lundi 15 mars 2010

LE GUERRIER SILENCIEUX



Nicolas WINDING REFN

Guerre_1h30 : Mads MIKELSEN / Maarten STEVEN / Jamie SIVES / Ewan STEWART

Un féroce guerrier réussi à s'extraire des mains de ses geôliers, de terribles barbares, en les tuant tous un par un, de manière très brutale et en épargnant juste un petit jeune et blond garçon auquel il est étrangement lié ; il vont alors croiser la route de chrétiens qui tuent, au nom de Dieu, tout sur les païensqu'ils croisent sur leur passage, ils tentent de gagner Jérusalem à bord d'un pauvre voilier, et ce pendant des jours et des jours en dérivant sous un épais et aveuglant brouillard.

Je dis un GRAND OUI aux PUSHER ( la trilogie du réalisateur ), oui à BRONSON celui d'avant ), mais là c'est du TRES GRAND FOUTAGE DE GUEULE, pour être poli...
C'est ultra lent, mou ; on a certes de savantes prises de vues et de bons effets spéciaux, mais ce long tout tourne au ralenti ( au moins 3/4 des images sont de réels et ennuyeux ralentis ), les plans à l'épaule sont également trop nombreux et la musique, une fois lancinante, une fois guitares disto à donf et très forte m'a littéralement saoûlé.
On ne comprend pas grand chose à cette folle épopée ; le flou, s'il est artistique, est trop allégorique si je puis dire dire, ou alors complètement et trop décalé et l'ensemble ne tient pas vraiment la route, on s'ennuie, on rigole -nerveusement- , et finalement on s'y emm.... sec!
Le public a tout de même applaudi "à la finale!!", CQFD.
C'est trop dommage mais à trop vouloir sortir ce film, N.WINDING REFN l'a tué...
Note : 2 / 10, et je suis gentil..

Aucun commentaire: