vendredi 31 octobre 2008

MES STARS ET MOI

Laetitia COLOMBANI

Comédie_1h28 : Kad MERAD / Mélanie BERNIER / Catherine DENEUVE / Emmanuelle BEART

Un fan un peu trop entreprenant avec ses 3 actrices fétiches va connaître un sacré retour de manivelle quand elle vont décider de se venger et de passer à l'action.

C'est une gentille petite comédie, plutôt fraîche, que l'on a là, ça se laisse voir.
Le casting est pas mal, c'est très correctement interprété, c'est bien drôle ( pas hilarant ) et le tout est très récréatif.
L'histoire est plutôt originale, le scénario tient à peu près la route et ce long-métrage est, somme toute, assez réaliste ; ce n'est pas un chef-d'oeuvre ( on en est loin ), mais on passe un bon moment où de nombreuses situations sont réellement marrantes.
Note : 4 / 10 +

jeudi 30 octobre 2008

HOME


Ursula MEIER

Comédie dramatique_1h37 : Isabelle HUPPERT / Olivier GOURMET / Adélaïde LEROUX / Madeleine BUDD / Kacey MOTTET

Un couple heureux vit avec leurs 2 filles et leur petit dernier dans une maison, juste en très proche bordure au bord d'un nouvel autoroute, dont la construction a été interrompue avant son terme.
Quand arrive les vacances d'été, les travaux vont reprendre et les enfants vont s'occupper comme il le peuvent, dans une drôle d'ambiance et un désoeuvrement certain.

Une histoire vraiment spéciale, pour une famille totalement hors normes qui vit à leur rythme et surtout à leur façon très personnelle.
On retrouve un peu l'atmosphère du film LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, dans la pauvreté et les liens familiaux très étroits, très fort qui unissent ses membres.
On plonge dans la folie, l'amour et la démence de cette mère qui se propage et s'étend petit à petit à toute la famille, c'est drôle, acerbe, mais aussi très touchant.
Pour un 1er film, la réalisatrice place la barre assez haute, et, je pense se promet un bel avenir.
Note : 6 / 10 +

vendredi 24 octobre 2008

MESRINE : L'INSTINCT DE MORT

Jean-François RICHET

Biopic policier_1h53 : Vincent CASSEL / Cécile De FRANCE / Gérard DEPARDIEU / Gilles LELLOUCHE / Roy DUPUIS / Elena AYANA

Après la guerre d'Algérie, qu'il l'a transformé, Jacques MESRINE revient en France, en banlieue parisienne où il va débuter une nouvelle vie.
Mais l'avenir tout tracé ne sied pas à ce jeune homme qui va vite tomber dans le banditisme avec une facilité et une aura impressionnantes, pour devenir en quelques années, en France et au Canada, l'ennemi public numéro 1 !

Le 1er volet de ce biopic est tout simplement génial, super bien réalisé, franc du collier, cash, brut et avec une interprétation largement au dessus du niveau.
C'est un peu moins violent que ce à quoi je m'attendais, malgré une ou deux scènes bien vives,mais la vie, la prison et les cavales de MESRINE sont bien retranscrites, je trouve, et l'action est omniprésente, du coup on ne s'ennuie pas une seule seconde.
C'est tout à fait à la hauteur de mes espérances, vivement le 19 novembre pour la suite et fin de cette folle aventure.
Note : 8 / 10

jeudi 23 octobre 2008

APPALOOSA

Ed HARRIS
Western_1h55 : Ed HARRIS / Viggo MORTENSEN / Jeremy IRONS / Renée ZELLWEGGER

Virgil COLE et Everett HITCH arrive dans la petite ville de l'ouest Américain, Appaloosa, où règne en tyran et maître, le terrible Randall BRAGG.
Ils acceptent d'aider les habitants en devenant sheriff et adjoint.

Un pur western vraiment terrible qui n'a rien a envier à toute la série des Spaghettis et autres des années 70.
Ed HARRIS signe là un chef d'oeuvre dans le genre, avec tout ce qui fait un western : l'univers très mâle, LA femme qui sèmera le trouble, ces décors splendides, quelques ( très peu ) indiens et bien sûr du whisky et des armes qui crachent.
Le casting est on ne peut plus soigné, l'histoire tient trop bien la route avec son lot de rebondissements ; manquent, peut-être des musiques inoubliables ... mais bon.
Excellent !!
Note : 7 / 10 ++

mardi 21 octobre 2008

LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE

Pascal THOMAS

Comédie policière_1h49 : Catherine FROT / André DUSSOLIER / Claude RICH / Melvil POUPAUD / Chiara MASTROIANNI


Le couple BESERFORD, tous 2 inactifs, s'ennuie, surtout Prudence, qui tourne en rond et rêve d'un nouveau crime, une affaire à résoudre, enfin d'un peu d'action, sortir du train-train.
Et lorsque sa tante débarque, elle va lui donner entière satisfaction, car en venant dans le train, elle a assisté à une strangulation.


C'est loin d'être le meilleur du genre, après MON PETIT DOIGT M'A DIT et autres, je reste sur ma faim ; même si ce long est sympathique, facile et agréable à regarder, on m'avait habitué à mieux : en effet l'humour forcé n'est pas super, l'interprétation très médiocre - à noter une épouvantable prestation de la "celèbre"antiquité - et has been de surcroit - Annie CORDY, qui joue une espèce de Belge où Suisse, je ne saurais dire, on ne peut plus mal.
J'ai lu ce livre il y a longtemps et je l'avais adoré, là pour une fois c'est, je trouve, mal retranscrit, surjoué et plein de petits clichés bien franchouillard.
Pas convaincu ... dommage.
Note : 4 / 10

lundi 20 octobre 2008

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES

Ben STILLER

Comédie_1h49 : Ben STILLER / Robert DOWNEY Jr / Jack BLACK / Brandon JACKSON / Jay BARUCHEL


Le tournage d'un film de guerre en Asie voit sa tournure prendre une drôle de forme lorsque le réalisateur, qui ne sait pas se faire respecter, emmène ses acteurs en pleine jungle pour plus de réalisme.
Ils vont alors tomber sur des traffiquants de drogues qui n'entendent pas se faire démasquer.

J'étais plus que perplexe d'aller voir ce film mais finalement je ne regrette pas du tout.
Effectivement nous avons là une franche partie de rigolade totalement déjantée, avec un scénario désopillant et une sacrée bande de joyeux lurons qui s'en donnent vraiment à coeur joie.
Le casting est impressionnant et l'on peut mettre une mention spéciale pour un T.CRUISE méconnaissable, dans le rôle d'un gros producteur gras, poilu et fan de rap.
Bravo STILLER et tout son petit monde.
Note : 7 / 10

vendredi 17 octobre 2008

KHAMSA

Karim DRIDI
Drame_1h48 : Marco CORTES / Raymond ADAM / Magalie CONTRERAS / Simon ABKARIAN

Après une enième fugue d'une enième famille d'acueil, Marco revient dans son camp de gitan, où il retrouve son père, sa mémé, ses copains et tous les autres personnages qui peuplent ce drôle d'endroit.
Il va évidemment reprendre très vite le chemin des larcins, des magouilles , de la vie.

Un bon film, porté à bout de bras par un sacré petit gars, M.CORTES y excelle réellement, comme d'ailleurs la plupart de ces jeunes, et moins jeunes, comédiens.
Le sujet est intéressant, c'est bien tourné, peu banal et plein de rebondissements qui conduisent inévitablement vers une fin qui ne peut être que tragique.
Les décors sont très originaux, l'accent à couper au couteau et le soleil et la mer sont le quotidien de ces enfants désoeuvrés.
Très bon.
Note : 7 / 10 -

jeudi 16 octobre 2008

TOKYO!

Michel GONDRY, Leos CARAX et Joon-ho BONG

Essais, nouvelles_1h45 :Ayako FUJITANI / Ryo KASE / ayumi TTO - Denis LAVANT / Jean-François BALMER - Teruyuki TAGAWA / Yu AOI

Trois moyen-métrages, OVNIS venus d'on ne sait où et se déroulant à Tokyo.
Une romance surnaturelle, un monstre-Dieu qui hante et terrifie la capitale japonnaise et une histoire d'anticipation farfelue et bien barrée.

Un vrai chef d'euvre venu d'Europe et d'Asie où il semblerait que M.GONDRY ait donné rendez-vous à ses pairs.
On se laisse guider, porter et transporter dans ces univers pour le moins étranges de ces 3 drôles de réalisateurs.
3 jolies petites histoires super drôles et très fantasques, remplies d'une douce et très belle poésie ; on trouve une foule de petites idées toutes bêtes, mais tellement parlantes et vraiment originales.
Les musiques sont également très présentes, bien choisies et elles aussi plutôt rigolotes
Ca se mange sans faim et c'est tout à fait beau.
Note : 7 / 10

mercredi 15 octobre 2008

GO FAST

Olivier Van HOOFSTADT

Policier, action_1h30 : Roschdy ZEM / Olivier GOURMET / Jean-Michel FETE / Jil MILAN / Catalina DENIS

Après un cuisant échec qui a valu la mort de 3 de ses collègues lors d'une opération en banlieue parisienne, Marek se voit alors proposé une mission de taupe pour un gros trafic de cocaïne et de marijuana, qu'il doit remonter depuis l'Espagne jusqu'aux portes de PARIS.
Un bon polar très habilement mené, de belles images ( paysages et action -notament sur les routes - ), une intrigue simple et super efficace, une bonne interprétation pour un casting réussi.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, même si l'on sait pertinemment ce qu'il risque de se passer ; ce long-métrage est divisé en 3 parties bien distinctes et pas trop longues, ce qui donne un rhytme soutenu et plaisant pour l'oeil.
C'est plus que correct.
Note : 6 / 10

mardi 14 octobre 2008

VICKY CRISTINA BARCELONA


Woody ALLEN

Comédie_1h37 : Javier BARDEM / Scarlett JOHANSSON / Rebecca HALL / Penelope CRUZ

Deux jeunes femmes américaines débarquent à Barcelone pour les 2 mois d'été et vont y faire de curieuses rencontres ; chassé-croisé amoureux, histoire d'amitié, de camaraderie sous fond d'humour.

Je ne vais pas m'arrêter longtemps sur un énième long-métrage, somme toute, on ne peut plus banal de Mr ALLEN : en effet, une fois de plus il utilise exactement les mêmes ingrédients que d'habitude, l'humour n'est pas au top, l'histoire très ordinaire et l'interprétation ( où je devrais dire la direction d'acteur ) plus que moyenne.
Non il n'y a vraiment pas de quoi bondir, même si les décors, les couleurs éclatent et S.JOHANSSON s'en sort plus que bien, ce film n'est réellement pas au top.
Quelque peu décevant.
Note : 4 / 10 -

jeudi 9 octobre 2008

HARCELES


Neil LABUTE

Thriller policier_1h51 : Samuel L. JACKSON / Patrick WILSON / Kerry WASHIGTON

Un jeune couple sans enfant s'installe dans une très jolie maison, dans une résidence assez tranquille, paisible, mais avec un drôle de voisin, policier très peu commode, homme brisé, acariâtre, noir et très raciste.
Ce dernier ne supporte pas ses nouveaux voisins et mettra tout en oeuvre pour essayer de les faire partir.

Un bon thriller rondement mené, bien inquiétant et très finement interprété.
En effet, l'histoire en elle-même n'est pas nouvelle, le sujet déja traité mais le casting est là, l'intrigue joliement ficelée et le dénouement à l'aise à la hauteur.
P.WILSON est fait pour ce genre de rôle et S.L.JACKSON est évidemment plus qu'à la hauteur en interprétant cet espèce de fou furieux ultra strict et raciste qui en veut à la terre entière et compte bien réglé ses affaires à sa très propre manière.
Un bon film bien foutu.
Note : 5 /10 +

mercredi 8 octobre 2008

LA LOI ET L'ORDRE


Jon AVNET

Policier_1h40 : Al PACINO / Robert DeNIRO / Curtis JACKSON / Carla GUGINO / John LEGUIZAMO

Deux détéctives proches de la retraite vont enquêter sur des meurtres qui ressemblent à ceux d'un serial killer arrêté et enfermé depuis longtemps déja, par ces 2 hommes.
Mais les évènements prennent une drôle de tournure...
C'est le grand, l'énorme retour de ces 2 monstres sacrés du cinéma hollywoodien et même internationnal.
Un très bon polar, bien ficelé, bien ambigu, et magistralement interprété.
Ce long-métrage est monté comme un énorme puzzle, une boîte à malice plein de tirroirs obscurs et bizzares, où le réalisateur nous mène en bateau de façon très savante ; on ne sait pas trop où l'on va et lorsque l'on commence à deviner ce qui est en train de se tramer, le tout devient tout simplement génial.
Il fallait au moins cela pour des maîtres de la sorte!!
Excellent.
Note : 8 / 10

mardi 7 octobre 2008

ENTRE LES MURS


Laurent CANTET

Comédie dramatique française_2h08 : François BEGUAUDEAU / Nassim AMRABT / Laura BAQUELA / Franck KEITA

François, jeune professeur de Français, dans un collège du 20ème arrondissement de Paris entamme sa 4ème rentrée dans cet établissement difficile.
Nous le suivons au cours d'une année, face à une classe hétéroclite et avec des élèves plutôt turbulent, autant dans les filles que les garçons, avec en plus les problèmes et les difficultés rencontrés par ses collègue.

Décidément les jurés de Cannes de cette année ont très, très bien vu!
Ce docu-fiction est vraiment formidable, une bonne dose de marrade ( les répliques et les réactions des élèves m'ont réellement ravies ), les problèmes soulevés sont lourd et très habilement amenés, ça monte en tension tout au long du film pour finir en apothéose et les "comédiens" et "comédiennes" en herbe sont, pour la plupart, plus que bon.
C'est, de plus, bien filmé et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Note : 8 / 10 ++

mercredi 1 octobre 2008

FILMS EN VRAC

LES CHIMPANZES DE L'ESPACE
Kirk De MICCO

Animation_1h15
Ham, singe-canon dans un cirque et petit-fils du 1er chimpanzé envoyé dans l'espace, est choisi pour s'y envolé afin de récupérer des nouvelles d'une sonde perdue.

Mouais, je reste dubitatif, c'est sympathique, sans pour autant casser des briques, cependant cela reste tout à fait correct, inventif et rigolo, d'autant plus lorsque l'on est dans une salle pleine de petites têtes blondes ( en effet le spectacle est non seulement sur la toile, mais aussi dans cette salle ).
Note : 4 / 10


LA COURSE A LA MORT

Paul W.S.ANDERSON
Action_1h45 : Jason STATHAM / Tyrese GIBSON / Joan ALLEN / Ian McSHANE / Natalie MARTINEZ

Jensen AMES est injustement envoyé en prison pour le meurtre de sa femme. Ancien pilote, il devra participer à une course au sein de la prison, où une seule et unique règle compte : survivre.

Un long-métrage rempli de testostérone, de caisse genre MAD MAX mais pour la ville, et de quelques sacrées poulettes.
C'est on ne peut plus "Jo" du début à la fin, de belles répliques, une intrigue très téléphonnée, un dénouement tiré par les cheveux et une fin vraiment très "happy"!!
Mouais, J.STATHAM tourne un peu en rond.
Note : 6 / 10 -




COLUCHE, C'EST L'HISTOIRE D'UN MEC

Antoine De CAUNES
Comédie dramatique_1h43 :François-Xavier DEMAISON / Léa DRUCKER / Olivier GOURMET

L'épisode politique de Coluche en 1980.

Comment faire un film sur Coluche sans humour...
C'est totalement raté!! du moins les 42 1ères minutes ( je n'ai pas pu tenir plus longtemps ), il n'y a pas une once d'humour, hormis les réels dialogues où petites phrases originales du maître, s'il en est ; et qui sonnent on ne peut plus FAUSSES dans la bouche de F-X DEMAISON ( il est acteur?? ).
Ce long-métrage est triste à mourir, l'ambiance est lourde, ultra politisée, et, j'espère, très loin de la vérité.
Ce pauvre De CAUNES a encore frappé, et toujours à une mauvaise porte...
Nul, zéro, rien.
Note : 2 / 10 --

















SUPER BLONDE

Fred WOLF

Comédie_1h37 : Anna FARIS / Colin HANKS / Emma STONE / Rummer WILLIS

Mouais...toujours le même style de films qu'elle sait faire et qui n'ont pas vraiment d'intêret.

C'est bien dommage, car A.FARIS avait joué dans une très bonne comédie ( SMILEY FACE ), mais là elle retombe dans la pauvre parodie à 2 francs où le seul point "fort" est de voir des bimbos Américaine...
Trop bête, quel gâchis.
Note : 2 / 10 -







EDEN LAKE

James WATKINS
Thriller_1h37 : Kelly REILLY / Michaël FASSBENDER / Thomas TURGOOSE / Bronson WEBB

Steve emmène sa copine au bord d'un lac, dans un coin paumé, pour la demander en mariage.
Là ils tombent sur un groupe de jeunes desoeuvrés, bruyant et plutôt rebelles ; le clash est inévitable.

Une descente aux enfers moyenne, assez téléphonnée, avec quelques bonnes idées, une interprétation banale, mais qui va, cependant, assez loin dans l'horreur.
C'est pas mal, très passable, on ne s'ennuie pas mais nous n'avons là rien de bien surprenant, sinon tout à fait d'actualité.
Note : 5 / 10 --






CLIENTE

Josianne BALASKO
Comédie dramatique_1h45 : Nathalie BAYE / Josianne BALASKO / Eric CARAVACA / Isabelle CARRE

L'histoire de 2 soeurs quinquagénaires, qui bossent dans la même boîte, habitent le même appartement, face à face, sur le même palier.
Elles s'entendent à merveille et ne se sont jamais séparées, l'une attend le grand amour et l'autre, divorcée depuis 4 ans, se paie le luxe d'escort boys quelques fois dans le mois.
Un jour l'une rencontre l'homme de sa vie et décide, au bout de 3 mois d'aller vivre chez lui, aux Etats-Unis, et la seconde s'éprend plus ou moins d'un jeune de ses contacts sexuels.

Ce n'est pas le meilleur film de la réalisatrice, loin de là : ce n'est pas super drôle, l'interprétation est loin, très loin, d'être exceptionnelle et pour ma part, l'histoire m'a vite lassée.
J.BALASKO a placé tout son petit monde ( mari, fille, et les copains... ), et le sujet du film et la façon dont cela est traité me laisse sur ma fin ; j'en suis d'ailleurs sorti au bout d'environ 1 heure.
Bof...
Note 3 / 10 --