mardi 18 avril 2023

LES TROIS MOUSQUETAIRES : D'ARTAGNAN

 

Martin BOURBOULON

Aventure historique franco-germano-espagnol_2h01 : François CIVIL / Romain DURIS / Pio MARMAÏ / Lyna KHOUDRI / Eva GREEN / Vincent CASSEL / Louis GARREL / Vicky KRIEPS / Jacob FORTUNE-LLOYD / Éric RUF / Marc BARBÉ / Julien FRISON

Le jeune D'ARTAGNAN quitte sa Gascogne natale à l'assaut de la capitale afin de devenir mousquetaire du roi ; à peine arrivé il va ferrailler, se faire tirer dessus et enterrer vivant pour finalement devoir se battre en duel contre la crème de la crème : les 3 mousquetaires, et tout ceci n'est que le début de ses folles Aventures.

Une réelle petite pépite très bien réalisée, au casting sur mesure et à l'interprétation sans faille, avec un bon humour bien senti, des intrigues et rebondissements en veux-tu en voilà et bien sûr de splendides scènes d'Action rondement menées.

Je ne me souviens pas avoir revu de film de cap et d'épée depuis ma tendre jeunesse avec mon papy et c'est donc d'un coup, d'un seul, une flopée de merveilleux souvenirs qui me sont remontés en mémoire, tout comme cette magnifique Oeuvre du non moins sensationnel Monsieur Alexandre DUMAS, dont moult détails ont subitement resurgi dans mon cerveau ; bref c'est un superbe voyage moderne dans le pays de mon enfance que j'ai accompli là, à ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir.

Le réalisateur ressuscite un genre depuis trop longtemps oublié, mis de côté et c'est fait avec brio, je ne peux que le conseiller à tous, cela fait un bien fou ; enfin pour en remettre une couche ce n'est que le premier volet que déjà, j'en serai presque à me voir à la fin de l'année afin de découvrir la suite!

Note : 9 / 10

Aucun commentaire: