jeudi 18 décembre 2008

LA TERRE DES HOMMES ROUGES

Marco BECHIS

Drame italo-brésilien_1h46 : Claudio SANTAMARIA / Chiara CASELLI / Matheus NACHTERGAEL

Un petit groupe d'Indiens, mené par Nadio, le chef de la tribu, décide de retourner sur les terres de leurs ancêtres après le double suicide de 2 des leurs pour mené une action anti réserve et liberté pour les Indiens.
Malheureusement celle-ci est la propriété d'une riche famille de blancs qui vivent chichement avec leurs 2 filles et leurs "gens".
Il va forcément en découler une confrontation.

Ce film nous montre jusqu'ou peut aller, une fois encore, la bêtise humaine ; mais cette fois, ce n'est pas à sens unique, en effet même si les blancs ont une grosse part de responsabilité, on nous montre également la stupidité des Indiens qui gardent leurs croyances, leurs coutumes mais qui profitent des méfaits du tabac, de l'alcool, du sexe pour le sexe, bref de ces piètres inventios de l'homme blanc.
Un film très juste.
Note : 6 / 10

mercredi 17 décembre 2008

MISTER LONELY

Harmony KORINE

"Comédie" dramatique française, britanique, américaine et irlandaise_1h52 : Diego LUNA / Samantha MORTON / Melita MORGAN / Rachel KORINE / James FOX ...

Un sosie de M.JACKSON opérant à Paris tombe, par hasard, lors d'un de ses spectacles dans une maison de retraite sur la célèbre M.MONROE, ils prennent un verre ensemble et elle finit par l'embarquer en Ecosse, dans sa communauté rassemblant, là aussi 13 autres sosies.

Onze ans après avoir vu son 1er long-métrage - dans le même cinéma parisien - je retrouve l'univers déjanté, à part et inimitable de ce drôle de loustic ( bon ami et scénariste du non moins talentueux Larry CLARK ) pour un nouveau film qui fait figure d'OVNI dans cet ô combien surprenant milieu du 7ème art.
Les musiques, les plans, le montage, le scénario, les personnages etc, etc...tout est pensé et forme un univers vraiment à part ; c'est bien barré et c'est terrible.
Note : 6 / 10 +

mardi 16 décembre 2008

BURN AFTER READING

Joel et Ethan COEN

Comédie_1h35 : Brad PITT / George CLOONEY / Frances McDORMAND / John MALKOVICH / Tilda SWINTON / Richard JENKINS

La destinée va faire se croiser les routes d'une poignée de personne qui n'ont en apparence aucun point commun : un agent de la CIA gentiment remercié, 2 employés et leur patron d'une salle de gym, et un couple apparement amoureux et sans problème.

Les situations cocasses et les personnages fantasques s'enchaînent et défilent sous nos yeux ; l'histoire, puzzle qui prend forme lentement, aussi et de nombreux gags nous font bien sourire et quelquefois éclater de rire ; on découvre également un terrible casting, une fois encore hétéroclite et déjanté qui fonctionne à merveille ( notament le - bien trop court - rôle de B.PITT ).
Cependant, les fameux frangins se sont, je trouve, quelque peu reposés sur leurs lauriers, nous ont habitués à beaucoup plus percutant ; en effet l'humour est là mais moindre, l'histoire est en demi teinte, entre réalité très terre à terre et grosse déconnade pas complètement débridée.
On passe tout de même un bon moment mais pour ma part, je suis vraiment resté sur ma fin.
Note : 5 / 10

jeudi 11 décembre 2008

SECRET DEFENSE

Philippe HAIM

Policier, espionnage_1h40 : Gérard LANVIN / Vahina GIOCANTE / Simon ABKARIAN / Nicolas DUVAUCHELLE / Rachida BRAKNI / Mehdi NEBBOU / Nicolas MARIE

Al BARAD, gros ponte du milieu et à la tête d'un réseau terroriste a comme projet un attentat visant probablement Paris ; Alex, chef de la DGSE va tout mettre en oeuvre pour contrer le 1er avec ses méthodes et ses combines plus ou moins correctes et humaines.
Pour cela les armes dont ils vont se servir l'un l'autre sont un jeune dealer, enrôlé et manipulé en prison, pour l'attentat-suicide et une jeune étudiante qui vient d'échouer à son examen de fin d'études en langues orientales pour déjouer et si possible éviter le crime du précédent.

Un très bon polar français, très bien orchestré et très bien interprété par un casting au top diversifié et pluriculturel.
L'intrigue est menée de main de maître et le montage nous perd pour mieux nous surprendre l'instant d'après, les nombreux retournements de situation, les rebondissements, les différents lieux et décors et pays ajoutent encore un petit quelquechose à cet imbroglio et le jeu des comédiens largement à la hauteur.
Ca change des noirs et confus policiers d'O.MARCHALL, c'est sympathique, ça fait plaisir et en plus cela s'approche de la réalité.
Note : 7 / 10 -

mardi 9 décembre 2008

FRANGINS MALGRE EUX

Adam McKAY

Comédie_1h38 : Will FERRELL / John C.REILLY / Richard JENKINS / Mary STEENBURGEN


Robert et Nancy, bientôt tous deux à la retraite, se marient et emménagent sous le même toit avec leurs deux fils respectifs âgés de 39 et 40 ans.
Ces derniers vont donc devoir cohabiter et même subvenir à leurs besoins lorsque le couple décide de partir en croisière autour du monde et vendre la maison.


Un nouveau film déjanté, par le producteur de DELIRE EXPRESS, quelques comédiens communs et surtout, exactement dans la même veine que tous les autres.
Donc pas de surprises, du gros gag, des situations burlesques et bien grasses, du gros rire...
Sans surprises.
Note : 4 / 10

lundi 8 décembre 2008

LE PRIX DE LA LOYAUTE

Gavin O'CONNOR

Policier_2h10 : Edward NORTON / Collin FARELL / Jon VOIGHT / Noah EMMERICH / Lake BELL


Chez les TIERNEY, on est policier - et plutôt bons - de père en fils, et jusqu'au gendre, mais un jour un simple fait divers impliquant 4 flics tués va révéler que cette belle et grande famille n'est peut-être pas si blanche et droite que cela.


Un bon polar Américain, dans la droite lignée de beaucoup d'autres, bien ficelé, haletant, assez original, avec les rebondissements qu'il faut et un casting soigné.
C'est bien fait, bien interprété, mais il n'y a cependant rien de bien nouveau ; en effet on s'attend quelque peu au dénouement, l'intrigue n'est pas géniale, mais on passe quand même un bon moment.
Ca passe très bien mais on a un petit arrière goût de déja-vu.
Note : 5 / 10

vendredi 5 décembre 2008

HUNGER

Steeve McQUEEN(II)

Drame historique_1h40 : Michael FASSBENDER / Liam CUNNINGHAM / Stuart GRAHAM

L'histoire vraie de Bobby SANDS et d'autres prisonniers politiques de l'IRA, qui se sont battus en 1981, à l'intérieur de la prison de Maze en Irlande du nord, et ce jusqu'à la mort pour 9 d'entre eux.
A force de grève des couvertures et de la propreté, pour finir par une sérieuse grève de la faim, ces hommes vont-ils parvenir à se faire entendre par le gouvernement TATCHER ...?

Un film choc, violent, coup de poing, extrêmement intelligent, dur et réalisé de main de maître par ce réalisateur très prometteur.
La 1ère partie est très vive, filmée caméra à l'épaule, et nous montre les conditions de détentions, les tortures et les humiliations que cela comporte, mais aussi le combat de ces hommes, combat très dur où les prisonniers gardait leurs excréments pour en badigeonner leurs cellules ou faire couler l'urine sous les portes, innondant ainsi le coulkoir.
S'ensuit une longue scène de 22 minutes entre B.SANDS et un prêtre, filmé en 2 plans-séquences où le 1er décide d'entammer une grève de la faim et est résolu à aller jusqu'au bout.
Enfin la 3ème et dernière partie relate la déchéance et la petite mort, très lente du personnage principale qui est également très poignante, très rude.
Il y a également une scène à l'extérieur de la prison, dans une maison de retraite où un des geôliers se fait froidement et extrêmement violemment refroidir.
Un film réellement magnifique, très proche de la perfection.
Note : 9 / 10 ++

DELIRE EXPRESS

David Gordon GREEN

"Grosse"comédie_1h52 : Seth ROGEN / James FRANCO / Amber HEARD / Bill HADER / Gary COLE


Un soir, Dale, fumeur invétéré, est le témoin d'un meurtre, les tueurs le voient s'enfuir et il se réfugie chez son dealer d'herbe ; commence alors une longue et éperdue poursuite de plusieurs jours qui va tous les mener très loin.


Un long-métrage bien "ricain", bien lourd, comme il savent les faire.
De gros gags bien gras, des situations toutes on ne peut plus loufoques les unes que les autres et un casting on ne peut plus ordinaire.
Ca fonctionne, ça fait la blague, on rigole franchement de temps en temps, et l'on sourit beaucoup ; le tout reste cependant plein d'idées reçues, c'est téléphonné à souhait mais bon, on sait très bien ce que l'on va voir.
Passable, mais très juste.
Note : 3 / 10

mercredi 3 décembre 2008

JOHNNY MAD DOG

Jean-Stéphane SAUVAIRE

Docu-fiction_1h35 : Christopher MINIE / Daisy Victoria VANDY / Dagbeh TWEH / Barry CHERNOH


L'histoire des guerres civiles qui sévirent entre 1989 et 2003 au Liberia et qui portent encore les stigmates aujourd'hui.
Au beau milieu de cet énorme capharnaüm, nous croiserons les routes de Johnny, enfant-soldat et chef de bande, qui se bat pour son pays, et LAOKOLE, une jeune fille qui tente de sauver son père infirme et retrouver son petit frère au milieu des décombres, des soldats et de tous ces trop nombreux cadavres.

Un film choc, s'il en est, très efficace, puissant, sans détour aucun, mais qui reste tout de même "propre", en effet nous ne trouvons pas dans ce dernier d'images gores ou extrêmement violentes.
Ce portrait au vitriol d'un pays en guerre me laisse sans voix tant par l'horreur que l'absurdité des sujets défendus dans ce long-métrage.
Tous ces enfants, qui à partir d'environ 10 ans, sont pris en otage de la situation politique inextricable et totalement insencée de leur pays ; ils n'ont plus aucun repère et l'on a parfois l'impression d'être dans un jeu d'ordinateur - macabre à souhait - qui est pourtant et malheureusement bien leur quotidien.
Là-bas la mort est partout et tout le temps, la violence omniprésente et omnipesante et ces habitants sont, malgré eux, spectateurs mais aussi et surtout acteurs.
Le réalisateur a fait un travail - notamment de montage - exceptionnel, cash, brut et sans compromis, avec qui plus est des acteurs en herbe, qui ont réellement vécu ce drame.
Le générique est ponctué de photos très explicites et parfois insoutenables de Patrick ROBERT, lui-même touché par une balle lors d'une attaque à Monrovia, la capitale Libérienne.
Explosif, touhant, poignant!!
Note : 9 / 10

lundi 1 décembre 2008

FILMS EN VRAC
















LA VIE MODERNE

Raymond DEPARDON

Documentaire_1h30
L'histoire d'une poignée d'agriculteurs de plusieurs régions montagneuses, leurs histoires et surtout les questions et problèmes qui se posent sur leur avenir plus que précaire.

Un film dans l'air du temps avec de l'humour, du touchant, et de la "vérité vraie" et dure pour ces résistants de la terre.
Le tout reste cependant tout à fait banal, attendu, on est loin du fou-rire et de la larmichette, ça passe mais bon, on a vu mieux.
Note : 4 / 10 -

KURT COBAIN, ABOUT A SON

AJ SCHNACK

Documentaire_1h35 : Kurt COBAIN / Michael AZERRAD
Un portrait du plus célèbre grunge de l'histoire du roch'n'roll, narré par lui-même.

Personnellement je ne trouve aucun intérêt à ce film, je suis d'ailleurs sorti au bout de 18 minutes.
En effet je préfererais lire le livre, plutôt que de me voir imposer des images bidons et des musiques quelconques...
Note : 1 / 10




AGATHE CLERY

Etienne CHATILLEZ

Comédie musicale_1h53 : Valérie LEMERCIER / Anthony KAVANAGH / Dominique LAVANANT
Agathe est un cadre dynamique prospère peu aimé de ses "collègues" et un tantinet raciste.
Mais elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie qui va lui donner la peau de plus en plus noire.

Je pensais que c'était une comédie et me suis rendu compte dès le début que c'est en fait une comédie"musicale", genre de film que je ne supporte pas.
Etant resté que 13 minutes, je ne me permettrai pas de faire une critique, ni de noter celui-ci.




THE BROKEN

Sean ELLIS

Epouvante-horreur_1h24 : Lena HEADEY / Richard JENKINS / Melvil POUPAUD
Les McVEY fête l'anniversaire du père de famille lorsqu'en plein milieu du dîner, un grand mirroir se décroche tout seul et se brise en mille morceaux, est-ce là un présage de 7 ans de malheur?
Le lendemain Gina, en sortant du travail, se voit au volant de sa propre voiture...

Un film moyen, le suspens est bien présent, le casting et le jeu des comédiens est bon, les effets spéciaux ( peu nombreux ) sont bien faits et l'intrigue n'est pas trop mal.
Nous sommes cependant loin d'un très bon long-métrage car le tout n'est pas super original et le dénouement un peu plat.
On passe un bon moment mais je ne retournerais pas le voir.
Note : 4 / 10 --