mercredi 30 juin 2010

L'ILLUSIONNISTE



Sylvain CHOMET

Animation_1h20

TATISCHEFF, illusionniste parisien, se voit obligé de quitter la capitale Française afin de se rendre à Londres pour exercer son métier qui, un peu partout en Europe et ailleurs, fait place à une nouvelle vague : le rock'n'roll.
Il va, outre-Manche, faire face également à de nombreuses salles vides et finira par se produire n'importe où, même dans un petit pub retiré de bord de mer, il va donc errer au gré de rencontres qui vont chambouler sa vie.

Je m'attendais à beaucoup, beaucoup mieux : effectivement le graphisme et la touche du réalisateur sont, j'en conviens bien présents mais l'histoire, très mélancolique, est réellement triste et l'humour est loin d'être au rendez-vous, la B.O. est quasi inexistante et je ne retrouve pas vraiment là-dedans l'esprit, la marque et la drôlerie, le décalage du Maître Mr J.TATI...
C'est loin, très loin de l'excellent LES TRIPLETTES DE BELLEVILLLE et ça me laisse grandement sur ma faim, quel dommage.
Note : 5 / 10 -

mardi 29 juin 2010

DOG POUND



Kim CHAPIRON

Drame, thriller_1h31 : Adam BUTCHER / Shane KIPPEL / Matéo MORALES / Slim TWIG / Taylor POULIN / Dewshane WILLIAMS / Laurence BAYNE / Trent McMULLEN

Davis, Angel et Butch sont envoyés dans une prison pour jeunes délinquants pour deal, vol et agression d'agent ; nous allons suivre leur parcours et leur intégration face au le milieu carcéral intime et spécial.

Le réalisateur a expliqué qu'il n'entrait pas dans les stéréotypes raciaux des prisons américaines et c'est en effet le cas, par contre il use et abuse de tous le reste, tous les clichés, toutes les situations trop attendues, téléphonées au possible et sans aucun intérêt et aucun message véhiculé ; malgré un bon casting et ce jeune A.BUTCHER au top et avec une gouaille on ne peut plus appropriée, on nous sert des images "choc", une bande plus qu'efficace, tous les ingrédients qui font un huis-clos à l'intérieur d'un pénitencier réussi, le tout est servi de façon beaucoup trop brute, sans de véritables liens logiques et surtout avec un manque évident de dénouement ; ça avait tout pour fonctionner mais pas d'histoire tue le film dans l'oeuf...
Je ne suis totalement pas rentré dedans, je trouve cela complètement raté!
Note : 3 / 10

vendredi 25 juin 2010

LE CAMELEON



Jean-Paul SALOME

Drame, thriller_1h46 : Marc-André GRONDIN / Emilie De RAVIN / Ellen BARKIN / Famke JANSSEN / Nick STAHL / Brian GERAGHTY

Quatre ans après sa disparition, un jeune adolescent de 16 ans est retrouvé en Espagne, il dit s'appeler Nicky et avoir été séquestré, torturé et violé après son enlèvement par une secte Française ; la police prévient donc sa famille : sa mère, son frère aîné et sa soeur, tous trois Américains moyens vivant très chichement en Louisiane.
Cette dernière vient le récupérer en Europe, le reconnaît et le ramène chez eux aussitôt en le couvant un peu trop, mais il va vite troubler tous ses proches et même le FBI va se mettre sur l'affaire...

C'est du bien lourd, bien glauque que l'on nous dépeint ici : une Amérique moyenne et profonde où règne chaleur, marais et une populace totalement à part, pas encore à la page.
M.A.GRONDIN effectue là une très bonne interprétation dans ce rôle qui lui sied à ravir ( tout comme celui de C.R.A.Z.Y. ), E.BARKIN est elle aussi exceptionnelle et le reste du casting tient haut la main la route ; l'ambiance est pesante à souhait et les décors naturels de Louisiane et sa population encore en marge, jouent énormément à renforcer cela et le tout est très bien ficelé.
De plus ceci est tiré d'un fait divers bel et bien réel... c'est très réussi.
Note : 7 / 10 +

jeudi 24 juin 2010

LES PETITS RUISSEAUX



Pascale RABATE

Comédie, romance_1h34 : Daniel PREVOST / Bulle OGIER / Philippe NAHON / Hélène VINCENT / Bruno LOCHET / Julie-Marie PARMENTIER

Emile vit de sa retraite paisiblement sur les bords de Loire, son quotidien un peu morose vascille entre les copains de bistrots, les petites habitudes de tous les jours et ses fameuses parties de pêche avec son pote Edmond ; lorsque ce dernier décède peu après lui avoir avoué ses 2 nouveaux hobbies, les conquêtes féminines et la peinture, il va se décider à prendre la vie tout autrement et se "redécouvrir" une toute nouvelle jeunesse.

Un bon petit film exactement dans l'air du temps avec, comme fer de lance, la vie monotone ou non des personnes âgées et la bonne vieille France de nos campagnes.
C'est frais, vivant, on prend un bon bol d'air et un vrai retour aux sources plutôt original et franchement bien drôle.
Cela peut paraître tout bête mais c'est très bien fait, sans chichis ni fioritures, ça fait sourire et les multiples détails cyniques et sarcastiques renforcent considérablement cette douce "oeuvre rurale".
Ce n'est, certes pas exceptionnel mais le casting fonctionne bien et D.PREVOST est loin d'y être ridicule, bien que je le préférasse dans les rôles comiques qui, ce n'est plus à démontrer, lui vont comme un gant.
Bien agréable.
Note : 7 / 10 -

SUMMER WARS



Mamoru HOSODA

Animation_1h54 :

En se connectant depuis un ordinateur, un téléphone ou même une simple télévision, tout le monde peut entrer dans le fabuleux univers du monde d'Oz, c'est d'ailleurs ce que des millions de gens font en créant leur propre avatar ; parmi eux il y a le jeune Kenji, lycéen surdoué en mathématique, qui va cracker ce programme en une nuit s'en se rendre compte de ce qu'il est en train de faire et ainsi mettre le Japon, voire la planète entière, en danger.

Un pur chef d'oeuvre nippon s'il en est : les graphismes, les univers et la sublime bande originale, tout comme le scénario alambiqué au possible et les personnages hauts en couleurs, à la manga, bien typés, et le tout sorti d'un esprit sacrément créatif, sont on ne peut plus originaux, merveilleux et savamment créés.
On surfe sur ce film comme sur une douce et puissante vague, l'humour y est excellent, les couleurs sont vives à souhait et l'on oscille entre animation et jeu vidéo tant en images qu'en sons ; les nombreux rebondissements et les différents lieux, atmosphères se répondent de façon très sensibles et s'emboîtent tout seul pour le plus grand plaisir des yeux, des oreilles et de l'intellect.
MAGNIFIQUE.
Note : 8 / 10 +

jeudi 17 juin 2010

ANNEE BISSEXTILE



Michael ROWE

Drame_1h34 : Monica Del CARMEN / Gustavo SANCHEZ PARRA / Marco ZAPATA / Ireri SOLIS

Laura vit seule dans un petit appartement de Mexico, elle accumule les aventures d'un soir jusqu'au jour où elle rencontre Arturo, un homme penché sur le sado-masochisme.

Un huis-clos très spécial sur la solitude, la routine et aussi sur les rapports humains que cela entraîne, tout en douceur, en finesse mais un brin inquiétant qand même.
C'est bien joué,tout est filmé à l'intérieur du logis de la jeune femme et avec des prises de vues très extravagantes.
Le sujet est délicat, l'ennui et le fait d'être totalement seul, et isolé, dans une grande ville avec le train-train qui s'installe et s'accroche comme une huître à son rocher, ainsi que les nombreux à côtés que cela implique, pour le meilleur mais parfois aussi pour des choses plus sombres.
Un bon moment à passer avec ce film réaliste qui nous fait nous poser pas mal de question et qui peut faire peur.
Note : 6 / 10 ++

FATAL



Michaël YOUN

Comédie_1h35 : Michaël YOUN / Vincent DESSAGNAT / Stéphane ROUSSEAU / Isabelle FUNARO / Jérôme LeBANNER / Ariel ABITTAN / ARMELLE / Pascal EBOUE / Jean BENGUIGUI / Catherine ALLEGRET

Fatal BAZOOKA est la coqueluche du moment et règne en maître absolu sur l'univers musical et le rap en particulier, en plus il a tout : argent, célébrité et femme de rêve : mais un jour débarque Chris PROLLS, jeune chanteur homosexuel dans le vent qui va tout défoncer et faire la nique à ce rappeur sans foi ni loi.

Eh bien honnêtement je m'attendais une fois encore à une bouse où pas loin..bon, alors effectivement lorsque l'on va voir ce genre de film on sait à quoi s'attendre mais là, je vous l'assure, c'est le "moins pire" du tout nouveau réalisateur et l'on s'y amuse pas mal.
Je m'explique, ne sautez pas au rideau : le casting vaut le coup, l'humour est beaucoup plus affûté, ce n'est pas que pipi-caca, il y a un vrai scénario et il va au bout des choses.
Ce n'est, certes pas un chef-d'oeuvre - on s'en doute - mais moi j'ai bien rigolé, j'ai passé un très bon moment, on retrouve l'humour du MORNING LIVE ( on a aimé où pas ) et le tout tient la route.
Franchement je renoue presque avec M.YOUN qui sait ce qu'il fait lorsqu'il passe derrière la caméra, enfin plus que quand il ne fait que l'acteur...
Note : 6 / 10 +

mercredi 16 juin 2010

EYES OF WAR



Denis TANOVIC

Guerre_1h35 : Colin FARRELL / Christopher LEE / Paz VEGA / Kelly REILLY / Jamie SIVES / Branko DJURIC

Mark et David partent une fois encore ensemble pour un reportage-photo à l'étranger, cette fois c'est au Kurdistan et en pleine guerre contre l'Irak qu'ils vont se rendrent.
Mark, le téméraire, en veut toujours plus alors que David, qui va être papa dans une dizaine de jours et qui ne supporte plus les atrocités qu'il voit et subit tous les jours décide de rentrer au pays, en Irlande ; mais ce n'est pas lui qui va être blessé et rapatrié, et personne ne semble savoir ce qui est advenu de lui.

Un film coup de poing sur la guerre, bien sûr, mais aussi et surtout sur les dommages collatéraux énormes que cela peut entraîner.
Une histoire bien amenée et bien haletante, quelques images choc, une interprétation au top de la part de C.FARRELL qui porte ce long-métrage à bout de bras et une intrigue rondement menée.
C'est très incisif, brut, la tension et un certain malaise était bel et bien palpable dans la salle et un dénouement largement à la hauteur.
De plus, on a une sacrée cerise sur le gâteau grâce à la très jolie performance du trop rare Mr C.LEE.
Un pur délice.
Note : 7 / 10

BEBES



Thomas BALMES

Documentaire_1h16 : La 1ère année de la vie de 4 bébés de 4 pays différents : la Namibie, le Japon, les Etats-Unis et la Mongolie.

Un documentaire assez banale, de nombreuses images vues et revues, nous n'avons pas de fil conducteur, d'histoire à proprement parlé, pas de dialogues ni de commentaires, en gros je n'ai pas adhéré du tout.
Il nous montre juste les différentes éducations selon les contrées à savoir rudes dans les pays pauvres et inversement ... rien de bien nouveau.
Note : 3 / 10 --

mardi 15 juin 2010

WHEN YOU'RE STRANGE



Tom DICILLO

Documentaire musical : Jonnhy DEPP ( voix off ) / THE DOORS & CO

Un très bon documentaire, bien foutu, sans chichi aucun, pas d'apitoiement ni de glorification de qui que ce soit, juste un constat savamment dressé sur ce groupe mythique, hors du commun et d'une très courte durée de vie...
Très beau portrait.
Note : 7 / 10

LES MAINS EN L'AIR



Romain GOUPIL

Comédie dramatique_1h30 : Valérie BRUNI-TEDESCHI / Linda DOUDAEVA / Jules RITMANIC

En 2067, Milana nous raconte comment elle a fait face aux rafles d'étrangers dans Paris alors qu'elle n'était qu'une petite fille qui a su bien s'organiser avec ses copains de classe pour "survivre", on était à cette époque en 2009.

J'ai tenu un peu moins d'une heure : eh oui j'ai trouvé l'interprétation des enfants, où l'absence de direction, assez pitoyable, cela sonne faux au possible, tout comme ces dialogues à 2 balles ( CQFD ); l'histoire est super mal traitée, d'une manière on ne peut plus démago malgré les quelques scènes de vie au grand air, durant les vacances, qui font ressurgir un peu de nostalgie dans nos petites têtes ; V.BRUNI-TEDESCHI est pourtant talentueuse mais c'est à des kilomètres de sauver ce pauvre film...
Note : 1 / 10

lundi 14 juin 2010

ENTER THE VOID



Gaspard NOE

Thriller, drame, fantastique_2h30 : Nathaniel BROWN / Paz de la HUERTA / Cyril ROY / Masato TANNO / Olly ALEXANDER

Oscar, petit dealer vit à Tokyo avec sa soeur, stripteaseuse ; un soir il tombe dans un guet-apens et se fait tirer dessus par la police.

Un OVNI dont G.NOE et lui seul a le secret : c'est filmé de façon super originale avec de longs, longs plans-séquence qui tournoient, qui virevoltent et tournent encore et encore sur une musique incessante et lancinante à souhait, mais qui se marie on ne peut mieux aux mouvements de cette sacrée caméra venue d'ailleurs.
Le panel de couleur et la photographie sont évidemment plus que soignés, de nombreuses couleurs vives, fluos ( dans les bleus-roses-violets ), une forte dominante vert-orangé qui sont coupés, intercallés de plans tout noir quasi silencieux et de flashes blancs ou très clairs qui nous éblouissent d'un coup d'un seul.
On y trouve également une bonne interprétation qui sort de l'ordinaire et l'histoire est elle aussi très inventive ; cependant les interminables et quasi-totale prises de vue aériennes, "verticales" sont lassantes voire épuisantes, c'est en effet sans arrêts filmé d'une grande hauteur, ce qui écrase les personnages et nous donne une drôle vue d'ensemble qui passe d'une pièce à l'autre, d'un immeuble à l'autre comme si l'on était à la place de l'âme du défunt, mais qui nous use quelque peu ( on aimerait "atterrir"...
C'est ainsi bien long, lent, la fin est trop démonstrative, on regarde sans cesse sa montre et l'on se demande où veut nous mener le réalisateur et quand tout cela va finir...
Cela reste tout de même une belle oeuvre rare et très intelligemment traitée et qui ne peut donc pas nous laisser indifférent, comme tous les films très controversés de G.NOE.
Note : 6 / 10

THE CRAZIES



Breck EISNER

Horreur_1h41 : Radha MITCHELL / Danielle PANABAKKER / Tymothy OLYPHANT / Joe ANDERSON

Dans une bourgade bien reculée des Etats-Unis, des habitants montrent des signes de démence envers leur entourage, il s'agit en fait d'un féroce virus qui risque de tout ravager ; les hautes autorités y envoient directement l'armée et mettent donc la zone sous contrôle immédiatement et ils n'y vont pas de main morte avec la populace.

Et encore un énième film d'horreur avec toujours ce même sujet d'un fameux virus fatal et impitoyable pour l'Homme et qu'il faut donc éradiquer par tous les moyens, même les plus radicaux, à savoir le génocide pur et simple du village.
Alors je ne vais pas m'étendre longuement dessus car tout est là : passages gores, humour décalé, clichés etc, etc...
Cela reste banal mais récréatif, ça se mate mais on ne s'en souviendra plus dans quelques jours...aller quelques semaines, grand max.
Note : 4 / 10

jeudi 10 juin 2010

LES MEILLEURS AMIS DU MONDE



Julien RAMBALDI

Comédie_1h31 : Marc LAVOINA / Pierre-François MARTIN LAVAL / Léa DRUCKER / Pascale ARBILLOT / Maxime GODART / Vincent CLAUDE / Yvon BACH / Guillaume De TONQUEDEC

Jean-Claude et Mathilde vont passer le week-end avec leur fils chez leurs meilleurs amis, en chemin ces derniers les appellent sans le faire exprès et disent beaucoup de mal de leur couple d'amis préférés ; comment ceux-ci vont-ils décider de se venger, telle est la question...

