jeudi 31 décembre 2009

LE BEL AGE


Laurent PERREAU

Comédie dramatique_1h37 : Pauline ETIENNE / Michel PICCOLI / Clément ROUSSIER / Eric CARAVACA / Johanna TER STEEGE

Claire habite dans une grosse bâtisse en Bretagne où vit uniquement son grand-père qui l'a recueilie après la mort de sa mère ; ils se croisent rarement et chacun suit son propre chemin, assez triste et totalement en solitaire.

Un bon petit film bien franchouillard de derrière les fagots, sans prétention et tout en douceur, en nostalgie, en souvenir, avec un soupçon de tristesse et finalement plein d'espoir et de tendresse.
Le duo fonctionne à merveille, Mr PICCOLI est majestueux et cette jeune comédienne, somme toute très banale, crève l'écran, je trouve, par sa simplicité, son admirable interprétation et son joli petit minois - surtout lorsqu'elle sourit.
C'est très intime et c'est très bien comme cela, c'est sincère et cela ne tombe pas dans la facilité et les larmes ou le pathos,pour moi c'est très réussi.
Note : 7 / 10

mercredi 30 décembre 2009

REC 2


Jaume BALAGUERO et Paco PLAZA

Fantastique, horreur, épouvante_1h25 : Manuela VELASCO / Oscar SANCHEZ ZAFRA / Ariel CASAS / Alejandro CASASECA / Pablo ROSSO / Javier BOTET / Jonathan MELLOR

L'immeuble est maintenant bouclé et l'on est sans nouvelle aucune de ses habitants ou des pompiers accompagnée de l'équipe de télévision ; pour éradiquer le virus qui est à l'intérieur on décide d'y envoyer une équipe du GIGN ainsi qu'un biologiste ; mais que se déroule-t-il vraiment là-dedans?

Un second volet explosif, génial, terrible, détonnant et bien flippant.
Le style change radicalement : on retrouve, bien sûr, les mêmes éléments, à savoir la caméra embarquée, l'haletant suspense, les frissons garantis et l'horreur bien fourrée à l'hémoglobine ; mais nous avons droit, en plus, à de nombreux changements de cap, moultes surprises sur surprises, une énorme dose d'un humour corrosif et flagrant et l'histoire qui continue bon an mal an, à nous être dévoilée pièce par pièce dans ce drôle et macabre puzzle.
Les nouveaux personnages sont très forts, le lieu et l'intrigue sont toujours au rendez-vous, l'atmosphère et la violence sont bien lourdes et bien présentes et les réalisateurs nous baladent comme ils veulent et ce pour notre plus grande joie.
C'est rare qu'un second film, une suite qui plus est, soit aussi bon que l'original. Chapeau ras de terre messieurs les Hispaniques, et spécialement ces 2 zigottos!
Note : 9 / 10 +

mardi 29 décembre 2009

SOLDAT BLEU


Ralph NELSON

Western de 1970_1h52 : Candice BERGEN / Peter STRAISS / Donald PLEASENCE / John ANDERSON / Dana ECLAR

Au milieu du XIXème siècle, un sergent de cavalerie et une jeune femme devant se fiancer et qui vient tout juste d'être libérée du joug des CHEYENNES, vont parcourir un long périmètre ensemble, envers et contre tout, pour rejoindre la civilisation d'un fort et ainsi sauver leurs peaux.
Ils vont apprendre à se connaître et confronter leurs opinions qui diffèrent sur le sort réservé aux Indiens d'Amérique.

Un très beau film, road-movie à cheval et à pied, à travers les plaines arides et les déserts du Grand Ouest, doublé d'une histoire d'amour naissante et le tout sur fond de problèmes ethniques qui, finalement, n'a pas pris une ride.
C'est du pur Western bien viril, tenu de mains de maître(sse) par cette magnifique comédienne, C.BERGEN ; les décors sont splendides, toute la 1ère partie est douce, fluide et accompagnée de superbes musiques ; tout se façonne tranquillement pour monter en puissance et finir dans une terrible explosion de violence, de lâcheté et d'atrocités sans noms qui démontrent parfaitement les horreurs des massacres, viols et j'en passe de cette époque ( comme dans bien des cas ceci dit ).
A découvrir sur grand écran dans une petite salle intime, c'est un délice.
Note : 8 / 10 --

lundi 28 décembre 2009

TETRO


Francis FORD COPPOLA

Drame_2h07 : Vincent GALLO / Alden EHRENREICH / Mirabel VERDU / Klaus MARIA BRANDAUER / Sofia GALA / Carmen MAURA

Bennie va avoir 18 ans, il débarque chez son frère, et sa femme, dans leur petit 2 pièces à Buenos Aires ; il n'a pas vu ce dernier depuis longtemps, il ne le connaît pas bien, tout comme son étrange famille d'artistes et il ne va cesser d'aller de surprises en nouvelles.

C'est simplement MAGNIFIQUE!
Un nouveau chef-d'oeuvre de la part du Maître ; en effet le réalisateur signe là un long-métrage on ne peut plus original à tous points de vues : il n'arrête pas de mélanger - plus qu'habilement - et jouer avec les genres, ainsi nous passons du noir et blanc à la couleur ( pour les flashs-back ), du style ancien à l'ultra moderne, de l'humour au tragique, du cinéma artistique au grand drame familale etc, etc...
Bref, toutes les formes y passent, l'interprétation est superbe, le casting également et, pour ma part,on saute sans arrêt d'une langue à l'autre, mes 2 langages favoris, à savoir l'espagnol et l'anglais.
Pour bien ficeler le tout, l'histoire est sans faille et la façon de l'ammener et de la filmer, tout en fluidité, est tout bonnement sublime.
Réellement terrible!!
Note : 9 / 10

lundi 21 décembre 2009

GAMINES


Eleonor FAUCHET

Comédie dramatique familliale_1h47 : Sylvie TESTUD / Amira CASAR / Jean-Pierre MARTINS / Zoé DUTHION / Roxanne MONNIER / Louise HERRERO

L'histoire de Sybille, de ses 2 soeurs et de sa mère, une Italienne pour qui la famille, nombreuse, est très importante, avec ses joies, ses peines, ses entourloupes etc, etc...
Et au beau milieu de tout ce mic-mac, l'absence d'un père.

Un bon film sympatoche, drôle et sérieux, très tendre, touchant et plein de nostalgie.
Tous les passages sur l'enfance sont très bien trouvés, avec notament ces 3 petites filles aussi différentes que complémentaires et chacune avec son caractère bien trempé.
J'aurais bien aimé lire le livre avant mais ce long-métrage est bien réussi, il nous parle sans détour et sans tomber dans un côté pathos, c'est très frais drôle et surtout VIVANT.
On y trouve, en plus, un très bon casting.
Un très agréable moment.
Note : 7 / 10 -

jeudi 17 décembre 2009

AVATAR


James CAMERON

Science-fiction_2h41 : Sam WORTHINGTON / Zoe SALDANA / Sigourney WEAVER / Stephen LANG / Micelle RODRIGUEZ / Giovani RIBISI

Jake, un Marines paraplégique est envoyé sur Pandora, lointaine planète peuplée de Na'vis, êtres étranges et autonomes, afin de les infiltrer et peut-être les sauver.
Grâce à des avatars mi-humains mi- Na'vi, il va y parvenir, mais après 3 mois de mission, de véritables liens se sont créés et sont trop forts lorsqu'il faut y mettre un terme et détruire les contrées de ce peuple, la guerre est alors inévitable.

Eh bien honnêtement je suis content de l'avoir vu en 3D, avec les lunettes ( et ça malgré les 3 euros supplémentaires... ).
C'est très bien fait, on en prend plein les mirettes, l'histoire se construit tout doucement ( mais sûrement ), tous les ingrédients sont là et l'on ne voit pas du tout le temps passer.
Cependant, mis à part le visuel énorme, ça ne casse pas des briques, loin de là : le scénario est on ne peut plus Amerloque donc les clichés sont nombreux, j'ai noté quelques grosses erreurs mal placées, et cela m'a beaucoup fait penser à l'invasion des Espagnols chez les Incas au XVIème siècle, sauf que dans la réalité 100 guerilleros Hibères venaient à bout d'un voire plusieurs milliers de pauvres péones...
Donc la bataille finale m'a royalement énervé, c'est le très mauvais côté Ricain ; le côté pathos également ; et pour finir, c'est toujours et encore la même histoire, rien de nouveau, RIEN.
Bien mais sans se pendre aux rideaux.
Note : 6 : 10 ++

mercredi 16 décembre 2009

MAX ET LES MAXIMONSTRES


Spike JONZE

Aventure, fantastique_1h42 : Max se trouve bien seul : sa soeur le délaisse pour ses ados de copains, sa mère flirte et son père est absent ; il trouve donc refuge dans SON monde bien à lui qui s'avère être totalement fabuleux.

SUBLIMISSIME !!

Ce film est super bien fait, les monstres paraissent très réels et trognons tout plein, on est réellement plongé au coeur des rêves les plus intimes et l'on a un grand sourire béat du début à la fin.
En effet, cela m'a rappelé moults bons souvenirs bien enfouis, ce monde nous bluffe complètement, c'est magique, rythmé au possible et plein de joie.
Tout ce qui sort de l'imaginaire de ce petit garçon est très bien pensé et remémore bien des choses et je n'étais pas autant retombé dans l'enfance depuis longtemps et de manière aussi réaliste et intense.
De plus ce jeune Max est franchement extrêmement convaincant, drôle et nature, il porte ce long-métrage d'une poigne de fer, comme un "grand" et nous emmène très loin, et où il veut.
Dans la salle, ce fût un silence et une écoute exceptionnelle, même de la part des plus petits, ça a eu l'air de totalement scotché tous les spectateurs.
Bravo et merci Mr Spike JONZE !!
Note : 9 / 10

mardi 15 décembre 2009

LA ROUTE


John HILLCOAT

Science-fiction_1h59 : Viggo MORTENSEN / Kody SMITT-McPHEE / Charlize THERON / Guy PEARCE / Molly PARKER / Robert DUVAL

Voilà plus de 10 ans quela Terre a été frappée par l'Apocalypse, le peu de survivants se livrent au cannibalisme, aux vols, aux viols et tout ce qui s'en suit ; parmi ces derniers, nous suivons un père et son fils qui tentent de rejoindre la mer, au sud, et qui vont faire quelques rencontres plus ou moins brèves.

Ce n'est pas mal, il y a un faux air, dans l'histoire, de I AM A LEGEND, c'est très gris, très froid, on voit très peu de sourires, même en flashs-back, et l'on reste quelque peu sur sa faim, pour ma part.
Cependant l'interprétation est correcte, l'intrigue bien prenante, ça monte, ça monte, les décors et l'ambiance sont bels et biens présents et plutôt spectaculaires, mais après 2 heures de film, on est un peu déçu, cela pourrait continuer longtemps, on attend plus voire peut-être même un second volet...
Je ne m'attendais pas à pire mais pas à mieux non plus, c'est moyen.
Note : 5 / 10 +

mercredi 9 décembre 2009

RTT


Frederic BERTHE

Comédie_1h28 : Kad MERAD / Mélanie DOUTEY / Manu PAYET / Francis RENAUS / Daniel DUVAL / Arthur DUPONT / Géraldine NAKACHE

Après 5 ans de vie commune, Florence annonce a Arthur qu'elle le quitte et part s'installer à Miami chez son nouveau compagnon, alors qu'il était sur le point de la demander en mariage ; il part aux Etats-Unis pour essayer de faire capoter leur mariage mais à l'aéroport, une cambrioleuse lui fait passer à son insu un tableau volé ; en arrivant aux States, ils sont appréhender,va alors s'ensuivre une longue course-poursuite et peut-être une idylle naissante.

Ce n'est pas mal, une bonne comédie française, familiale et du dimanche soir.
Les comédiens sont justes, une mention spéciale pour M.PAYET qui relève un peu l'ensemble ; l'histoire passe, le casting correct et l'humour n'est pas mauvais ..., bref rien de transcendant, on passe un bon moment et puis c'est tout.
Note 4 / 10

dimanche 6 décembre 2009

CANINE


Yorgos LANTHIMOS

Drame_1h36 : Christos STERGIOGLOU / Michele VALLEY / Aggeliki PAPOULIA / Christos PASSALIS / Mary TSONI / Anna KALAINTSILOU

Un père jouissant d'une bonne situation, sa femme, mère au foyer s'occupe de ses 3 grands enfants agés d'une vingtaine d'années chacun, 2 filles et un fils, ils vivent reculés et en marge dans une maison loin de la ville et de la société en général.
Les enfants ne sont jamais sortis de chez eux, surveillés de près par leur mère et élevés de façon très bizarre et très stricte ; le seul et unique contact qu'ils ont avec l'extérieur est une jeune femme que le père ramène de temps en temps pour "soulager" les besoins sexuels du fils.

Voici un véritable OVNI totalement inédit, inimitable, sorti de je ne sais où et du jamais vu ( pour ma part ) au cinéma.
Le pays de la fêta et des J.O. est pour le moins surprenant, c'est complètement barré, quequefois trash, drôle et bien oppressant.
En effet ce huis-clos est très bien fait, très habilement filmé, ça sort carrément de l'ordinaire, la caméra est toujours très savamment placée et dans des endroits où des prises de vues qui sont on ne peut moins banales.
L'histoire, quant à elle, est ultra spéciale et déconcertante à souhait.
Du grand, très bon.
Note : 8 / 10 +

vendredi 4 décembre 2009

ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD


Luc BESSON

Animation_1h34

Ce soir est enfin arrivé le cycle de la 10ème lune et les minimoys ont organisé une grande fête pour Arthur, qui va enfin pouvoir aller rendre visite à ses amis ; mais son père ne l'entend pas de cette oreille et décide de plier bagage et de partir sur le champ.
Pour Arthur tout s'écroule, d'autant plus qu'il reçoit un message délivrant un appel au secours, venu d'on ne sait où, apporté par une arraignée et inscrit sur un grain de riz...

C'est totalement dans la juste lignée du 1er volet, de très belles images, une histoire un peu simpliste, quelques gags et beaucoup d'action, c'est sympatoche, on sait ce que l'on regarde, même si cet épisode nous laisse gravement sur notre faim, le dénouement n'étant que le TOUT début de l'histoire.
Distrayant, sympathique, amusant, tout à fait correct.
Note : 6 / 10

jeudi 3 décembre 2009

THE LIMITS OF CONTROL


Jim JARMUSCH

Thriller_1h56 : Isaac de BANKOLE / Alex DESCAS / Jean-François STEVENIN / Tilda SWANSON / Gaël GARCIA BERNAL / Bill MURRAY / John HURT / Hiam ABBASS

Le périple d'un homme qui part de France, va traverser l'Espagne pour y effectuer une cureuse mission ultra secrète.

C'est pas mal foutu, c'est pour le moins intrigant, on y voit de superbes paysages et l'ambiance étrange.
On a un sacré casting tout à fait hétéroclite et international qui sert bien ce film, le tout est très précis, réglé comme du papier à musique, le peu d'indices est révélé au compte-gouttes, et il ne se passe pas énormément de choses.
Ce jeu de piste retient tout de même notre attention car il nous offfe une multitude de situations, de décors et de rencontres, qui ne sont chacuns qu'un petit grain de sable dans cette grosse machine bien huilée.
La bande-son accompagne pour le mieux l'histoire et tout le reste mais cela ne suffit pas à relever ce bizarre et piètre film, trop long et un temps soit peu, vide.
Pour finir, on ne comprend pas tout, on a peur d'espérer un bon dénouement, qui, malheureusement est à la bassesse du reste.
Déja que BROKEN FLOWERS était raté, ça ne remonte pas tellement ce réalisateur dans mon estime.
Note : 4 -- / 10

mardi 1 décembre 2009

FILMS EN VRAC















PLEIN SUD
Sebastien LIFSHITZ

Road-movie_1h30 : Léa SEYDOUX / Yannick RENIER / Nicole GARCIA / Pierre PERRIER / Théo FRILET
Sam roule vers le sud avec 3 compagnons de voyage : 1 frère et sa soeur rencontrés par hasard et un total inconnu plutôt beau gosse sont de la partie pour partager cette aventure...

C'est lent, mou, pathos de chez pathos, on retrouve les clichés post-ado - la chieuse enceinte et mal dans sa peau, le jeune frangin homo, l'autre qui se cherche et le branlito "kéké" qui s'en fout, il fait la teuf ; bref une belle brochette.
Le comédien principal est transparent, l'histoire est fade et c'est, en plus, du réchauffé ( peut-être à une sauce différente mais bon... ), on s'ennuie ferme.
Le seul et unique atout serait la composition qui illumine ce long-métrage, la prestation de Madame Nicole GARCIA.
Note : 3 / 10







PARANORMAL ACTIVITY
Oren PELI

Suspens, fantastique_1h26 : Katie FEATHERSTON / Micah SLOAT / Amber ARMSTRONG / Mark FREDRICHS
Katie est hantée par "quelquechose" dès son jeune âge de 8 ans ; une vingtaine d'année plus tard, ses atroces et cauchemardesques apparitions reviennent ; Micah, son compagnon, décide filmer tout ce qui se déroule dans leur maison et ceci tout le temps, même durant la nuit dans leur chambre à coucher pour enfin savoir le pourquoi du comment.

Je suis TOTALEMENT déçu, la tension palpable dans la salle m'a gâcher le film ; ce n'est pas tellement flippant malgré certains bons effets et un pseudo suspens quelque peu haletant ; il ne s'y passe pas grand chose et le dénouement est complètement bâclé, raté.
Je pense cependant qu'il y a eu beaucoup trop de foin qui a été fait autour de ce film et du coup ça l'a tué dans l'oeuf.
Note : 3 / 10





LA FILLE LA PLUS HEUREUSE DU MONDE
Radu JUDE

Comédie dramatique_1h40 : Andreea BOSNEAG / Vasile MURARU / Violetta HARET / Serban PAVLU / Doru CATANESCU
Délia est la fille la plus heureuse du monde, elle a gagné une voiture et se rend à Bucarest avec ses parents pour tourner la pub de ce concours ; mais ces derniers n'arrête pas de l'accabler et sont sans arrêt sur son dos, pour couronner cette merveilleuse journée, elle va apprendre à ses dépens que tourner un spot en pleine capitale est tout sauf fun...

C'est assez original, même s'il ne se passe pas grand chose ( un peu comme dans la réalité de l'action qui s'y déroule ), on ressasse beaucoup et la pauvre héroïne se fait bien ballader ; cependant le tout est réalisé avec un humour inattendu et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Très original.
Note : 6 / 10






LOUP
Nicolas VANNIER

Aventure_1h42 : Nicolas BRIOUDES / Pom KLEMENTIEFF / Min Man MA / Bernard WONG
Sergueï est un jeune Evène, peuple nomade, cette année ce sera lui le gardien de la harde de rennes, il va les guider et les surveiller dans les frais paturâges en haut de la montagne, mais alors qu'il doit les protéger des loups, il prend sous son aile une portée et leur mère, ce qui, évidemment, va à l'encontre de la logique de ses pairs et qui va causer moults soucis au sein de son clan.

Je suis resté jusqu'au bout uniquement pour la beauté des paysages ( et de la jeune et jolie comédienne Eurasienne ) mais je trouve ce long-métrage totalement raté : le doublage, ou la post-syncro, sonne vraiment faux, tout comme la piètre interprétation de ces comédiens, j'ose espérer en herbe, l'histoire est trop "grosse" et l'on se croit plus dans un dessin animé pour enfant que dans une grande aventure, j'ai noté de nombreux faux-raccords ou de mauvais plans qui se glissent également dans le tableau et pour combler le tout, la happy end est réellement le petit "TROP", c'est la cerise sur le bateau qui le fait couler ...
Note : 2 / 10