vendredi 26 janvier 2007

JACQUOU LE CROQUANT


Laurent BOUTONNAT
Aventure_2h35 : Gaspar ULLIEL / Tchéky KARYO / Jocelyn QUIVRIN / Marie-José CROZE / Albert DUPONTEL
A la base je ne suis pas fan de ce genre de films , mais là il faut avouer que c'est plutôt bien foutu.
L'histoire du film et le contexte historique sont bien portés à l'écran , le côté obscur , voire très sombre de cette époque y est dépeint d'une façon réaliste , et les décors valent franchement le coup d'oeil.
Ajouté à cela un casting réussi tant au niveau des rôles principaux que des seconds , et même les figurants où les petits intervenants arrivent à tirer aisément leurs épingles du jeu autant pour leurs préstations que pour leurs nombreuses "gueules".
Une petite note supplémentaire pour J.QUIVRIN ( qui m'etait totalement inconnu ) qui assure et assume parfaitement la place du méchant.
Note : 5/10++

jeudi 25 janvier 2007

ROCKY BALBOA


Sylvester STALLONE*
Action_1h45 : SLY* / Burt YOUNG / Pedro LOVELL / Geraldine HUGES
Aujourd'hui je devais enchaîner deux films à la suite ; j'ai commencé par celui-là et je ne tenais plus , il fallait que je revienne aussitôt remplir mon blog.
Alors voilà , je vais sans doute me mettre quelques personnes à dos , mais tant pis !! C'est le film comique le plus drôle que j'ai vu depuis longtemps !!! Qu'est-ce qu'il a fait STALLONE ??? C'est n'importe quoi..!!
Bon , primo comme je m'y attendais , on a beaucoup de petits rappels du 1er volume ( Adrianne , son ancien quartier , l'entrainement - le même - , son beau chapeau , les jaunes d'oeufs du matin - ça fait du bien - et évidement la séquence abattoir ! ) ; deuzio l'histoire qui est téléphonée , mais de chez téléphonée ; et enfin , tertio le grand nombre de clichés tout au long du film : le méchant très méchant -et- le gentil , pas très riche ni très heureux ( avec en prime plein de problèmes à régler avec lui-même ) , -et- l'affrontement inévitable... , -et- LE passage émotion un peu pleurnichard mais pas trop ( c'est Rocky quand même! ) , -et- pour en rajouter une dernière couche , deux jolies scènes de morale très bien senties et très bien écrites ( SLY n'a plus qu'à se mettre au rap !... ).
Enfin un combat final , assez long , peu clair , qui n'est vraiment pas à la hauteur des autres ROCKY , et le où le 1er round ressemble comme deux gouttes d'eau au 10ème et dernier , on attend plus qu'une chose : voir surgir Hilary SWANK de son lit d'hôpital pour foutre une râclée au méchant et aider "l'étalon Italien"... ( cf. MILLION DOLLAR BABY lol ).
Néanmoins , ce long-métrage , signé par l'Eternel boxeur m'a vraiment fait passer un pur moment de franche rigolade ( au détriment des autres spectateurs , j'en ai peur.. ) surtout pendant le générique ( original vous verrez ) , où ils ont tous APPLAUDI..!!
M'enfin...
Note : 4/10

CASHBACK


Sean ELLIS
Comédie_1h34 : Sean BIGGERSTAFF / Emilia FOX / Shaun EVANS / Michelle RYAN
Voici un film ultra délirant et très surprenant.
Ce film est le 1er long-métrage du jeune photographe Sean ELLIS et il est vraiment réussi!
En effet cette douce comédie fantaisiste est remplie d'humour et de poésie.
Le réalisateur a tourné d'une façon très lente , très douce accompagnée d' une musique qui s'y colle parfaitement , l' interprétation est excellente et je pèse mes mots : bien sûr le rôle principal est éxécuté avec brio et va de pair avec ce physique et cette "bouille" de gentil petit jeune premier , mais on découvre au moins 6 seconds rôles éblouissant et réellement sur mesure.
Le scénario ( également de ELLIS ) est très bien écrit et tiré d'un ancien court-métrage du même nom et du même auteur ( et réalisateur!! )CQFD...
La lumière , la photographie et les effets de caméras ainsi que les raccords sont vraiment bien sentis et originaux au possible.
Enfin quelques scènes qui sont , où tordantes à souhait , où , en plein milieu , un vrai plaisir pour les yeux pour un mâle digne de ce nom...
Note : 7/10+

PARS VITE ET REVIENS TARD


Régis WARGNIER
Policier_1h55 : José GARCIA / Lucas BELVAUX / Michel SERRAULT / Marie GILLAIN / Olivier GOURMET / Nicolas CAZALE
Un polar qui se laisse voir...
Il n'y a pas énormément à dire sur ce film : l'histoire tient très bien la route , c'est bien écrit , et le suspens et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout ; c'est assez réaliste et ça se passe dans le 5ème arrondissement de Paris (moi j'aime bien ).
Cependant je trouve , mais c'est très personnel , l'interprétation et le casting très décevant : J.GARCIA , M.SERRAULT , L.BELVAUX ne m'ont pas entièrement convaincu car cela reste monocorde du début à la fin , et leurs jeux respectifs sont joués sur un même ton ; de plus quasiment tous les seconds rôles sont quasiment inexistants , alors que l'on a envie de s'attacher à ces personnages.
Selon moi , et à leur décharge , cela est plutôt dû à une piètre direction d'acteur qu'a l'interprétation proprement dite.
Le seul qui s'en sort réellement bien , selon moi , c'est Olivier GOURMET qui nous surprend vraiment et qui est au top !
Cela ne suffit malheuresement pas à rattraper le reste et c'est vraiment dommage.
Note : 5/10+

lundi 15 janvier 2007

LE SERPENT


Eric BARBIER
Thriller_1h59:Yvan ATTAL / Clovis CORNILLAC
Pour le tout 1er film français de l'année je ne suis pas déçu , ce film est un thriller très noir et bien ficelé.
Le suspens reste présent jusqu'à la fin , avec une machination orchestrée de main de maître , c'est très original , quelquefois violent et le tout très bien interprété.
Clovis CORNILLAC explose l'écran dans un rôle de fou-furieux et calculateur , et Yvan ATTAL est aussi largement à la hauteur , ajoutée à cela une bonne scène finale avec un maquillage terrifiant , et Pierre RICHARD à contre-emploi réellement surprenant!
Dans la lignée de NE LE DIS A PERSONNE , la barre "froggy" se place vraiment bien haut!
Note : 6/10++

vendredi 12 janvier 2007

ELECTION 2


Johnnie TO
Policier_1h35
Après de solides bases ( ELECTION 1 ) , un univers maffieux et une ambiance pesante , on peut tranquillement , mais sûrement , passer à table ... et vlà le dinner!
Ce 2ème volet confirme et installe très bien la vision , très très noire du réalisateur : il va réellement loin dans le côté obscur , sans pitié et totalement dépourvu de morale ( quoiqu'on en pense ) des triades Chinoises.
Ce film est un tissu de noeuds et de veines qui explosent toutes les unes après les autres , du coup on ne sait plus à qui se fier : qui est mauvais? qui est MOINS mauvais? on n'en sort plus ; ajoutée à cela une scène de torture quasi-insoutenable et vraiment originale , tant physiquement que moralement.
Une fois de plus la musique est bien présente et ajoute , cette fois , un côté glacial à cette atmosphère déja lourde à souhait.
Enfin , on peut dire que le casting tombe à point nommé , avec toutes ces belles "gueules" habitées d'un humour "décapant"!
2007 commence très fort.
Note : 7/10+

mercredi 10 janvier 2007

ELECTION 1


Johnnie TO
Policier_1h41
Pour mon 1er film de l'année , je suis loin d'être déçu !
Le 1er volume du nouveau film de Johnnie TO détonne.
Un bon polar bien noir sur les relations - bien difficiles - ente la police Honk-kongaise et les nombreuses Triades , plus dangereuses les unes que les autres.
Cela sur un fond d'une quête d'un mystérieux sceptre , et évidemment un dévouement et un honneur total envers les Oncles et les Frères...le numéro 2 sort aujourd'hui , il me tarde déja d'y être.
Une fois de plus le réalisateur a choisi de superbes musiques qui adoucissent un peu le tout , vraiment très réussi!
Note :7/10

MES COUPS DE COEUR!!


John CARPENTER
Horreur_1h40:Natasha HENSTRIDGE / Ice CUBE / Jason STATHAN / Pam GRIER / Clea Duvall
GHOST OF MARS :
Voici un film assez original , de la part du maître : Mr john CARPENTER!
Un film déjanté et très violent avec hémoglobine à tout va , scarifications et autres mutilations "jubilatoires" , on en rigole tellement ça doit faire mal...de plus une bonne part de cruauté en tout genre sur un fond très bestial , non je dois dire : tout y est !
Le seul inconvénient est que l'on attend le 2ème volume depuis un bon momment...alors QUAND???
Note : 6/10++

LES FILMS A EVITER!

vendredi 5 janvier 2007

BONNE ANNEE A TOUS


Salut à tous!
Non je ne suis pas mort, c'est simplement que la fin décembre était désastrueuse côté cinoche et là je suis malade à crever, mais ne vous inquiétez pas je serais de retour très vite ( si il y a de bons films évidemment )...alors à pluche!!et gros bisous à tous ceux qui viennent consulter mon blog.
P.S. : si vous voulez me laisser des commentaires , envoyez-les à l'adresse suivantes : dadorara@hotmail.fr