jeudi 24 mars 2022

THE BATMAN

 

Matt REEVES

Action, science-fiction américain_2h57 : Robert PATTINSON / Zoë KRAVITZ / Paul DANO / Jeffrey WRIGHT / Andy SERKIS / Colin FARRELL / John TURTURO / Jayme LAWSON / Peter SASGAARD

Alors que l'ombre du Batman rôde sur Gotham, la criminalité reste tout de même belle et bien présente, ô combien pesante dans ses petites rues sombres et mal famées ; les petits caïds ont effectivement la vie dure quand les notables de la cité s'en mettent plein les poches en imposant tranquillement leurs propres lois.

Mais lorsqu'un tueur en série commence à sévir parmi ce gotha, fixant lui même ses règles puis invectiver l'homme chauve-souris en laissant des messages sous forme d'énigmes sur ses victimes, le Vengeur doit reprendre au plus vite le contrôle de sa cité, toujours avec l'aide bienvenue de son ami le lieutenant James GORDON.

Un nouvel opus bien dur, noir au possible, avec une toute nouvelle distribution accrocheuse, des personnages que l'on connaît bien et une Gotham City sordide, sale, plus dangereuse et inquiétante que jamais.

Un long-métrage réussi, proche des comics de l'époque, on se croirait parfois littéralement en train de lire une B.D., l'histoire et l'atmosphère sont lourdes, à couper au couteau de chasse, on est pas venu pour rigoler et le tout tient plutôt bien la route.

Le casting est à la hauteur, l'interprétation, les costumes, les décors, la bande originale (notamment une chanson fil rouge au top...) s'imbriquent on ne peut mieux ensemble et cela donne une finalité très homogène, bien trempée qui nous enveloppe 3 heures durant.

J'ai cependant ressenti quelques longueurs vers les 2/3 du film quand les "fins" s'enchaînent sans discontinuer, on commence à regarder l'heure et souffler un peu, même si l'on veut savoir et n'envisageons pas un seul instant de partir avant un long dénouement un poil attendu, et il faut l'admettre, pas tout à fait à la hauteur de ce que j'escomptais.

Le réalisateur nous perd à force de trop nombreux rebondissements plus fous, effarants et brouillons que possible les uns les autres et cela m'a quelque peu agacé...cela reste, ne soyons pas mauvaise langue, un bien bon divertissement durant lequel on en prend plein les mirettes, on kiffe et ce malgré la "petite" demi-heure peut-être de trop.

Note : 7 / 10 --

mercredi 23 mars 2022

NOTRE DAME BRÛLE

 

Jean-Jacques ANNAUD

Drame français_1h50 : Samuel LABARTHE / Jean-Paul BORDES / Mikaël CHIRINIAN / Jérémie LAHEURTE / Chloé JOUANET / Maximilien SEWERYN / Dimitri STOROGE / Pierre LOTIN

Le mars 2019 peu après 18h, la célèbre cathédrale NOTRE DAME de Paris se met à brûler, pour le monde entier, les français, les parisiens et surtout les pompiers c'est une véritable tragédie qui vient de se produire et stopper l'incendie relève du miracle.

Un film très intéressant combinant documentaire (docu-fiction) et véritable film d'action (blockbuster) à l'américaine avec de vraies musiques tragiques ou de suspens, quelques rebondissements, des héros et un tout très bien ficelé, homogène au possible.
 Nous sommes plongés au cœur du brasier, avec les soldats du feu et, même si on les a sans doute déjà vu, ces images nous remue de l'intérieur.

Le côté romance amène un poil de légèreté, d'humour, bien que je ne trouve cela parfois pas réellement nécessaire (cf l'histoire de la maman et sa petite fille pieuse...).

 ANNAUD ne cessera de me surprendre, bon bouot Monsieur!

Note : 7 / 10



mercredi 16 mars 2022

MURDER PARTY


 Nicolas PLESKOF

Comédie française_1h43 : Eddy MITCHELL / Miou-Miou / Alice POL / Pascale ARBILLOT / Zabou BREITMAN / Gustave KERVERN / Paolo PAULY / Sarah STERN / Adrien GUIONNET

Jeanne, brillante architecte, se rend au manoir des DAGUERRE, une riche famille qui a fait fortune dans les jeux de société, pour remettre la demeure au goût du jour.

Peu après son arrivée, César, le patriarche est retrouvé assassiné en plein milieu d'une murder party ; la jeune femme se retrouve donc embarquée de force dans cette galère et accepte bon gré mal gré de participer à l'enquête afin retrouver le meurtrier qui ce trouve parmi les membres de la résidence.

Complètement raté!

L'entêtant sur-jeu (où tout simplement mauvais) devient vite insupportable, le mélange moderne et kitch franco-britannique des années d'après-guerre nous embrouille l'esprit, brouillant en même temps les pistes, quant à l'histoire (mal traitée) et ce dénouement foireux font de ce long-métrage un réel petit nanar...

Note : 1 / 10 -

lundi 14 mars 2022

RIEN À FOUTRE

 

Emmanuel MARRE et Julie LECOUSTRE

Comédie dramatique franço-belge_1h55 : Adèle EXARCHOPOULOS / Mara TAQUIN / Alexandre PERRIER / Julie SOKOLOWSKI / Jea-Benoît UGEUX / Tamara ALSAADI / Arthur ELGOFF / Jonathan SAWDON

Cassandre a 26 ans, elle est hôtesse de l'air dans une petite compagnie low-cost, enchaîne les fêtes et les aventures d'un soir et ne se projette pas un seul instant dans l'avenir.

Quand sa boîte lui impose un nouveau statut, plus important et avec plus de responsabilités, elle va vite perdre pied.

Un drôle de film bien fait, assez engagé et plutôt à part, Adèle EXARCHOPOULOS y est très juste et porte réellement ce long-métrage à elle toute seule ; c'est cependant relativement glauque, pas franchement marrant et l'incessante caméra subjective nous donne vraiment l'impression d'accompagner notre héroïne, ce qui en devient un brin pesant.

La bande originale et les pauses en plein ciel où l'on est entouré de jolis et cotonneux nuages blancs peut nous apaiser quelque peu, même si cela reste somme toute bien oppressant, puis surtout je ne vois pas bien où ont voulu nous emmener les réalisateurs.

Pas mal même si c'est indiscutablement spécial, à voir si l'on le sent, au moins pour  la comédienne et pour les puristes, mais je ne me risquerai pas une seconde fois, en tout cas pas avant longtemps.

Note 5 / 10 -


vendredi 11 mars 2022

PERMIS DE CONSTRUIRE

 

Eric FRATICELLI

Comédie française_1h33 : Didier BOURDON / Eric FRATICELLI / Anne CONSIGNY / Véronique VOLTA / Simon ABKARIAN / Frédérique BEL / Laurent GAMELON / Michel FERRACCI / Samuel TORRES / Jean-François PERRONNE / Philippe CORTI / Didier FERRARRI / Daniel RUSSO

Romain, dentiste à Paris mène une vie paisible, sympathique et finalement commune au possible ; un jour il apprend que son père qu'il n'a pas connu et même récusé quand il s'est présenté à lui 30 ans trop tard, vient de mourir, ce dernier lui lègue un terrain de 6 000 hectares en Corse où la seule condition est qu'il doit y bâtir une maison.

Au début totalement contre, il va se laisser convaincre par son entourage et entreprendre les démarches qui vont bouleverser son quotidien.

Une petite comédie bien franchouillarde, distrayante, porté par un casting sympathique quelque peu "has been" mais en place, des gags et situations comiques entendues, assez banales mais qui font tout de même rire surtout grâce à notre protagoniste qui est en plein dans sa zone de confort et à moult renfort de clichés sur la et les corses.

Sans grande surprise, on sait ce que l'on va voir et le résultat est au rendez-vous.

Note 5 / 10 +

mardi 8 mars 2022

BELFAST


 Kenneth BRANAGH

Drame britanique_1h39 : Caitriona BALFE / Jamie DORNAN / Jude HILL / Judi
DENCH / Ciarán HINDS / Colin MORGAN (II) / Lewis MacASKIE / Josie WALKER / Nessa ERIKSSON / Caolan McCARTHY / Lara McDONNELL

C'est en 1969 qu'éclatent à Belfast les 1ères émeutes contre les catholiques ; dans les quartier nord, on va suivre la vie de Buddy et de sa famille, qui comme dans toute les classes ouvrières à l'époque, on vit chichement mais heureux, entouré de ses proches, ses voisins, en étant tous soudés par cette même "galère".

Après l'excellent MORT SUR LE NIL, K.BRANAGH effectue un magnifique grand écart cinématographique des plus audacieux avec ce long-métrage très personnel, poétique à souhait, touchant, profond et bien sûr empli d'un espoir fort et pourtant si fragile.

Il réuni un superbe casting à l'interprétation irréprochable, défendant un sujet historique lourd, pesant qui a marqué ce pays.

Cependant les choses qui ressortent clairement de cette œuvre sont la joie de vivre et l'humour, à travers l'œil plus ou moins innocent d'un petit garçon de 9 ans.

Les relations familiales et la vie de quartier est retranscrite à merveille, le rôle du papi est éblouissant de tendresse et d'humour, non sans nous rappeler un autre chef-d'œuvre, LA VIE EST BELLE, où Ciarán HINDS est bluffant de sincérité.

Les légers effets tombent à point nommé, tout comme ce noir et blanc tout à fait adéquat et qui ne peut que coller à un film du genre, le réalisateur signe là un véritable petit bijou de perfection, alors je dis simplement bravo Monsieur BRANAGH.

J'étais loin, bien loin de m'attendre à une tel monument du 7ème Art, sublime!

Note : 9 / 10 -

lundi 7 mars 2022

ILLUSIONS PERDUES


 

Xavier GIANNOLI

Drame historique français_2h28 : Benjamin BONVOISIN / Salomé DEWAELS / Jeanne BALIBAR / Vincent LACOSTE / Cécile De FRANCE / Xavier DOLAN / André MARCON / Gérard DEPARDIEU / Louis-Lo de LONQUENSAING / Jean-François STÉVENIN

Lucien est un jeune poète qui a une toute petite renommée, chez lui dans la province, avide de succès il quitte l'imprimerie familiale et son village pour se frotter à la vie, la vraie, celle de la capitale : celle de Paris.

Il va très vite découvrir qu'il n'est qu'un embryon dans cette jungle urbaine et sans pitié où règne partout une faune impitoyable et prête à l'anéantir, le bouffer tout cru dans l'œuf.

Un bien bon film au casting étonnant, à l'interprétation fort juste, à la narration parfaite reposant sur une Œuvre d'Honoré de BALZAC qui déjà se suffit à elle-même...comment ne pas réussir ainsi quelque chose de brillant?

Eh bien c'est fait, je n'ai pas vu le temps passé, la langue de Molière est toujours douce à mes esgourdes, le scénario se déroule tout seul d'une manière très fluide, nous faisant (re)découvrir tout un tas de faits originaux devenus communs aujourd'hui, et mêlant l'art, la littérature, le théâtre, la presse à ses débuts et bien évidemment tout cela couvert de politique déjà cruelle et implacable ; la dure vie n'est autre que trahisons, pots-de-vins, manigances en veux-tu en voilà, qui coulent forcément de source et donne le sel à ce long-métrage qui passe comme une lettre à la poste.

Je note un spécial "big-up" à L-L de LONQUENSAING et V.LACOSTE qui booste et donne une couleur très spéciale au film.

Du bon taf d'après un classique littéraire français.

Note : 7 / 10


vendredi 4 mars 2022

MAIGRET


 Patrice LECONTE

Policier français_1h28 : Gérard DEPARDIEU / Mélanie BERNIER / Jade LABESTE / Aurore CLÉMENT / Anne LOIRET / André WILMS / Hervé PIERRRE / Clara ANTOONS / Pierre MOURE

MAIGRET enquête sur le meurtre d'une jolie jeune fille qui semble totalement inconnue de tous, dans le même temps il fait la rencontre d'une autre jeune voleuse un peu paumée qui n'est pas sans réveiller de vieux et douloureux souvenirs au célèbre inspecteur.

Un petit polar fleuve, divertissant mais loin, ô très loin de rester dans les annales malgré ce duo de choc DEPARDIEU/LECONTE.

C'est bien traité, plutôt sombre, dans un Paris bien retranscrit et une énigme, somme toute, assez attendue.

Ça se regarde tranquillement, c'est bien ficelé, bien interprété et l'on est dedans d'un bout à l'autre mais il ne faudrait tout de même pas que ce soit beaucoup plus long...

Pas mal ni top, ça passe quoi...

Note : 5 / 10