mercredi 12 octobre 2011

THE ARTIST



Michel HAZANAVICIUS

Comédie dramatique romantique_1h40 : Jean DUJARDIN / Bérénice BEJO / John GOODMAN / James CROMWELL / Penelope Ann MILLER / Missi PYLE / Bitsie TULLOCH / MALCOLM McDOWELL

Georges VALENTIN est LA star du cinéma muet, un beau jour il va donner sa chance, dans un des films dont il est la vedette, à une jeune danseuse pour un tout petit rôle avec lui.
Deux ans plus tard (en 1929) et grâce à l'arrivée du cinéma parlant, elle est devenue une immense star à qui tout sourit tandis que lui est sur déclin parce que le muet n'est plus d'actualité et qu'il se refuse à tourner la page.

Un très bon long-métrage orchestré de main de maître, très intelligemment filmé et réalisé, avec de somptueuses musiques qui donnent à celui-ci une vraie profondeur dramatique et artistique.
Le duo d'acteur français crève littéralement l'écran, l'histoire est très réaliste, le noir et blanc et muet sont retranscrits de façon merveilleuse et l'on se délecte tout bonnement de cette oeuvre qui n'a rien à envier aux comédies d'époque.
Un OSCAR que diable, ce serait on ne peut plus mérité.
Note : 8 / 10 +

Aucun commentaire: