vendredi 29 novembre 2019

LES MISÉRABLES




















Ladj LI

Drame français_1h45 : Damien BONNARD / Alexis MANENTI / Djebril Didier ZONGA / Issa PERICA / Al-Hassan LY / Steve TIENTCHEU / Almany KANOUTE / Nizar Ben FATMA / Jeanne BALIBAR

Stéphane débarque fraîchement de son Cherbourg natal, il s'apprête à effectuer sa 1ère journée à la BAC de Montfermeil, dans le fameux 93.
Il rejoint l'Équipe de choc de la brigade avec à sa tête, Chris, une vraie tête brûlée, ce dernier est en effet impulsif, provocateur, connu et craint comme le loup blanc au sein de la cité ; cette toute 1ère journée va être haute en rebondissements, en surprises et loin de ce à quoi pouvait s'attendre notre toute jeune recrue...

Un super long-métrage coup de poing dans la juste et droite lignée de DO THE RIGHT THING de S.LEE, ou bien plus proche de nous l'excellentissime et culte LA HAINE de M.KASSOVITZ.
Ce film m'a carrément mis une claque et les mots me manquent tant il y aurait à dire ; on se rend juste compte que rien n'a évolué dans les cités si ce n'est que c'est aujourd'hui de véritables ghettos où il ne semble plus rien avoir de festif.
L'acteur principal Damien BONNARD excelle dans ce rôle très dur et très juste, tout comme les nombreux "seconds" rôles, alors lorsque l'on sort de cette séance, on a pas la haine non, mais l'on est bizarrement calme, avec une multitude d'idées dans la tête qui font fonctionner nos petites cellules grises à foison.
EXCELLENT!!
Note : 9 / 10

mercredi 20 novembre 2019

MON CHIEN STUPIDE




















Yvan ATTAL

Comédie française_1h45 : Yvan ATTAL / Charlotte GAINSBOURG / Éric RUF / Pascale ARBILLOT / Sebastien THIERY / Ben ATTAL / Adèle WISMES / Pablo VENZAL / Payanotis PASCOT / Oscar COPP / Lola MAROIS BIGARD

Henri a écrit un best-seller il y a plus de 20 ans, cela lui a permis d'acheter sa Porsche, sa sublime maison à 2 pas de l'Atlantique, ainsi que de construire une belle famille faite de 4 beaux enfants et de sa jeune et jolie Cécile.
Mais aujourd'hui rien ne va plus, il n'écrit plus que de piètres scénarii, quelques articles minables, bref de la mer.. ; de plus il ne satisfait plus sa femme et ses enfants lui pourrissent la vie en vivant encore à ses crochets à plus de 20 ans chacun, dans la grande, belle et cossue demeure familiale.
Alors quand un soir surgit un gros chien imposant et plutôt stupide, notre héros déchu retrouve un certain goût à la vie, ce qui va vite lui jouer des tours et chambouler toute la smala...

Une très bonne comédie à l'humour caustique à souhait (qui m'a parfois rappelé LES NULS ), avec un comédien-réalisateur au top de sa forme sur les 2 plans.
Il use et abuse du sujet qu'il exploite maintenant depuis longtemps -à savoir le couple et la famille- du mieux qu'il le peut et cela fonctionne à merveille bien qu'il enfonce le clou bien profond...
Nous trouvons ici un très bon casting, les situations comiques de la 1ère moitié du film s'enchaînent toutes seules et m'ont fait verser la larmichette, quand le seconde partie, plus grave, est traitée avec légèreté et une drôlerie qui tombe toujours à point nommé.
Le dénouement est, je trouve, à la hauteur du reste de cette œuvre dont seul Mr ATTAL détient la clé.
Du très bon boulot, bien hilarant!
Note : 7 / 10+

mardi 12 novembre 2019

RETOUR A ZOMBIELAND





















Ruben FLEISHER

Comédie épouvantable et horrible américain_1h39 : Woody HARRELSON / Emma STONE / Abigail BRESLIN / Jesse EISENBERG / Rosario DAWSON / Zoey DEUTCH / Luke WILSON / Thomas MIDDLEDITCH / Avan JOGIA / Bill MURRAY

Cela fait maintenant 10 ans que notre quatuor combat les zombies qui ont drôlement évolués ; ils habitent actuellement la Maison Blanche et l'ennui commence doucement à se faire sentir.
Alors quand Columbus demande sa "douce et tendre" en mariage, celle-ci va aussitôt mettre les voiles et reprendre la route avec sa petite sœur, laissant nos 2 mâles bien seuls et plus que surpris...heureusement les aventures vont rapidement reprendre du service.

Un second volet plutôt bon où l'on retrouve cet humour caustique, décalé, nos héros sont bel et bien de retour, plus en forme que jamais, croisant la route de nouveaux personnages hauts en couleur, fort drôles et les zombies sont, comme il se doit, bien au rendez-vous.
Alors on reprend les mêmes ingrédients, on en rajoute des tout frais et la mayonnaise ne peut que prendre ; cependant, nous trouvons plusieurs inepties dans le scénario, on passe à côté (ou trop rapidement) de bonnes situations plus que cocasses mais quelque peu bâclées et j'ai trouvé la fin un poil "too much", pas nécessaire, bref pas top...
Nous passons néanmoins un très bon moment de franche rigolade et l'on ne peut qu'être ravi de revoir ces 4 personnages, il faut l'avouer, très attachants.
Note : 7 / 10