samedi 30 juillet 2011

EN VILLE



Valérie MREJEN et Bertrand SCHEFER

Drame_1h15 : Lola CRETON / Stanislas MERHAR / Adèle HAENEL / Valérie DONZELLI / Barthélémy GUILLEMARD

Iris a 16 ans et est en pleine crise d'adolescence...

Ouh làlà, que c'est lourd ces petits drames sentimentaux d'ados mal dans leurs peaux!
J'y suis allé pour voir la prestation de cette jeune "nouvelle future grande comédienne" qu'est L.CRETON ; eh bien honnêtement, elle joue sur le même registre que dans UN AMOUR DE JEUNESSE, la fille amoureuse et donc malheureuse.
J'ai tenu 20 minutes, c'est déja pas mal, quand on voit que ça part trop dans les belles phrases bien pensées et poétiques, les déchirements de jeunesse et un côté très intello...RAS LA CASQUETTE!
Note : 2 / 10 (pour 20' de film...)

vendredi 29 juillet 2011

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT, PARTIE 2



Davis YATES

Aventures, science-fiction_2h10 : Daniel RADCLIFFE / Emma WATSON / Rupert GRINT /

Ralph FIENNES / Michael GAMBON / Helena BONHAM CARTER / John HURT / Alan RICKMAN / Helen McCRORY / Maggie SMITH / Robbie COLTRANE / Bonnie WRIGHT

Le dernier opus de cette grande saga où l'on va enfin savoir ce qu'il va advenir des ennemis jurés que sont Harry et Voldemort, et surtout on va pouvoir se délecter du grand affrontement final.

Eh bien voilà on arrive au bout, ce volet est tout comme le précédent, dans la même veine, bien fait, sombre au possible et plutôt fidèle au roman.
C'est en effet beaucoup mieux que les 1er films, on retrouve les personnages et les comédiens avec plaisir car ils ont bien évolués et le tout respecte , je trouve, l'idée de l'auteur.
Ce n'est pas aussi bien que les bouquins mais on sait ce que l'on va voir et cela passe comme une lettre à la poste.
Note : 7 / 10

SUBMARINE



Richard AYOADE

Comédie dramatique et sentimentale_1h47 : Yasmin PAIGE / Craig ROBERTS / Sally HAWKINS / Noah TAYLOR / Paddy CONSIDINE / Darren EVANS

Oliver TATE a 15 ans, ses parents sont très puritains, embourbés dans dans une routine sans joie et même vieux-jeu ; sa mère voit d'un oeil neuf l'arrivée de leurs nouveaux voisins, l'homme se révélant être son 1er amour de jeunesse.
Le jeune adolescent n'a qu'un seul et unique rêve, celui de vivre une grande et belle histoire d'amour avec la mystérieuse Jordana et ainsi enfin perdre son pucelage.
Pour atteindre son but il a un très bon atout, une énorme confiance en lui.

Une excellente comédie britannique de derrière les fagots, à l'humour inimitable et très épicé.
Nous avons en effet là un pur petit chef-d'oeuvre comme seul savent le faire nos amis d'outre-Manche.
Le côté hyper mélancolique, un peu triste mais plein d'espoir des protagonistes est très bien amené et super bien servi par ce duo de jeunes comédiens très prometteurs.
C'est réellement très intelligemment filmé, avec un tas d'effets tout simples, de nombreux jeux de zoom et de champs contre champs qui boostent ce long-métrage à la perfection et toutes les situations comiques font mouche à chaque coups.
Du très très bon divertissement anglais et déléctable au possible.
Note : 8 / 10 +

jeudi 28 juillet 2011

LA LOCATAIRE



Antti JOKINEN

Thriller_1h31 : Hillary SWANK / Jeffrey Dean MORGAN / Lee PACE / Christopher LEE

Après une rupture difficile, Juliet se cherche un nouvel appartement, elle va tomber sur un superbe loft à très bas prix au coeur de Brooklyn et au proprio plutôt sympathique ; mais très rapidement des faits étranges vont apparaître, elle va essayer d'en savoir plus et c'est ainsi que son cauchemar va débuter.

Une histoire, certes, déja traitée ; un scénario, somme toute banal, mais très bien orchestré ; des comédiens qui correspondent tout à fait à leurs personnages et des effets qui sont bels et biens présents pour nous surprendre et nous mettre la peur au ventre.
En effet même si on sait exactement où l'on va et qu'il n'y a pas de véritables surprises, on passe un très bon moment car la réalisation et tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un agréable moment et nous dévoiler un joli bouquet final.
Note : 7 / 10

L'ART DE LA SEDUIRE



Guy MAZARQUIL

Comédie romantique_1h24 : Julie GAYET / Valérie DONZELLI / Mathieu DEMY / Lionel ABELANZKI / Eva MAZAURIC / Anne CHARRIER / Alban LENOIR / Elizabeth VITALI / Emilie CAEN

Jean-François va pouvoir déclarer sa flamme a la jolie Hélène, car elle a enfin terminé sa thérapie -au bout de 3 ans- et ne sera donc plus sa patiente, mais le jeune homme est très maladroit et ça semble plutôt mal engagé.
Il va demander de l'aide à l'un de ses patients puis va faire la mystérieuse rencontre d'Estelle, une autre jeune et jolie femme qui n'a pas froid aux yeux.

Une bonne petite comédie sentimentale bien barrée, une interprétation et un casting à la hauteur et des situations cocasses à souhait et réellement tordantes.
Le seul petit bémol serait éventuellement sa fin qui paraît quelque peu bâclée, on reste plus où moins sur sa faim, mais bon ça passe tout seul.
Note : 7 / 10 -

mardi 26 juillet 2011

MY LITTLE PRINCESS



Eva IONESCO

Drame_1h45 : Isabelle HUPERT / Anamaria VARTOLOMEI / Denis LAVANT / Georgetta LEAHU / Jehtro CAVE / Nicolas MAURY / Louis-Do De LENCQUESAING

Violetta est élevée par sa grand-mère, elle va passer en 6ème, n'a pas de père et voit rarement sa mère, artiste totalement originale et en marge, qui habite pourtant juste au-dessus des 2 femmes.
Mais tout cela va changer lorsque la mère absente va proposer à sa fille de poser pour elle.
Un long-métrage spécial qui me laisse pantois, un sentiment très mitigé.
En effet l'interprétation est ambigüe, I.HUPPERT est toute en force du début à la fin, elle en fait trop, la jeune actrice est parfois fausse ainsi que certains seconds rôles.
Le sujet est intéressant et à fleur de peau et sensible à souhait, mais c'est traité d'une drôle de manière, très morcelé, de façon presqu'enfantine, un peu tâtonante et l'on se demande où l'on va et où la réalisatrice veut nous emmener.
C'est un peu bizarre mais ça se regarde.
Note : 4 / 10

HANNA



Joe WRIGHT

Thriller, action_1h57 : Saoirse RONAN / Eric BANA / Vicky KRIEPS / Cate BLANCHETT

Hanna, une adolescente originale, vit seule avec son père au milieu de nulle part, dans une petite mais confortable cabane en bois en plein désert de neige, elle ne connaît pas la civilisation mais son père lui a tout enseigné par oral.
Elle est enfin prête à prendre son envol tel un petit génie du savoir (elle parle plusieurs langues et connaît tout sur tout), une maîtresse de combat qui peut survivre seule dans n'importe quel environnement et a l'air fin prête à affronter la civilisation.
Lorsqu'elle va se confronter à la vie citadine, elle va enfin pouvoir passer à la pratique tout ce qu'elle a appris par coeur depuis sa tendre enfance.

