mardi 26 février 2019

DESTROYER





















Karyn KUZAMA

Thriller policier dramatique américain_Nicole KIDMAN / Toby KEBBELL / Tatiana MASLANY / Sebastian STAN / Scoot McNAIRY / Bradley WHITFORD / Toby HUSS / Jade PETTYJOHN

17 ans après avoir infiltré un gang californien, l'agent spéciale Erin BELL n'est plus que l'ombre d'elle-même, désert amoureux, familial et alcoolisme rythment son triste quotidien.
Rien ne va s'améliorer quand Silas, le chef de l'ancienne bande de malfrats la recontacte.

Un bien bon polar bien noir, bien glauque porté magistralement par l'excellentissime N.KIDMAN.
En effet celle-ci interprète superbement les 2 rôles de notre héroïne : jeune, ambitieuse et jolie ainsi que cabossée, amère mais prête à tout de nos jours ; on la reconnaît à peine sous ce maquillage grandiose (qui m'a rappelé Ch.TERON dans MONSTER), elle porte le film à elle toute seule malgré les nombreux très bons seconds rôles.
Nous avons également un scénario original, riche en surprises et très habilement porté à l'écran, la technique flashbacks/retours froids à la réalité fonctionne à merveille, nous divulguant cette passionnante histoire avec tact, parcimonie et un suspens haletant.
Nous avançons prudemment pour déboucher sur un dénouement ciselé au millimètre et au comble de mes attentes, la boucle est bel et bien bouclée.
Note : 8 / 10

lundi 25 février 2019

BLACK SNAKE, LA LÉEDE DU SERPENT NOIR




















Thomas NGIJOL et Karole ROCHER

Comédie française_1h22 : Thomas NGIJOL / Karole ROCHER / Edouard BAER / Michel GOHOU / Jérôme LE BANNER / Thembaletu NTULI / Sabine PAKORA / Tapa SUDANA

Après plusieurs années passées en France, Clotaire est de retour chez lui, en Afrique, dans un petit village où il vit avec son grand-père chinois.
Suite à l'assassinat féroce de son aïeul, le jeune homme triste et désœuvré va devenir BLACK SNAKE, super-héros, et peut-être ainsi faire la lumière sur ce terrible meurtre.

Nous sommes loin de l'humour, la fraîcheur et la pertinence des débuts du réalisateur avec son pote et ex complice F.ÉBOUÉ.
C'est gras au possible, nous avons là un pauvre scénario quasi inexistant, ça ne percute pas et mis à part quelques bons gags bien salaces, on est loin d'être hilare.
Nous voilà très proches du ras des pâquerettes.
Note : 2 / 10

jeudi 21 février 2019

DEUX FILS




















Félix MOATI

Comédie dramatique française_1h30 : Benoît POELVOORD / Vincent LACOSTE / Mathieu CAPELLA / Anaïs DEMOUSTIER / Noémie LVOVSKY / India HAIR / Patrick d'ASSUMÇAO / Constance ROUSSEAU

À la mort de son frère et en pleine remise en question sur sa vie, Joseph abandonne la médecine pour se consacrer entièrement à son "roman"...
Cela s'avère difficile lorsque l'on doit, de surcroît, gérer son fils adolescent, Ivan, en plein dans sa crise et Joachim, l'aîné, qui remet en doute ses études de psychiatrie après une rupture plus que douloureuse.

Une bonne comédie, somme toute assez triste, mais interprétée à merveille par un trio de comédiens fort réalistes, bien évidemment drôles mais également très touchants.
L'histoire est plutôt originale, le fil se déroule tout seul, les personnages sont attachants et l'on ne peut que se laisser prendre par cette drôle de famille, et leur entourage.
Le seul bémol, pour moi, serait les trop nombreux travellings en gros plans qui finissent par en être un poil indigeste, ils nous impliquent trop lourdement dans les vies de nos héros, m'enfin ça va, ça passe.                               
Sympathique, bonne bouffée d'air et de rires qui sont bien au rendez-vous.
Note : 6 / 10 ++

mardi 19 février 2019

ATILA : BATTLE ANGEL





















Robert RODRIGUEZ

Science-fiction américano-argentino-canadien_2h02 : Rosa SALAZAR / Christopher WALTZ  /Jennifer CONNELY / Mahershala ALI / Ed SKREIN / Jackie EARLE HALEY / Keenan JOHNSON / Lana CONDOR

Au 26ème siècle, le docteur Ido trouve les restes d'un cyborg plutôt moderne dans la décharge ; il va lui confectionner un nouveau corps, la prénommer Atila et lui donner un maximum d'amour afin qu'elle s'habitue et s'intègre à leur mode de vie et recouvre si possible la mémoire qu'elle a totalement occulté.
Très vite la "jeune femme" va se révéler détenir des aptitudes extraordinaires, notamment dans l'action au sens large et plus précisément dans les combats aux corps à corps.

Une superbe adaptation que j'attendais de pied ferme étant un grand fan du manga original GUNNM depuis maintenant une vingtaine d'année.
Tout d'abord le casting est très judicieux et respecte plutôt bien l'Œuvre de Y.KHISHIRO qui est déjà très riche, ensuite le scénario tient bien la route et retrace la vie de notre héroïne toujours dans un soucis de réalisme de cette saga, sans toutefois trop en dévoiler (il reste sans nul doute quelques autres volets à venir -je l'espère vivement-).
L'action est quant à elle très bien faite et prend une magnifique ampleur en 3D et le tout s'enchaîne on ne peut mieux d'une manière bien fluide avec un dénouement que j'ai trouvé excellent...!!
Vraiment pas déçu, j'adore et je me languis déjà du prochain opus, d'autant plus que le dernier plan du film est tout simplement une ÉNOOOORME surprise!!!...mais je n'en dévoilerai pas d'avantage.
Note : 9 / 10     

lundi 18 février 2019

LA FAVORITE





















Yórgos LÁNTHIMOS

Drame historique américano-irlando-britanique_2h : Olivia COLMAN / Rachel WEISZ / Emma STONE / Nicholas HOULT / James SMITH (III) / Mark GATISS / Joe ALWYN

Au début du 18ème siècle, alors que la France et l'Angleterre sont en guerre, la jeune Abigail se présente à la cour de la reine Anne, espérant bien sortir de sa pauvre condition de moins que rien et peut-être faire un jour partie de la Haute.
C'est sa cousine Lady Sarah, 1ère dame de sa majesté, qui va la prendre sous son aile et voir l'oisillon lentement mais sûrement éclore, déployer ses ailes ainsi atteindre le sommet.

 Une bien jolie fresque très intelligemment filmée, superbement interprétée et narrée d'une manière très fluide.
Les décors et costumes valent le déplacement, le scénario est cuisiné aux petits oignons et alors nous avons là un trio de comédiennes qui est tout bonnement éclatant de justesse et de réalisme.
En effet O.COLMAN mérite largement une récompense du métier, R.WEISZ nous livre une partition digne de son talent et la merveilleusement belle et glamour E.STONE s'impose comme il se doit dans un rôle haut en couleur où l'on finit même par ne voir plus qu'elle.
Une très belle œuvre dans laquelle pouvoir, manigances, coups-bas et tromperies sont majestueusement interprétées par des Femmes de poigne, fortes et perspicaces, tout ceci au cœur de la royauté anglaise "so british" qui ne manque pas de surprises.
Voilà un long-métrage qui vaut hautement le détour.
Note : 7 / 10 +

jeudi 7 février 2019

QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ?




















Philippe De CHAUVERON

Comédie française_1h39 : Chantal LAUBY / Christian CLAVIER / Ary ABITAN / Medi SADOUN / Frédéric CHAU / Noom DIAWARA / Frédérique BEL / Julia PIATON / Élodie FONTAN / Pascal NZONZI / Saumata KAMATE / Tatiana ROJO et Claudia TAGBO

De retour d'un long voyage dans les pays de leurs gendres, Claude et Marie VERNEUIL sont rincés, mais alors qu'ils pensent enfin pouvoir se reposer, leurs 4 filles ont toutes une grande nouvelle à leur annoncer : elles partent s'installer dans le pays de leurs maris respectifs, la pilule s'avère on ne peut plus dure à avaler!

Une comédie dans la toute droite lignée de la précédente : on reprend les mêmes comédiens, on grossit un peu le trait, on garde cet humour pluriel, se moquant allègrement -parfois grassement- des différences qui font la France et le tour est joué.
On sent que les acteurs sont complètement désinhibés, à l'aise et prennent un maximum de plaisir, alors il n'y a rien de bien nouveau mais la blague est faite et c'est réellement récréatif.
Note : 6 / 10 ++

lundi 4 février 2019

LA MULE




















Clint EASTWOOD

Biopic dramatique_1h56 : Clint et Alison EASTWOOD / Michael PEÑA / Taïssa FARMIGA / Laurence FISHBURN / Bradley COOPER / Dianne WIEST / Ignacio SERRICCHIO / Andy GARCIA

Earl STONE a plus de 80 printemps, il est fâché avec sa femme et sa fille, ruiné et roule dans une vieille bagnole cabossée et usée de partout.
Seule sa petite fille lui reste fidèle et c'est à ses fiançailles, alors qu'il est totalement aux abois (il vient tout juste de perdre sa maison), que l'un des convives va lui offrir un job en or dans lequel il aura juste à conduire un paquet à un endroit donné et revenir au bercail ; sans le savoir, il est en train de devenir une mule, mais pas n'importe laquelle, la plus âgée et plus prolifique que connaîtra le pays.

Un pur petit bijou dont seul le Maestro détient le secret!
Non seulement il interprète on ne peut plus justement, mais il nous livre là une magnifique œuvre  superbement réalisée, on peut sans détour affirmer que cet homme est un véritable narrateur né et cinéaste de génie!
Le casting est trié sur le volet, l'interprétation impeccable et le scénario chiadé au possible.
On y trouve également une forte dose d'un humour acerbe, piquant et glacial à souhait qui allège un peu l'atmosphère lourde et la tension pesante qui y règne.
Le tout passe comme une lettre à la poste, c'est très fluide et l'on ne voit pas le temps passer.
Malgré son grand âge, l'Artiste frappe encore, et fort de surcroît, tant dans le sujet que dans la forme qu'il y emploie.
Note : 8 / 10 +