lundi 14 juin 2010

ENTER THE VOID



Gaspard NOE

Thriller, drame, fantastique_2h30 : Nathaniel BROWN / Paz de la HUERTA / Cyril ROY / Masato TANNO / Olly ALEXANDER

Oscar, petit dealer vit à Tokyo avec sa soeur, stripteaseuse ; un soir il tombe dans un guet-apens et se fait tirer dessus par la police.

Un OVNI dont G.NOE et lui seul a le secret : c'est filmé de façon super originale avec de longs, longs plans-séquence qui tournoient, qui virevoltent et tournent encore et encore sur une musique incessante et lancinante à souhait, mais qui se marie on ne peut mieux aux mouvements de cette sacrée caméra venue d'ailleurs.
Le panel de couleur et la photographie sont évidemment plus que soignés, de nombreuses couleurs vives, fluos ( dans les bleus-roses-violets ), une forte dominante vert-orangé qui sont coupés, intercallés de plans tout noir quasi silencieux et de flashes blancs ou très clairs qui nous éblouissent d'un coup d'un seul.
On y trouve également une bonne interprétation qui sort de l'ordinaire et l'histoire est elle aussi très inventive ; cependant les interminables et quasi-totale prises de vue aériennes, "verticales" sont lassantes voire épuisantes, c'est en effet sans arrêts filmé d'une grande hauteur, ce qui écrase les personnages et nous donne une drôle vue d'ensemble qui passe d'une pièce à l'autre, d'un immeuble à l'autre comme si l'on était à la place de l'âme du défunt, mais qui nous use quelque peu ( on aimerait "atterrir"...
C'est ainsi bien long, lent, la fin est trop démonstrative, on regarde sans cesse sa montre et l'on se demande où veut nous mener le réalisateur et quand tout cela va finir...
Cela reste tout de même une belle oeuvre rare et très intelligemment traitée et qui ne peut donc pas nous laisser indifférent, comme tous les films très controversés de G.NOE.
Note : 6 / 10

Aucun commentaire: