mercredi 30 septembre 2020

Lux Æterna

 


Gaspard NOÉ

Thriller français_51': Charlotte GAINSBOURG / Béatrice DALLE / Abbey LEE / Claude-Emmanuelle GAJAN MAULL / Clara DESHAYES / Félix MARITAUD / Klaus GLUSMAN / Lucas ISAAK

Quelques minutes avant le début du tournage de son 1er long-métrage en tant que réalisatrice, Béatrice DALLE discute du film mais aussi de tout et de rien avec Charlotte GAINSBOURG, son héroïne, comme le feraient 2 bonnes copines.

Lorsque commence ledit tournage, la tension monte direct d'un cran, les actrices et les techniciens s'énervent, tout s'affole, cela va bien évidemment crescendo pour finir en apothéose.

Un pur chef-d'œuvre qui va à 100 à l'heure, nous en mettant plein les yeux et les oreilles et effectivement peu recommandable aux épileptiques.

On reconnaît aussitôt la patte du maître, à savoir une caméra toujours en mouvement, de nombreux split screen filmant la même scène sous 2 angles différents, une fluidité extrême, un enchaînement de judicieux plans-séquence donnant un effet improvisation très réaliste et bien sûr une bande-son tonitruante jusqu'à une monstrueuse distorsion qui nous ferai presque saigner les esgourdes!

Très spécial mais moi je suis fan, de chez fan, bravo!

Note : 9 / 10

mardi 29 septembre 2020

BOUTCHOU



 Adrien PIQUET-GAUTHIER

Comédie française_1h18 : Gérard DARMON / Carole BOUQUET / Clémentine CÉLARIÉ / Pascal NZONZI / Stéfi SELMA / LANNICK GAUTRY / Armelle / Nicole CALFAN / David SALLES

Quand le petit "Boutchou" pointe son petit nez, les parents sont comblés, mais lorsque les grands-parents débarquent, alors là rien ne va plus!

Une "comédie passablement lourde, potache, pleine de clichés et pas franchement drôle...

Les comédiens font ce qu'ils peuvent et j'ai comme le sentiment que c'est surtout un projet alimentaire plutôt qu'artistique.

Un film du dimanche soir par excellence, comme j'aime le dire, on laisse son cerveau (et son foie) en recharge sur secteur et l'on ne fait rien d'autre...

Note : 3 / 10-- 



mardi 15 septembre 2020

LE BONHEUR DES UNS...


                                                                                                          

 Daniel COHEN

Comédie française_1h46 : Vincent CASSEL / Florence FORETI / Bérénice BÉJO / François DAMIENS /  Daniel COHEN / Romain COTTARD / Yan BRIAN

Comme très souvent Marc, Léa, Francis et Karine se font une petite soirée resto.

En fin de repas, Léa, la plus discrète du groupe leur annonce qu'elle est en train d'écrire un roman, tout de suite cela fait l'effet d'une bombe et la surprise est totale mais étrangement reçue par la tablée.

En effet son conjoint est complètement dépassé par cette "lubie", sa meilleure amie -"la grande sœur"- semble un peu jalouse quand son mari, lui, voit cela d'un plutôt bon œil et qui peut même, ne sait-on jamais, leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Personne ne s'en rend compte sur le moment, mais quand son rêve se profile en une réalité bien concrète avec un roman publié à la clé, ce sont leurs vies à tous qui vont être alors totalement bouleversées.

Une très bonne petite comédie bien franchouillarde, bien réalisée, un peu théâtrale et très humaine.

Le casting est fort réussi, B.BÉJO assume et porte le 1er rôle de main de maître, je n'ai jamais vu V.CASSEL dans un personnage comme celui-ci et il m'a littéralement bluffé par la justesse de son interprétation, quand notre couple de comiques se met, lui aussi en danger, loin de leurs conforts habituels et sans "faire le show", tout en étant justes et réalistes.

 Le sujet est original, il pourrait certes tomber dans un pathos ennuyeux mais reste d'un bout à l'autre une franche Comédie!

Le seul petit bémol serait, pour moi, l'interprétation un peu en de ça du réalisateur qui n'aurait peut-être pas dû prendre la double casquette et confier le rôle à un acteur, mais bon ce n'est pas du tout dérangeant pour l'ensemble de cette œuvre.

Note : 7 / 10 --  


mardi 8 septembre 2020

EFFACER L'HISTORIQUE

          

                                                                                                                                                                                                                                                                                


Gustave KERVERN et Benoît DELÉPINE                                

Comédie dramatique française1h46 : Denis PODALYDÈS / Blanche GARDIN / Corinne MASIERO / Clémentine PEYRICOT / Vincent LACOSTE / Lucas MONDHER / Benoît POELVOORD / Bouli LANNERS / Jacky BERROYER / Vincent DEDIENNE / Phillippe REBBOT / Michel HOUELLEBECQ...

Marie, Bertrand et Christine habitent un petit lotissement de province, ils se sont connus il y a quelques années grâce au mouvement des Gilets Jaunes, officiant et résistant de concert sur le même rond-point.

Face à la crise persistante et aux nombreuses nouvelles technologies, nos 3 compères traversent la vie en allant de galères en crises sociales et existentielles.

Une fois encore ces 2 trublions chers à mon cœur ont habilement, subtilement frappé et ce de façon HI LA RANTE!

J'avais adoré le one woman show de Blanche GARDIN mais là elle remonte encore plus (si cela est possible) dans mon estime, elle est tout simplement hyper juste dans ce rôle qui, je pense, a été écrit pour elle.

Denis PODALYDÈS est lui aussi excellent dans ce rôle et ce look complètement à contre-emploi de ses personnages habituels, les nombreux "guests" sont réellement désopilants, notamment une courte scène entre Blanche et Môssieur  Benoît POELVOORD qui m'a fait pleurer et partir dans un énorme fou rire totalement incontrôlé et incontrôlable, enfin le jeune et très talentueux V.LACOSTE est loin d'être en reste dans cette comédie déjantée, réaliste qui est vraiment ma came.

Les réalisateurs ont mis cette fois la barre bien haute et ce pour le plus grand plaisir des fans de GROLAND!

Tout bonnement SUBLIME.   

Note : 8 / 10 ++



LES NOUVEAUX MUTANTS

 


Josh BOONE

Science-fiction, thriller horrible et épouvantable américain_1h39 : Blu HUNT / Maise WILLIAMS / Anya TAYLOR-JOY / Charlie HEATON / Henry ZAGA / Alice BRAGA / Happy ANDERSON / Thomas KEE / Colbi GANNETT

Après l'éradication complète de son peuple indien, la jeune Dani se réveille dans une chambre austère, froide au possible et est prise en charge par l'énigmatique docteur Cécila REYES.
Elle va alors lentement recharger ses batteries et faire la rencontre de ses 4 comparses (2 garçons et 2 filles sensiblement de son âge) qui se dévoilent être dotés de pouvoirs surnaturels.
Elle va à son tour devoir découvrir quelles sont ses propres aptitudes et surtout savoir apprendre à les contrôler.

Cela commence sur les chapeaux de roues, le casting "jeuns" semble plutôt sympathique et le tout conté au compte-gouttes nous scotche à notre strapontin, nous collant plein d'images, de situations et de déroulements possibles dans la tête.
Puis assez subitement, on nous en dévoile beaucoup (peut-être trop d'un coup), ce qui fait que l'intrigue passe donc très vite, ce n'est plus haletant du tout et l'on tombe dans le film d'épouvante banal par excellence, donc sans plus vraiment d'enjeu.
Une sorte de X-MEN -où autres films du genre- qui est ici principalement destiné à nos jeunes 2.0 qui veulent finalement tout, tout de suite, sans malheureusement s'arrêter sur le fond et la forme...
Bon ça passe quand même, j'irai -il va de soi- voir la suite SI ils en prévoient une, mais sans grand espoir ni espérance.
Note : 4 / 10 -- 



jeudi 3 septembre 2020

POLICE

 











Anne FONTAINE

Drame français_1h39 : Omar SY / Virginie EFIRA / Gregory GADEBOIS / Payman MOAADI / Elisa LASOWSKI / Anne-Pascale CLAIREMBOURG

La rencontre avec 3 flics parisiens, Virginie, Éric et Aristide qui bossent ensemble dans la chaleur brute, intense d'un commissariat de la capitale et qui ont tous leur lot de problèmes quotidiens.

Alors quand on leur propose un soir une mission pour laquelle il doivent escorter un réfugié jusqu'à l'aéroport d'où il s'envolera pour son pays natal où l'attend une mort plus que certaine, c'est un énorme dilemme qui se pose pour nos 3 protagonistes qui n'ont de cesse de se remettre en cause et réfléchir ardemment.

Un bon film sobre, doté d'un superbe casting à l'interprétation exemplaire (Omar SY est réellement méconnaissable de justesse dans ce rôle à contre-emploi mais si proche de l'homme qu'il m'a littéralement bluffé!), la situation est claire comme de l'eau de roche, magistralement exploitée et très bien mise en scène par cette bien surprenante et talentueuse réalisatrice.

On se laisse porté par l'histoire qui, malgré un lourd sujet, reste légère et ne tombe jamais dans un pathos que j'exècre.

Très bons boulot exécuté par de très bons artistes!

Note : 7 / 10