jeudi 5 octobre 2023

MYSTÈRE À VENISE

 

Kenneth BRANNAGH

Policier dramatique, thriller britano-américain_1h44 : Kenneth BRANNAGH / Tina FEY / Camille COTTIN / Kelly REILLY / Jaime DORNAN / Michelle YEOH / Jude HILL / Riccardo SCAMARCIO / Kyle ALLEN / Ali KHAN / Emma LAIRD

Profitant d'une retraite bien méritée, loin de sa vie difficile emplie de crimes tous plus sordides les uns que les autres, notre éminent Hercule POIROT coule enfin des jours paisibles à Venise.

Lorsqu'une vieille amie, romancière à succès, vient le solliciter pour assister à une séance de spiritisme dans un vieux palais vénitien afin de tromper la supercherie, notre paisible Belge va finir par accepter bon malgré mal gré...il est cependant loin de se douter que c'est une nouvelle aventure plutôt macabre, tarabiscotée comme il faut et pleine de surprises qui l'attend.

Une très bonne énigme policière rondement menée, super bien réalisée et interprété par un bien bon panel de comédiens et comédiennes talentueux à souhait.

Depuis un moment, Mr K.BRANNAGH semble au meilleur de sa forme, tant en tant que réalisateur que celle de comédien ; en effet il nous livre ici un film bien noir, usant -voire abusant- d'effet de surprise, de perspectives, d'ombres et de lumières à satiété, en oubliant quelque peu, je trouve, cet humour si spécial, bien senti et qui n'appartient qu'à elle, je parle bien sûr de la grande prêtresse du genre, Madame Agatha CHRISTIE.

 Il s'est également doté d'un excellent casting fort original et exécute durant toute l'intrigue, une très bonne prestation où il parvient à parler un anglais "à la française", avec un fort accent tricolore (si si) qui donne à POIROT une vérité que l'on (du moins je) pouvait très bien imaginer en lisant ces romans d'espionnage.

Le petit hic qui m'a légèrement désappointé serait, à la limite, les scènes de meurtres qui, pour moi, manquent réellement de véracité dans l'action, m'enfin je suis tout de même très pointilleux là-dessus...

Ce drôle trublion d'irlandais serait donc comme le vin et le whisky, il se bonifierai bien avec l'âge, à surveiller de près, bravo et encore Sir!

Note : 8 / 10+ 

Aucun commentaire: