mercredi 31 mars 2010

LES INVITES DE MON PERE



Anne LE NY

Comédie grinçante_1h35 : Michel AUMONT / Karine VIARD / Fabrice LUCHINI / Valérie BENGUIGUI / Véronica NOVAK / Flore BABLED

Lucien, octogénaire, décide d'héberger dans son domicile parisien, des sans-papiers ; ses 2 enfants et leurs familles sont heureux pour lui quant ils accueillent tous ensemble Tatiana, jeune et très belle blonde avec sa petite fille , tout à l'air de fonctionner pour le mieux jusqu'à ce que le patriarche pète les plombs en tombant amoureux de cette beauté de l'Est, en cédant à ses moindres caprices et allant même jusqu'à déshériter ses propres enfants.

Une gentille comédie sympathique, qui n'est pas que drôle, où l'on trouve un très bon casting et qui donne à réfléchir.
F.LUCHINI et K.VIARD sont très justes, les autres également, l'histoire est surprenante et ne nous emmène pas du tout vers ce à quoi l'on peut s'attendre, l'humour est bien en place et l'on passe un très agréable moment.
Note : 6 / 10 -

TETE DE TURC



Pascal ELBE

Drame policier_1h27 : Roschdy ZEM / Samir MAKLHOUF / Pascal ELBE / Simon ABKARIAN / Ronit ELKABETZ / Florence TOMASSIN / Léo ELBE

Quand le jeune turc, Bora, envoie un cocktail molotov sur la voiture d'un médecin du SAMU qui le plongera dans le coma, du haut d'un toit d'une tour de sa banlieue, il ne s'imagine pas les catastrophes en cascade qu'il va entraîner bien qu'au dernier moment il le sorte in extrémis de la voiture incendiée.
Un homme attendait le docteur pour sa femme qui va mourir dans ses bras, le frère policier va vouloir retrouver l'auteur de l'agression du grand blessé et dans la cité, le feu qui se rallume.

Un très bon 1er film, très noir, bien ficelé, avec des scènes assez violentes, des personnages touchants et le tout est, je trouve, savamment filmé.
L'intrigue tient la route et est plutôt originale, l'interprétation et la direction des acteurs y est bonne, et le message passe tout seul.
Un bon 1er essai pour P.ELBE, si ce n'est que le seul petit hic serait l'histoire de la vengeance du veuf éploré ( S.ABKARIAN ) qui, pour moi, n'est pas tout à fait crédible mais bon...
Bien.
Note 7 / 10 --

mardi 30 mars 2010

L'IMMORTEL



Richard BERRY

Policier_1h55 : Jean RENO / Kad MERAD / Jean-Pierre DARROUSSIN / Marina FOIS / Richard BERRY / Carlo BRANDT / Moussa MAASKRI

Charlie MATTEI s'est retiré du milieu maffieux de Marseille depuis 4 ans, il coule des jours paisibles avec sa mère, sa nouvelle femme, son jeune fils et sa grande fille qu'il délaisse quelque peu ; mais un jour, dans un parking, son passé le rattrape et 8 hommes cagoulés lui vident leurs chargeurs dans le corps et à bout portant.
Après un léger coma et 28 balles retirées de son corps, il s'en sort miraculeusement et va prendre son temps pour se venger très scrupuleusement.

Un bon polar bien noir et bien violent qui n'a pas grand chose à envier aux grosses productions d'action américaines.
C'est vif, bien filmé, assez original, correctement interprété ( notament par certains comédiens à contre emploi ), le scénario se tient et l'on a quelques scènes ultra violentes assez jubilatoires.
L'univers créé est bel et bien en place et le film fonctionne très bien, bravo Mr R.BERRY dont le 1er film m'avait laissé de glace.
Note : 7 / 10

lundi 29 mars 2010

ACHILLE ET LA TORTUE



Takeshi KITANO

Comédie_1h59 : Takeshi KITANO / Kanako HIGUCHI / Yûrei YANAGI / Kumiko ASO / Masatô IBU

Machisu n'a qu'un seul et unique passe-temps qui occulte tout le reste dans sa vie : la peinture ; il ne travaille pas à l'école, est solitaire et doit aller vivre chez son oncle, à la campagne, lorsque son père se suicide.
Ce sera bientôt le tour de sa mère, puis plus tard de son ami, un peintre attardé, puis bien plus tard de ses compagnons et amis d'études de l'art et ainsi de suite...
Il persiste dans la peinture mais n'est jamais reconnu car soit il copie les auteurs, soit il n'y a pas de messages, d'idées dans ses tableaux, et ce jusqu'à la fin de sa vie.

Un très très beau film sur l'art, la mort, plein de couleurs, de décalage et d'un humour acide au plus haut point.
Les comédiens, y compris le jeune Masichu, jouent très bien, les personnages sont haut en couleur et les situations comiques sont réellement hilarantes, le cynisme du réalisateur est très acéré et il aborde de thèmes difficiles avec une légèreté et une approche on ne peut plus personnelle.
On se laisse glisser sur cette belle histoire tranquillement et on en prend plein les mirettes.
Très bon.
Note : 7 / 10 ++

dimanche 28 mars 2010

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES



Tim BURTON

Conte fantastique_1h49 : Mia WASIKOWSKA / Johnny DEPP / Helena BONHAM CARTER / Anne HATHAWAY / Michael SHEEN / Crispin GLOVER

Alice, 19 ans, va être demandée en mariage par un jeune lord britannique, imbu de lui-même, lors d'une grande garden-party ; apercevant un drôle de lapin vêtu d'un gilet, elle décide de poursuivre ce dernier, va tomber dans un trou pour finalement se retrouver au pays merveilleux de ses cauchemars d'enfance.

Ce n'est pas trop mal, la 3D y contribue énormément mais l'"exercice" n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais du maître du fantastique loufoque.
En effet, le réalisateur fait ce qu'il sait très bien faire mais il nous a habitué à beaucoup mieux, l'univers est bel et bien présent, les personnages aussi mais il n'y a rien de réellement transcendant, le meilleur de ce long serait donc, à mon goût la très bonne prestation d'A.HATHAWAY, dont le rôle est très drôle ainsi que l'esthétique et les couleurs du film.
Moyen.
Note : 5 / 10 ++

vendredi 26 mars 2010

DREAM



Kim KI-DUK

Drame_1h35 : Jô ODAGIRI / Lee NA-YOUNG / Mi-Hie JANG / Tae-Hyeon / Ji-A PARK

Après un terrible cauchemar, Jin prend sa voiture et arrive sur les lieux d'un accident similaire en tout point à celui dont il vient de rêver ; il suit la jeune femme incriminée jusqu'au poste de police et se rend compte qu'elle n'y est pour rien dans l'homicide car elle a agi en état de somnambulisme et se déclare coupable à sa place.
Les 2 jeunes gens vont se rapprocher et se rendent alors compte que leur destin sont liés par leurs sommeils respectifs, en effet ce que lui rêve, elle l'éxécute.

Un film Coréen très spécial, c'est très lent, on tourne un peu en rond et l'intrigue n'est pas super palpitante.
Le tout est tout de même relevé sur la fin où l'action s'accélère, la violence est montrée de façon très brutale et l'on passe d'un coup d'un seul dans une autre strate ; malgré ce revirement, on reste quelque peu sur sa faim et j'ai trouvé le dénouement un peu facile.
Note : 4 / 10

LA REINE DES POMMES



Valérie DONZELLI

Comédie, romance_1h24 : Valérie DONZELLI / Jérémie ELKAIM / Béatrice De STAEL / Laure MARSAC / Lucia SANCHEZ / Dominik MOLL / Vanessa SEWARD / Serge BOZON / Benoît CARRE

Quand Adéle se fait larguer par l'Amour de sa vie, elle se laisse dépérir ; sa voisine décide de l'emmener se rétablir chez la seule cousine éloignée qu'ele lui trouve, une vieille fille vivant seule avec un oeil tout sec ( et pourri )et une vie banale très rangée.
Elle va peu à peu reprendre goût à la vie, trouver un emploi et rencontrer des hommes qui lui rappelle tous son Mathieu bien aimé.

Une drôle de petite comédie bien en marge, guillerette et gentille comme tout.
En effet la jeune, jolie et talentueuse cinéaste nous offre là un film très personnel, plein d'originalité : c'est à la fois théâtral ( ce qui dérange beaucoup au début ), cela nous paraît gauche, maladroit mais l'on se rend vite compte que c'est un effet et c'est moderne et classique à la fois, on retrouve effectivement des plans simples, des champs/contre-champs assez basiques et une narration "made in" nouvelle vague des cahiers du cinéma.
L'histoire portée devant comme derrière la caméra par la réalisatrice/comédienne est touchante, décalée et drôle, les situations sortent de l'ordinaire et les 2 passages chantés ne m'ont pas TROP hérissé le poil.
Un bon 1er film très intimiste, en "famille", bien inspiré, mélangeant sans cesse les genres et donc qu'on risque de détester ou d'adorer, moi j'aime bien.
Quelle fraîcheur!!
Note : 7 / 10

mercredi 24 mars 2010

TOUT CE QUI BRILLE



Géraldine NAKACHE et Hervé MIMRAN

Comédie_1h35 : Géraldine NAKACHE / Leïla BEKHTI / Audrey LAMY / Manu PAYET / Simon BURET / Virginie LEDOYEN / Linh-Dan PHAM / Daniel COHEN

Ely et Lila sont les 2 meilleures copines du monde, elles habitent à Puteaux, à 10 minutes de Paris, où elles viennent traîner la nuit errant de soirées en boîtes de nuits, quand elles peuvent entrer ou s'incruster.
A force de voir tout ce strass, Lila va s'inventer une nouvelle vie et va finir par s'y perdre elle va même péter les plombs et remettre beaucoup de choses en cause, leur amitié y survivra-t-elle?

Une comédie tout à fait conventionnelle, amusante, pétillante avec de très bons seconds rôles et honorablement portée par ses 2 comédiennes principales.
Ca ne casse pas des briques mais on a pas le temps de s'y ennuyer, les situations s'enchaînent vite, les personnages sont très bien trouvés et on s'y "retrouve" ; ce film devrait plaire au public Français, surtout aux jeunes, aux filles et aux banlieusards et banlieusardes.
Pour ma part, il ne sera pas dans ma filmothèque mais il se défend bien.
Note : 5 / 10 --

mardi 23 mars 2010

BLANC COMME NEIGE



Christophe BLANC

Thriller_1h50 : François CLUZET / Olivier GOURMET / Jonathan ZACCAI / Louise BOURGOIN / Perti KOIVULA / Bouli LANNERS

Maxime a tout pour être heureux, une bonne situation à la tête d'une concession d'autos de luxe, une belle maison, une fille et une très élégante femme.
Lorsque son collègue et meilleur ami meurt à la veille 'un départ précipité en vacances, et ce dans de drôles de circonstances, et que des gros bras venu de Finlande - et accessoirement armés - viennent le harceler pour qu'il s'acquitte des dettes de son ami Simon, il n'a d'autre choix que de se tourner vers ses 2 frères, 2 loulous un peu en marge de la société qui, eux seuls seront de taille pour régler ce problème délicat qui va vite prendre des proportions plus qu'inattendues.
Que le cauchemar commence!

Un bon thriller à la Française, l'histoire est pour le moins originale et prend des tournants auxquels on ne s'attend pas ; les personnages sont bien trouvés et hauts en couleurs, le dénouement est, pour ma part un peu rapide, gros par moment mais reste, somme toute, à peu près crédible ; l'interprétation quant à elle est largement à la hauteur, avec une mention spéciale pour O.GOURMET que je trouve une fois encore, épatant et surprenant à souhait.
Je pensais cependant aller voir un drame vécu, ou plausible, mais ce long-métrage vire tout de même plus vers un bon vieux thriller ; je n'ajoute rien sur les bonnes prestations du couple CLUZET/BOURGOIN qui vont là où on ne les attend pas forcément, ni des très bons seconds rôles qui ancre bien ce film.
Note : 7 / 10 --

lundi 22 mars 2010

L'ARNACOEUR



Pascal CHAUMEIL

Comédie_1h45 : Romain DURIS / Vanessa PARADIS / François DAMIENS / Julie FERRIER / Héléna NOGUERRA / Jacques FRANTZ / Jean-Yves LAFESSE

Alex est un bourreau des coeurs, avec sa soeur et son beau-frère, ils ont décidé de mettre cet atout en avant pour en vivre tous les 3, en détruisant les couples sur demande.
Mais là leur nouvelle mission s'annonce ardue car ils n'ont que 2 semaines pour faire échouer un mariage "princier" et dont les fiancés sont éperduement amoureux.

Une très bonne petite comédie bien comme il faut.
L'histoire est certes convenue, quelque peu attendue, mais c'est cependant vraiment très drôle, on a un très bon casting, une bonne direction d'acteurs et une magnifique interprétation qui font de ce long-métrage un très agréable et très marrant moment à passer.
Même si ce ne sera pas LE film de l'année, les 2 couples à l'écran sont on ne peut mieux choisis : le 1er duo, DURIS/PARADIS à contre emploi crève l'écran, Vanessa est splendide et ses trop rares sourires ne sont que du bonheur et Romain est toujours aussi bon, aussi truculent ; quant au second couple, mariés à l'écran, on sent tout de suite que leur métier est de faire rire ( one man etc..) et ils le font pour le mieuxaçon réellement hilarante.
Du très correct divertissement, j'en redemande.
Note : 7 / 10 +

vendredi 19 mars 2010

BAD LIEUTNANT, ESCALE A LA NOUVELLE-ORLEANS



Werner HERZOG

Policier_2h02 : Nicolas CAGE / Eva MENDES / Val KILMER / XZIBIT / Tom BOWER / Jennifer COOLIDGE

Terence McDONAGH est promu lieutenant après avoir sauvé un prisonnier de la noyade suite au passage de l'ouragan Katrina, il a le dos en compote et doit prendre des médicaments bétons, il force également sur les drogues en tout genre avec sa compagne, une très jolie prostituée ; pour résoudre le lynchage d'une famille africaine, il va prendre de très gros risques et des détours pas toujours très clairs.

SUBLIME!!!
J'avais quelques craintes quant au titre, l'original de FERRARA étant déja un petit bijou, mais là ce papy de W.HERZOG a clairement démontré que : 1_il est toujours et plus que jamais dans le coup, et 2_il en a encore beaucoup sous la pied!!
Ce long-métrage passe comme un bonbon doux et sucré et bien évidemment très acidulé.
C'est en effet très coulant, sans violence, très posé, totalement décalé et surtout immensément drôle.
N.CAGE est tout simplement énorme, malin et talentueux à souhait, il nous emmène très loin dans ses "trips", avec une décontraction et un humour bien à lui ( ou tout du moins celui de son personnage ) et il y a certains excellents seconds rôles qui prennent le relais et nous font littéralement décoller et rire à gorge déployée.
Du très grand art!!
Note : 9 / 10

mercredi 17 mars 2010

CRAZY HEART



Scott COOPER

Romance, comédie dramatique et musicale_1h51 : Jeff BRIDGES / Maggie GYLLENHAAL / Robert DUVALL / James KEANE / Colin FARELL / Anna FELIX / Paul HERMAN / Tom BOWER

Bad BLAKE est un vieux routard de 57 ans qui va de bowlings en salles de concert minables et très reculées, pour y jouer de la country, la musique de sa vie ; il est alcoolique plus plus et va de fille en fille ( des groupies ) quasiment tous les soirs jusqu'au jour où il rencontre Jean, une séduisante journaliste d'un bled paumé et que dans le même temps, son agent lui décroche l'avant-première, devant 12000 personnes, d'un jeune homme en vogue à qui, quelques années auparavant, il a mis le pied à l'estrier.

Un très bon long-métrage comme je les aime : l'histoire d'un vieux briscard au fond du trou très attachant et attendrissant, une drôle d'idylle compliquée au possible et d'excellents comédiens, avec une mention très bien pour J.BRIDGES qui porte le film d'une manière plus qu'impeccable, majestueuse.
Les lieux insolites de l'Amérique profonde tombent à point nommé avec leurs "gueules" et tout ce qui va avec, les chansons sont bien interprétées par les acteurs eux-mêmes et le tout sur fond de comédie légère qui passe pour le mieux.
Du GRAND!
Note : 7 / 10 ++

mardi 16 mars 2010

SANS LAISSER DE TRACES



Grégoire VIGNERON

Thriller_1h35 : Benoît MAGIMEL / Julie GAYET / François-Xavier DEMAISON / Léa SEYDOUX / André WILMS / Jean-Marie WINLING / Stéphane De GROODT

Etienne a 40 ans, il va prendre la suite de son beau-père à la tête de son grand groupe industriel, essaie d'avoir un enfant avec sa magnifique épouse et a donc une grosse fortune de côté.
Un jour, dans la rue, il rencontre un vieux copain de classe, ils vont renouer le des liens et de fil en aiguille et d'une rapide façon, ce dernier va totalement changer sa vie.

Un drôle de polar-suspens-comédie-thriller, en effet l'histoire est dramatique, le personnage principal s'enfonce dans un trou infiniment profond et ce jusqu'à ne plus pouvoir respirer, cette descente aux enfers est bien foutue et l'on se demande comment il pourra s'en sortir ; et au beau milieu de tout cela, on a une énorme dose de cynisme, d'un humour vraiment corrosif qui a l'effet d'une soupape nécessaire et totalement sublime.
L'interprétation y est très bonne, vraiment à la hauteur, et je renoues même avec F.X.DEMAISON que je ne portais pas tout à fait dans mon coeur.
Ce mélange des genres m'a beaucoup plu et j'ai réellement passer un très agréable moment.
Le seul petit bémol serait peut-être la méga-happy-end...sans en dire trop.
Note : 8 / 10 +

LES CHEVRES DU PENTAGONE



Grant HESLOV

Comédie_1h30 : Georges CLOONEY / Ewan MAC GREGOR / Jeff BRIDGES / Kevin SPACEY / Stephen LANG / Nick OFFERMAN / J.K. SIMMONS / Robert PATRICK

Bob WILTON, petit journaliste, trompé par sa femme avec son éditeur en chef décide, comme moult jeunes Américains déboussolés, de partir en Irak ; il ne sait pas trop quoi couvrir une fois sur place et va faire la connaissance providentielle d'un drôle de soldat, Lyn CASSADY, qui se prend pour un Jedi aux nombreux pouvoirs spirituels.

Une bonne comédie bien à l'Américaine, pleine de testostérone, de Marines musclés, de cet humour totalement débridé, déjanté et donc très bon.
G.CLOONEY y est top et J.BRIDGES ultra en forme, E.McGREGOR se laisse simplement porter on ne peut mieux par cet improbable duo et les nombreux petits rôles font mouche.
L'histoire est sortie d'un cerveau bien dérangé et les situations et les bourdes s'enchaînent très simplement et surtout, avec un humour décalé à souhait et pour notre plus grand plaisir.
Ca marche du feu de Dieu.
Note : 7 / 10 -

PIECE MONTEE



Denys GRANIER-DEFERRE

Comédie_1h35 : Clémence POESY / Jérémie RENIER / Julie GAYET / Julie DEPARDIEU / Hélène FILLIERES / Jean-Pierre MARIELLE / Danielle DARIEUX / Léa DRUCKER / Christophe ALEVEQUE / Dominique LAVANANT / Louise MONOT / Aurore CLEMENT / Eric SAVIN

Bérangère et Vincent vont se marier pour le meilleur et surtout pour le pire : leurs familles respectives se détestent, la piéce montée est renversée dès son arrivée et la messe va virer au cauchemard, ensuite la boule de neige va grossir, grossir...