Une comédie qui part plutôt pas mal, le sujet, intéressant, est habilement posé et les gags s'enchaînent bien ; malheureusement, cela traîne en longueur bien que l'interprétation soit au rendez-vous, le casting bien trouvé et les situations, somme toute, cocasses ; eh oui malgré tout cela, les nombreuses scènes s'étirent, on ne voit pas trop où ça nous mène et l'on finit par, carrément, tomber dans un truc démago et quasi pathos...
De plus le tout est très loin d'être hilarant et l'on finit par s'y ennuyer.
Dommage,je m'attendais à beaucoup mieux et là c'est quelque peu raté.
Note : 4 / 10 --

lundi 7 juin 2010

L'ELITE DE BROOKLYN



Antoine FUQUA

Policier_2h07 : Richard GERE / Ethan HAWKE / Don CHEADLE / Wesley SNIPES / Lily TAYLOR / Bill PATTON / Ellen BARKIN / Michael Keneth WILLIAMS

Eddie, simple flic, est à 7 jours de la retraite ; Tango risque gros en tant qu'infiltré dans le trafic de drogue et Sal est un inspecteur blasé, père d'une véritable smala ( au moins 5 rejetons et sa femme attend des jumeaux ), a la gâchette très facile et flingue la racaille comme on achète du pain.
Ces 3 hommes ont 2 points communs : ils officient à Brooklyn et ne sont pas loin de la rupture morale, tant leur métier, leurs situations respectives et la société les écrasent.

Pffouuaaooouuuuu!!!!!!!!
Terrible polar bien noir, très dur, dans lequel on ne rigole pas une seule seconde, empli de testostérone, d'une tension on ne peut plus palpable, d'imbroglios en veux tu en voilà, d'hémoglobine, de scènes choc de chez choc et de matière brute de décoffrage à n'en plus finir.
En effet ce long-métrage est orchestré de main de maître, les 3 histoires suivies se conjuguent parfaitement, le lourd casting tombe à point nommé et l'interprétation des protagonistes est réellement - et à l'aise - à la hauteur de tout le reste pour ne rien dire de l'excellente bande originale.
Un très bon film super bien ficelé, haletant au possible et sans maladresse ou défaut aucun.
Du sublime, on frôlerait presque le top...
Note : 9 / 10 +

jeudi 3 juin 2010

LA TETE EN FRICHE



Jean BECKER

Comédie dramatique_1h22 : Gérard DEPARDIEU / Gisèle CASADESUS / Sophie GUILLEMIN / Jean-François STEVENIN / Patrick BOUCHITEY / MAURANE / François-Xavier DEMAISON / Claire MAURIER / Mélanie BERNIER / Anne Le GUERNEC

Germain vit paisiblement dans une caravane installée chez sa mère, avec qui il entretient de difficiles relations ; il a ses potes de bistrots, sa petite amie, Anette, plus jeune et très amoureuse de lui, ses 19 pigeons du parc et ses nombreux petits boulots.
Il n'est pas très futé et va croisé la route de Margueritte ( avec 2 t ), 95 ans qui aime également les pigeons et énormément la lecture, elle va lui ouvrir un bel et nouvel univers qui va beaucoup changer son quotidien plutôt étriqué.

Un très beau film bien Français, réaliste, poétique, nostalgique, doux et très touchant.
Gérard DEPARDIEU y est, une fois encore, excellent, tout comme le reste de ce très joli casting, l'histoire est toute simple mais se déroule comme on relirait un vieux et très bon bouquin du début de siècle et les sujet m'ont réellement touché intensivement : la littérature, les livres - classiques et autres -, les citations en tout genre, le "piti" chat, les sentiments et tout le reste.
Tout cela nous est dépeint sur fond de province bien profonde avec tous ses acteurs et tous ses paysages, ses bonnes vieilles habitudes, "manies" etc...
Ce long-métrage est, je trouve, très attachant ; décidément le réalisateur ne s'arrêtera donc jamais et se bonifie peut-être avec l'âge si cela est possible tant sa carrière cinématographique est une pure et véritable Oeuvre dans ce milieu du 7ème art.
Chapeau bas et encore BRAVO!
Note : 9 / 10 +