jeudi 14 avril 2011

D'UN FILM A L'AUTRE...



Claude LELOUCH

Documentaire_1h44 : Claude LELOUCH revient sur les 50 ans d'existence des FILMS 13, sa boîte de production, et sur toute sa carrière cinématographique faite de risques, de joies, de peurs, de rencontres etc etc... à l'image de son tout 1er court-métrage : C'ETAIT UN RENDEZ-VOUS.
Ce film commence en effet par ce petit film d'environ 7 minutes dans lequel le réalisateur traverse un Paris désert, nous sommes en 1976 vers 6h du matin, à bord d'une voiture de course à fond les ballons et ce au péril de sa vie.

Nous avons donc là 1h44 de pure jouissance avec, bien évidemment, de nombreux extraits des films de Mr LELOUCH triés sur le volet, drôles, émouvants, des "making-off" d'époque on ne peut plus surprenants, terribles à découvrir, une ribambelle d'images cultes, de comédiens incontournables à leurs débuts et toujours, plus ou moins , la même "famille" de cinéma du réalisateur.
On apprend énormément sur son Oeuvre, que l'on aime ou pas, il faut reconnaître un véritable talent à ce Monsieur, grand amoureux du 7ème art et personnellement je pourrai regarder et écouter cela des heures durant.
Que de frissons et de sentiments forts au possible dans ce film qui ne peut pas laisser les cinéphiles, les puristes indifférent.
De l'or en barre, j'en veux, je signe et j'en redemande!
Note : 8 / 10 ++

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Trop puissant le court-métrage ! Il avait les patates au fond du sac le Claude !
Antoine