vendredi 29 avril 2011

THOR



Keneth BRANAGH

Aventure fantastique_1h54 : Natalie PORTMAN / Chris HEMSWORTH / Anthony HOPKINS / Tom HIDDLESTON / Idris ELBA / Rene RUSSO

Alors que Thor s'apprête à être sacré roi d'Asgard par son père Odin -le père de toute chose-, des géants des glaces font irruption au royaume afin de reprendre leur bien (une boîte dans laquelle réside leur force ancestrale) ; le sacre est donc annulé et Thor, en voulant se venger, va enfreindre les lois et la parole royale paternelle
Il va donc être banni sur la Terre pour l'éternité et ce bien sûr, sans ses pouvoirs et à la quête de son marteau.

Rien de bien innovant, on sait ce que l'on va voir : des effets spéciaux et des combats à tout va, un zeste d'humour douteux et une double histoire, celle des dieux et celle des hommes, qui se chevauchent assez maladroitement pour atteindre des sommets de mauvais goût, ça fait même pas rire.
On est dans un univers de B.D., c'est ce qui fait que cela marche, ou ça clopine, j'ai un doute.
Très moyen malgré 2 magnifiques actrices (on se demande d'ailleurs pourquoi N.PORTMAN effectue un tel grand écart d'un film à l'autre...).
Note : 6 / 10 --

jeudi 28 avril 2011



David MICHOD

Drame_1h52 : James FRECHEVILLE / Guy PEARCE / Jacki WEABER / Ben MENDELSOHN / Luke FORD / Laura WHEELWRIGHT

Lorsque sa mère meurt d'overdose sous ses yeux, Joshua, appelle d'abord les urgences pour attester la mort clinique, puis sa grand-mère qu'il n'a pas vu depuis un bail afin d'assumer les conséquences et le guider dans la poursuite de sa triste vie.
Celle-ci le prend donc sous son aile et l'invite à venir habiter chez elle, où réside déja ses fils, les oncles de "J." à peine plus âgés que celui-ci ; mais il s'avère que ce sont tous les quatre de véritables bandits plutôt dangereux, que la police australienne surveille de très près et qui voit peut-être là un moyen d'infiltrer cette satanée smala.

Un bien bon thriller bien glauque, bien dur, bien noir et très très mâle.
Des décors soignés et rustiques, une famille de personnages hauts en couleur, un G.PEARCE en flic moustachu, largement à la hauteur et une histoire bien ficelée, habilement réalisée avec des rebondissements surprenants et un dénouement aux petits oignons...juste histoire vous mettre en appétit.
Un long-métrage réellement captivant et très subtilement filmé.
Note : 7 / 10 ++

BON A TIRER (B.A.T.)



Bobby et Peter FARRELY

Comédie_1h45 : Owen WILSON / Jason SUDEIKIS / Jenna FISHER / Christina APPLEGATE / Nicky WHELAN / Richard JENKINS

Rick et Fred, la quarantaine, ont l'air très heureux dans la vie qui leur sourit ; quand leurs femmes respectives s'aperçoivent qu'ils n'ont d'yeux que pour des "jeunettes" et se conduisent comme des adolescents attardés, elles leur imposent une semaine de célibat -le B.A.T.- durant laquelle elles partent toutes les 2 avec les enfants et pendant laquelle ils pourront vivre comme ils l'entendent.
Eh bien voilà une très bonne comédie à l'américaine comme ils savent très bien les réaliser.

L'humour gras est bien au rendez-vous, les comédiens sont "triés sur les clichés", les belles pépètes également et l'on passe un fort bon moment de franche rigolade.
Que dire de plus sinon que nous avons là encore une bonne mais banale comédie d'outre-Atlantique...
Note : 6 / 10

mardi 26 avril 2011

MR.NICE



Bernard ROSE

Comédie dramatique_2h01 : Rhys IFANS / Chloë SEVIGNY / Elsa PATAKY / David THEWLIS / Crispin GLOVER / Omid DJALILI / Luis TOSAR

L'histoire de H.MARKS, qui quitta son village du Pays de Galles natal pour la prestigieuse école d'Oxford ; c'est là qu'il fît la connaissance de jeunes hippies qui l'initièrent tout d'abord à la prise de drogue, peu après au deal pour finalement devenir une figure incontournable du trafic de cannabis ; au début entre le Royaume-Uni et le Pakistan avant de s'attaquer directement au marché américain plus que florissant mais bien sûr plus risqué.

Il y a un fort goût de déja-vu -SCAREFACE, BLOW...- mais cette fois-ci avec ce délicieux accent British, ces paysages et son temps maussade, avec beaucoup moins de fast, de paillettes, de gros bras partout , de flingues et de fusillades énormes, musclées et incessantes.
Ca tient cependant très bien la route, on ne voit pas passer ces 2 heures de film et Rhys IFANS apporte un véritable plus en interprétant, à merveille et avec un brio inégalable,les antihéros au cynisme et au culot débonnaire à toute épreuve (il m'a sans cesse fait penser au petit sourire content et suffisant et à l'étincelle cristalline dans l'oeil, de notre J.DUTRONC national).
Note : 7 / 10 -

lundi 25 avril 2011

LE CHAPERON ROUGE



Catherine HARDWICKE

Conte fantastique_1h40 : Amanda SEYFELD / Gary OLDMAN / Billy BURKE / Shiloh FERNANDEZ / Max IRONS / Julie CHRISTIE / Virginia MADSEN / Carmen LAVIGNE

Depuis 20 ans un loup-garou sévit dans un petit village paisible à chaque pleine lune, lorsqu'il fait une nouvelle victime féminine -alors que les villageois lui offrent une bête par mois afin qu'il laisse tranquille les habitants-, une chasse au fauve est alors lancée à travers les montagnes, les bois et les grottes sombres et lugubres ; Valérie, la soeur de la pauvre et feue innocente, doit mener sa barque de front dans cet enfer où l'avenir de celle-ci semble déja tout tracé.

Une adaptation du fameux conte très habilement revisité et rondement mené par la talentueuse réalisatrice qui continue sur sa lancée de films fantastiques traitant de vampires et de lycans.
C'est bien foutu, les effets sont bel et bien présents pour nous faire accélérer le palpitant ; la "grosse bête" quant à elle, n'est pas vraiment flippante -en plus elle parle à l'héroïne-, les décors, très studio, sont très soignés et rendent à ce long-métrage un côté intime de cette petite bourgade où tout le monde se guette, se connaît et s'épie.
L'histoire reste légère, quelque peu attendue, un poil courte, mais le casting et l'interprétation sont heureusement là pour bien servir cette comptine du grand méchant loup bien connu de tous et qui a dû faire mouiller beaucoup de lit d'enfants.
C'est succinct mais correct.
Note : 6 / 10

TOMBOY



Céline SCIAMMA

Comédie dramatique_1h20 : Zoé HERAN Malonn LEVANA / Jeanne DISSON / Sophie CATTANI / Mathieu DEMY

Laure, véritable garçon manqué, a 10 ans et emménage une fois encore dans un nouvel appartement, avec une fois encore tout à recommencer : école, camarades, habitudes et tout le toutim.
Cette fois elle décide sur un coup de tête de se faire passer pour un garçon et se prénommera donc Mickaël.

Un sujet épineux s'il en est, sur le fil du rasoir et très bien traité, sans mélodrame, larmes et apitoiements, mais avec, au contraire, une réalité très vraie et un sens de l'humour bien spécial et plein de tendresse.
C'est très joliment interprété, c'est concis, ça rappelle bien des souvenirs d'enfance et ça fait réfléchir.
Le sujet réellement délicat peut parfois mettre mal à l'aise et si l'on se met à la place des jeunes personnages cette histoire, qui se font totalement trompés, bernés par une des leurs, eh bien franchement et personnellement je ne sais pas comment -à cet âge- on peut prendre la chose.
Très spécial et bon!
Note : 5 / 10

vendredi 22 avril 2011

RIO



Carlos SALDANHA

Animation_1h30 : Blu est le dernier ara bleu mâle au monde, il va devoir avec sa maîtresse, quitter le Minesota et son manteau de neige pour entreprendre un voyage jusqu'au Brésil afin de rencontrer la dernière femelle et ainsi pouvoir procréer et donner une descendance à leur race proche de l'extinction.

Un film d'animation sympatoche, léger, rigolo, même si il s'adresse plus aux enfants qu'aux grands.
Note : 4 / 10 -

ET SOUDAIN, TOUT LE MONDE ME MANQUE



Jennifer DEVOLDERE

Comédie_1h38 : Mélanie LAURENT / Michel BLANC / Claude PERRON / Manu PAYET / Florence LOIRET-CAILLE / Géraldine NAKACHE / Guillaume GOUIX

A 60 ans Elie annonce à ses 2 filles, trentenaires bien tassées et qu'il n'a jamais vraiment élevées, qu'il va, pour la 3ème fois et avec sa nouvelle compagne, être père.
Alors que l'aînée réagit normalement, pour Justine c'est une aberration sans nom.

Décidément les comédies française sont en plein dans une mauvaise passe : primo ce n'est pas très drôle -à part quelques bons dialogues qui font mouche-, secundo c'est beaucoup trop moralisateur, bien pensé, politiquement correct, et enfin on voit dès les toutes 1ères minutes où l'on met les pieds et où l'on va finir, c'est en effet on ne peut plus téléphoné, attendu à souhait.
J'ai tenu 36 minutes à peine...
Note : 2 / 10 --

mercredi 20 avril 2011

LA CROISIERE



Pascale POUZADOUX

Comédie_1h40 : Charlotte De TURKHEIM / Antoine DULERY / Marilou BERRY / Line RENAUD / Armelle / Stéphane DEBAC / Nora ARNEZEDER / Jean BENGUIGUI

Un pannel de personnages de tous horizons vont se croiser lors d'une grande croisière sur un énorme et luxueux paquebot.

Pas drôle, extrêmement mal interprété, j'ai réussi à tenir une demi heure...
CONSTERNANT...
Note : 1 / 10 --

lundi 18 avril 2011

ROBERT MITCHUM EST MORT



Olivier BABINET et Fred KIHN

Comédie, road-movie_1h31 : Olivier GOURMET / Pablo NICOMEDES / Bakary SANGARE / Danuta STENKA / André WILMS / Ewelina WALENDZIAK

Francky, acteur de seconde zone et dépressif va de plans galères en galères, son manager a donc l'idée de prendre la route depuis Paris pour rejoindre le cercle polaire où a lieu un festival de cinéma auquel participera son idole, le "célèbre" réalisateur SARRINEFF à qui il voudrait proposer son grand projet : un film révolutionnaire d'anticipation qu'il a écrit pour son poulain Francky.

WOUAAAOOUUUUUU!!!!!! Alors là c'est un véritable "truc" venu de loin, là-haut dans l'espace de 2 cerveaux bien torturés.
Le début est assez lent, pas vraiment drôle et l'on ne voit pas trop où cela va nous mener, puis on se laisse porter par ce duo improbable, ainsi qu'aux petits personnages secondaires attachants pour capter le décalage de l'histoire et l'humour on ne peut plus décalé des protagonistes fidèlement et très brillamment porté par l'excellent O.GOURMET totalement surprenant à contre emploi.
Entre poésie, cynisme et amitiés brèves où sans fin, finalement bien joli et très plaisant.
Note : 6 / 10 ++

LA PROIE



Eric VALETTE

Thriller, action, policier_1h42 : Albert DUPONTEL / Alice TAGLIONI / Sergi LOPEZ / Stéphane DEBAC / Natache REGNIER / Caterina MURINO / Zinédine SOUALEM / Serge HAZANAVICIUS

Franck ADRIEN s'évade de prison à 2 mois de sa sortie pour tenter de retrouver sa femme dont il n'a plus de nouvelles depuis la sortie de son curieusement obscur ex-codétenu qui s'avèrerait en fait être un tueur en série qui veut lui faire porter le chapeau à sa place pour tous les crimes qu'il aurait commis.