Une comédie bien à la Française avec du gag à gogo, un casting énorme, une interprétation, somme toute, modeste et de nombreux souvenirs qui refont surface...
Ce n'est pas terrible, pas super drôle mais bon, ça "passe" à peu près quand on est fatigué et que l'on a pas envie de réfléchir.
Le seul qui s'en sort plutôt bien est, bien évidemment, le grand monsieur Marielle.
Note : 3 / 10 +

lundi 15 mars 2010

LE GUERRIER SILENCIEUX



Nicolas WINDING REFN

Guerre_1h30 : Mads MIKELSEN / Maarten STEVEN / Jamie SIVES / Ewan STEWART

Un féroce guerrier réussi à s'extraire des mains de ses geôliers, de terribles barbares, en les tuant tous un par un, de manière très brutale et en épargnant juste un petit jeune et blond garçon auquel il est étrangement lié ; il vont alors croiser la route de chrétiens qui tuent, au nom de Dieu, tout sur les païensqu'ils croisent sur leur passage, ils tentent de gagner Jérusalem à bord d'un pauvre voilier, et ce pendant des jours et des jours en dérivant sous un épais et aveuglant brouillard.

Je dis un GRAND OUI aux PUSHER ( la trilogie du réalisateur ), oui à BRONSON celui d'avant ), mais là c'est du TRES GRAND FOUTAGE DE GUEULE, pour être poli...
C'est ultra lent, mou ; on a certes de savantes prises de vues et de bons effets spéciaux, mais ce long tout tourne au ralenti ( au moins 3/4 des images sont de réels et ennuyeux ralentis ), les plans à l'épaule sont également trop nombreux et la musique, une fois lancinante, une fois guitares disto à donf et très forte m'a littéralement saoûlé.
On ne comprend pas grand chose à cette folle épopée ; le flou, s'il est artistique, est trop allégorique si je puis dire dire, ou alors complètement et trop décalé et l'ensemble ne tient pas vraiment la route, on s'ennuie, on rigole -nerveusement- , et finalement on s'y emm.... sec!
Le public a tout de même applaudi "à la finale!!", CQFD.
C'est trop dommage mais à trop vouloir sortir ce film, N.WINDING REFN l'a tué...
Note : 2 / 10, et je suis gentil..

lundi 8 mars 2010

THE GHOST WRITER



Roman POLANSKI

Policier politique_2h08 : Ewan McGREGOR / Pierce BROSNAN / Kim CATTRALL / Olivia WILLIAMS / Tom WILKILSON / James BELLUSHI

Le 1er ministre vient de perdre son écrivain-nègre, mort mystérieusement noyé alors qu'il lui écrivait sa biographie : l'éminent mais controversé ministre va vite devoir s'en remettre à un jeune autre nègre Anglais qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, dont la politique n'est pas sa tasse de thé et qui écrit "avec son coeur", de cela va naître une drôle et inquiétante alliance.

Le génie des thrillers et des comédies déjantées revient en force avec ce polar alambiqué comme il faut : en effet c'est bien ficelé, les indices, les clefs nous sont divulgués au compte-goutte, très intelligemment et, bien sûr, filmé on ne peut plus habilement.
On a évidemment un très bon casting, les décors naturels forment une atmosphère très lourde, cette île est carrément un personnage du film avec son temps toujours gris, maussade, sa légendaire pluie épaisse et son vide, eh oui il n'y a rien ni personne et on est entouré d'eau.
On ne voit pas le temps passer, l'intrigue devient de plus en plus noueuse et oppressante, et le tout sur un ton ultra cynique.
C'est cependant un tantinet longuet et le dénouement est un petit peu brusque.
Note : 7 / 10 -

dimanche 7 mars 2010

DAYBREAKERS



Michael et Peter SPIERIG

Fantastique_1h39 : Ethan HAWKE / Sam NEIL / Willem DAFOE / Isabel LUCAS / Claudia KARVAN / Michael DORMAN

En 2019, les vampires règne sur la Terre depuis la catastrophe il y a une dizaine d'année ; leur gros problème est qu'il ne reste que très peu d'humains et donc plus de sang pour les nourrir.

