vendredi 3 mars 2023

THE FABLEMANS


 Steven SPIELBERG

Biopic américain_2h31 : Gabriel LaBELLE / Michelle WILLIAMS / Paul DANO / Seth ROGEN / Chloe EAST / Julia BUTTERS / Keeley KARSTEN / Judd HIRSCH / Sam RECHNER / Isabelle KUSMAN / David LYNCH

Une histoire qui nous conte l'enfance puis l'adolescence du jeune et déjà talentueux réalisateur, Steven SPIELBERG.

Il y découvre le cinéma, les caméras, l'Art mais aussi les études, filles, l'Amour, la vie d'un modeste américain du milieu du siècle dernier quoi...

Un sacré bon long-métrage exactement comme je les aime!

En effet nous trouvons là-dedans une véritable ode au cinéma, extrêmement bien narrée, on saute souvent, ilcest vrai, du coq à l'âne (parfois sans même une petite transition) mais en fait on rebondit pour être happé de plus belle par cette fabuleuse épopée d'un jeune garçon qui découvre, comme tant d'autres, la vie avec ses joies, ses peines, plein de jolies choses à voir et à faire mais également avec la dure réalité de celle-ci.

Je trouve le casting formidable, on voit quelque fois Steven SPIELBERG lui-même dans le visage du protagoniste, ses parents sont interprétés avec une rare justesse, M.WILLIAMS m'a littéralement bluffé, tout comme ce trublion de S.ROGEN qui excelle dans ce contre-emploi très original.

Lorsque j'ai vu s'inscrire le mot FIN sur l'écran j'étais heureux, ravi, bien, d'avoir regarder cette œuvre, mais en même temps  je me suis trouvé désappointé au possible que cela se finisse si promptement, on s'arrête à peine au début de la carrière du jeune génie et l'on a un peu l'impression, même après 2h30 de film, de n'avoir uniquement assisté au tout premier épisode d'une longue série à succès...

SU BLIME!!!

Note : 9 / 10 

Aucun commentaire: