible et très personnelle du réalisateur de cette mystérieuse intrigue.

Une oeuvre en effet très originale avec de somptueux décors (cinéma ET théâtre), un excellent casting, une histoire alambiquée et un peu difficile au début mais finalement captivante, "drôle", une ode au théâtre d'antan, une satire politique et tout cela sous forme de fiction historique.
On ne voit vraiment pas passer les minutes, les nombreux flashes-back et rebondissements sèment sans arrêt le trouble dans nos esprits et l'on finit par se rendre compte que l'on a sous les yeux une véritable tragédie grecque.
Je ne sais pas du tout si ça fera l'unanimité (je ne penses pas) mais moi je m'en serais voulu de l'avoir loupé.
Note : 7 / 10

mardi 3 janvier 2012

LES CRIMES DE SNOWTOWN



Justin KURZEL

Drame, fait divers_2h : Lucas PITTAWAY / Daniel HENSHALL / Louise HARRIS / Franck CWERTNIAK / Matthew et Marcus HOWARD / Anthony GROVES / Richard GREEN (III)

En Australie en 1998, Jamie vit avec sa mère et ses frères dans une banlieue très pauvre, son quotidien est composé de console vidéo, jeux de vélos et surtout d'abus sexuels du voisin où parfois même de son propre frère aîné.
Alors le jour où John débarque dans la famille pour tenter de relever le niveau, de sauver la famille et de mettre un terme à cet enfer, l'adolescent voit là une nouvelle vie qui s'ouvre à lui, une seconde naissance ; malheureusement il va apprendre à connaître l'homme et bien vite découvrir la bête, le monstre qui est tapie en lui...

Un véritable OVNI du genre sorti de l'Australie profonde et totalement méconnue du grand public avec une atmosphère ultra dure, tendue de chez tendue et à couper à la scie à métaux!
C'est, je pense, le meilleur long-métrage que je vois sur ce sujet qui me passionne tant, les tueurs en séries (et en plus je ne connaissais rien de ceux-là...).
C'est extrêmement bien filmé, le grain vieillot de la super8 relève le côté fin du siècle précédent, le petit côté documentaire, les nombreuses caméras subjectives ou à l'épaule, qui nous englobent et nous plongent au coeur des situations, nous mettent grave la pression et créent une ambiance de fragilité extrême où tout a l'air de pouvoir basculer dans l'horreur et la violence sans nom d'une scène à l'autre.
Les 2 acteurs principaux y sont excellents et la gallerie de "gueules" et de seconds rôles renforcent grandement cet univers miséreux, glauque et macabre s'il en est.
Pour un tout 1er film, le réalisateur frappe très fort, ce sera dur, très dur, de faire mieux (dans le genre) et c'est en même temps très prometteur.
Vraiment éléctrique et acide au possible mais réellement très réaliste, angoissant à souhait et finalement jouissif.
Note : 8 / 10 +

30 MINUTES MAXIMUM



Ruben FLEISHER

Comédie_1h23 : Jesse EISENBERG / Aziz ANSARI / Danny R.McBRIDE / Nick SWARDSON / Michael PENA / Fred WARD / Bianca KAJLICH / Dilshad VADASARIA

Nick, un jeune livreur de pizzas, est kidnappé par 2 personnes qui, à l'aide d'une bombe fixée sur sa poitrine, l'obligent à cambrioler une banque.
Pour se faire, il va faire appel à son ancien meilleur ami avec qui il vient de se fâcher et qui va bien entendu accepter ; l'aventure s'annonce donc folle et pleine de surprises...

Une petite comédie américaine très moyenne, sans rien de bien nouveau ni original et donc, somme toute, très banale.
Tout y est basique au possible, de l'humour passable aux situations ayant de forts goûts de déja-vu, en passant pat un casting et une interprétation qui n'ont rien d'exceptionnels, ce long-métrage nous distrait, certes, mais ne vous forcez pas non plus à aller le voir.
Bon pour un dimanche crevard ou un après-midi "j'ai mal, je cuve..."
Note : 4 / 10 -

lundi 2 janvier 2012

L'IRLANDAIS


John Michael McDONNAGH
Comédie policière_1h36 : Brendan GLEESON / Don CHEADLE / Mark STRONG / Liam CUNNIGHAM / David WILMOT / Rory KEENAN / Fionnula FLANAGAN / Karina CAS / Dominique McELLIGOTT / Sarah GREENE

BOYLE est un flic connu dans son patelin -où il ne se déroule jamais rien- pour être amateur de pintes au pub, il passe pour être feignant, flegmatique mais malgré tout honnête et incorruptible.
Alors lorsqu'un cadavre est soudainement retrouvé, qu'il a l'air en plus de s'agir d'un meurtre lié à un gros trafic de drogues et qu'un agent spécial du F.B.I. américain est dépêché dans cette Irlande profonde, le "pays" va connaître un véritable ramdam ou chaque petite habitude va être foncièrement boulversée.

Encore une sublme comédie par delà de notre "Channel" qui dépote de par son humour unique et ultra bien senti et qui met une nouvelle fois à l'honneur des "Bobbies" plus loufoques que nature, bien déjantés et dotés de caractères on ne peut plus trempés.
On a un casting époustoufflant (digne d'une production d'outre-Atlantique), c'est super bien joué, évidemment très drôle, on est mené par le bout du nez d'un bout à l'autre à force d'espiègleries et de débilités non politiquement correctes qui pleuvent à tout va, et tout cela pour notre plus grand plaisir.
L'année commence plutôt pas mal du tout à la sauce australienne saupoudrée de ce fameux flegme "grand-bretonnien", c'est chouette!
Note : 7 / 10 -