C'est totalement improbable, nous allons d'incohérences en énormités et on saute assez vite du coq à l'âne.
Cependant, c'est rigolo, parfois flippant ( quelques bons effets ) et ils n'ont pas lésiné sur l'hémoglobine, le SANG, fer de lance du film.
On se laisse bien tranquillement aller jusqu'à la fin qui est vraiment terrible et drôle tellement c'est du lourd.
Pas génial mais ça reste potable.
Note : 5 / 10 --

vendredi 5 mars 2010

NINE



Rob MARSHALL

Comédie musicale_1h58 : Daniel DAY-LEWIS / Penélope CRUZ / Marion COTILLARD / Nicole KIDMAN / Judit DENCH / Kate HUDSON / Stacy FERGUSON / Sophia LOREN

Guido CONTINI est un très grand réalisateur italien, il doit tourner son tout nouveau film qui va être révolutionnaire ; malheureusement pour lui, il n'a aucune idée et ment à tout son entourage, surtout aux femmes, notamment la sienne...

C'est bien foutu, les rythmes sont entraînants à souhait, nous avons une belle brochette de bombes atomiques, mais cela reste une comédie musicale, genre dont je ne suis pas forcément fan.
En effet il y a un beau casting mais on est en droit de se demander pourquoi : N.KIDMAN n'est que peu présente, Fergie est beaucoup mieux dans les clips de BLACK EYED PEAS, on a un petit goût de déja-vu quant au rôle de P.CRUZ ( cf VICKY CRISTINA BARCELONA ) et M.COTILLARD y est juste mais, pour moi, très loin de l'Oscar ; reste tout de même et heureusement la belle prestation de D.DAY-LEWIS.
Pour le reste, l'histoire est habilement filmée, on ne voit pas le temps passé et les musiques des années 60 sonnent vraiment très bien, ça pulse!
Note : 5 / 10 --

mercredi 3 mars 2010

VALENTINE'S DAY



Garry MARSHALL

Comédie romantique_2h05 : Jennifer GARNER / Jessica BIEL / Jessica ALBA / Anne HATHAWAY / Julia ROBERTS / Ashton KUTCHER / Patrick DEMPSEY / Bradley COOPER / Jamie FOXX / Eric DANE / Christine LAKIN / Emma ROBERTS

Les destins croisés de plusieurs couples et quelques célibataires qui vont concrétiser leurs histiores, leurs aventures où se détacher, se quitter.

Un long-métrage plus romantique que comédie, bien ricain s'il en est avec que de belles personnes, plein de belles situations "tendres et drôles", un casting énorme et l'ensemble, somme toute, plutôt téléphoné.
C'est en effet regardable mais il n'y a vraiment rien d'exceptionnel, un film du dimanche soir à mater sans réfléchir, d'un oeil distrait.
Note : 3 / 10 +

COURSIER



Hervé RENOH

Comédie_1h35 : Mickaël YOUN / Géraldine NAKACHE / Jimmy JEAN-LOUIS / Catalina DENIS / Gianni GIARDINELLI

Sam, coursier roublard et peu doué, vît modestement avec sa copine à Paris ; un jour lors d'une course, il est pris malgré lui dans une grosse embrouille de gangsters-tueurs qui le dépasse totalement alors qu'il doit se rendre incessamment sous peu au mariage de sa belle soeur.

Il y a certes de bons gags, de bons dialogues mais l'histoire n'a ni queue ni tête, et ça ne fait qu'empirer tout au long du film et cela devient complètement débile ; il y a malgré tout un bon casting mais c'est loin, très loin d'être suffisant.
Note : 3 / 10 --

LIBERTE



Tony GATLIF

Drame_1h 56 : Marc LAVOINE / Marie-Josée CROZE / James THIEREE / RUFUS / Mathias LALIBERTE / Kevyn DIANA / Carlo BRANDT / Bojana PANIC

En 1943, une famille tsigane de 15 membres accompagnés d'un petit orphelin qui les suit à la trace, arrive dans un petit village paisible, dans la France occupée, et va quelque peu bousculée les habitudes de son vétérinaire, de l'institutrice et de la populace du coin, Allemands, résistants, collabos ou simples fermiers.

Une fois encore le réalisateur nous régale, un très beau film sur les minorités, la guerre, le pouvoir et l'injustice.
On trouve de magnifiques paysage du cru, une bande originale soignée à souhait ( par le Maître ) et de très habiles prises de vue.
Le casting est au poil et le film porte on ne peut mieux son nom.
Une mention spéciale pour J.THIEREE qui explose dans ce rôle.
Note : 7 / 10 ++