mercredi 5 octobre 2011

LE SKYLAB



Julie DELPY

Comédie_1h55 : Julie et Albert DELPY / Lou ALVAREZ / Eric ELMOSNINO / Noémie LVOVSKY / Bernadette LAFONT / Vincent LACOSTE / Emmanuelle RIVA / Marc RUCHMANN / Sophie
QUINTON / Valérie BONNETON / Denis MENOCHET / Aure ATIKA

Alors qu'elle voyage en Eurostar avec son mari et ses deux enfants, Albertine se remémore ce week-end de juillet 1979 où, à l'occasion de l'anniversaire de la grand-mère, toute la famille s'était réunie dans la maison familiale de Bretagne afin d'y fêter dignement cet heureux évènement.

Une fois encore la jeune, jolie et ô combien talentueuse réalisatrice m'a ravi.
Nous avons en effet une magnifique comédie familiale très réaliste, nostalgique à souhait et d'un humour franc, perçant, éclatant.
Ce long-métrage m'a effectivement rappeler mon enfance (pas en Bretagne mais en Normandie) avec la famille, les fêtes, les coups de gueules, les cousins-cousines, l'enfance, l'adolescence, les 1ères bêtises, les flirts, les bonnes vieilles chansons gravées dans nos têtes (la B.O. est tout bonnement exceptionnelle), les fringues, coupes, tapisseries et tout et tout, bref que du bonheur!
L'interprétation, et surtout la direction d'acteur, et les prestations de V.LACOSTE, A.DELPY, E.ELMOSNINO et surtout le splendide petit minois de l'actrice principale, qui est sublime, ultra fraîche, très juste, et je pense qui promet, la jeune Lou ALVAREZ nous donnent une réelle leçon de spontanéité et de justesse.
Je pense que ce tournage a dû être très agréable, voire formidable pour tous ces comédiens (du plus jeune au plus âgé) et l'on voit à quel point J.DELPY sait filmer à la perfection les gens, la famille et surtout les enfants.
Le seul petit hic serait peut-être le prologue et l'épilogue qui, pour moi, ne sont pas réellement nécessaire et jure quelque peu avec l'ensemble de cette oeuvre, m'enfin...
Note : 8 / 10

Aucun commentaire: