dimanche 30 novembre 2008

STELLA

Sylvie VERHEYDE

Comédie -quelque peu- dramatique_1h43 : Léora BARBARA / Karole ROCHER / Benjamin BIOLAY / Guillaume DEPARDIEU


Stella fait sa rentrée en 6ème dans un lycée "de riches", où elle ne connaît personne ; elle ne croise pas le regard des autres et continue sa petite vie plus ou moins tranquille tout en essayant de s'ouvrir au monde réel.
En effet elle vit dans le 13ème dans le bar de ses parents, entourée d'adultes qui ne sont autre que les fidèles clients du troquet, mais du haut de ses 10 ou 11 ans se cache une petite fille déja très mûre et surtout très malicieuse.


C'est juste SUBLIME !!
Ce n'est peut-être pas un long-métrage qui restera dans les annales et pourtant j' ADORE !!
La fin des années 70, avec toutes ses nombreuses chansons : rock, pop, disco et j'en passe ; l'enfance, ou plutôt la pré-adolescence, avec toutes ses 1ères fois, le passage dans le monde des grands ; et une histoire, somme toute banale mais tellement réaliste, vraie, c'est que du bonheur et surtout que de souvenirs.
Le casting est très bon : B.BIOLAY devrait se consacrer uniquement à la comédie, le petit rôle de feu G.DEPARDIEU est touchant, et au mon dieu quelle merveilleuse jeune et jolie comédienne en herbe qui porte le film à elle toute seule, que l'on voit dans quasiment tous les plans et qui crève tout simplement l'écran.
Cette petite bouille, qui j'espère fera carrière, est totalement épatante, effectivement derrière ce regard un peu triste, ces profonds et jolis yeux marrons qui sont à tomber et le plus important, sous cette espèce de tristesse, de mélancolie, se cache une petite fille - qui paraît déja pesque femme - emplie de malice, de maturité, d'humour et d'une bonne dose de jm'enfoutisme acéré qui éclate la toile.
Personnellement je suis complètement fan de ce genre de film, le dernier en date remontant au cultissime et tout aussi drôle LE PERIL JEUNE !! et oui rien que ça.
J'ai trop kiffé, j'en veux encore!!
Note : 9 / 10 -

vendredi 28 novembre 2008

THE VISITOR

Thomas McCARTHY

Comédie dramatique_1h45 : Richard JENKINS / Haaz SLEIMAN / Danai Jekesai GURIRA / Hiam ABBASS

Walter VALE, professeur et écrivain, quitte son Connecticut pour se rendre à une conférence à New-York pour son travail.


Lorsqu'il arrive chez lui, il découvre qu'un jeune couple d'Africains y est installé ; ils vont cohabiter, se connaître, s'apprécier et vivre des évènements beaux, drôles, mais aussi tragiques.


Un très joli chef-d'oeuvre plein de douceur : empli d'humanité, leçon de vie, touchant à souhait et une très belle moralité.
L'histoire est vraiment magnifique, les personnages sont très vrais, très attachants, les comédiens super justes et réellement excellents et le tout forme un long-métrage, en toute logique, très bon et très original.
Sublime, quel film !!
Note ; 8 / 10 ++

mercredi 26 novembre 2008

MESRINE : L'ENNEMI PUBLIQUE N° 1

Jean-François RICHET

Policier_2h10 : Vincent CASSEL / Ludivine SAGNIER / Mathieu AMALRIC / Gérard LANVIN / Olivier GOURMET

La suite et la chute de Jacques MESRINE durant les anées 70, avec ses braquages, ses séjours en prison, les planques et les affrontements avec la police.

Un 2nd volet un peu moins puissant que le précédent mais d'enfer tout de même.
C'est moins violent, beaucoup plus drôle, un peu moins précis mais plein d'action et de rebondissements, ça cavale, ça cavale.
L'interprétation est, évidemment, au rendez-vous et l'on a également un aussi bon casting - voire meilleur - que lors du 1er chapitre.
RICHET/CASSEL ça fonctionne très bien.
Note : 7 / 10

mardi 25 novembre 2008

TWO LOVERS

James GRAY

Romance dramatique_1h50 : Joaquin PHOENIX / Gwineth PALTROW / Vinessa SHAW


Après encore une tentative de suicide ratée, Léonard va rencontrer deux belles et jeunes femmes ; l'une lui est présentée par des amis de ses parents, elle est stable et lui donnerait un bel avenir tout tracé et l'autre est amoureuse d'un homme marié et elle est, également, plutôt perturbée : quel choix?


Personnellement je suis assez fan de ce génial réalisateur ; pour la 1ère fois il tape dans un registre différent, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais c'est tout de même un pari gagné.
Tout d'abbord, et une fois encore, l'interprétation de J.PHOENIX est excellente - c'est un rôle de composition totalement à contre-emploi - ; ensuite l'histoire est rondement menée et l'intrigue, assortie de quelques petits rebondissements bien sentis, nous tiens en haleine jusqu'au bout ; enfin le casting et les différentes interprétations sont réellement convaincantes.
C'est original mais j'attend quand même qu'il revienne à ses amours du début, vivement le prochain.
Note : 6 / 10 ++

ROCK'N'ROLLA

Guy RITCHIE
Policier, action, suspens_1h54 : Gérard BUTLER / Tom WILKILSON / Mark STRONG

Lenny est LE baron de la pègre londonienne, il connaît toutes les ficelles et en abuse énormément ; mais la jeune relève est là et bien en place et les nouveaux Russes aussi, il faut compter sur eux et bien surveiller ses arrières.

Un très bon long-métrage sur le milieu mafieux de Londres, avec ses buisness, ses complots etc, etc... et qui n'est pas sans rappeler ( légèrement ) le sublime ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE.
C'est monté tout lentement comme un big puzzle, on trouve une ribambelle de personnages très marqués, hauts en couleur, s'il en est, très attachants de par leur personnalités, et chacun avec son style propre - un peu comme dans les mangas -.
On trouve une bande originale qui déchire, des effets spéciaux en retenu mais qui tombent à point nommé, une montée de suspens qui provoque notre adrénaline, pas de violence ... , et assez peu d'humour, mais un dénouement en béton.
Ca arrache, c'est du très bon G.RITCHIE, "get out Louise CICCONE!!"
Note : 8 / 10 -

vendredi 21 novembre 2008

VILAINE

Jean-Patrick BENES et Allan MAUDUIT

Comédie_1h33 : Marilou BERRY / Frédérique BEL / Pierre-François MARTIN-LAVAL


Mélanie est grosse, laide, elle s'habille mal et en plus elle est gentille ; mais après la goutte de trop, le vase va dégueuler, et elle devenir très méchante...


Quelques gags, mauvaise interprétation, mauvais scénario, pas d'intrigue ... consternant !
Note : 2 / 10 -

mardi 18 novembre 2008

LES GRANDES PERSONNES

Anna NOVION

Comédie dramatique_1h24 : Jean-Pierre DARROUSIN / Anaïs DESMOUSTIER / Judith HENRY / Lia BOYSEN


Pour ses 17 ans Albert emmène sa fille, Jeanne, en Suède pour également y trouver un trésor viking.
Mais lorsqu'ils arrivent dans la maison qu'il a loué, la propriétaire et une amie sont là car elle a inversée les dates de location.


Ce n'est pas très interessant, c'est lent, plat, les dialogues ne sont pas appropriés et les mises en situation ne sont pas justifiées.
C'est cependant amusant, plein de jolis sourires et cette jeune comédienne est plutôt bonne, pétillante et mignone ; m'enfin bon à part cela, il n'y a pas grand chose.
Décevant.
Note : 4 / 10

lundi 17 novembre 2008

LA BANDE A BAADER

Uli EDEL
Uli EDEL
Drame terroriste_2h25 : Moritz BLEIBTREUB / Johana WOKALEK / Martina GEDECK / Alexandra Maria LARA / Nadja UHL


A la fin des années 60, début 70, l'Europe et le monde Arabe va mal, les Etats-Unis sont au Vietnam et au milieu de tout cela, un petit groupe de révolutionnaires fait son apparition en Allemagne.
Mené par un jeune écorché vif, Andreas BAADER, le groupuscule devient vite extrêmement violent et incontrôlable ; lorsque la plupart des membres sont tués où emprisonnés, tout part totalement en sucette tant le phénomène a pris de l'ampleur...la violente tragédie est innévitable.


Encore un très bon long-métrage, très instructif et dans l'air du temps.
En effet on ne voit pas passer ces 2h25, les effets spéciaux et le montage sont très efficaces, les années 70 bien représentées et on a là un sacré casting.
Le scénario est super bien ficelé, l'histoire haletante et surtout impressionnante : ces jeunes rebelles qui, au début, avaient une réelle idéologie et défendaient de belles et nobles causes, se sont vus rattrapés par leur jeunesse, leur fougue et leur "goût" du risque.
Ils se sont laissé surprendre par leur mouvement et tout a totalement basculé en prenant des proportions vraiment énormes, tragiques et sans aucun retour possible.
C'est bouleversant, terrible, insensé et l'on peut dire improbable mais pourtant tout est vrai ( semble-t-il ).
Ca arrache.
Note : 8 / 10

vendredi 7 novembre 2008

SAW V


David HACKL

Horreur_1h30 : Tobin BELL / Costas MANDYLON / Scott PATTERSON

Puzzle est-il mort ? va-t-il encore sévir ? y-a-t-il quelqu'un pour poursuivre son "Oeuvre" ? , en tout cas bous avons là un nouvel opus sacrément gonflé.

Le tout 1er volume est exceptionnel, les 3 suivants vont en decrescendo mais par contre là je suis complètement conquis.
Ce film est monté comme un puzzle et l'on nous livre les indices un à un, au compte-gouttes, en prenant dans les quatres premiers volets, pour former un tout très bien ficelé, très réaliste et super original.
Ca en a quelque peu perdu dans le côté gore et trash, mais Tobin BELL est une fois encore énorme, tant par son interprétation que par son physique, sa "gueule" ; le scénario et l'intrigue sont on ne peut mieux pensés et la fin nous laisse totalement ahuris mais aussi dégoûtés, car on reste sur notre faim et l'on attend le 6ème et prochain volet avec impatience.
Terrible !!
Note : 7 / 10 +

jeudi 6 novembre 2008

QUANTUM OF SOLACE


Marc FORSTER

Action_1h47 : Daniel CRAIG / Olga KURYLENKO / Matthieu AMALRIC / Judi DENCH

Encore une nouvelle aventure du plus british des agents secrets.

Eh bien une fois de plus 007 fait des siennes,malheureusement il n'y a absolument rien de nouveau, ce n'est pas très original et c'est totalement dépourvu d'humour.
En effet, on y trouve une action quasiment incessante qui commence en voiture, cela continue à pied, sur les toîts de Sienne en Italie, puis en bateau pour finir en apothéose en avion au dessus du désert Bolivien...
C'est bien joli mais ça manque d'humanité, d'humour ( c'est flagrant ), de sexe ( ... il n'est même plus séducteur, enfin vraiment par hygiène, vite fait en passant ), et aussi et surtout de démesure, de vrai méchant, diabolique avec un accolyte on ne peut plus cruel!!
Nous avons en fait que les scènes d'action, les effets spéciaux et un côté obscur qui m'a paru bizarre ; ce n'est plus les JAMES BOND d'antan ou l'on était au spectacle...
Très décevant.
Note : 4 / 10 --

samedi 1 novembre 2008

FILMS EN VRAC

BOUQUET FINAL

Michel DELGADO


Comédie_1h41 : Didier BOURDON / Marc André GONDRIN / Bérénice BEJO / Gérard DEPARDIEU


Gabriel, qui comme tout les jeunes, a besoin d'argent, se fait prendre en stage dans une entreprise de pompes funèbres ; il ment à ses parents, artistes, qui le voient déja en haut de l'affiche et à sa nouvelle petite amie à qui il fait croire qu'il est un pianniste déja sur les rails, reconnu.
Evidemment un grain de sable va faire dérailler toute sa machination.


Un film téléphonné à souhait, drôle, certes - par moment - mais très loin d'une bonne petite comédie bien de chez nous qui fera encore parler d'elle dans quelques années.
C'est plutôt lourd, déja fait maintes et maintes fois, bizarrement interprété et le casting ( dans les 2nds rôles ) laisse à désirer.
Bof.
Note : 4 / 10 -






LA TRES TRES GRANDE ENTREPRISE






Pierre JOLIVET


Comédie_1h42 : Roschdy ZEM / Marie GILLAIN / Jean-Paul ROUVE / Adrien JOLIVET

Quatres jeunes gens ordinaires, non satisfaits du jugement rendu, 2 ans après avoir tout perdu, décident de monter à la capitale pour faire justice eux-même en infiltrant le grand groupe Natteris qui les a mis sur la paille.

Une douce petite comédie qui est parfaite après une grosse soirée, la gueule de bois, et juste lorsque l'on vient de se réveiller, mais c'est tout.
Ce n'est pas une seule seconde crédible, c'est modestement interprété mais ça fait cependant la blague ; il ne faut, certes pas s'attendre à du lourd et il faut le prendre réellement comme du gros divertissement.
Il y a de nombreuses situations cocasses et drôles, c'est suffisant qui font que l'on passe, néanmoins, un "bon" moment.
Note : 3 / 10 +