Un pur film très bien fait, haletant au possible, l'histoire se déroule tout simplement, on ne voit pas le temps passer (les 2 heures) et malgré quelques petites erreurs de scénario et 2, 3 incohérences non gênantes pour le déroulement de l'oeuvre, voilà un pur long-métrage bien léché, bien interprété, dans lequel tout s'enchaîne très vite sans nous laisser le temps de souffler mais de façon ultra fluide et finalement très douce.
On est dans le bain dès les toutes 1ères minutes, c'est vraiment excellent et ce n'est sans compter sur la SUBLIME bande-originale très brute, "indus" des CHEMICAL BROTHER, qui joue un rôle prépondérant dans tout ceci.
TERRIBLE, fascinant, trop trop bon!
Note : 8 / 10 +

dimanche 24 juillet 2011

THE MURDERER



Hong-jin NA

Thriller_2h20 : Jung-woo HA / KIM Yun-seok / JO Seong-ha / Chul-min LEE / Byoung-kyu KWAK / Ye-won LIM / Sung-eun TAK / LEE Eol

Gu-nam, simple chauffeur de taxi n'arrive plus à gagner décemment sa vie, il joue de l'argent tous les soir et se voit proposer un job pour effacer sa dette : tuer une personnalité coréenne.
Il va accepter la mission sans se rendre compte qu'il a mis les pieds dans un milieu maffieu qui le dépasse complètement, il va dès lors devoir courir vite, très vite s'il veut réussir à sauver sa peau.

Un film qui commence très bien, qui nous tient en haleine mais qui, au fur et à mesure devient trop, "too much" et cela en est même énervant.
En effet tout part pour le mieux jusqu'à ce que le réalisateur exagère tout à souhait, l'histoire devient difficile à suivre, plus vraiment crédible - les personnages subissent de sévères outrances mais ne meurent jamsis, les scènes d'actions sont toutes filmées caméra à l'épaule, sans cesse en mouvement super saccadés, ce qui fait qu'on en perd les 3/4 : les nombreuses pousuites à pied où en autos le sont également (le réalisateur s'est fait plaisir pour un piètre résultat) et l'hémoglobine coule beaucoup trop à mon goût, effectivement les protagonistes n'utilisent que des armes blanches : couteaux de cuisine, machettes, haches et même gros os de chien ou battes de base-ball, donc c'est sûr ça fait mal et c'est on ne peut plus sanguinolant.
Acause de tout ceci on perd le fil, on bascule presque dans la parodie, mais à une exception près -mais de taille-, ce n'est pas drôle du tout...
Quel dommage, ç'aurait pu être terrible mais là ça finit par paraître brouillon, fade et trop gratuit, on est loin, loin, très loin d'un PARK Chan-wook, où d'un Johnnie TO.
Note : 5 / 10 -

vendredi 22 juillet 2011

UN AMOUR DE JEUNESSE



Mia HANSEN-LOVE

Drame romantique_1H50 : Lola CRETON / Sebastian URZENDOWSSKI / Magne HAVAD BREKKE / Valérie BONNETON / Ozay FECHT

Camille est follement amoureuse de Primo et en est même devenue mélancolique, amère et triste, surtout depuis qu'elle sait qu'il va partir 10 mois en Amérique du Sud dès la fin des vacances scolaires.
Alors juste après son départ, c'est la déprime et elle va aller jusqu'à tenter de mettre fin à ses jours.
Après un sevrage, le divorce de ses parents et j'en passe, nous la retrouvons enfin quelques années plus tard, elle a repris du poil de la bête, suit des études d'architecture et semble avoir oublié le 1er et seul amour de sa jeune vie.

Une nouvelle romance plutôt bien traitée, tout le début est rondement mené, le temps passe vite et facilement et l'on n'a pas un instant pour s'ennuyer.
Puis on fait un bond de 4 années dans le temps et les sentiments n'ont pas changés, les personnages se retrouvent, leurs physiques respectifs n'ont pas bouger non plus et l'on commence à regarder sa montre, le tout devient lent, redondant et l'on a l'impression de tourner un peu en rond.
Pas trop mal mais pas de quoi casser 4 pattes à un canard.
Note : 4 / 10 --

I'M STEEL HERE



Casey AFFLECK

Documentaire_1h47 : Joaquin PHOENIX / Casey AFFLECK / Antony LANGDON / Sean COMBS / Ben STILLER / Mos DEF

En 2008, Joaquin PHOENIX annonce qu'il prend sa retraite dans le cinéma pour assouvir sa nouvelle passion et ainsi assumer sa carrière de chanteur hip-hop.
Cette année va être terrible pour lui, son entourage et le tout sera filmé au jour le jour par C.AFFLECK, son beau-frère.

Un très joli documentaire, très intéressant où l'on découvre la face cachée de ce drôle de zèbre, écorché vif qu'est cet éminent acteur.
Note : 6 / 10 +

jeudi 21 juillet 2011

J'AIME REGARDER LES FILLES



Frédéric LOUF

"Comédie sentimentale dramatique"_1h32 : Pierre NINEY / Audrey BASTIEN / Lou De LAAGE / Ali MARHYAR / Michel VUILLERMOZ / Catherine CHEVALIER

En 1981, Primo redouble sa terminale, il vit seul à Paris dans une boîte à chaussure d'appartement sous les toits, au grand dam de sa famille, fleuristes de pères en fils en Indre-et-Loire.
Son quotidien va prendre un virage à 180° lorsqu'il va s'incruster dans une soirée de petit bourgeois dans laquelle il va totalement flashé sur la papillonante Gabrielle.

Ouh là là, les amourettes de jeunesse à la Française sous fond de politique et de lutte des classes, c'est rude, très rude.
A part quelques passages un peu rigolo, on ne sait pas où on va, c'est un sujet usé jusqu'à la corne, l'interprétation n'a rien d'exceptionnel et le tout est on ne peut plus bancal...
BOF de chez bof.
Note : 3 / 10 +

ATTACK THE BLOCK



Joe CORNISH

Comédie fantastique, horreur_1h28 : Jodie WHITTAKER / John BOYEGA / Alex ESMAIL / Leeon JONES / Luke TREADAWAY / Simon HOWARD / Jumayn HUNTER / Franz DRAMEH / Nick FROST

Après sa journée, Sam rentre à pied dans son nouveau chez soi, dans un quartier de Londres où elle se fait agresser par un petit gang de 6 jeunes zonards.
In extremis, elle réussie à s'enfuir lorsqu'un alien s'écrase sur la voiture d'à côté, les petits délinquants vont alors se mettre à la chasse de ce drôle d'OVNI qui a bien blesser au visage le chef de la bande, l'intrépide Moses.
Le "block" va donc devenir le temps d'une soirée, le théâtre de règlements de compte entre jeunes et des espèces de gorilles extras-terrestre poilus aux dent acérées et fluorescentes vertes.

Un pur moment de rock'n'roll!
Un peu dans la même veine que SHAUN OF THE DEAD, cette délirante, déjantée, loufoque et surtout hilarante histoire nous trimbale où et comme elle veut à travers les existences de bad boys très méchants, de "bobbies" dépassés, de 2 gamins qui ont de la suite dans les idées et d'une jeune, jolie et insouciante infirmière dépassées par les évènements mais qui ne perd pas son sang-froid pour autant.
C'est super bien fait, on n'a pas un instant de répit, les situations et les gags s'enchaînent à 100 à l'heure et l'humour "so British" fait une fois de plus mouche comme y a pas!
Le décor tout simple -une tour et ses environs- est bien planté, les nombreux personnages sont très bien pensés et très hauts en couleur et le tout forme un cocktail EXPLOSIF!
Trop fort, j'adore, j'en veux encore!
Note : 9 / 10

LE MOINE



Dominik MOLL

Aventure historique et dramatique_1h41 : Vincent CASSEL / Deborah FRANCOIS / Joséphine JAPY / Catherine MOUCHET / Sergi LOPEZ / Jordi DAUDER / Géraldine CHAPLIN

L'adaptation d'un roman gothique de 1796 narrant l'histoire de Frère Ambrosio, de son destin tragique et quelque peu surnaturel, ambigu dans l'Espagne catholique du XVIIè siècle.

Un long-métrage tout à fait troublant : en effet cela commence de façon on ne peut plus réaliste, assez attendue, puis on part dans l'extraordinaire, le domaine du rêve, des fantasmes pour atterrir carrément dans un univers fantastique, magique.
Ca se regarde, certes, comme on mettrait une lettre à la poste mais on se demande bien où veut en venir le réalisateur car l'histoire est sans surprise, plutôt téléphonée et sans un réel message (j'exagère peut-être un iota).
M'enfin au final on reste sur sa faim, dubitatif voire frustré...
Là je dis non, je ne cautionne pas.
Note : 3 / 10 --

mercredi 20 juillet 2011

LA BALADE SAUVAGE (BADLANDS)



Terrence MALICK

Road-movie dramatique_1h35 : Martin SHEEN / Sissy SPACEK / Warren OATES / Alan VINT / Ramon BIERI

Kit est follement amoureux de la toute jeune Holly, mais son père refuse de la laisser vivre une amourette avec un ancien éboueur.
Le jeune homme va alors s'essayer à une brève explication avec le paternel pour finalement le tuer et s'enfuir dans une course folle à travers les Etats-Unis avec sa belle, en laissant derrière eux de nombreux cadavres.

Un pur long-métrage de 1975 qui entre dans la droite lignée de BONNIE AND CLYDE, plus récemment TUEURS NES et j'en passe.
On trouve en effet un très bon casting soigné à souhait : M.SHEEN y est criant de vérité, il incarne une certaine innocence quant à ce que son personnage accompli, tout comme sa douce et jolie partenaire, ainsi que les nombreux seconds rôles très hauts en couleur.
L'histoire, somme toute banale et simple fait mouche et se laisse suivre avec moult palpitations, les paysages sont sublimes et les poursuites en voitures -d'époque- me vont à ravir.
Y a pas à dire on savait faire de trop bon films à cette période, sur grand écran j'en redemande.
Note : 8 / 10

mardi 19 juillet 2011

BEGINNERS



Mike MILLS

Comédie dramatique_1h44 : Ewan McGREGOR / Mélanie LAURENT / Christopher PLUMMER / Goran VISNJIC / Marie Page KELLER

Oliver, illustrateur à Los Angeles, mène une vie terne depuis la mort de sa mère et donc du coming-out de son père à 75 ans ; mais il va faire la connaissance d'une jolie petite Française, Anna, qui va bouleverser sa vie.

Une "comédie" sentimentale plutôt lourde, lente, bien pensante et on ne peut plus larmoyante.
L'interprétation est loin d'être extraordinaire, il y a beaucoup de répétitions, de redondances, le thème de l'homosexualité est abordé de façon légère mais, je trouve, maladroite et ce long-métrage tombe réellement dans le pathos et les clichés, qui sont trop nombreux.
Un sujet déja traité pour un film sans surprise, assez téléphoné et avec rien de vraiment bien original...
Note : 4 / 10 -

mardi 12 juillet 2011

DEEP END



Jerzy SKOLIMOWSKI

Drame_1h30 : Jane ASHER / John MOULDER-BROWN / Karl Michael VOGLER / Christopher SANDFORD / Diana DORS / Louise MARTINI

A la fin de ses études, Mike trouve un job aux bains municipaux, très vite il va être troublé sexuellement par son homologue féminin, la secrète et jolie rousse, Susan, qui arrondi ses fin de mois en partageant les cabines de quelques clients pas toujours très clairs.
Cela va vite rendre le jeune homme jaloux qui va s'immiscer dans sa vie privée et il va rapidement devenir un boulet pour cette jeune femme plus qu'entreprenante.

Ca paraît un peu bizarre au début, on a même l'impression que c'est maladroit, gentillet, voire "travail de fin d'année", puis l'humour gauche, à part et déjanté entre en jeu : tout s'accélère alors et devient un pur délice, on entre véritablement dans le drôle d'univers du metteur en scène et l'on se laisse entièrement porter par ces personnages décalés et culottés avec leur histoire on ne peut moins conventionnelle.
L'interprétation, la direction d'acteur renforcent considérablement l'ensemble du film et les très nombreuses situations incongrues et loufoques nous plongent tête en avant dans cette étrange atmosphère bien trempée.
Excellent.
Note : 8 / 10 -

jeudi 7 juillet 2011

CASE DEPART



Thomas NGIJOL, Fabrice EBOUE et Lionel STEKETEE

Comédie_1h34 : Thoma NGIJOL / Fabrice EBOUE / Eriq EBOUANEY / Stezfi CELMA / Joséphine De MEAUX / Etienne CHICOT / Catherine HOSMALIN / Franck De La PERSONNE / David SALLES

Deux demi-frères que tout oppose -l'un zone dès sa sortie de prison alors que l'autre est on ne peut plus rangé dans la société- vont partir aux Antilles car leur père est mourant.
Par leur mauvais comportement, ils vont être envoyé en 1780 sur les terres de leurs ancêtres et vont ainsi apprendre à se connaître et redevenir "humains".

AAAhhhhhh eh bien voilà une super comédie bien poilante, décalée, osée, parlant de sujets d'actualité sans pathos ni pleurnicherie aucune.
Le duo fonctionne à merveille, T.NGIJOL éclate l'écran, on a de bons seconds rôles et les situations comiques s'enchaînent de façon croissantes à un rythme soutenu pour notre plus grand plaisir.
Voilà un bon binôme qui, je pense, peut monter très haut s'il continue sur cette lancée.
Note : 7 / 10 --

mardi 5 juillet 2011

L'ELEVE DUCOBU



Phillippe De CHAUVERON

Comédie_1h35 : Elie SEIMOUN / Joséphine De MEAUX / Vincent CLAUSE / Juliette CHAPPEY / Bruno PODALYDES / Héléna NOGUERA / Edgar GIVRY

Le jeune élève DUCOBU est en CM2 et a déja redoublé 2 fois, il a donc 11 ans et son père tente une dernière école mais ils doivent déménager pour être plus proche de cet ultime espoir.
Mais évidemment le cancre modèle ne va pas s'assagir mais redoubler d'efforts pour encore plus tricher et duper son monde.

Une bonne petite comédie portée par un E.SEIMOUN très en forme dans ce duo avec cette jeune J.De MEAUX qui est également excellente.
L'histoire est somme toute banale mais rigolote, le tout respectant bien le mode bande-dessinée s'autorisant toutes les folies possibles.
Le jeu des élèves pêche quelque peu par rapport à l'ensemble de cette oeuvre mais ça fait la blague.
Note : 5 / 10

vendredi 1 juillet 2011

LES TUCHE



Olivier BAROUX

Comédie_1h35 : Jean-Paul ROUVE / Isabelle NANTY / Claire NADEAU / Théo FERNANDEZ / Pierre LOTIN / Sarah STERN / Karina TESTA

A Buzolles, les TUCHE sont la honte du village et et ont un domaine de prédilection : le chômage.
Alors forcément lorsqu'ils gagnent 100 000 000 à la loterie, ils vont aussitôt changer de vie en allant s'installer à Monaco, alors là-bas plus qu'ailleurs ils jurent avec les autochtones, mais ils vont tout faire pour s'adapter...

Une comédie familiale sympathique mais loin d'être transcendantale.
En effet on trouve un bon casting et une très bonne interprétation, les nombreux gags sont d'un humour corrosif et bien décalé mais on a dans ce long-métrage trop de morale ainsi qu'un dénouement beaucoup trop larmoyant, bien pensant et politiquement correct.
On a tendance à rester sur sa faim.
Note : 5 / 10 --