Va s'ensuivre une déroutante course-poursuite musclée et pleine de rebondissements.
Un long-métrage brut de décoffrage qui file à 100 à l'heure, parfois quelque peu tiré par les cheveux mais la sublime interprétation de Mr A.DUPONTEL nous fait oublier les petites imperfections et cela fait à l'aise la blague.
C'est très viril, rythmé à souhait, le casting est trié sur le volet -malgré certains comédiens médiocres où mal dirigés que je ne nommerais pas là- et les cascades, les situations sont habilement retranscrites à l'écran.
Ca a presque tout d'un bon gros film d'action à l'Américaine tout en restant bien franchouillard et beaucoup plus intimiste, plus touchant.
Note : 6 / 10 ++

vendredi 15 avril 2011

MON PERE EST UNE FEMME DE MENAGE



Saphia AZZEDINE

Comédie_1h20 : François CLUZET / Nanou GARCIA / Jérémie DUVALL / Alison WHEELER / Jules SITRUK / Aïmen DERRACHI / Jérôme KEITA / Barbara PROBST

Polo a 16 ans et va passer son BEPC ; sa mère est alitée, sa soeur fait tout pour devenir Miss et son père est femme de ménage, de plus il vit dans une cité banale donc craignos, parmi ses copains il le seul blanc et sa petite amie secrète est issue d'une bonne famille et il ne la voit donc que rarement.
Nous allons donc suivre le quotidien de cette famille aimante et soudée 3 ans durant, jusqu'au bac du jeune fils prodige.

Une bonne petite comédie aux nombreux rebondissements, aux situations et dialogues cocasses et marrants à souhait, le casting est assez original -une fois encore Mr F.CLUZET, en bon père de famille un peu léger mais proche de ceux qu'il aime, est criant de vérité, hilarant- et une fois de plus ce rôle lui sied à merveille.
C'est en plus une très bonne satyre sur la banlieue, son milieu précaire, en marge, pleine d'idée arrêtées mais qui forme finalement une grande et belle "famille".
Le tout reste pourtant d'une grande légereté avec ses petites maladresses et certaines minuscules fautes de parcours ; ça reste cependant très distrayant, très réaliste, ça nous fait bien rire et en même temps réfléchir.
Sans prétention aucune mais honnête.
Note : 6 / 10

jeudi 14 avril 2011

D'UN FILM A L'AUTRE...



Claude LELOUCH

Documentaire_1h44 : Claude LELOUCH revient sur les 50 ans d'existence des FILMS 13, sa boîte de production, et sur toute sa carrière cinématographique faite de risques, de joies, de peurs, de rencontres etc etc... à l'image de son tout 1er court-métrage : C'ETAIT UN RENDEZ-VOUS.
Ce film commence en effet par ce petit film d'environ 7 minutes dans lequel le réalisateur traverse un Paris désert, nous sommes en 1976 vers 6h du matin, à bord d'une voiture de course à fond les ballons et ce au péril de sa vie.

Nous avons donc là 1h44 de pure jouissance avec, bien évidemment, de nombreux extraits des films de Mr LELOUCH triés sur le volet, drôles, émouvants, des "making-off" d'époque on ne peut plus surprenants, terribles à découvrir, une ribambelle d'images cultes, de comédiens incontournables à leurs débuts et toujours, plus ou moins , la même "famille" de cinéma du réalisateur.
On apprend énormément sur son Oeuvre, que l'on aime ou pas, il faut reconnaître un véritable talent à ce Monsieur, grand amoureux du 7ème art et personnellement je pourrai regarder et écouter cela des heures durant.
Que de frissons et de sentiments forts au possible dans ce film qui ne peut pas laisser les cinéphiles, les puristes indifférent.
De l'or en barre, j'en veux, je signe et j'en redemande!
Note : 8 / 10 ++

SCREAM 4



Wes CRAVEN

Epouvante, horreur_1h50 : Neve CAMPBELL / Courtney COX / Hayden PANNETIERE / David ARQUETTE / Emma ROBERTS / Rory CULKIN

10 ans après les massacres, Sidney revient à Woodsboro pour une séance de dédicace du livre qu'elle vient d'écrire ; mais forcément pour le 10ème anniversaire de la tuerie, les étudiants ont prévu une grande fête secrète en l'honneur des films réalisés à partir de ce cauchemar vieux d'une dizaine d'années.

On prend les survivants, une bonne partie de la nouvelle génération de jeunes comédiens et comédiennes dans le vent et on recommence!
Mais ce 4ème opus est bien fait, le scénario n'a certes rien d'original, mais l'humour est au rendez-vous et l'on passe quasiment 2 heures de franche rigolade ; autant le précédent fût pour moi très décevant, autant celui-ci me fait renouer avec cette suite si particulière.
En effet pour un puriste comme moi, c'est un véritable bonheur : les références cinématographiques du genre sont nombreuses, bien senties et bien trouvées et l'on a même envie de se faire une cure de films d'horreur -vieux, cultes et même modernes-.
LE Maître est loin d'être mort et garde de bons tours dans son grand sac à malice.
Note : 7 / 10 ++

mercredi 13 avril 2011

ESSENTIAL KILLING



Jerry SKOLIMOWSKI

Guerre, action_1h24 : Vincent GALLO / Emmanuelle SEIGNER / Nicolai CLEVE BROCH

Jerry SKOLIMOWSKI

Guerre, action_1h24 : Vincent GALLO / Emmanuelle SEIGNER / Nicolai CLEVE BROCH

Mohamed est capturé par les forces armées américaines après avoir abattu 3 G.I., alors qu'il est emmené dans un camp tenu secret, survient un accident de la route, il réussi à s'enfuir et se retrouve en plein territoire inconnu empli de vastes étendues de sapins recouvertes d'un épais manteau de neige immaculé.

Un long-métrage très spécial, très peu de dialogues, de magnifiques paysages et l'on suit durant un peu plus d'une heure la cavale d'un homme prêt à tout pour sa survie.
C'est cash, sans concession et très prenant, cela nous met quelquefois mal à l'aise car on peut s'attendre au pire.
Bien fait.
Note : 6 / 10

mardi 12 avril 2011

LE FLINGUEUR



Simon WEST

Action_1h32 : Jason STATHAM / Ben FOSTER / Tony GOLDWIN / Donals SUTHERLAND / Mini ANDEN / Jeff CHASE

Arthur BISHOP, tueur professionnel, est le meilleur du milieu, alors quand il doit exécuter son mentor, seul ami et également patron, la mission est plus ardue que les précédentes mais il faut la remplir coûte que coûte.
Pour se déculpabiliser quelque peu il va prendre en charge le fils du mort et le former au même métier que lui.

Un très fort goût de déja-vu, il n'y a absolument rien de nouveau, J.STATHAM fait très bien ce qu'il sait faire de mieux et nous avons donc là un long-métrage qui nous en rapelle beaucoup d'autres.
Tout à fait conventionnel.
Note : 4 / 10 -

lundi 11 avril 2011

NUMERO QUATRE



D.J. CARUSO

Fantastique, science-fiction, action_1h47 : Alex PETTYFER / Dianna AGRON / Timothy OLIPHANT / Teresa PALMER / Callan McAULIFFE / Jake ABEL

Une fois encore Numéro 4, jeune "adolescent extraordinaire", doit fuir, se cacher et changer radicalement de vie car Numéro 3 vient d'être tué par les méchants Mogs ; avec son "père" Henri, ils rejoignent une petite bourgade paisible de l'Ohio.

Une horreur sans nom, tous les clichés sont réunis, c'est du très TRES grand n'importe quoi, les fans du genre vont sans doute adorer (boutonneux et en mue par excellence), une logique? OUBLIEZ!, les scènes d'action, de bagarres, sont filmées en très gros plans comme ça on ne remarque pas combien c'est mauvais et mal foutu, ça ne fait qu'augmenter dans la débilité tout au long du film, ça finit évidemment très bien ET en plus, on doit s'attendre à une -voire plusieurs- suites tant c'est bon...
Une pâle copie de TWILIGHT, X-MEN, PUSHER, LE MONDE DE MARNIA, MA VIE EN ROSE, PIPO ET MOLO FONT LES CONS...et j'en passe.
COMPLETEMENT DEBILE! -je ne sais pas comment j'ai tenu jusqu'au bout tant j'ai bouilli trop tout seul sur mon strapontin...
Note : 1 / 10 -

MORNING GLORY



Roger MICHELL

Comédie_1h47 : Rachel McADAMS / Harrison FORD / Diane KEATON / Jeff GOLDBLUM / Curtis "50cents" JACKSON / Patrick WILSON

Après un licenciement plus que surprenant, la jeune, jolie et dynamique Becky se voit proposer un poste identique à son ancien, mais ça va sans dire, celui-ci est bien moins rémunéré et elle a pour mission de faire remonter l'audimat d'une vieille émission à la dérive.
Cela s'annonce coton mais le défi lui paraît à sa portée.

Une bien bonne comédie à l'Américaine comme il faut, mais avec des petits plus finalement très grands...
En effet, les situations sont réellement burlesques à souhait, ça part dans tous les sens et à un rythme soutenu -ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde-, le casting est épatant : R.McADAMS porte ce long-métrage toute seule comme une grande à bout de bras, le duo explosif de vieux ronchons FORD/KEATON pète l'écran et Mr H.FORD, en vieil ours mal léché et imbuvable, nous prouve qu'il a ENCORE de très bonnes cordes encore toutes neuves, et non dévoilées, à son arc!
C'est sans prétention, drôle, agréable et malgré la méga happy-end, ça fait la blague.
Très bien.
Note : 7 / 10

dimanche 10 avril 2011

JE N'AI RIEN OUBLIE



Bruno CHICHE

Drame familial_1h33 : Gérard DEPARDIEU /Alexandra MARIA LARA / Niels ARESTRUP / Françoise FABIAN / Natalie BAYE / Yannick RENIER

Lorsque Simone épouse le fils de la riche famille SENN, elle ne connaît pas encore Conrad, un ami très intime atteint de la maladie d'Alzheimer et alcoolique notoire.
Ils vont très vite s'entendre à merveille et elle va petit à petit faire resurgir un lourd, ultra lourd secret, enfoui depuis beaucoup trop longtemps et qui risque de faire basculer tout un tas de choses.

Un bon film noir rondement mené et bien alambiqué ; malgré quelques erreurs de script et des petites incohérences dans le scénario, c'est plutôt plaisant, l'interprétation est là, même si nous avons une direction d'acteurs un peu spéciale, l'intrigue, dévoilée lentement n'est pas vraiment ahurissante mais on se laisse tout de même faire et le tout est ma foi bien réalisé.
Pas super étonnant mais cela tient bien la route, on s'y laisse prendre et l'affaire est dans le sac.
Note : 6 / 10 ++

samedi 9 avril 2011

SUCKER PUNCH



Zack SNYDER

Fantastique, action_1h50 : Emily BROWNING / Abbie CORNISH / Jena MALONE / Jamie CHUNG / Vanessa HUDGENS / Oscar ISAAC / Scott GLENN / Carla GUGINO / Richard CETRONE

Enfermée contre son gré dans un drôle d'établissement, Babydoll se réfugie dans son imaginaire -notamment lorsqu'elle danse- et va entraîner 4 filles dans ses délires pour se libérer de leurs geôliers, mais la route est longue et la quête ardue.

Une histoire très originale pour un scénario et une réalisation bien menés ; on retrouve en effet la si singulière "touch" SNYDER, la photographie est on ne peut mieux travaillée, les sont décors changeants et divers, forment des ambiances spéciales et le casting est très bien trouvé.
Même si c'est très barré, on a l'impression d'être dans un jeu vidéo mais sur une grande toile et dans une salle obscure ; ça commence sur les chapeaux de roues, on est tout de suite dans le bain de façon très brutale, on s'attache à cette jeune femme au regard triste et à qui le monde entier en veut et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'intrigue, faite de bons rebondissements, ne cesse de nous surprendre pour aboutir sur un dénouement on ne peut plus surprenant et finalement juste.
Ca tire, ça pète, ça se bat à fond la caisse et avec de pures morceaux musicaux bien sentis.
Ce n'est pas LE chef d'oeuvre du mois, on a pas trop à penser, on sait ce que l'on va voir mais c'est en fin de compte tout à fait honnête.
Note : 6 / 10 +

vendredi 8 avril 2011

TITEUF, LE FILM



ZEP

Animation, comédie_1h27 : Après une énième dispute la maman du célèbre Titeuf part à la campagne pour "réfléchir", il se retrouve donc avec son père et croit que le problème vient d'une lettre qu'il a écrit pour son amoureuse secrète, Nadia.

C'est pas trop mal, perso je préfère le dessin animé télévisuel, plus bref et souvent plus drôle, c'est destiné à un public, somme toute, jeune mais c'est bien fait, rigolo et l'on passe un agréable moment.
Note : 4 / 10

LES AVENTURES DE PHILIBERT, CAPITAINE PUCEAU



Sylvain FUSEE

Parodie_1h43 : Jérémie RENIER / Alexandre ASTIER / Manu PAYET / Elodie NAVARRE / Eric SAVIN / Ludovic BERTHILLOT / Aurélie MONTEA

Philibert, jeune et vaillant jeune homme, apprend une terrible nouvelle de la part de son père qui se meurt, en effet ce dernier lui révèle qu'il a été adopté tout petit alors que son géniteur, un duc, le lui confiait afin de lui sauver la vie mais ce au péril de la sienne quelques minutes plus tard.
Il va donc partir à la recherche du meurtrier de son inconnu de papa.

Une très grasse comédie à la française, certes on s'en paye tout de même une bonne tranche grâce au casting original, mais ça tire en longueur, c'est répétitif, l'humour est parfois douteux et les parodies ne sont pas franchement notre tasse de thé chez nous autres les Français ; on est en effet bien loin de VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE, même si l'on y trouve de bonnes situations comiques ainsi que de bonnes musiques.
Très insipide.
Note : 4 / 10

vendredi 1 avril 2011

CHEZ GINO



Samuel BENCHETRIT

Comédie_1h45 : José GARCIA / Anna MOUGALIS / Samuel BENCHETRIT / Sergi LOPEZ / Ben GAZZARA / Adèle EXARCHOPOULOS / Serge LARIVIERE / Fabrice ADDE

A cause de la concurrence, la famille Roma a de moins en moins de clients dans leur restaurant "Chez Gino", de plus le film promotionnel dans lequel ils ont tous tourné est totalement bidon.
Alors quand son cousin Vinny l'appelle pour lui dire que son oncle Giovanni, maffieu du sud de l'Italie qui l'a aidé et vengé lors de la mort de ses parents, son frère et de sa soeur, est mourant et qu'il va donc hériter d'un quart de sa fortune -s'il est enfin devenu un homme-, il a l'idée de tourner un documentaire fictif sur lui, dans lequel il va montrer qu'il est devenu un caïd contrôlant toutes les pizzerias de la ville pour lui prouver sa "bonne foi".

C'est totalement déjanté, le casting est au poil, S.BENCHETRIT joue lui-même le rôle du réalisateur et son équipe de comédiens s'en donne à coeur joie.
L'humour à part et unique y est excellent, les situations on ne peut plus cocasses et le tout est vraiment bien barré et part dans tous les sens pour le grand plaisir des spectateurs.
Le seul bémol arrive cependant à la fin lorsque B.GAZZARA entre en scène car il est extrêmement mal doublé, ça gâche toutes ses apparitions et je trouve cela réellement dommage de ne pas y avoir fait attention.
Bien marrant quand même.
Note : 7 / 10 --